Banc d’essai : K4 FINS EZZY ASYMMETRICS !

Il y a quelques semaines Murray Sanders et Steve Thorp, les 2 protagonistes de K4 Fins, la marque anglaise d’ailerons en plastique moulé, nous contactaient pour nous proposer de tester les nouveaux Ezzy Asymmetrics, derniers nés de la gamme. Ces ailerons sont des avants asymétriques destinés aux quad ou trifin et développés en collaboration avec Graham Ezzy! Nous avons donc accepté avec grand plaisir la proposition et chaussé les straps!

 

 

 

 

D’autant plus que nous étions rester, dans nos précédents bancs d’essai twin et quad, sur une très bonne impression à propos de ces ailerons pas comme les autres.

 

 

Conditions du banc d’essai :

 

Flotteur de test : Quatro Quad LS 84 litres 2013 

Voiles utilisées : 4.5/5.0 North Hero 2013

Rider:  80 kg 

Plan d’eau :

- Cotentin side/side off x 2 Jours
- Maroc (Moulay) side/side-on x 5 Jours
- Wissant  side+courant  x 3 Jours

Taille d’ailerons testés:  Stubby 14cm + Ezzy Asymmetrics 2° – 8 cm

 

 

 

Spécificités techniques

Avant de rentrer dans le détail de nos impressions à propos des ces ailerons Ezzy Pro Model, il nous faut vous expliquer comment choisir le bon modèle. Les Ezzy asymmetrics sont disponibles en différentes tailles mais également avec un angle de pincement au choix de 1 ou 2° degrés.

 

Pour bien choisir l’angle de pincement, Steve Thorp recommande, si vous utilisez une planche dont les boitiers avants ne sont pas pincés (c’est à dire à 0°) de monter des Ezzy pincés à 2°. Sur une planche dont les avants sont pincés (généralement à 1 ou 2 degrés), il suggère de monter des 1°. Le but étant d’obtenir un angle total (ailerons et boitiers) se situant entre 2 et 3° d’angulation pour rester dans la norme.

 

K4 EZZY ASYMMETRICS

LENGTH HEAD AREA WEIGHT
    14 MT-US-SLOT  113    85
    12 MT-US-SLOT   93    72
    10 MT-US-SLOT   72    58
     8 MT-US-SLOT   49    44

 

Sur notre quad Quatro de test les box avants étant sans pincement, nous avons choisi de tester les Ezzy Asymmetrics en 2° d’angulation.

 

 

 

 

Sur l’eau

Tout d’abord, nous avons fait le choix de tester ces avants Ezzy pro model avec une monte arrière en STUBBY, ailerons avec plus de surface et plus raides que les FLEX que nous avions testés par le passé en twin et quad.

 

Steve Thorp recommande ce setup pour la majorité des conditions en trifin ou quad avec la possibilité de monter les Ezzy avec des modèles FLEX en position arrière (sur les quads) pour les conditions side off down the line.

 

Après toutes ces considérations techniques place au ressenti sur l’eau des ces lames jaunes.

La première prise en main est très prometteuse et très différente des références que nous avions sur l’eau lors de notre long essai des modèles FLEX sur quad et twin. Les FLEX avaient apportés une vraie nouveauté avec une glisse et une souplesse que l’on ne connaissait pas avec le G10. Néanmoins certains riders et nous mêmes avions constaté une petite perte de performance en départ planning et dans les conditions surtoilés.

 

 

Ce nouveau setup K4 Fins équipé en STUBBY + EZZY ASYMMETRICS offre un feeling bien différent. Avec une souplesse moindre et une bonne surface des avants et arrières, les ailerons offrent un très bon appui au départ planning et dans tous les compartiments de la navigation. Ces ailerons se montrent à la hauteur de leurs concurrents en G10 que ce soit en départ planning et cap, associé à une excellente vitesse de pointe que l’on doit au profil plutôt fin et à une surface d’aileron bien dimensionnée.

 

 

La différence marquante se joue encore une fois au surf où ce sont les avants EZZY qui marquent la différence… La question que nous nous posions au début de ce banc d’essai était de savoir ce qu’allait nous apporter le fait d’avoir des ailerons aux profils asymétriques et pincés, quel était l’intérêt ??

 

 

C’est au bottom que nous avons trouvé la réponse. En effet, l’attaque comme le reste de la courbe est frappant de facilité d’une part mais d’autre part d’une stabilité et d’une glisse redoutable! Même quand la vague est clapoteuse la planche reste calée au bottom sans rebondir, la ou des ailerons en G10 classiques auraient fait rebondir la planche entrainant une perte de contrôle.

 

 

La glisse en courbe est excellente. La souplesse modérée des profils de ce setup et l’asymétrie des avants apportent vraiment un sentiment d’être parfaitement calé et en contrôle quelque soit la courbe que vous attaquez. Le changement de trajectoire est tout aussi maitrisé et facile avec moins de pression à mettre sur les appuis qu’aves des ailerons G10. Vous avez l’impression d’attaquer vos bottoms sur un coussin d’air même lorsque la vague est clapoteuse. Un feeling doux, calé et rapide en courbe.

 

 

En conditions très surtoilées et clapoteuses, nous avons été au début de notre essai parfois géner par quelques décrochages intempestifs en ligne droite. Un problème rapidement réglé en reculant les arrières d’un centimètre pour retrouver de la stabilité même lorsque l’on met beaucoup de pression sur le pied arrière.

 

En bref, vous l’aurez compris, nous avons été conquis par ce setup Stubby/Ezzy Asymmetrics qui offre les nombreux avantages des ailerons moulés plastiques de K4 fins (souplesse, poids, glisse) associés avec des profils avants qui apportent un réel plus en terme de stabilité et d’appui au bottom.

 

 

|| LE SITE K4 FINS ||

 

Les ailerons K4 Fins sont disponibles chez tous les revendeurs du réseau Side-on ( Les magasins SWELLADDICTION pour la Bretagne et online) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.