Banc d’essai : K4 Fins Incinerator !

Dernier né de la gamme plétorique de K4 Fins, l’Incinerator est un aileron qui se décline par un modèle d’avant et d’arriere qui ont été développé principalement en collaboration avec Adam Lewis pour s’adapter au mieux aux planches montés en quad. Nous avons eu l’occasion de tester ce set depuis septembre et voici votre feedback sur ce nouvel aileron jaune éléctrique!

 

 

 

 

Désolé on s’égare un peu! Il faut dire que ce nouvel aileron à pour le coup un nom qui amuse. Cet incinerator rappelle par bien des aspects l’avant dernier né de K4Fins, le Scorcher.

 

Incinerator Avant/Arriere cliquer pour agrandir 

 

En effet l’Incinerator  présente un profil assez proche avec sa tete coupée nette et un peu carré, son profil est lui aussi fin tout comme le Scorcher, en revanche l’outline générale est un plus droit que celui du scorcher et avec un bord de fuite lui aussi nettement plus vertical et une base d’aileron plus etroite. Le but recherché etant plus de vitesse et des changements rapides de direction.

 

Les Incinerator avant reprennent le meme esprit de profil. Nous avons essayé ses Incinerator dans notre monte habituelle de navigation, à savoir 14cm + 8 cm sur une planche de 75 et 82 litres, ce qui est tout à fait classique par rapport à nos pratiques/tests habituels.

 

 

 

 

Sur l’eau

 

Les tailles choisies étaient les bonnes et les ailerons ont rempli leur office dans une plage de conditions variées. Il n’y aura donc pas lieu de prendre une taille « particulière » par rapport à vos habitudes.

 

On note tout de suite que la surface globable des 4 ailerons est généreuses ce qui augure un bon appui mais que les profils sont fins et étroits. Sur l’eau, le feeling de ces Incinerators est tres proche de celui d’un Scorcher+Shark 2. On trouve la meme glisse, encore un peu plus de vitesse et surtout un appui un peu plus franc notamment au près sans pour autant avoir la sensation de frein. Tout comme le Scorcher, l’Incinerator est un aileron qui aime qu’on le laisse glisser et qui revele le meilleur de lui meme en conditions sideshore ou side off mais sera vous sauvez la mise aussi en side on ou sur les spots à courant grâçe à la surface globable que générent les 4 ailerons.

 

L’Incinerator est globablement plus sain que le Scorcher monté en quad, la vitesse est un peu superieur, la maniabilité du même niveau et il ne vous prendra pas en traite à décrocher au près quand vous manquez un peu d’appui comme parfois peu le faire le Scorcher qui est un peu plus délicat à mener. 

 

Au surf, rien à redire ca tourne facilement, c’est sain, ca glisse et à pleine vitesse down the line sur du gros ca ne bouge pas d’un millimètre! Ce n’est pas lui qui vous mettra en défaut au bottom ca c’est certain. 

 

En conclusion, l’Incinerator est un aileron bien né et marche à merveille dans le programme pour lequel il a été concu, à savoir la navigation en quad. Le combiné avant/arriere avec des profils étroits, relativement droits et avec une surface globale génereuse rempli parfaitement son office et offre vitesse, glisse, manoeuvrabilité et appui sain.

Nous ne l’avons pas testé en trifin mais il lui manquera probablement un peu de largeur au niveau de la base pour faire un central qui fonctionne bien, le Scorcher dans ce domaine fait surement mieux le travail.
Clairement, si votre quad est déja équipé en Scorcher+shark2 par exemple, le gain ne ne présente pas un reel interet meme si vous gommerez le coté parfois un peu technique du Scorcher. En revanche, si vous voulez booster votre planche avec un nouveau set, c’est un bon choix.

 

 

 Plus d’infos sur K4Fins.com

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.