Banc d’essai : K4 Fins Leon Jamaer signature!

Sorti de l’atelier de Steve Thorp il y a un peu plus d’un an, les « Leon rears », comprenez les ailerons Léon Jamaer signature sont des arrières dédiés aux quads. Un peu moins mis en avant dans la gamme K4 Fins, ces ailerons disponible en 2 rigidités gagnent pourtant à être connu. Nous avons passé quelques mois à naviguer avec afin de les tester dans toutes les situations. Voic le banc d’essai des Leon Jamaer pro model!

 

 

 

Disponible de 13 cm à 17 cm , le Leon est proposé en 2 rigidités que l’on peut distinguer par la couleur du logo K4: NOIR pour la verson K4 Dynamic Flex (construction classique K4) ou ROUGE pour la version Super Stiff (construction renforcée et plus raide).

Le Leon a donc été dessiné pour coller au plus près au style du rider allemand Léon Jamaer. Cet aileron a été concu en principe pour offrir un maximum de vitesse et de liberté sous les pieds au surf.

 

Nous avons, pour ce banc d’essai, eu l’occasion de naviguer dans des conditions variées allant du side shore au side on et meme quelques sessions onshore sur des plages de vent classique pour 5.0 à 4.0 avec des vagues petites à moyennes. Malheureusement ils nous aura manquer quelques sessions avec une bonne taille de vagues pour apprécier l’aileron dans les grosses conditions. Les ailerons ont été testé avec des avants K4 Asymetrics Graham Ezzy.

 

Le premier constant, ailerons en main, est que le profil à l’aspect assez droit propose malgré tout une surface utile  raisonnable dans l’esprit du stubby. De même, l’épaisseur de profil est dans la moyenne qui lui confère une rigidité sous les doigts moyenement prononcé. On n’est pas ici dans un aileron tres souple a l’image du Flex mais plus proche du Stubby. A noter que le modèle Super Stiff est lui extremement raide et ne fléchit pas sous la pression des doigts.

 

 

 

 

 

 

Sur l’eau

 

Sur l’eau, tout cela se traduit par un aileron qui présente de belles dispositions. L’appui en départ planning est bon et la promesse d’un aileron rapide est bien la en terme de sensations.

 

Le Leon  permet clairement de faire lifter la planche sur laquelle il est monté et ainsi libérer la carène. C’est très intéressant pour libérer des flotteurs dont la taille ou le shape ont tendance à coller à l’eau comme les grosses waveboards de 100 litres par exemple. Cet aileron est aussi particulièrement intéressant sur les spots clapoteux, la naviguation se fait haut sur l’eau avec un aileron tres libre sous les pieds et rapide, c’est idéal pour naviguer confort sur les plans d’eau chahutés type plan d’eau du sud.

 

Autre atout du Leon, son profil relativement droit et sa vitesse lui confère de bonnes attitudes à caper. C’est pourquoi le Leon est tres a l’aise en side on. En version Super Stiff, on a trouvé l’aileron globalement trop raide pour un poids moyen dans des utilisations side/sideon classiques. En revanche en conditions onshore, ou l’on a besoin de gros appuis il fait incontestablement le travail pour vous extirper rapidement et avec un gros appui du bord de plage. Cette version fera probablement le bonheur des plus de 90kg qui y trouveront surement un aileron a la hauteur de leur puissance.

 

 

 

 

 

Au surf

 

Avec tous ces atouts en vitesse, liberté sous les pieds, il était un peu à craindre qu’au surf le Leon ne soit pas un aileron  soit qui tire un peu tout droit ou alors  trop manoeuvrant et pas tres performant pour enchainer courbes longues, serrés, changements soudain de direction etc..

 

Et pourtant Leon Jamaer et Steve Thorp ont réussi a trouvé le bon cocktail  avec un aileron qui propose de bonnes aptitudes en surf. L’aileron assez libre sous les pieds, on retouve un peu le feeling d’une monte en twin tout en gardant du controle (et oui on a les avant tout de meme :-) ). Les ailerons apprécient la conduite « new school » avec cassage de courbes et décrochent facilement en haut de vagues, il proposent moins de grip que le Stubby.

 

 

 

 

Conclusion

 

Ce Leon Jamaer signature est bien né et propose un feeling avec de la vitesse et de la liberté sous les pieds en faisant lifter les flotteurs. Malgré son profil assez droit, il n’en reste pas moins un aileron qui surf très bien et capable de s’adapter à tout les spots.
Ces limites? Peut etre les grosses vagues dans lequelles nous n’avons pas pu le tester.
Ce terrain de prédilection? Incontestablement selon nous, les plans d’eau agités et les conditions side on.

La version Super Stiff est a privilégier pour les riders lourds ou conditions onshore. Le feeling très raide se rapproche des ailerons en G10.

 

 | Plus d’infos sur le site K4 Fins

 

 

Pour notre prochain banc d’essai, nous vous proposerons un essai du dernier Maui Ultra Fin X-Twin-R.

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.