Comp : Bernd Roediger et Sarah Hauser remportent l’Aloha Classic!

Si le résultat de cette Aloha Classic 2024 peut paraître somme toute assez classique, cette dernière journée de compétition sur le spot d’Hookipa fut le lot de rebondissements et de surprises. Dans un vent très irrégulier parfois très fort, parfois très light et une houle décente, la compétition a repris la où elle s’était arrêtée vendredi dernier….

 

 

avec la poursuite du round 5 et de ses 3 derniers heats. Thomas Traversa et Arthur Aruktin font les frais de ce début de journée et ne parviennent pas a se qualifier pour les quarts de finale malgré les conditions ventées, avec du vent fort side off et de beaux sets.

Place ensuite aux femmes avec les repêchages (quarts de finale). Dans le premier heat, Lina Erpenstein  qui joue un titre mondial se défait du piège et s’impose Svenja Chudoba et Toia sanjurjo pour filer en demi finale. Dans le second heat, Pauline Katz dans ses conditions un peu plus ventées est beaucoup plus à son aise et prends la premiere place qui la qualifie pour les demi finales devant Marine Hunter et Maria Bahrens.

 

Retour ensuite pour les quarts de finales hommes où le vent tombe rapidement durant le premier heat. Cela n’empêche pas Marcilio Browne de scorer et s’imposer. Liam Dunkerbeck prends la 2ème place qualificative sur le fil grâçe à un beau 360 laissant Antoine Martin aux portes des demi finales. Graham Ezzy en difficulté dans ses conditions très light et soudaines passe totalement à coté du heat, lui qui avait bien marcher jusqu’alors.

Dans le quart de finale n°2, Morgan Noireaux s’impose facilement mais les 3 autres riders, Takuma Sugi, Levi Siver et Julien Flechet sont ex æquo à 10.2 points! C’est la note de chacun de leur surf et leur nombre de vagues respectives prises qui les départageront pour laisser finalement Takuma Sugi partir en demi finale.

Dans le quart de finale suivant, l’enjeu est important également. Marc Paré, si il passe peut se voir s’envoler vers une éventuelle victoire qui lui permettrait peut etre d’accéder au titre mondial mais les locaux Bernd Roediger et Kai Lenny lui font barrage. Fin de saison pour l’espagnol qui termine à une honorable 4eme place mondiale malgré sa grosse blessure de début de saison.

Le heat suivant est lui aussi relevé, Baptiste Cloarec, moins à son aise en tribord qu’ne babord, assure la bataille et le show mais termine 3ème derriere Fernandez et un Juban imperial, qui se qualifient tous les 2 pour les demi finales.

 

 

Retour aux filles et le vent revient avec une demi finale qui voit Sarah Quita s’imposer devant Coraline Foveau, alors que la française dominait le heat une bonne partie du temps. Lina Erpenstein, 3eme ne se qualifie pas pour la finale et offre un nouveau titre de championne du monde 2024 à Sarah Quita Offringa dès cette demi finale! Lina finit donc vice championne du monde 2024 après une superbe saison, une victoire au Chili et à Tenerife et une place de 2 à Pozo et 4 à Sylt, elle n’a pas a rougir.

Dans l’autre demi finale, Sarah Hauser est comme toujours bien placée, engagée et ultra à son aise sur son home spot. Elle s’impose logiquement. Derriere, Pauline Katz plus à l’aise sur son petit matos et petite voile trouve le rythme et les clés du spot pour enchainer de beaux surfs et accéder à la 2ème place qui la propulse en finale!

 

Retour de nouveau chez les hommes avec les demi finales et un vent à nouveau moins fort. Browzhino et Liam Dunberkeck passent en finale. Dans l’autre demi, Bernd Roediger est magistrale une fois de plus, et se qualifie avec Camille Juban.

 

En finale femmes Sarah Quita Offringa ne peut rien faire face à Sarah Hauser et sa lecture du sport, l’arubienne termine 2ème sans pression derrière la néo-calédonienne. Coraline Foveau complète le podium et Katz finit 4. 

 

 

En finale hommes, Bernd Roediger enflamme une nouvelle fois le spot et s’impose devant un Marcilio Browne qui ne parvient pas à trouver le tempo et la petite étincelle pour faire la différence dans cette finale face à Roediger et ses goyters. Le brésilien termine à la seconde place de l’Aloha Classic mais s’offre une 4eme titre de  champion du monde!
Victor Fernandez, à 40 ans, est lui aussi couronné du titre de vice champion du monde devant Marino Gil et Marc Paré! 

 

 

 

 

| Voir les tableaux éliminatoires

 

| Voir les résultats

 

| Voir le classement mondial définitif 2024

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.