Comp : PWA Hvide Sande – Le bilan !

De retour en France après une petite dizaine de jours au Danemark pour l’épreuve PWA de Hvide Sande, il est temps de faire le bilan de cette étape danoise alors que la fin de saison arrive à grand pas! Tout d’abord cette semaine de course fut riche car Eole avait rangé l’été indien de l’an passé au placard pour nous servir du vent, de la pluie et des temperatures fraiches. Néanmoins ce fut une belle semaine de compétition avec des courses pratiquement tous les jours.

 

 

Coté conditions de navigation les riders de la PWA ont un peu près pu sortir tout leur materiel du plus petit au plus grand avec des vents allant de 10 à 35 nds environ au plus fort lors de l’an derniere journée de course. Un plan d’eau assez plat mais avec un clapot court et sérré typique des plans d’eau intérieurs.

 

 

Les algues ont perturbé la seconde journée de vent (le lundi) pourtant bien ventée, aucune course n’a pu être lancée. Je ne saurais dire si ce sont les coureurs qui ont fait le forcing pour ne pas courir avec quelques algues sur le parcours ou si le directeur de course avait peur des contestations mais hormis le matin ou le parcours était mouillé dans une zone bien fournie… l’apres midi alors qu’un bon 25 nds soufflait, ca semblait tout à fait jouable… bref heureusement que le vent a soufflé les autres jours…

 

 

7 éliminations complètes ont pu être validées coté hommes et femmes, ce qui a permis 2 discards au total.

La victoire d’Antoine Albeau s’est confirmée chez les hommes au fil de la compétition prouvant qu’il fallait encore compter sur lui et que le titre était à sa portée cette année, reléguant Matteo Iachino à la seconde place de cette étape. Ross William complète le podium suivi par Aaron Dagon. Pierre Mortefon, 5ème n’arrivera jamais a vraiment à être dans le tempo durant cette semaine de compétition se contentant de quelques places d’honneur.

 

 

 | Resultats femmes Hvide Sande

 

| Résultats hommes Hvide Sande

 

Chez les filles, le suspens a tenu quant à lui jusqu’à la dernière course. Sarah Quita Offringa qui avait bien débutée la compétition, s’était fait reprendre au classement par une Delphine Cousin en grande forme dans le vent fort. Tout était encore possible pour Delphine si elle remportait la derniere manche n°7 symbole d’une seconde discard vitale pour peut etre l’emporter.

Dans le heat de qualification de cette manche 7, Sarah Quita caracolle en tete de son heat comme à son habitude… mais le vent très changeant rend d’un coup le parcours très au près et Sarah emmène avec elle toute la flotte vers une erreur de parcours, ce qui lui vaut de finir en finale perdante.

La voie est alors libre pour Delphine Cousin pour une éventuelle victoire d’étape! Il lui suffit juste de gagner cette finale gagnante qui se dispute à seulement 5 rideuses (les autres étant en finale perdante à cause de leur erreur de parcours).

Sarah Quita, victorieuse de la finale perdante, rentre à terre et par s’isoler au fond de la tente coureur. En pleurs, elle s’imagine déjà la victoire à Hvide Sande lui échapper et par la même repousser son éventuellement couronnement mondial à la dernière étape de Nouméa avec le risque que le titre lui échappe.

 

Sur cet entrefait, Delphine Cousin sur l’eau à ce moment précis, chute au jibe dans sa finale gagnante  et termine 5ème et dernière de la finale, remportée par Marion Mortefon (qui fait une bonne opération au passage se hissant sur le podium à la 3ème place).

 

 

Une erreur très rare de la  Carnacaise qui lui coute la victoire à Hvide Sande et la possibilité de batailler pour le titre sur l’étape de Nouméa. Sarah Quita recluse dans la tente coureur apprends la nouvelle par Sarah Jackson à la faveur de la réactualisation des résultats sur le site PWA. Elle peut laisser exploser sa joie, un peu surprise de finalement remporter cette étape danoise et d’empocher un nouveau titre mondial de slalom! L’arubienne commentera plus tard qu’elle n’avait raté une bouée ces 7 dernieres années… Delphine Cousin, elle n’avait certainement pas fini dernière d’une finale depuis bien longtemps également…

 

 

Léna Erdil 2ème en début de semaine termine sa semaine éjectée du podium par Marion Mortefon et sa victoire finale. Maëlle Guilbaud conforte quant à elle sa 5ème place au général avec une belle régularité.

L’anglaise Jenna Gibson qui participait à sa 1ère PWA termine à une très belle 6ème place après s’être déja fait remarquer sur l’IFCA Worlds cet été à La Tranche.

 

Le bilan après cette étape de Hvide Sande :

Antoine Albeau tient le leadership à 2 étapes de la fin de la saison avec une avance de 40 points sur Iachino. Le francais devra continuer à performer dans le top 3 et ne pas commettre de faute majeure pour empocher le titre. Pierre Mortefon, 3ème est lui aussi à bonne distance de Iachino mais à égalité avec Ross William. Le podium n’est pas acquis et les erreurs ne seront plus permises pour Pierre si il veut se maintenir sur le podium.

 

| Classement général Hommes après Hvide Sande

 

 

Sarah Quita est officiellement championne du monde de slalom 2017. Derrière cela reste très ouvert avec Léna Erdil, Delphine Cousin qui batailleront pour la seconde place mondiale sauf surprise mais tout reste possible et très ouvert avec Maëlle Guilbaud, actuelle 3ème mondiale et même Marion Mortefon ou Esther De Geus qui pourraient jouer le podium également.  Tout se jouera à Nouméa!

 

| Classement général Femmes après Hvide Sande

 

 

Coté Francais si comme toujours, ils ont brillé par leurs résultats, on ne peut pas dire que sur le tour la colonie française fasse l’unanimité. Les froggies ayant une facheuse tendance à vivre façon bande recluse, la communication avec le reste des autres riders n’est pas des plus éloquante. Même Jimmy Diaz, le président des riders, se plaignait du manque d’échange et de communication de la part des français et notamment des plus jeunes, bref la perception de la « French team », au dela de ses performances sportives, n’est pas forcement très bonne…

 

Il n’y aura pas a priori de nouvelles étape l’an prochain à Hvide Sande, pour cause de budget comme souvent… c’est peut etre une IFCA qui prendra le relais, à confirmer dans les prochains mois. Un titre mondial foil est dans les tuyaux pour 2018 et le foil sera présent comme discipline à Sylt avec du prize money. Le format de course reste une interrogation à laquelle n’ont pas su répondre les riders lors d’un meeting à ce sujet. Ce sera la surprise à Sylt…

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.