Comp : PWA/IWT Aloha Classic 2019!

J-10 avant le début de la dernière étape vagues de la saison pour le circuit IWT et PWA qui se retrouveront conjointement sur cette épreuve mythique de l’Aloha Classic à Hookipa. La compétition qui ne s’est pas déroulée depuis 2016 a quelques peu été rabotée pour cette édition 2019 par les autorités locales très soucieuses de l’écologie et la préservation de l’environnement 

 

 

En effet, Hookipa faisant parti d’un parc naturel, les autorités hawaiienne n’ont concédées que 5 jours consécutifs de compétition sur le spot au lieu des 3 semaines prévues initialement. Exit donc les amateurs de l’IWT et la flotte des pros a été réduite  à  24 filles et 48 hommes.

Cette épreuve étant conjointe IWT/PWA, seules les 12ème filles du classement PWA, 8 premières du classement ITW et 4 wild cards sont autorisées à participe.

Chez les hommes ce sont les 24 premiers au classement PWA, 16 premiers au classement IWT et 8 wildcards qui seront attribués selon un classement mix IWT/PWA avec pondération selon le prizemoney des étapes. 

La liste des inscrits n’est pour l’heure pas définitivement connue.

La compétition se déroulera donc sur  une waiting period de 15 jours (du 27 octobre au 09 novembre) avec 5 jours consécutifs de compétition. Les organisateurs devront donc viser juste pour choisir le creneau de compétition et boucler les trials et 2 double éliminations.

 

Rappelons que lors de la dernière édition de l’Aloha Classic, c’est Sarah Quita Offringa qui avait gagner la compétition et qu’elle est actuellement en tête du classement mondial devant Justynia Sniady. Les 2  waerideuses sont très proche en points et rappelons qu’une discad est possible pour les filles. Si Sarah Quita s’impose une nouvelle fois à Hookipa, elle sera incontestablement championne du monde de vagues, un titre après lequel elle court depuis quelques saisons. 
Justynia n’est pas favorite sur cette étape étant qu’elle n’est pas très entrainée en tribord mais gageont qu’elle essayera de defendre sa potentielle place sur le podium par tous les moyens.
Il ne faut pas oublier Iballa Moreno qui malgré quelques contre performance à Pozo (5ème) et Sylt (4ème) est une excellente surfeuse et peu encore ravir le titre en cas de victoire à Hookipa qu’elle connait très bien.

 

 

Chez les hommes , la course au titre est très ouverte entre tous les riders du top 6 (Koster, Campello, Traversa, Brownzhino et Fernandez). Aucun rider n’a réellement pris l’ascendant durant la saison et l’absence de Jeager Stone laisse un peu plus le champ libre à certains. N’oublions pas que Köster n’est jamais très a son aise à Maui et que les locaux peuvent chambouler totalement le classement final de cette Aloha Classic. Il est évident qu’une victoire sera capitale pour celui qui montera sur la plus haute marche du podium de la saison. 

 

 

| Plus d’infos

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.