Comp : Un nouveau succès pour la Oléron YCO Wave Contest!

Ce weekend du 1 et 2 décembre était la dernière date de la waiting period de l’Oléron YCO wave contest. Les prévisions météo étaient bonnes pour lancer la compétition. C’est donc 2 jours de courses, un peu humides, qui ont attendu la trentaine de concurrents inscrits pour cette wave classic organisée de main de maître par Ben et Nicolas Devinat et leur club de l’YCO à St Denis d’Oléron. Un weekend parfait avec une journée babord et une journée tribord!

 

 

Rendez vous était donné aux riders samedi matin jusqu’à 10h pour les inscriptions, plage des Huttes au nord de l’île. Les locaux, les Rochelais,  quelques bretons comme Vincent Chapelle, Vincent Caro ou les parisiens avaient répondu présents avec au total une trentaine d’inscrits dont 3 filles.

 

 

En ce samedi, le vent de Sud Ouest soufflera toute la journée entre 20 et 30 noeuds sur un plan d’eau side on babord avec de petites vagues.

Le format de course retenu pour la journée est 1 saut, 2 surfs avec pour objectif de la journée est de faire 3 manches. Chaque manche est composé de 6 heats de 4-5 personnes tirés au hasard. A l’issue de ses 3 manches un classement est établi et les 16 meilleurs passent en quart de finale.

Un tableau très bien fait et efficace qui permet de dérouler la journée en continue et  que tout le monde navigue toute la journée avec très peu d’attente. 

Cette première journée s’achève donc aux portes des quarts de finales avec sans surprise les meilleurs qualifiés pour le dimanche à l’exception de Bruno Merelle qui se fait éjecter de ce top 16.

 

| Voir la galerie complète du samedi

 

 

 

 

C’est au club que tout le monde se retrouve pour un moment de convivialité samedi soir autour d’un apéro huîtres suivi d’une super raclette. L’organisation nous aua gâté de bout en bout!

 

Dimanche matin, changement de spot avec un vent qui a légèrement tourné à l’ouest. Direction La Perroche avec la constante du weekend à savoir la pluie! Le vent est plus léger que la veille et c’est en 5.0 que se déroulera la journée pour la plupart des riders. Le vent est side onshore tribord avec un plan d’eau assez difficile a exploiter.

 

 

En demi finale, Juliano Scalabrin se fait sortir, un peu moins à son aise dans ces conditions tribord qu’en babord. Il remportera la finale perdante terminant à une belle 5ème place. 

 

 

En finale on retrouve 3 locaux, Jean-Mat de Ridder, Ben Devinat, Hugo Morin et  Vincent Caro (vainqueur l’an passé). Jean Mat de Ridder survolté domine largement la finale et démonte le spot à coup de surf frontside engagé malgré l’orientation. Vincent Caro malgré un beau heat ne peut rien faire face à l’Oléronnais d’adoption. Ben Devinat et Hugo Morin ne parviennent pas à trouver le rythme sur ce plan d’eau difficile et dans ce heat relevé.

 

 

 

Logiquement Jean Mat de Ridder remporte cette édition 2018 de l’Oléron YCO Wave Contest devant Vincent Caro, Ben Devinat, Hugo Morin et Juliano Scalabrin.

 

 

 

Coté filles, vu le faible nombre elles ont été intégré au tableau principal. Marine Hunter qui se classe 1ère féminine se hisse jusqu’en quart de finale avec une 13ème place avant de se faire sortir. Ludivine Blanchard seconde se classe 19ème du tableau principal suivi par Fanny Merelle.

 

 

 

On saluera encore une fois l’implication des locaux, des juges , des Frères Devinat ainsi que le personnel et les membres du club de l’YCO qui une nouvelle fois ont permis la tenue de cette belle compétition locale avec une organisation bien rodée et conviviale malgré des conditions climatiques difficiles. En espérant que la compétition perdurera l’année prochaine!

 

| Voir toutes les photos

 

 

 

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.