PWA : Clap de fin à Sylt – l’heure des bilans !

L’on peut dire ce que l’on voudra sur la qualité de la destination et du spot, reste que l’étape 2017 de Sylt reste la plus grosse organisation de la saison avec de très solides partenaires qui ont assuré un événement qui a vu défiler quelques milliers de spectateurs et où le spectacle et les conditions furent au rendez vous!

 

 

La compétition touchant à sa fin il est l’heure de tirer le bilan de cette semaine de compétition et de cette fin de saison pour beaucoup. Sylt a débuté par des conditions de slalom qui ont permis dès le 2eme jour de compétition de boucler 2 manches complètes, toutes les 2 remportées par un Marco Lang survolté et qui gagne ici sa 1ere victoire en coupe du monde!

 

 

Les slalomeurs resteront en stand by toute la semaine mais les conditions de mer et de vent fort n’inciteront pas l’organisation a lancer de nouveaux slaloms. Il faut rappeler qu’au dela de 20 nds les organisateurs locaux ne peuvent et ne veulent pas sortir des bateaux pour mouiller les bouées. Certes le plan d’eau est difficile a Sylt et les mises à l’eau complexe pour les organisateurs mais il y a quelques créneaux où le show aurait pu être fait avec les slalomeurs et qui aurait donné leur à des manches costauds! L’essentiel est la avec un résultat!

Au niveau du classement général annuel si Albeau et Iachino n’ont pas particulièrement brillé, ils maintiennent leur position, tandis que Ross William fait une bonne affaire confortant sa 3ème place mondiale et se rapprochant à 10 points de Iachino et mettant un peu d’écart avec son poursuivant Pierre Mortefon. L’anglais a un gros coup à jouer lors de la prochaine étape en Nouvelle Caldéonie pour peut etre terminer vice champion du monde…

Les francais sont en bonne position tandis que Marco Lang fait la bonne operation de la semaine en remontant à la 8eme place mondiale.

 

| Voir le classement général slalom Sylt

 

| Classement provisoire annuel après Sylt

 

Pour la 1ère fois le foil était présent à Sylt. C’est sur un parcours olympique que ce sont affrontés les foileurs. Julien Quentel s’impose au terme de 2 manches devant Jordy Vonk qui a débuté le foil seulement au début de l’été!

 

| Voir le classement foil

 

 

 

 

Chez les freestylers, les riders ont évolué dans des conditions pas évidentes pour la discipline. Plus adaptée aux plans d’eau relativement plats les riders ont du adapter leurs moves et mixé avec des rotations de vagues.

Gollito dans ces conditions a montrer qu’il était le patron et s’adjuge un nouveau titre avec 2 victoires dans la saison. Amado Vrieswijk son dauphin a fait lui aussi une solide saison ne laissant pas la place au doute. Les français ont une fois de plus fait bonne figure avec le jeune Sam Esteve qui s’offre une belle 5eme place mondiale suivi d’Adrien Bosson, Antony Albert et Antony Ruenes!

 

 

| Voir le classement freestyle à Sylt

 

 

| Voir le classement freestyle mondial après Sylt

 

 

 

 

 

 C’est incontestablement la vague qui a occupé le devant de la scène cette semaine à Sylt avec la double élimination vagues hommes et femmes. Les conditions ont été parfois dures et musclées vient onshore aussi par moment de la compétition. On peut regretter tout de meme que l’organisation de la PWA n’est pas trop chercher a profiter de certains creneaux en tribord avec même du side pendant quelques heures… a croire qu’il faut courir babord ou rien?

 

 

Victor Fernandez s’imposera donc dans cette double élimination devant Marcilio Browne. Philip Köster se contentera d’une 3eme place amplement suffisante pour lui assurer  le titre mondial annuel!. Chez les filles, la double élimination n’a pu aller à son terme et c’est sur un podium que l’on retrouve logiquement Iballa Moreno devant sa soeur Daida et Sarah Quita. Mais derrière Lina Eperstein, Justynia Snydia ont montré qu’elles etaient la et que le niveau etait tiré vers le haut.

 

| Classement vagues Hommes sylt

 

| Classement vagues femmes Sylt

 

| Classement vagues hommes après Sylt

 

| Classement vagues femmes après Sylt

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.