Rencontre : ACT Surfsailing !

Si les planches customs ont connu un vrai regain d’interet depuis quelques saisons, du coté des voiles quelques ateliers se sont lancés également dans la production de voiles hand made en micro série ou totalement custom pour coller aux envies des clients ou proposés des produits atypiques. Nous avons rencontré Tom d’ACT Surfsailing qui propose ses voiles Custom dans son atelier de la Rochelle. Visite guidée…

 

 

Début d’octobre Thomas Videcoq nous contacte pour nous présenter son activité. Après quelques échanges rapides, l’envie de se fait sentir d’en savoir un peu plus sur sa voilerie et les concepts qu’il a developpé au sein de son atelier pour les proposer à sa clientèle. Au retour de l’Oléron YCO Wave Contest, il nous propose donc de passer visiter son atelier et partager sa passion… l’occasion et le timing sont parfait et nous bifurquons direction La Rochelle pour une visite guidée de la voilerie.

 

 

 

Nous voici donc à La Rochelle, non loin du Port des Minimes, adossé au magasin d’usine Sooruz. C’est ici qu’est installé Sergio Munari et son atelier de custom Black Local. Il a fait une place dans son atelier à Thomas pour y créer sa voilerie ACT Surfsailing.

Il y propose de la réparation de voile de windsurf et kitesurf, bien entendu, mais c’est dans un projet de développement de voile custom qu’il s’est lancé…car après avoir ridé avec des voiles de série, c’est aujourd’hui vers des voiles qui correspondent à ses attentes qu’il s’est tourné.

 

 

 

Après avoir bourlingué en trip pendant quelques années, ce windsurfer, originaire de Toulouse, a vécu quelques années au Maroc, à Essaouira, où il y réparait les voiles. C’est là qu’il a tout appris, en décortiquant toutes les voiles du marché que lui apportaient les clients en réparation. A l’époque, le Maroc était la destination phare de l’été et le travail ne manquait pas. 

 

 

Depuis il a posé ses boardbags du coté de la Rochelle où il partage désormais son temps entre sa voilerie et ses heures d’enseignements, sans oublier de profiter des bonnes sessions qui passent sur l’île de Ré.

 

 

Avec ses voiles ACT Surfsailing, Thomas a cherché à travailler vers plus de légereté et de neutralité au surf avec des voiles simples à régler et à naviguer dans toutes les conditions. Inspiré à l’origine par les Fringe 3 lattes de Goya, il a developpé ses propres voiles en 3 et 4 lattes en fonction des surfaces en recherchant de la stabilité, de la neutralité dans le profil tout en mettant un accent particulier sur le poids des voiles afin qu’elles se fassent oublier en naviguation et au surf.

Les voiles sont concues et dessinées sur ordinateur avec un logiciel de CAO puis découpées suivant les patrons.

 

Pour cela il s’est appuyé essentiellement sur une voile en 3/4 lattes avec une étonnante demi latte qui coupe la ligne de wishbone et qui a pour but de stabiliser le creux et neutraliser la main arrière.  Le creux est  assez marqué et situé dans la partie basse de la voile pour offrir de la puissance mais conserver de la maniabilité avec une tête de voile plate.

Les surfaces sont ajustées au poids du rider et aux volumes des flotteurs actuels pour une pratique dans les vagues. 
Exemple : un rider de 65kg dans des conditions wave light wind avec 75L utilise entre 4.5 & 4.7m2 en surface maxi  

 

 

La fameuse demi latte qui croise le wishbone et stabilise le creux en neutralisant la main arrière.

« ce bloqueur de profil, c’est une demi latte qui maintient le profil au niveau du point d’écoute et réduit le creux qui bouge : le désagréable effet « main arrière »

 

 

Les voiles sont construites dans des materiaux modernes qui n’ont rien à envier aux voiles de série et dont Thomas a soigneusement choisi la matière et le grammage pour obtenir le rendu et la solidité souhaitée.

 

 

 

 

Les voiles sont taillées sur des courbures de mat Ezzy avec des profils assez compactes ou le 370 est largement privilégié.

 

 

Le creux bien présent et marqué dans la partie basse

 

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page ACTSurfsailing.com

 

 

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.