Le foil, et vous?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Le foil, et vous?

Messagede thomas » 02/06/2018 14:37

sur uride on a quand meme une petite tendance a etre majoritairement des vagueux donc ce n'est pas forcement a priori un support de prédilection pour nous néanmoins ca permet de remplir la plage basse et d'aller sur l'eau alors vous etes foil or not foil?

Perso j'ai essayé 2 fois, tout d'abord il y a 2 ans sur un sealion foil. J'avais trouvé ca rigolo mais pas si evident que cela, puis j'ai remis le couvert a l'occasion d'une journée test starboard l'été dernier en rade de Brest. Reapprentissage et decollage facile mais finalement une fois en l'air a planer et tenir le vol, ben ... je me suis ennuyé...

Bref j'ai pas vraiment accroché notamment parceque je trouve que ne plus avoir de contact de glisse avec l'eau rends les sensations bof bof

et vous, le foil vous avez essayé/pas essayé ? kiffé/trouvé ca sans interet?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Le foil, et vous?

Messagede robot » 02/06/2018 16:53

J’en ai acheté un (NP alu) et je m’y mets petit à petit.

+1 avec toi sur la perte de sensations et le côté aseptisé de la navigation. Dès que ça souffle assez, j’enlève le foil et navigue “normal”.

Mais ça remplit bien la plage basse, sans besoin d’avoir une grosse bâche (ma grande voile est une 7,5 sans camber). Un autre intérêt de ce support c’est de pouvoir faire du cap au près, et à l’inverse des caps très abattus au portant. Cet aspect de pouvoir naviguer comme un voilier et de pouvoir parcourir toute la baie à son charme, a l’inverse du windsurf classique où on est presque toujours au largue.

Mais c’est vrai que ce que je préfère c’est la vague, en windsurf ou en SUP. J’irai à Baja en août et en rêve d’avance.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 476
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Le foil, et vous?

Messagede LOL_59 » 02/06/2018 17:38

De la même façon qu'il ne me viendrait pas à l'idée de faire du snowboard sans toucher la neige, à priori je ne vois pas trop l'intérêt de perdre les sensations de glisse "directe".

Sauf de naviguer en dessous de 15 nds quand on a vraiment rien de mieux à faire.

Après je n'ai pas essayé donc j'imagine que ça doit être sympa quand même.
L'engouement actuel n'est peut-être pas entièrement la conséquence des politiques marketing forcenées actuelles sur le foil, très très bien relayées par tous les médias windsurf, kite, SUP, etc...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Le foil, et vous?

Messagede funouil » 02/06/2018 21:44

Avec maintenant 2 ans d'expérience et une trentaine de nav' je suis assez d'accord avec robot ...
Pouvoir utiliser mes gréements de vague (4.7 maxi) à partir de 10-15 noeuds pour faire des nav' avec des sensation de légèreté et de pilotage inédites. Le contact avec le clapot ne me manque pas puisque les sessions freeride en attendant les vagues finissaient par me souler et j'ai de moins en moins le peps pour le freestyle. Je sors sur le "flat" que si 'on peut faire du B&J. et je suis passé de 5 sessions de kite annuelles à 0 :mdr:
Avec seulement une nouvelle board typée foil en plus dans mon quiver (proto très compact de 90L bricolé) je crayonne le plan d'eau comme jamais (même à l'époque ou j'ai eu du matos de slalom ... il faut remonter à mes années raceboard pour retrouver de telles balades). Si bientôt on peut faire les mêmes entre potes :smile:
Du coup la pratique du type Windsup foil ou AHD AFS1 ne m'on jamais tentés
Pour le moment c'est encore assez physique (près et vents irréguliers) même si je navigue au harnais à 80% mais c'est cool ca me met en conditions pour le jour où les vagues sont là.
Fini les sessions freeride molasssonnes à ne faire aucun jumps et aux plannings où l'on subit le clapot plus que l'on ne l'exploite ...
Le contact avec l'eau et la pression liée à la vitesse on le ressent mais différamment , de manière plus ... je sais pas comment dire ! (peut être comme rider de la poudreuse comparé à de la trafolle ou tu sent bien la neige mais la secousse n'est pas la même !)
Je n'embitionne pas de sauter en foil ni même d'aller dans les vagues ... j'ai tout le matos qu'il me faut pour me gaver et carver quand elles sont là.
En plus je retrouve les années découvertes/tests/bricolage/échanges de ma jeunesse régate et des premières années kite ou on se ricolait les largueurs, 5ème lignes et autres barres :cool1:

Pour ce qui est de l'aspect marketing si l'on a essayé et que l'on est picousé on attend impatiamment les nouveauté qui rendons les choses plus faciles et gommeront les erreurs technique du début ... Bien sur pour un non pratiquant j'imagine qu'en lisant les news de magazines ou sur le web que l'on doit se sentir isolé ou harcelé par la tendance ...
Je n'ai pourtant pas l'impresion que le discours soit "vous devez absolument vous y mettre" contrairement à ce que j'ai pu entendre les 10 premières années du kite (ou j'ai envoyé copieusement chié ceux qui me tenaient ce discours et qui n'avaient jamais surfé en planche une belel vague de leur vie :evil: ) où il s'agissait presque de ringardiser le funboard.
Ceux qui se mettent au foil sont des planchoux dans l'âme, font leur truc , discutent entre eux et continuent de coiser les potes si le spot se prêe à toutes les pratiques ... ils font essayer si on le leur demande zet je ne voit aucune guéguerre se profiler ( ca viendra peut être pour la compet' et les règles qu'il faudra adopter sur les format et le choix de support !)
A ceux qui diraient le foil ca n'est pas du funboard ... je dirais que 90% de mon matos est le même, que les spots sont quasi les mêmes et les muscles qui travaillent aussi ! (A t'on été dire à A Lecléach' et Alex Thomson qu'il ne faisaient pas de la course au large à la voile ? à N Parlier qu'il ne faisait plus du kite ? A Tabarly que son PenDuick à foil n'était pas un bateau ? :wink:

Par contre sur un autre sujet, au niveau du surf et du paddle foil (à Anglet) il y a effectivement un danger objectif, supérieur a celui déjà existant ... mais est ce que la solution est un arrêté municipal !?!

Enjoy your session ! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Le foil, et vous?

Messagede will » 03/06/2018 09:07

Perso en lac ça prend son sens, et globalement partout ou il y a 8/15 nds !

J'aime bien le slalom, mais uniquement quand ça envoie (15 à 25 nds en 7.0m ou entre 25 et 35 nds en 5.8)

J'ai un foil sur planche gonflable et c'est plutôt ludique, et ça amplifie le volume de nav. Comme je bouge avec mes enfants, des spots balayés par 40 nds c'est pas l'idéal. mais 8 à 12 nds en montagne à monteynard, c'est assez fréquent et ça les gène pas.
Le côté gonflable, c'est pour l'emmener en trip, du coup c'est foil de 8 à 15 nds et matos de vague pour le reste.

J'avoue avoir été surpris par le supfoil, ça doit être pas mal en sensations !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Le foil, et vous?

Messagede loualex » 03/06/2018 10:29

Je suis sans doute victime du marketing car à force d'en voir partout, je suis très curieux.
J'ai pu testé uniquement sur un kitefoil tracté derrière un bateau.
J'ai adoré la sensation et ça m'a vraiment motivé pour investir pour l'été.

Mo dilemme est plutôt si je me lance en kite ou en wind.
Si wind, je partirai sans doute sur un remplacement de mon Sup par un Sup convertible windfoil pour ne pas ajouter encore du matos dans la voiture familiale. Objectif plus freeride que vitesse.
Image
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Re: Le foil, et vous?

Messagede carve85 » 03/06/2018 11:01

1 an et 2 mois de foil.

Même si ça ne vaut pas une bonne session de vagues, j'ai bien accroché.

Équipé en foil Horue vini aile lw et xlw avec la board dédiée tiny 110. Voiles north super hero 4,7 dès 15 kns mini, 5,3 dès 12kns mini et loft oxygène 6,8 dès 9 kns.

Le but était d'être sur l'eau le plus souvent possible avec du vent de moins en moins fréquent, j'ai optimisé mon matos de light wind avec l'été 2016 l'achat de la stubby 99 puis du foil en avril 2017. Bingo côté sessions, j'ai jamais autant navigué. 58 en wind et 55 en foil en 2017, sachant que j'ai préfèré être en foil l'été dernier là où avant j'étais en freestyle dans des conditions agitées où je n'étais pas en réussite en freestyle (niveau spocks, air jibes, 360, speedloops).

J'avais déjà testé le foil 2×15' ahd, mais trop cher et j'avais peur de vite me lasser. En fait, mes sessions foil sont vraiment différentes et globalement je m'amuse vraiment très souvent. La comparaison snowboard poudreuse et carving est judicieuse. Ayant toujours préféré être en snowboard alpin pour enquiller des virages coupés et des vitelli turn, plutôt que le flottement dans la poudreuse, on retrouve les appuis en session de vague aileron et le flottement en foil de la poudreuse. D'où toujours cette préférence pour une vraie session dans les vagues en aileron.

De la ballade à quelques rares sessions dans un peu de vagues (enfin sur de la houle car faut pas trop s'approcher du bord...), c'est surtout souvent en mode freeride/freemoove que je pratique. Je passe quelques foil jibes (sans toucher l'eau) sur plan d'eau, très rare en mer, j'ai tenté quelques 360, je jumpe même sans vague, et j'ai tourné 2 fronts avec réception voile plaquée sur l'eau suivi d'un waterstart. Côté sensations type surf, je fais des S ce qui se rapproche d'un surf backside avec la main arrière qui se déplace comme dans un surf frontside, pas vraiment besoin d'une vague pour ça. J'ai testé le surf frontside, dans du sideoff ça le fait mais pour les autres orientations, le foil tend à sortir de l'eau au top turn, c'est chaud...à perfectionner...côté perfs, mon foil n'est pas très rapide, 21kns maxi en vmax mais c'est déjà chaud à maintenir. D'autres foils permettent d'aller plus vite plus facilement. Pas encore testé de backloop, un peu peur d'y laisser une cheville avec la largeur de ma board.

Les sessions sur plan d'eau sont vraiment sympa car c'est bien glissant. J'ai un plan d'eau à 25' du boulot. Et en foil, comme on peut remonter au près très fort, les orientations possibles sont plus étendues qu'en aileron, c'est bien sympa de se déplacer tout le temps en l'air sans jamais perdre le vol, alors qu'en aileron on perdrait le planing. Du coup plan d'eau intérieur et vent irrégulier ne sont plus un véritable problème en foil.

Ce qui pose problème, c'est surtout la mise à l'eau. Les spots de vagues sont peu propices. Faut de l'eau, il m'est pourtant arrivé de sortir avec 1m de vague alors que j'avais prévu une session en stubby mais le vent ayant baissé, le foil à pris le relais. Faut une grosse période de houle, de l'expérience et pas de malchance...pour ne rien casser.

Voilà mon bilan, aucun regret puisque ça ne fait qu'elargir mes possibilités d'être à l'eau. Les sessions dans 10kns peuvent être super sympa, seul au monde sans bruit...mais les ballades entre potes, ça doit être bien sympa mais pour le moment on est pas beaucoup en Vendée. le truc le plus marquant, c'est de ne plus être frustré de ne pas avoir un wish dans les mains pendant une longue période, avec le foil c'est sûr ça va naviguer dans la semaine ou la quinzaine au max, du coup c'est moins frustrant de rater les bonnes sessions de vague à cause du boulot ou autre...on ne peut pas toutes les faire et j'en fais déjà beaucoup. Encore 3 sessions cette semaine alors que les copains se plaignent du manque de conditions...j'essaie par contre de ne pas trop foiler le week-end...faut pas trop abuser...c'est un truc addictif aussi il ne faut pas oublier la famille...je ne fais donc pas toutes les sessions foil possibles...
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Le foil, et vous?

Messagede Stef111 » 03/06/2018 18:50

Le foil moi je m'y suis pas encore mis mais je dois admettre que je regarde la pratique avec de plus en plus d'intérêt...
Frustré de ne pas pouvoir pratiquer suffisamment les vagues et pas décidé à acheter d'autres voiles que mon quiver de vague je me dis que ça serait une bonne alternative pour les jours de vent léger et également pour ceux ou les orientations sont non praticables pour une planche avec un aileron de vague...
Bref moi je rêve d'une pratique pas du tout orienté vers la performance mais plutôt vers le vol tranquille avec du matos léger juste histoire de se faire plaisir de passer plus de temps à l'eau et de découvrir un autre support.
J'ai d'ailleurs une question pour les initiés, j'ai vu que certaines marques proposaient des montages sur boitier power box et il se trouve que je possède une vieille planche de freestyle qui ne freestyle jamais!.. ce genre de flotteur avec un seul strap arrière peut il être adapté à la pratique du foil ou faut il obligatoirement une planche avec 2 straps et avec un cul très large?
Stef111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 29/01/2014 13:59

Re: Le foil, et vous?

Messagede carve85 » 03/06/2018 19:59

Steff111, à priori c'est pas ce type de planche sur laquelle on met un foil, mais pourquoi pas dans l'optique freeride no performance. un gars accro au foil vers la ganguise, très léger navigue sur une board avec 1 seul strap à l'arrière. la norme c'est plutôt des boards très large à l'arrière de 50 à 70cm à l'OFO avec deux straps pas trop excentrés afin d'avoir plus de contrôle pied plat et pas sur le rail. la marque horue sur ces tiny pro (planche très courte - de 2m) permet de mettre un strap central unique.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Le foil, et vous?

Messagede thomas » 04/06/2018 18:51

c'est clair que pour moi le coté freeride ludique et pouvoir planer tres tot prime sur la performance alors que la tres grande majorité des marques se sont engouffrer dans le creneau performance/technicité en mode world cup comme d'habitude. Ca me donne encore moins envie surtout quand je vois les paquebots qu'il faut utiliser et maintenant meme des voiles aussi voir plus grandes qu'en slalom
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Le foil, et vous?

Messagede will » 04/06/2018 19:04

5.3 de vagues et 10 nds me suffisent à décoller en pompant légèrement.

à 8 nds la 7.0m de slalom en pompant.

Rest e pour moi le pb de rester en vol juste après ... c'est plus facile sans pomper à 12 nds.

Prix foil + Planche gonflable + pompe ... 1800€. J'utilise la planche pour les balades sup avec les gamines. y'a plein de modèles pas élitistes. Mais le Windsurfeur moyen aime bien le carbon pour tout !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Le foil, et vous?

Messagede funouil » 04/06/2018 20:05

@ stef111 et @ Thomas, il existe des marques qui sont bien loin de cette recherche de perf à tout prix et même de l'obligation d'utiliser des culs larges
La première c'est Horue vous avez souvent tous vu les vidéos et prodruits (board de moins de 1.5m parfois et nav' hyper sous toilé)
Zeeko : 1foil et 1planche dédiée freeride
puis il y a Slingshot qui montre une board au cul étroit dans la vidéo ci-dessous mais qui n'est finalement pas encore au catalogue et enfin Naish , Kerfoils je crois ... les majors ont suivi le mouvement avec le pryde alu rose et les starboard alu , RRD etc

Par contre une planche étroite c'est bien pour les manoeuvres, mais pour le freeride un peu de largeur à l'arrière c'est bien ...

Avec ma mini board bien carrée derrière, j'ai testé plein de foils, (Horue vini, slingshot H1 et H2, Kétos), même un peut orienté perf (Staboard GT carbone) avec lesquels je me suis éclaté en freeride en voiles de 4.2 ou 4.7) et en étant loin de naviguer à la manière du premier AHD.
La PWA fait le buzz et les régates sont impressionantes mais la réalité c'est qu'en shop ya de quoi s'amuser facile ...
(en shop vers chez nous on voit d'abord tous les foils alu qui sont loin d'étre PWA et surtout qui sont accessibles financièrement et coté board, la première board de Starboard spécialement dédiée foil et bien c'est une freeride !

Par ailleurs Planche mag à pris le parti de ne tester dans son dernier numéro que des foils faciles et accessibles et souvent à moins de 1200€ ... et ben il y en a 9 tout de même !
Sans compter que les permiers foils alu commencent à se trouver en occase pour 600-700 euros (pryde rose et Zeeko)

Je crois plutot que les fabriquant ont bien compris qu'il fallait proposer de tout, même si l'actu est centrée PWA.

Ensuite il faut dire que le foil est un outil Hight tech à la base et donc cela me parait logique que les produits aient intéressé d'abord ceux qui cherchent la perf et qui en avaient les moyens (encore que Horue , précurseur n'a jamais été sur cette voie là)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Le foil, et vous?

Messagede carve85 » 04/06/2018 22:13

Avec un foil h10 horue et la board tiny eco, on est à 2099€ pour du matos neuf...Ok y a pas trop de carbone mais c'est déjà moins cher que la plupart des boards de vague neuve du marché... et ça fonctionne bien d'après le dernier planche mag spécial foil.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Le foil, et vous?

Messagede carve85 » 16/06/2018 22:41

Très bonne session foil aujourd'hui en 5.3 dans 12/14kns avec un peu de "surf" de mini houle, qq jumps et une vmax à 23kns. Les rares planchistes qui ont tenté n'ont rien fait... :smile:
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Le foil, et vous?

Messagede Mikfun » 23/11/2018 21:23

Petite question aux connaisseurs de windfoil et plus particulièrement horue :
Est ce que la Tiny 120 litres +foil h10 evo est adapté à une utilisation en 5m dans 10-18 nds ?
Mon gabarit 70 kg et 5m héro en voile maxi
J'ai peur que la planche soit trop grosse :lookaround: ?!
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 595
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités