Mats RDM

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

RDM avancée ou marketoche?

Je n'ai pas essayé mais je pense que le RDM est une réelle avancée et Pryde ne s'y est pas trompé
0
Aucun vote
J'ai essayé et je n'ai pas franchement vu de différence
0
Aucun vote
Je n'ai pas essayé et je suis réfractère à toute innovation qui ne vient pas de Pryde
0
Aucun vote
J'ai essayé et tout ce qui est bon pour botter le cul de Pryde est fait pour moi.
1
7%
J'ai essayé et c'est mieux, c'est donc normal que Pryde et les autres suivent
10
71%
Je n'ai pas essayé et je n'ai de toute manière pas les thunes.
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Messagede matalsurfing » 16/06/2005 13:57

C

2001 le dernier modèle de NR :)
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Re: ahahah

Messagede bzh » 16/06/2005 16:18

argad-m a écrit:
bzh a écrit:
Morgan, as-tu toi même essayé une voile NP récente avec

un RDM ET comparé avec la même voile sur le mat NP préconisé?


Sur un NR, dernier modele, et

franchement le gain en terme de nervosité/légerté est notable, comparé aux mats "classics".
Le gros plus dans ce cas est

la légerté qui en resort surtout pour la NR qui est assez "patator".

Je suis tout à fait d'accord avec

toi: un (bon) RDM c'est un gain de légéreté et de nervosité, mais au détriment de la plage d'utilisation, ce qui est très

embétant pour des voiles très puissantes, comme la Search par exemple.
Concernant la NR, comme le dit Matal, ça date un

peu. Car, contairement aux Pryde récentes (depuis 2002 en fait), les NP "anciennes" étaient très tolérantes au niveau du mat:

en particulier la NR qui marchait correctement avec à peu près n'importe quoi...
Mais ce n'est plus du tout vrai, je

dirai même que c'est de pire en pire chaque année (même un X7 n'est pas parfait sur une Search 2005!).
Dès les modèles

NP 2002 (qui en plus n'étaient pas des plus réussis), il fallait vraiment faire attention au mat utilisé.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede bzh » 16/06/2005 17:46

Kevin

ozee sur le forum de NP maui donne des infos sur le nouveau mat (c'est donc officiel)... sorry pour ceux qui n'entravent

rien en Anglais mais c'est un peu long pour que je traduise! 8)

Yes, the Combat mast is an

RDM. It's a tapered RDM. That means it's an RDM with SDM character, to an extent. That's to say it's stiffer in the lower

sections, progressively flexing more towards the tip as the diameter reduces, but with much less deflection than in typical

RDM's. This is done with pre-preg materials and different construction methods - plus it's tapered, not one constant

diameter.

In our testing, it came the closest to an SDM performance as any RDM has. NP wasn't going to rush to

market with a comparable product to current RDM's, because testing shows current RDM's did not perform to NP standards. NP

has designed and introduced a superior RDM product.

That said, it still will not be NP's top performing mast. The X9

mast will still be the best mast for any NP sail to achieve maximum range and performance. The Combat will offer the next

closest performance, but with RDM durability.

I can hear comments coming already, but reserve your judgment until you

try one, please. I have sailed both, and I will say I still prefer the X9, mostly because I use big sails and the X9 is more

stable because it deflects less at the boom (the diameter is bigger). I do like the Combat mast's feel far better than any

RDM I've used before, and I can see lots of sailors will love it. But, in my opinion, it does not perform exactly like an

SDM. Close, but not exactly.

Combat masts should be in stores by August.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede matalsurfing » 16/06/2005 18:02

Traduction: on fait un rdm, mais c quand même moins bien qu'un sdm, néanmoins il est meilleur que les autres rdm du

marché.

ah, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre....
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede bzh » 16/06/2005 18:03

matalsurfing a écrit:Traduction: on fait un rdm, mais c quand même moins bien qu'un sdm, néanmoins il est

meilleur que les autres rdm du marché.

Arf! C'est à peu près ça oui! :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Re: ahahah

Messagede Makaye » 16/06/2005 20:14

bzh a écrit:
argad-m a écrit:
bzh a écrit:Mais ce n'est plus du tout vrai, je dirai même que

c'est de pire en pire chaque année (même un X7 n'est pas parfait sur une Search 2005!).
Dès les modèles NP 2002 (qui en

plus n'étaient pas des plus réussis), il fallait vraiment faire attention au mat utilisé.


- :baa:

Moi je vous comprends pas les mecs, je navigue sur Pryde depuis que je suis née, j'ais eu beaucoup de modèle NR puis Search

jusqu'à 2004. Je peux dire que je connais la voile suffisament pour faire mes réglages en fonctions des conditions (je

n'ais que 5.4) et le mât, pièce maîtresse du grément, baaaaaaaaaaaaa !! j'en ais passé et re-passé sur mes voiles, du vieux

vague 35% qui m'a tenu 10 plombes au freeride 15% tout pourrit !! :grin: !! et maintenant sur X5 il me semble.

-

Sûr que le X5 à ces avantages et la voile réagit beaucoup mieux, mais je ne suis pas à la recherche de la perf et je ne

navigue pas compète, suelement passer un bon moment a l'eau avec les potos en essayant de ne rien casser :crazy: :crazy: .

Je ne comprends donc pas les mecs qui sont sens arrêt à la pointe du matos sortis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! est ce

vraiment pour le confort en nav ou pour impréssionner le voisin :| :|

- Perso je pense que si tu connais

suffisament ta voile, tu arrives à te faire plaisir sur l'eau suivant les réglages à appliquer et suivant les conditions,

sans forcément avoir le top du meumeu.

- Pour exemple, au blanc, un pote qui navigue en tiga wave 257 de Matusalem et

Combat 5.5 que le dacron même ta grand mère n'en voudrait pas pour faire ses rideaux, baaaaaaaaaa scuss mais il m'a mangé

tout cru sur qlq bords la dernière fois :huh: :huh: :huh: sûr il n'a pitete pas le même confort mais au moins IL SE GAVE

:wink: Respect à toi collègue.

- TChuuu.
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede Rob » 17/06/2005 07:22

bzh a écrit:
matalsurfing a écrit:Traduction: on fait un rdm, mais c quand même moins bien qu'un

sdm, néanmoins il est meilleur que les autres rdm du marché.

Arf! C'est à peu près ça oui!

:roll:

en fait c'est exactement: on fait un rdm, qu'est pas un comme un rdm

mais c quand même moins bien qu'un sdm, néanmoins il est meilleur que les autres rdm du marché.

Et le

plus important c'est que encore une fois, NP créée son propre standard (en courbure et flexion) pour répondre à ses besoins

sur ses voiles, ce qui va interdire à tout pratiquant d'utiliser un autre mat que le combat.

Au moins une chose est

sûre, on ne pourra pas reprocher à NP de ne pas avoir de constance dans la stratégie commerciale... Ha non! pardon, ce n'est

pas un problème commercial, c'est un problème de performance... Oui mais si c'est moins bon, pourquoi le faire?
j'y

comprends plus rien moi... :baa: :baa: :baa:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede thomas » 17/06/2005 08:38

alala

ils sont tres forts :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede will » 17/06/2005 09:15

après

de longues années avec du matos full north (voile, mats, et wish) je suis passé au rdm ... et je commence à changer mes

voiles north

comme ça apporte pas mal de puissance aux voile, j'ai du changer ma XXX en 4.7 ... déjà que C puissant,

CT pas la peine avec un RDM ...

par contre pour les granges toiles (5.3 et 6.2) je trouve que ça le fait bien.
ça a

changé un peu ma gentille freeride en un gros tracteur ... mais au moins je décole un peu plus tôt.

sans compter le

fait d'être passé à du 100% carbo ... ça apporte largement plus d'avantages que d'inconvénients.

Sur une instinct

5.3, je la préfère même avec un rdm 100% qu'avec le XC60 de north pourtant préconisé. je n'ai pas de problème de profil ...

bref j'ai pas trouvé d'inconvénient avec cette voile.

bref, j'effectue la transition voiles/mats sans galérer
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede M » 18/06/2005 23:33

Nav

pdt 2 ans e'n manic + fiber rdm = nikel
nav depuis 6 mois en Combat + fiber rdm = nikel.

Pas tester les combat

avec un SDM par contr gain de feeling avec les manic entre un SDM et un RDM
M
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 28/12/2004 00:00

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités