Mistral Naish Wave 8.3

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Mistral Naish Wave 8.3

Messagede windiab » 15/06/2009 12:14

Bonjour tout le monde, un petit conseil de votre part :

Je navigue sur tabou rocket 105L, je fais 60 kg et du coup quand je sors ma 5m2 bah je me sens pas hyper à l'aise, trop de volume.

Etant donné que je commence à faire qqes petits sauts et surfs je voulais m'acheter une board de vague pas cher histoire de baisser en volume.

J'ai trouvé une mistral naish 8.3 nikel 260€ qu'en pensez vous ??Je ne connais pas le volume exact entre 78 et 83?
Quelle voiles puis-je mettre dessus au max?
Je ne connais pas non plus l'année..elle est très bananée sur l'avant..
:wink:
Sun is Shining
V6 7.O Pryde
Disco 6.4 North
X.ride 5.9 space dog
Remedy 5.6 Gaastra
Manic 5.0 Gaastra

Tabou Rocket 61 105 L
Evo wood 74 L
Avatar de l’utilisateur
windiab
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 98
Inscription: 22/05/2007 23:00

Messagede TropFlex » 15/06/2009 12:39

Je dirais que c'est un peu vieux et un peu cher...
Essaies plutôt de trouver un shape plus récent et compact (top pour débuter dans les vagues). Tu peux trouver quelque chose de correct pour 300€.
Avatar de l’utilisateur
TropFlex
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 115
Inscription: 26/08/2007 23:00

Messagede Kiwiwi » 15/06/2009 12:48

Et bien si c'est le modèle avec une déco type "éclairs" dans le sens de la longueur, il s'agit de la Naish Compétition Wave, qui est de 2001...
J'ai la même en 8'2 je crois, elle doit faire dans les 72/75 litres...
Si c'est bien ça, je ne la conseillerais pas forcément à quelqu'un qui souhaite débuter en vagues, car ce sont des shapes très typés (étroits, arrière fin...)
Ce sont de très bonnes planches mais il faut que les conditions soit adaptées (grosses vagues en side)
L'arrière très étroit fait que ce sont des planches qui ne pivotent pas bien sur l'arrière (perte de vitesse), elles sont très bonnes en revanche pour tailler de grands bottoms "à la Robby" :roll: avec un max de vitesse et en faisant mordre tout le rail.
Pour débuter en vagues, c'est pas l'idéal (même si j'ai débuté avec ça...) car tu t'engages rarement à fond au début et dans les vagues molles, tu manque de portance!!!
J'ai mis pas mal de temps avant de trouver le truc, et c'est seulement maintenant que je commence à me débrouiller un peu en surf que j'arrive à l'exploiter à peu près (une fois que tu as pigé, ça carve dur par contre!!! :smile: )
Mais encore une fois, là ou elle marche bien c'est quand c'est gros et que ça pousse...
Ceci dit, comme c'est souvent une question de budget (ça l'était pour moi), à ce prix là, tu auras une bonne planche de vagues, tu auras seulement un temps d'adaptation plus long que sur des shapes modernes compactes...
:wink:


p.s: Si c'est pas ce modèle là, ne pas lire ce qui précède!!! :roll:
Mais bon, la plupart des Naish sont très typées "Grosses conditions".
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 898
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede fq » 22/06/2009 15:07

Ben moi j'ai une 8'3 de 2003 (je crois). C'est celle qui a les éclairs oranges et c'est une competition wave, pareil.

Elle fait 73 litres, mais ça n'est pas ça qui compte : la planche n'est pas difficile (elle flotte assez homogènement), mais elle ne va pas tolérer beaucoup d'erreurs. Comme c'est un pintail, ça peut vite couler en fin de courbe.

Dans les conditions explosives, elle est très agréable. La planche se fait oublier au fur et à mesure que le vent monte, elle se pilote de plus en plus instinctivement.
Je la sors aussi en Bump&Jump sans soucis. Comparé aux shapes Fanatic ou AHD, ça tape plus, mais ça n'est pas gênant.

Comme je suis un peu violent, je grée un peu tout dessus, jusqu'à 5.7 parfois, mais là, je suis hors plage d'utilisation réelle. Je dirais que 5.2 est le vrai maximum et qu'après... c'est toi qui vois.

Pour débuter en vagues, je te conseillerai plutôt une 80/85 litres qui te pardonnera plus tes erreurs, mais je ne connais pas ton niveau en dehors des vagues.
Si c'est pour envoyer des sauts, il faut savoir que les pintails portent moins bien, mais en l'air, tu ne sens vraiment pas la planche.

En tous cas, moi, j'en suis content, c'est une planche qui passe partout, je la sors à partir de 15 nœuds bien établis (mais c'est pareil, je suis en dessous de la plage d'utilisation 'normale' : à partir de 20 nœuds) jusqu'à 40 nœuds et plus.
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede Le_Boucher » 23/06/2009 10:01

J'ai eu la 8'2". C'est une planche des années 2000-2001, pas sur qu'elle existait encore en 2003.
Le shape est pur vague, bien banané, pintail, étroit. Niveau flottabilité c'est sur que 69L ca flotte pas des masses mais la répartition des volumes n'aidait pas, la 8'3" devrait mieux s'en sortir (je fais 68kg)
C'est une planche légère assez rapide et très raide. Le carving est excellent, comme une vraie planche de vague quoi.
Par contre c'est pas terrible pour le freeride, pour taper du tout droit dans le chantier c'est usant car la planche tape pas mal (et pourtant j'avais la petite). Bref je l'ai remplacée par une exowave 75, plus polyvalente et moins nerveuse, qui correspont mieux à ma pratique B&J/vague soft.
C'est quand même une bonne planche.
Par contre le prix est trop élevé. La mienne était de 2000 ou 2001, je l'avais achetée pour 100€ et je l'ai revendu 70€ l'an passé.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede olive34 » 23/06/2009 10:35

je pense que tu parles d'un flotteur encore plus ancien si il s'agit d'une Mistral Naish...déco avec des flammes?
peut être un peu chère dans ce cas. :smile:
Avatar de l’utilisateur
olive34
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 16/02/2009 00:00

Messagede RodolpheHG » 10/07/2009 21:13

Salut !
Les Mistral Naish 2000 ont des flammes grises pour 8.2, orange pour 8.3 et après jaune pour 8.7....
En 2001 toutes étaient avec des éclairs rouges et gris il me semble

Comme Le_Boucher j'ai eu la 8.2 de 69 litres jusqu'à très très peu, je l'avais achetée neuve à sa sortie en 2000. Pour le prix c'est clair tu te fait arnaquer, j'ai fini par vendre la mienne 50 euros sans aileron. Une répa sur le nez il est vrai. J'en espérai 150 euros au début, blurp ! Le _Boucher sait a quel point j'ai eu du mal à la vendre !
Donc 260, même sans répa... :crazy:

Bref, mêmes commentaires quand à la navigation sur la 8.2.

Pour toi je verrai bien entre 80 et 85 litres pas trop galette derrière genre Bic saxo de 199? à 85 litre pour 40 ou 50 euros. Y'en a 3 ou 4 sur directwind. De mémoire c'est du vague convertible donc passe partout. J'ai eu la plus petite à l'époque en twinzer, je l'ai adorée ! (mais avec aileron central)

L'idée c'est de te faire la main avec une planche qui craint plus rien avant de pouvoir en essayer des différentes avec tes potes et te faire plaisir un peu plus tard avec une planche qui te plaira vraiment.

Une vielle planche, elle peut l'exploser lui mettre le mat sur la tronche, taper les cailloux... On s'en :angel: :angel:

Bref, à revendre au trocathlon le même prix au bout de 5 ou 6 mois voire moins suivant tes progrès. Y'a rien de plus chiant que de faire des pets sur une planche qui nous a couté un peu de sous et au début en vagues ba ça mange grave

Voilà, t'as peut être déjà investis remarque...
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Messagede RodolpheHG » 10/07/2009 21:35

C'est encore moi !
J'ai fait un petit flashback et oubli la bic saxo, tu seras ennuyé avec le réglage des straps et le boitier d'aileron spécifique. Les straps sont sur des rails type pied de mat avec des carrés indémontables au bout d'un moment...

Regarde plutôt ça >> http://www.directwind.com/annonce.php?a ... rubrique=1

C'est plus dans l'idée, même prix, même sanction >> :bomb:

Un truc qui craint rien quoi
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Messagede windiab » 11/07/2009 13:58

Merci à vous tous.
Finalement je pense me diriger vers une planche plus récente type 3S elle me tape dans l'oeil depuis longtemps...Programme polyvalent comme ça je pourrais continuer en B&Jump, et me lancer un peu plus en vagues qu'en pensez-vous?
En 80 Litres.
Sun is Shining
V6 7.O Pryde
Disco 6.4 North
X.ride 5.9 space dog
Remedy 5.6 Gaastra
Manic 5.0 Gaastra

Tabou Rocket 61 105 L
Evo wood 74 L
Avatar de l’utilisateur
windiab
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 98
Inscription: 22/05/2007 23:00

Messagede coolas » 11/07/2009 14:12

une 3S sera super pour apprendre la vague: tres facile, super tolerance aux erreurs, douce... comme toutes les Tabou.
Tu as interet a prendre des planches "douces" (Tabou, Exocet).
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede RodolpheHG » 11/07/2009 14:24

Effectivement, la répartition du volume des planche freestyle doit permettre d'être à l'aise même avec un peu plus petit. Donc 80 litres mini.

J'ai une AHD maxxride 92 litres, l'une des premières dans l'esprit freestyle et effectivement c'est super facile. Tu peux même mettre un aileron un peu plus droit pour avoir de l'appui de temps en temps. Moi c'est ma grosse planche.

Tu nous dira comment ça se passe, je suppose que t'es déjà parti l'acheter là non ??
:grin:
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités