un spot side pour la PWA 2012??

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede NILUjE » 05/10/2011 10:07

Reynald a écrit:Ensuite c'est la lecture de la vague qui fait la différence, et les locaux d'un spot ont un avantage certain à ce jeu-là, surtout au Cap Vert.


on est d'accord :grin:
un local est avantagé contre un type moins talentueux ou avec pas assez d'expérience. Je te rappel que Kauli a remporté l'epreuve du cap vert devant angulo et que pritchard s'est tout le temps placé dans le top 3 (ou top 4 je ne voudrai pas dire de bêtise), alors qu'il n'y navigue jamais.


Bref, dans tout ça, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le tour PWA actuel fait pitié et dessert notre sport plus qu'autre chose ! Tant mieux si ça profite à certains.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede paquitomicorazon » 05/10/2011 11:31

Non Non et NON Niluge, je ne suis pas d'accord, j'ai montré les vidéos de pozo et klitmoler à des potes qui ont lâché la planche y a une dizaine d'années pour le kite, hé bien ils ont proprement halluciné de voir ce que le sport était devenu et ce qu'il était possible de faire avec une planche. Certes les conditions ne sont pas forcément idéales, mais le niveau des mecs est tel, que ça offre une superbe vitrine pour notre sport. Tout n'est pas à jeter, loin de là.

Après, OK, le Cap Vert 2007 fut une étape d'anthologie où les limites du waveriding ont été repoussées, mais le tour actuel est pas miséreux non plus.
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede Martin_A » 05/10/2011 12:08

NILUJe, pose toi la question :

Qu'est ce qui est meilleur pour le sport ???

#1 Des images de mecs ridant des vagues de 10 mètre en maillot à l'autre buot de la planète ???

#2 Des images de mecs ridant des vagues de taille moyenne, européennes, que tout le monde ou presque trouve près de chez lui en europe ???

Dans un cas tu donne l'image d'un sport irréel, qu'on ne peut pratiquer qu'avec 10 ans d'expérience et en voyageant a l'autre bout du monde, et dans l'autre tu donne une image un peu moins parfaite certes, mais tu prouve qu'on peut s'éclater sur la plage du coin...

Je pense qu'il faut des deux :cool1:
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Messagede Viking » 05/10/2011 12:09

+1000000 avec Paquito

Les videos de Pozo et Klitmoller sont scotchantes, il faut être de mauvaise foi pour affirmer le contraire. Si seul le waveriding pur vous intéresse, suivez le tour ASP et lachez-nous les baskets :baa:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede NILUjE » 05/10/2011 14:10

paquitomicorazon a écrit:Non Non et NON Niluge, je ne suis pas d'accord, j'ai montré les vidéos de pozo et klitmoler à des potes qui ont lâché la planche y a une dizaine d'années pour le kite, hé bien ils ont proprement halluciné de voir ce que le sport était devenu et ce qu'il était possible de faire avec une planche. Certes les conditions ne sont pas forcément idéales, mais le niveau des mecs est tel, que ça offre une superbe vitrine pour notre sport. Tout n'est pas à jeter, loin de là.

Après, OK, le Cap Vert 2007 fut une étape d'anthologie où les limites du waveriding ont été repoussées, mais le tour actuel est pas miséreux non plus.


:grin: :grin:

alors :

- ok, le tour actuel donne tout de même une bonne image de notre sport. Ce n'est pas l'impression que j'avais mais bon tant mieux si c'est le cas

- j'apprécie tout autant les conditions dantesque de klitmoller que les conditions paradisiaque du cap vert. Il faut les deux, il faut du babord, du tribord, du onshore, du cross off, tu saut, du surf, du vent fort, du vent leger, du chaud et du froid, quitte à varier suivant les années si le calendrier ne permet pas d'avoir tout ça sur un tour ! Et je crois qu'il y a suffisamment de spots adéquates connus pour offrir toutes ces conditions. Le windsurf est un sport hyper complet qui peut se pratiquer aussi bien entre des immeubles sur le lac de creteil qu'à hawaii sur une vague de 15m. Le tour renvoi une image, qui si elle est bonne, est trop restrictive à mon goût. Je ne dis pas que les dirigeants de la PWA sont des abruti, je n'en sais strictement rien et je ne connais pas leurs finances ni les conditions pour lancer une épreuve.

- je maintiens que le tour actuel en vague fait vraiment pitié : 3 épreuves pour qualifier un champion du monde ? Citez moi un seul autre sport qui a aussi peu d'épreuves ? C'est beaucoup trop peu pour départager les concurents où souvent la victoire ne se joue à pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede paquitomicorazon » 05/10/2011 14:45

on est d'accord ! le jour où le tour en vague ressemblera au tour en slalom, ça sera le top
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede Viking » 05/10/2011 16:18

NILUjE a écrit: Citez moi un seul autre sport qui a aussi peu d'épreuves ?


Dans à peu près 99% des sports, le champion du monde est sacré sur une épreuve :roll:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede NILUjE » 05/10/2011 16:37

:oha:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Reynald » 06/10/2011 04:06

Viking a écrit:
NILUjE a écrit: Citez moi un seul autre sport qui a aussi peu d'épreuves ?


Dans à peu près 99% des sports, le champion du monde est sacré sur une épreuve :roll:


En y réfléchissant bien tu as raison, mais je dirais 90%.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Reynald » 06/10/2011 04:12

En y réfléchissant mieux, c'est vrai dans les sports où les conditions sont toujours les mêmes (ex :athlétisme).
Par contre, dans les sports où les conditions sont variables et influent sur le résultat et bien il y a un tour (ex : formule1 , rallye, surf, planche, kite...)

On est tous d'accord pour dire que pour sacrer un champion du monde représentatif, il faut un vrai tour représentatif de toutes les conditions possibles (enfin dans les grandes lignes sinon il faut plus d'un an !).
Sinon il faut faire un classement comme au tennis ou au golf qui ne s'arrête jamais. Ce qui pourrait être une bonne idée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Martin_A » 06/10/2011 07:46

On a un peu confondu les suejts la...

On est tous d'accord pour dire que le tour d'aujourd'hui est trpo limité, qu'il faudrait plus de variété.

La ou on est pas d'accord c'est sur le résultat de Koster si le tour se diversifiait...

Attendons de voir le calendrier 2012 pour relancer le débat 8)
Avatar de l’utilisateur
Martin_A
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 17/08/2011 23:00

Messagede Viking » 06/10/2011 08:36

Reynald a écrit:En y réfléchissant mieux, c'est vrai dans les sports où les conditions sont toujours les mêmes (ex :athlétisme).
Par contre, dans les sports où les conditions sont variables et influent sur le résultat et bien il y a un tour (ex : formule1 , rallye, surf, planche, kite...)



Il y a un sacré nombre de sports aux conditions variables où le champion du monde est sacré sur une épreuve. Les premiers sports qui me viennent à l'esprit: le ski, le cyclisme sur route, la majorité des épreuves de voiles (y compris en formula windsurfing, en planche olympique)...
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede robot » 06/10/2011 09:29

En ce qui concerne la Formula Windsurfing, certes c'est sur une seule épreuve, mais habituellement, sur la dite épreuve, ils font une quinzaine de manches. Dans ces cas là, il n'y pas de discussion sur le champion. Il y a eu quelques cas de calmasse, où ils ont fait 4 manches dont 1 discard à l'arrache, et c'était plus discutable, mais c'est rare.

J'aime la FW, chacun ses défauts, alors ne la critiquez pas trop :smile:
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede Viking » 06/10/2011 09:35

Loin de moi l'idée de critiquer la formula, c'est juste un constat. Et même s'il y a souvent un bon nombre de manches de courrues, ça n'a pas été toujours le cas.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede NILUjE » 06/10/2011 09:44

quoi qu'il en soit, jugée windsurf ne peux pas être jugé sur une simple performance comme l'athlétisme. Il ne s'agit pas simplement de faire une performance physique, beaucoup trop de paramètres entrent en jeu.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités