perdu mon grément à Penhors

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede mag-pat » 22/11/2011 21:28

thomas a écrit: à casse après une réception du bonhomme fesse dessus


:baa:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede Mikfun » 22/11/2011 21:51

cg a écrit:
thomas a écrit:c'est vrai que les rallonge carbone perso j'aime beaucoup mais par contre j'en ai déjà explosé une et je l'ai payé assez cher...

Faudrait peut etre que j'envisage de repasser à l'alu...


Prolimit vend des rallonges carbone fiables et bien pensées :

- pas de perçage du tube carbone (système à bague conique pour le réglage)
- un insert alu bien épais assure la jonction entre le tube carbone et l'embase plastique (pas un simple emboîtement)

Image


testé et pas approuvé, la bague a tendance à venir "user"les gorges fragiles et quand on met la sauce, pour avoir une voile tendue un minimum, sa a tendance à sauter ... hyper désagréable quand t'es énervé d'aller à l'eau... c'est sur, c'est un bel objet, mais je m'en cogne, une bonne rallonge alu fiable fait l'affaire depuis (North) !
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede thomas » 22/11/2011 21:55

Reef a écrit:et côté poids , en comparaison avec la streamlined , y a t il une grosse différence, au point de s'en rendre compte lorsque l'on soulève le grément?(car la streamlined est assez lourde quand même).
ciao


ah c'est sur que quand tu sous peses une carbone c'est poids plume par rapport à une alu beton armé comme la streamlined (j'ai aussi une stream en 46 rdm) mais honnetement je ne pense pas que ca influe sur le comportement flotteur/voile (genre depart planning) ni meme au relevé de greement.
Moi j'apprecie la carbone pour:

- son coté light dans les mains
- pas d'entretien (corrosion ou autre)
- tres peu de vieillisement dans le temps
- et surtout la carbone epouse bien la courbure du mat (elle scintre un peu je pense comme un mat) alors qu'avec mon alu ca cassait la courbure en bas de voile (plis) sur mes (anciennes) voiles (bon faut relativiser vu que j'ai une tres grande rallonge alu ca j'aidais peut etre pas)
- avec la carbone je gréé toutes mes voiles (severne et maintenant north) d'une main et debout... alors que la meme voile avec mon alu c'est assis les pieds sur la rallonge et a 2 mains pour envoyer la tension (je pense que le coté rigide de l'alu impose de devoir mettre plus de tension pour etarquer)

au final 1 rallonge cassé + 1 remplacé en environ 10 ans d'utilisation. C'est tres honnete en fiabilité mais le jour ou ca pete c'est effectivement bien la merde...


Magpat >> et ouais :grin: :grin: et le pire c'est que j'etais sur du plat sur un lac et meme que j'ai failli me noyer pour rentrer au bord lol, une longue histoire assez drole et le comble du waverider ou comment limite se noyer sur un lac :grin: :grin: .
Pour avoir l'histoire complete tapez 1 :P
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Tibidy » 22/11/2011 22:05

En tout cas merci a globe 29 d' avoir initie ce message! Car le malheur de la perte de son grement aura permis un véritable retour d' expérience sur les risques de perte grement!
On va finir avec des leash entre le grement et la board ! :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
Tibidy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 26/08/2010 23:00

Messagede cg » 22/11/2011 22:07

Mikfun a écrit:
cg a écrit:
thomas a écrit:c'est vrai que les rallonge carbone perso j'aime beaucoup mais par contre j'en ai déjà explosé une et je l'ai payé assez cher...

Faudrait peut etre que j'envisage de repasser à l'alu...


Prolimit vend des rallonges carbone fiables et bien pensées :

- pas de perçage du tube carbone (système à bague conique pour le réglage)
- un insert alu bien épais assure la jonction entre le tube carbone et l'embase plastique (pas un simple emboîtement)

Image


testé et pas approuvé, la bague a tendance à venir "user"les gorges fragiles et quand on met la sauce, pour avoir une voile tendue un minimum, sa a tendance à sauter ... hyper désagréable quand t'es énervé d'aller à l'eau... c'est sur, c'est un bel objet, mais je m'en cogne, une bonne rallonge alu fiable fait l'affaire depuis (North) !


Ah bin comme quoi les expériences peuvent être différentes pour le même matos :smile:
perso pas de souci avec la Prolimit, même pour étarquer une 7.0 m²...par contre elle est venue remplacée une alu North imitation Streamlined assez minable (blocages à répétition, dévérouillage intempestifs, ultra lourde et oxydation au niveau du bloc d'étarquage mais aussi sur le tube de la rallonge)
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede mag-pat » 22/11/2011 22:59

thomas a écrit:- avec la carbone je gréé toutes mes voiles (severne et maintenant north) d'une main et debout... alors que la meme voile avec mon alu c'est assis les pieds sur la rallonge et a 2 mains pour envoyer la tension (je pense que le coté rigide de l'alu impose de devoir mettre plus de tension pour etarquer)


T'es sur que c'est une question alu/carbone.

pour ma par, j'ai fait la même constations que toi quand je suis passé des petites poulies aux grosse poulies.

Apres un passage sur du carbone, je ne prend que de l'alu haut de gamme.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede thomas » 22/11/2011 23:12

j'avoue que je ne sais pas mais les poulies de ma carbone ne me semble pas exceptionnellement meilleures que celle de mon alu !? mais c'est effectivement peut etre une eventualité :roll:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede mag-pat » 23/11/2011 14:13

thomas a écrit:j'avoue que je ne sais pas mais les poulies de ma carbone ne me semble pas exceptionnellement meilleures que celle de mon alu !? mais c'est effectivement peut etre une eventualité :roll:


il y a aussi la poulie de la voile.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede WAVE800 » 23/11/2011 14:25

Je ne crois pas que la matière de la rallonge aie quoi que ce soit à voir la dedans...
C'est juste une question de démultiplications et de frictions, plus les poulies sont grandes, plus c'est facile et si c'est bien lubrifié, c'est encore plus facile étarquer.
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede Mikfun » 23/11/2011 19:38

cg a écrit:Ah bin comme quoi les expériences peuvent être différentes pour le même matos :smile:
perso pas de souci avec la Prolimit, même pour étarquer une 7.0 m²...par contre elle est venue remplacée une alu North imitation Streamlined assez minable (blocages à répétition, dévérouillage intempestifs, ultra lourde et oxydation au niveau du bloc d'étarquage mais aussi sur le tube de la rallonge)


t'as raison Cg, c'est curieux, les expériences différentes :smile: bizarrement moi je suis passé à la North alu imitation Streamlined. C'est vrai qu'elle s'oxyde au niveau du support de poulies, mais pour le reste, un pti coup de 4WD40 tous les 4 sessions sur le ressort et le blocage et pas de soucis... Sinon, j'ai l'habitude de la rincer à chaque fois, donc je pense qu'un minimum d'entretien arrange bien mon affaire effectivement :wink: après, je suis pas à 4 grs près, je préfère avoir confiance dans la solidité de ce type de matos.
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede cg » 23/11/2011 22:15

Mikfun a écrit:
cg a écrit:Ah bin comme quoi les expériences peuvent être différentes pour le même matos :smile:
perso pas de souci avec la Prolimit, même pour étarquer une 7.0 m²...par contre elle est venue remplacée une alu North imitation Streamlined assez minable (blocages à répétition, dévérouillage intempestifs, ultra lourde et oxydation au niveau du bloc d'étarquage mais aussi sur le tube de la rallonge)


t'as raison Cg, c'est curieux, les expériences différentes :smile: bizarrement moi je suis passé à la North alu imitation Streamlined. C'est vrai qu'elle s'oxyde au niveau du support de poulies, mais pour le reste, un pti coup de 4WD40 tous les 4 sessions sur le ressort et le blocage et pas de soucis... Sinon, j'ai l'habitude de la rincer à chaque fois, donc je pense qu'un minimum d'entretien arrange bien mon affaire effectivement :wink: après, je suis pas à 4 grs près, je préfère avoir confiance dans la solidité de ce type de matos.


Je mettais aussi du WD40 sur le ressort et le système de blocage de la North jusqu'à ce que cela provoque un blocage complet du système en piègeant du sable autour du ressort : une très grosse galère pour débloquer le tout, j'ai failli en venir à la disqueuse :grin:
Bref, plus de graissage après d'où oxydation galopante...maintenant, c'est rinçage à l'eau claire après chaque sortie et basta.
D'une manière générale, je reste dubitatif sur la baisse de qualité apparente des matériaux alu et inox (chinois ?) utilisé pour l'accastillage de nos jours. C'est la même chose pour le carbone...
Chinook et Streamlined semblent quand même un cran au-dessus...
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede WAVE800 » 24/11/2011 11:33

D'une manière générale, je reste dubitatif sur la baisse de qualité apparente des matériaux alu et inox (chinois ?) utilisé pour l'accastillage de nos jours. C'est la même chose pour le carbone...


Alu, Inox, Carbone sur des pièces bon marcher, voir lowcoast, on peut s'y attendre....Mais chez une marque comme Pryde (par ex) qui est sensé être le tout haut de gamme....tout ce qui est en inox rouille et finit inévitablement par casser....Bref, je suis tout aussi dubitatif.....
Quant au made un china, c'est au choix de la marque qui s'y fourni ,il y a du bas, moyen et haut de gamme, à tous les prix....Donc certaines marques se foutent bien de notre gueule... :roll:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede Ad » 24/11/2011 11:38

L'inox et l'alu s'oxydent mutuellement, donc les deux en contact, c'est une erreur de conception.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Messagede WAVE800 » 24/11/2011 12:12

Ad a écrit:L'inox et l'alu s'oxydent mutuellement, donc les deux en contact, c'est une erreur de conception.


Corrosion galvanique.... Ça sort un peu du post originel de ce pauvre malheureux qui a perdu son gréement :wink:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede matalsurfing » 24/11/2011 20:17

A chaque niveau de prix ses explications ! Si c'est moins cher, c'est forcément qu'à un niveau ou à un autre il y a des économies de réalisées.

Les marques vendent aussi de l'entrée de gamme car il y a de la demande pour, après chacun choisi en fonction de son budget et de ses besoins ...

En matière d'éléments qui sont essentiels en terme de sécurité, personnellement je pense qu'il ne faut pas lésiner !
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités