SUP & Windsurf ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

SUP & Windsurf ?

Messagede thomas » 31/01/2012 20:16

N'ayant jamais essayé le SUP ( ca viendra surement un jour) et sachant qu'il y a pas mal de monde qui pratique les 2 sur le forum, je me demandais si la pratique du SUP (à la rame, pas à la voile) vous avait fait progresser dans votre pratique windsurf (plus particulierement au surf of course)?

A vous les studios
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede Aloha » 31/01/2012 20:40

Non , moi c'est plutot l'inverse, savoir windsurfer en vague m'aide sur ma petite pratique en SUP à rame , question positionnement et lecture de vague .
Maintenant c'est plutot savoir faire du surf ( quand j'étais jeune !!! ) , en terme de lecture qui aide principalement en SUP .
En wind ( strapé ) les vitesses au surf sont bien plus élevées qu'en SUP et la cohésion avec la planche est vraiment différente par rapport au SUP ( pas de strap ) . Maintenant les bons SUPERS qui maitrisent , les conduisent comme des surfs ..... sauf le pivot avec l'axe de la rame
Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 280
Inscription: 23/09/2006 23:00
Localisation: Brest

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede papy_staff » 31/01/2012 20:47

Salut,

Ma modeste contribution : j'ai surfé en SUP (à la rame) mes premières vagues en mars l'année dernière, au cours de mes congés paternité à Quib. :inlove:

Je ne saurais pas dire s'il y a un lien ou pas, mais j'ai surfé ma première vague en wind à Wissant direct en rentrant de Quiberon...

En revanche, je pense que le SUP à la voile fait beaucoup progresser en windsurf strapé, car l'absence de straps t'oblige à des placements bcp plus précis, ainsi qu'une position du corps plus adaptée (avec les straps tu tires un bon coup la planche et c'est reparti).
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede pierrews » 31/01/2012 21:52

C'est sur que le SUP étant plus lent, ça fait carrément progresser en lecture de vague. En plus, sur une planche de SUP courte, le carving ressemble assez au windsurf si on prend bien appui sur la pagaie. Plus le fait de multiplier les sessions et que c'est très accessible comme support (niveau équilibre) quand on vient de la planche... C'est dommage de s'en priver !
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede loic2707 » 01/02/2012 09:51

Me concernant, y'a pas photo : la pratique conjointe SUP/SUPsail m'a fait énormément progresser, les appuis sont largement meilleurs, la lecture de la vague aussi et le placement....
En bref, entre la multiplication des sorties et le côté "facile" du SUP, j'ai vu une énorme différence en peu de temps.
A noter que me concernant, la vitesse a progressé aussi, je m'explique : en SUP/SUPsail, j'ai appris à avoir une trajectoire optimale et à me servir au maximum de la vague.
Les 2 pratiques conjointes sont profitables au final ( l'aerial est pas loin de passer avec le lion par exemple)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede nicowindsurf » 02/02/2012 14:35

+1 , recherche trajectoire optimale que ce soit en SUP ou SUPSailing surtout maintenant avec des sup plus court comme le allwave 8'10
http://vimeo.com/31386949

par rapport à l'ancien 9'6 de chez fana en SUPsailing comme sur cette vidéo sur les micro vaguelettes :grin: http://vimeo.com/23785661
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 498
Inscription: 05/11/2007 00:00

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede robot » 02/02/2012 16:36

Moi aussi je pense que faire du SUP m'a fait progresser en windsurf dans les vagues. Les avantages sont multiples: je suis en meilleur forme car plus souvent à l'eau, j'ai gagné en équilibre (un SUP ça bouge pas mal, donc mine de rien ça te fait travailler l'équilibre), et en surf je profite mieux de l'énergie de la vague désormais, chose que j'ai sans doute dû travailler inconsciemment avec le SUP.

Et comme c'est dit par ailleurs, les 2 pratiques sont bien complémentaires: un bon jour pour le SUP est généralement pas un bon jour pour le wavesailing, et vice-versa, donc faire du SUP ne te fera pas rater de sessions de wavesailing.

Par contre, je fais très peu de WindSUP, mais ici en méditerranée, j'ai pas trop les conditions pour. En Bretagne c'est sans doute différent.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede Fargo » 03/02/2012 12:36

J'ai pas mal progressé avec le WindSup sur le positionnement et lecture de la vague.
Le Sup m'aide surtout pour le maintien de la condition physique les jours de pétole.

Ce que j'aime dans le SUP est que ça complète parfaitement le windsurf, entre les ballades, le surf, le WindSup et le Windsurf, il n'y a quasiment plus aucune condition ou on ne peut pas passer un moment sympa sur l'eau :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Fargo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 05/02/2008 00:00
Localisation: Toulouse

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede robot » 04/09/2012 15:15

je complète mon commentaire précédent: faire du SUP m'amène à surfer beaucoup plus souvent, que la seule pratique du wavesailing. Y compris dans des mini-vagues (hauteur de genou). Et à me poser des questions, à réfléchir à mes défauts, etc... Par exemple, j'essaye maintenant d'être plus sur la trim line (prendre la vague longuement en diagonale pour prendre de la vitesse), au lieu de descendre droit, de faire un bottom, et de me retrouver sans vitesse et puissance pour le top turn. Chose que j'essaye d'appliquer aussi en wavesailing. Quand tu n'as pas de voile pour te donner de l'énergie, et que tu surfes une petite vague molle en SUP, ça te fait cogiter sur comment avancer et pouvoir faire des "S" dessus.

Bref, sans vouloir vous casser la tête avec mes prises de chou, quelque soit le support, plus on bosse le surf, et plus on progressera dans la façon d'exploiter l'énergie de la vague, y compris en wavesailing. Ça a l'air d'une lapalissade, mais finalement, je n'ai pas l'occasion de faire tant de sessions de wavesailing que ça, et je progressais bien moins vite avant.

Bonnes sessions à tous.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede tao » 04/09/2012 16:57

Pour moi aussi, je trouve que le SUP est très complémentaire du windsurf.
Lorsque l'on surfe en windsurf, on utilise l'énergie de la vague mais aussi celui du vent dans la voile, alors qu'en SUP on utilise que celle de la vague, donc on travaille les vagues plus en finesse et en précision.
Un autre point important en SUP, on travaille beaucoup la proprioception et on fait travailler le corps des pieds à la tête, sans compter le cardio.
Travailler les techniques de rame et la glisse sur le plat, c'est aussi très interressant.

Et comme dis plus haut même quand les condices annoncées sont moisies pour le wind, tu t'en fous tu passeras un bon moment sur l'eau en SUP.
C'est top !!! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede farswell » 04/09/2012 18:13

Si tu prends un SUP : tu te poseras moins de questions!!

Du genre... "Je vais en BZH ou pas?" après je ne sais pas ce que ça vaut le SUP sur tes spots du "ch'nord"...

En ce qui me concerne: je n'ai même pas fait un dessin à ma femme en rentrant à la maison avec un SUP sous le bras :

"Tu vas encore passer + de temps sur l'eau!"

"Euh... c'est pas complètement faux!"

Le SUP me permet de faire "l'interface" entre le surf et le wind.

Quand les vagues sont molles sans vent: au lieu de faire la bouée et prendre 4 vagues potables en 2 heures et bien je m'éclate avec rien!

Quand les vagues sont de tailles respectable et sans vent : je reprends mon surf! bien + vif que mon 9 Pieds (j'ai un niveau très moyen/ débutant en SUP et un niveau très bof en surf...).

Quand le vent commence à jouer sur mon équilibre (8-12 noeud) je sors ma 5m2 mais pour le moment j'ai beaucoup moins d'appui qu'avec la pagaie (moins "radical" au surf...) et effectivement sur ce créneau (n'étant pas très doué en funboard vague..) je pense que ça ne peut que me faire progresser sur les appuis et actions sur le gréement. Par contre le fait d'être non strappé ne me rend pas meilleur sur le fait d'avoir déjà une tendance à déchausser le pied arrière en funboard pour mieux "travailler" la vague.
Le passage de barre est très facile, comparé à une 95 Litres de vagues, ainsi que le take off ce qui n'est pas négligeable pour garder du jus au surf. On redécouvre aussi la dynamique de la voile. (Vent vitesse...) ;-)

Quand le vent est bien présent : basta le SUP!!! mais ça devient tellement rare dans mes dispo que depuis 2-3 ans je n'ai plus rien en dessous de 95L.... :baa:

Je pense que la vraie essence du surf.... c'est non strappé! avoir le même positionnement des straps qu'un gars de 2m pour 95kg ou un de 1m70 pour 65 kg ba... c'est pas naturel!!! je n'aime pas être "bloqué" par contre quand ça prend de la vitesse... ça fout un peu les "ch'tons"! :baa:

J'ai donc pris un 9 pieds pas trop petit pour faire du SUP et pas trop gros pour du WindSup!!!
J'ai hésité avec le seal lion classique mais le souvenir d'un test matinal à Tronoën avec période courte et vent On shore avec léger clapot a eu raison de mon choix (Jamais réussi à passer la barre à la pagaie...).

Par contre quand le niveau sera plus sûr, le seal lion pro sera dans ma liste!!! (Quand je vois les gars se "balader" avec dans le coin!!!)

Je faisais beaucoup de tétanies des bras en Funboard en vague avec séquences non accroché au harnais et depuis ma pratique SUP meilleure condition physique!

Et même sur du plat je trouve ça plus marrant que de faire du kayak!!! (tu dois avoir des "flaques" par chez toi...)

En BZH je te dirais fonces! dans ton cas : tu amortiras + ton gasoil :wink:

Déménages en BZH! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede bravemarin » 05/09/2012 13:32

Et c'est une bonne arme anti- carotte. Pour ceux qui font 1 à 2h de route pour faire du wind et qui ce retrouvent sur le sable pendants que les SUPeur mettent à l'eau, ça doit être rageant. (là, je pense à tous nos amis Franciliens :wink: )
Étant quand même proche de la mer (15 bornes au mieux) déjà, ça m'a sauvé pas mal de sorties et pour les vacances, je ne stress plus de savoir si le vent va souffler ou pas, le sup est sur le toit "et en avant Guingamp". Wind, SUP vagues ou ballade, je m'adapte et passe du temps sur l'eau (au grand dam de ma concubine... :baa: )
Image
Avatar de l’utilisateur
bravemarin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 99
Inscription: 08/09/2008 23:00
Localisation: 50-22-76 et 56, dans le désordre...

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede CyrilleT » 05/09/2012 14:13

+1 pour l'arme anti-carotte !

L'autre jour je me pointe à Siouville prêt à envoyer du bois... et là peau de zob !
7/8 nds sur la plage bien side et des bonnes petites vagues ... bref... sealion+ 5m = top session :cool1:


La preuve en image :

http://vimeo.com/47803838
Avatar de l’utilisateur
CyrilleT
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 18/01/2010 00:00

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede robot » 05/09/2012 15:03

En fait, les vagues, sans vent, sont beaucoup plus lisses et agréables à surfer, que nos sessions fantasmées side-shore par 20 ou 25 noeuds. Sur ce forum, un rider disait qu'il avait une Kona mini-tanker, et qu'avec un mètre de houle et 10 noeuds de vent, il se régalait. Il avait lui aussi compris quelque chose.

Bref, choisit ton jouet (surf, SUP, windSUP, Kona, etc...) pour ces conditions de peu ou pas de vent, et de vague, et élargit tes horizons et multiplie tes sessions, tu ne vas pas le regretter.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: SUP & Windsurf ?

Messagede carve85 » 05/09/2012 15:03

belle preuve!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités