Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerranée

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerranée

Messagede ludovic » 03/04/2012 18:11

salut amis windsurfeurs et amoureux de la grande bleu,

Je relaye l'information d'un rassemblement national qui aura lieu le Dimanche 8 avril 2012 à la Londe les Maures (83) et la Seyne sur Mer (83) pour dire NON à l’exploitation d’hydrocarbures au large de nos côtes méditerranéennes.

Plus d'info et de détails ici:
http://www.non-aux-hydrocarbures-en-mer.org
http://www.facebook.com/coordinationlittoral

Image
Image

Image
Image

Merci de faire circuler l'information autour de vous.

@+
ludovic
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 26/08/2007 23:00

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede Viking » 04/04/2012 13:02

Bien entendu, interdit de se rendre au rassemblement avec un véhicule motorisé :evil:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 434
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede KipURieR_NoiR » 04/04/2012 16:09

Sociologiquement ça doit être hyper intéressant, il va y avoir toutes les nuances possibles de Hippie à Sudiste, genre des cagoles avec des dreadslocks ou des mecs en pantalon Johnny Clegg avec gel effet mouillé et gourmette le tout au son de tryo remixé makina, ça promet d'être grandiose.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede thomas » 04/04/2012 18:52

lol

Plus serieusement c'est vrai que c'est pas une tres bonne idée cette histoire de plateforme. D'abord parceque c'est quand meme franchement pres des cotes et surtout parceque la méditerannée est une baignoire et en cas d'accident ca va pas etre joli a voir et un cauchemar a nettoyer. Pas de marées, pas de vagues oceaniques ca n'aide pas a la dispersion.... et pourtant je suis de la partie comme viking lol
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede farswell » 04/04/2012 20:43

Plus le prix du baril augmentera, et plus on va verra des sites jusque là inexploités devenir rentables.... des petits gisements... avec des quantités bien moindre mais tout aussi dangereux pour notre environnement! Viendra dans un futur lointain la levée de l'extraction du gaz de schiste... entre temps nous serons sûrement passer par la case "charbon liquide" (demandez à google ce que c'est..)... sans tomber dans le pessimisme et sachant que la France "risque" de s'éloigner de la folle ère de l'atome, il faudra passer par des solutions de transition.... les projets dingues! (moins dingue que l'atome)

A moins d'une réelle volonté collective....

Mais vu l'économie de l'Europe, nos dirigeants n'en font pas une priorité de cette problématique énergétique.... ils vont s'y prendre sur le tard... et à l'échelle mondiale avec les pays émergents ça changera pas grand chose!

Un petit graph qui représente bien la "folie" de l'homme...

Image

Pas facile... même le planchiste "écolo" est en contradiction! Il roule avec un utilitaire pour se pieuter sur le spot, pour faire moins de kilomètres (dans certains cas), il est à la mode avec du matos de 2012 et toujours l'I phone 4s dans la pocket pour rester connecté (pour ne pas rater de sessions... il mange à l'arrache des produits achetés à la vite du style ships à l'huile de Palme... et en trip il n'est pas toujours simple de faire son tri sélectif! Et j'oubliais... pour le look... en tongue toute l'année avec le short dans la maison surchauffée...

On est tous dans le même bateau! et notre façon de vivre contribue à accélérer les choses!

Bon courage pour cette mobilisation!!!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede KipURieR_NoiR » 04/04/2012 22:58

Faut pas s’inquiéter, en France on a pas de pétrole mais on a des sacrées flèches!

http://www.onnouscachetout.com/forum/to ... perpetuel/
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede lh76 » 05/04/2012 08:14

plutôt sur la même ligne que farswell... on ne veut pas du forage machin à nos porte mais on continue à aller chercher le pain à 1km en bagnole, on ne veut pas de la décharge truc mais ça fait chier de trier ou de générer moins de déchets... Toujours la même logique d'autruche : pas de ça chez nous, mais chez les autres, on s'en fout à partir du moment où ça ne remet pas en cause nos petites habitudes.
On contribue beaucoup plus efficacement à soutenir tacitement certaines choses par notre mode de vie qu'à les combattre en allant agiter 2 drapeaux dans la rue. Soyons logiques.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être vigilant et accepter toutes les aberrations. Est ce que c'en est une ici ? pas si simple à dire et il faudrait au moins avoir un peu d'informations pour se faire une idée. Un peu facile la symbolique de la plateforme diabolique noire, de la flèche qui transperce la gentille baleine. Pas sûr que ça fasse prendre les revendications très au sérieux.
Allez, bonne nav qd même
Avatar de l’utilisateur
lh76
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 146
Inscription: 17/05/2009 23:00
Localisation: plozévet

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede brice de lorient » 05/04/2012 09:29

Effectivement, comme le dit Farswell, on est tous dans le même bateau, et j'ajouterais qu'il est en train de couler...
Ce sont des propos bien noir certes, et c'est le cas de le dire, mais un mur bien dur ça attire, et on se le prendra en pleine gueule.
A moins que.... on freine un grand coup ! Et que l'on decide de faire autrement :
Aller sur le spot en velo en tirant son matos arnachés sur un chariot fabriqué par soi même.
Ne pas changer son matos tous les ans et acheter la dernière board vue dans la pub...
Faire du covoiturage pour se rendre sur un spot lointain.
Bouffer moins de bidoche...aller, une fois par semaine !
Vivent les lentilles, les champignons, les poids chiches, les haricots, le tofu, bref j'en passe qui sont autant de proteines, mais végétales.
Vivent les AMAPs (associations pour le maintien de l'agriculture paysanne).
Bref je pourais continuer mais je ne veux pas dire les choses qui vexent.Mais au delas du discours politique actuel, il est bien question de nos propres comportement, vis à vis de ceux qui nous entourent ( la terre y compris), qu'il s'agit de modifier profondément.
Pour les plus motivés, je vous invite à lire l'interview :"Où va l'humanité ?" de l'astrophysicien François Roddier dans le journal
La Décroissance de ce mois d'avril, cela ne tord pas nos précieux neurones, et c'est facile à lire.
En attedant vive le vent, la vague et Salvador Allende ...
brice de lorient
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 05/03/2012 14:28

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede thomas » 05/04/2012 09:31

tout a fait dans le meme ordre d'idée recemment il y avait une petition contre le plateforme aux canaries. ok mais quand c'est un rider qui prend l'avion plus de 10 fois par an qui vient me demander de la signer j'ai du mal. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. (Enfin si tant que c'est chez les petits africains loin de nos regards)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede tregont » 05/04/2012 16:59

je viens de faire un petit calcul !


en 20 ans de permis : en considérant 9l aux 100 km .

j'ai brulé environ 60 000 l de gasoil et essence

je ne compte pas la mobilette


je viens de regarder wikipedia : un boeing 747 c'est un réservoir de plus de 200 000 !


si chacun faisait le même calcul , plus tous les engins fonctionnant au pétrole depuis tant d'années.

j'ose même pas imaginer le chiffre de la quantité de pétrole brulé .......

et combien de litres reste-t-il sur terre ?


à méditer
Avatar de l’utilisateur
tregont
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 81
Inscription: 16/01/2008 00:00

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede lh76 » 05/04/2012 19:19

je crois que ces temps ci, l'ordre de grandeur de consommation mondiale est du genre 90 milliards de barils par an...
Avatar de l’utilisateur
lh76
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 146
Inscription: 17/05/2009 23:00
Localisation: plozévet

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede Mikfun » 05/04/2012 20:20

A méditer effectivement... Quand on voit ce que 1 litre de fioul est capable de faire pour aider l'homme (travailler, transporter, s'éclairer, produire de l’électricité d'urgence et de production, etc...), je ne me fait aucun soucis sur son avenir... tant qu'il y en a évidement...
Maintenant, ce genre de manifestation me fait penser à ce que l'on peux voir par chez nous "non à la centrale à gaz" "non aux éoliennes" non, non, non... mais je parie que les gens qui écrivent cela sur les ponts des voies rapides, allument la lumière et la TV en rentrant chez eux :eh:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede tregont » 05/04/2012 21:34

c'est clair,

c'est hallucinant de voir des gens être contre les éoliennes.

pour une soit disant pollution visuelle qui perturberait leur maison ... comme si leur maison n'était pas une construction humaine dans paysage , à l'instar des éoliennes.

l'électricité n'arrive pas par miracle à la maison .

parfois , il faut faire des choix. entre la pollution visuelle d'une éolienne ou moteur stirling solaire et une pollution qui a des impacts sur la santé ou l’environnement comme les centrales à énergies fossiles où nucléaire .

............
Avatar de l’utilisateur
tregont
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 81
Inscription: 16/01/2008 00:00

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede farswell » 05/04/2012 21:50

Mikfun a écrit:Maintenant, ce genre de manifestation me fait penser à ce que l'on peux

voir par chez nous "non à la centrale à gaz" "non aux éoliennes" non,

non, non... mais je parie que les gens qui écrivent cela sur les ponts des

voies rapides, allument la lumière et la TV en rentrant chez eux :eh:



Heureusement que des gens sont là pour dire "Non"... (enfin... pas pour les éoliennes!)

Des gens qui prennent de leur temps pour s'informer puis informer le plus grand nombre et éviter trop de "légèreté"!

Pour ceux qui vivent dans leur petit Versailles, avec TV allumé en permanence:

http://www.nonalacentrale.fr/wp-content ... .02.12.jpg

8)

Les grands gagnants dans tous ces projets : les actionnaires!!!!

Pour l'Eolien: je ne comprends pas les opposants! Parait que ça fait du bruit la nuit et que ça parasite la télé... pfffffffff
Pour le côté débile:
http://www.nonalacentrale.fr/wp-content ... .01.12.jpg

Des gens qui se bougent avec leurs "éoliennes citoyennes":
http://www.rue89.com/planete89/2010/09/ ... ttant-1669

Quel bordel!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Rassemblement contre exploitation pétrolière en méditerr

Messagede tao » 08/04/2012 11:00

Pour ce qui est de l'élec je me tire d'EDF pour aller à Enercoop et devenir sociétaire consommateur et bientôt producteur je l'espère, désolé pour la pub et le hors-sujet, disons que ça peut faire avancer le schmilblik
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités