Goodbye Windsurf /hello kitesurf

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede piero_fb » 07/05/2012 08:38

C'est sans parler des clubs et structures d'encadrement.
Il y a juste à aller en rade de Brest le samedi après-midi pour se rendre compte que la planche est bien présente. Imaginez que l'on y rajoute 30 kites qui s'entraine, ça va commencer à être le bordel !!!
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede thomas » 07/05/2012 08:57

la vision de christian chardon.. tres interessant


http://www.windsurfjournal.com/article, ... ardon,1331
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede Lomic » 07/05/2012 09:15

c'est vrai que la rade est petite :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede thomas » 07/05/2012 09:42

les jo ca sera ça!

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede Nicko » 07/05/2012 11:03

:mdr: :mdr: :mdr:
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede diamond59 » 07/05/2012 12:49

Avatar de l’utilisateur
diamond59
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 04/05/2007 23:00
Localisation: Dunkerque

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede Gadjo » 07/05/2012 13:29

c'est quand meme bizarre de créer à chaque fois une variante que quasiment personne ne pratique (la lechner avant pour la planche et maintenant la race pour le kite) ... c'est un peu comme si en introduisant le tennis aux JO on avait décrété de jouer avec de grosses raquettes de plage en plastoc et des balles en mousse ... comprend pas ?! :rockdover:
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede piero_fb » 07/05/2012 13:47

Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede piero_fb » 10/05/2012 22:59

Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede Poule » 11/05/2012 10:35

Vu la video, je trouve ça assez canon le kite de race. Ca ressemble plus à de la glisse que les laboureur des mers et je pense que ça peut faire des régates intéressantes aussi au point de vue stratégie...
Par contre comment ça va se goupiller au niveau des tailles d'ailes?
Avatar de l’utilisateur
Poule
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 107
Inscription: 08/07/2007 23:00

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede Lomic » 11/05/2012 10:49

assez d'accord avec toi ;) (sur le kite de race)
Poule a écrit:Par contre comment ça va se goupiller au niveau des tailles d'ailes?
pour les tailles d'aile, a priori, la formule retenue c'est 3 tailles possibles par compétiteur, quant à la planche, la seule contrainte, si j'ai bien compris, c'est qu'elle doit respecter les dimensions d'une "box" prédéfinie: longueur x largeur x hauteur max identique pour tout le monde

et en prime, ils ont remonté la limite mini de vent pour courir...

et peuvent partir de la plage (contrairement aux RSX qui doivent partir d'un port, comme un dériveur)

bref des contraintes bien assouplies par rapport à la RSX, sans parler de l'aspect monotypie/olympisme, y'avait moyen aussi de modifier pas mal le support windsurf pour le rendre plus sexy, je ne trouve pas ça équitable :twisted:

on rajoute là-dessus le mic-mac des votes qui a conduit à l'éviction de la RSX et on obtient quand même un beau merdier

je suis pour le kite aux JO mais pas en éliminant le windsurf, et en faisant bénéficier le windsurf des avantages accordés au kite
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede Poule » 11/05/2012 12:45

En faisant le même genre de règle pour la planche on pourrait avoir un super support. Une seul planche avec des dimensions limites et trois voiles... Une sorte de version à plus faible budget du slalom PWA qui offre un max de possibilités... Enfin bon c'est perdu à priori...
Avatar de l’utilisateur
Poule
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 107
Inscription: 08/07/2007 23:00

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede farswell » 11/05/2012 21:56

Enfin de la nouveauté!!! avec un véritable "nouveau" support! Le kite race ça glisse comme un funboard (enfin presque..) et à voir les gars qui commence à s'y mettre dans le coin : je me demande si le jibe n'est pas plus technique!!!! Entre l'inertie de la planche, de l'aile et du pilote :bomb:

Je ne connais pas la RS-X, jamais eu le privilège de l'essayer... juste le goût amer d'un marché gagné par Neil Pryde "on se demande comment"! Je vois ce support comme un truc hybrid qui tend à se comporter comme une raceboard hors planning et à une planche de formula au planning sans jamais être au top.... (J'ai toujours une MOD que je sors de temps en temps et ce n'est pas pour rien!! :cool1: )

Je dois sûrement me tromper :roll:

Heureusement que tous les clubs n'ont pas pour objectif de faire des futurs champions pour les JO :angel: Le jeune qui commence la planche, il rêve en regardant le parcours de rideurs tels que Albeau. Les JO... je ne suis pas sûr que ça le passionnent... même s'il trouve ça cool d'avoir de la planche aux JO!!!

Par contre pour les sports études et les pôles de haut niveau.... :crazy: :bomb:

Remplacer la planche à voile par une "planche à aile"....ouai...
Décider par qui? L'ISAF? C'est quoi ce truc là? "fédération internationale de voile"

Et là je me pose la question bête : "Il y a des JO pour le vol libre?" :baa:

Mon pote google, concernant le parapente : http://blog.maximebellemin.com/post/201 ... -parapente

Et puis... plus globalement : "Qui a droit à ses JO?"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olymp ... s_modernes

:baa:

Je ne suis décidément pas concerné par les JO! Je pense comme beaucoup de pratiquants... et pour la rade de Brest : même pas peur!!! il y a de la place pour tout le monde!!! Je serais très intéressé de voir une innovation majeure pour décoller une aile de "presque" n'importe où.... :baa:

Et pour l'histoire des votes: avec la pseudo erreur si celle-ci n'avait pas eu lieu le score donnait 18 contre 18 :eh: "et comment qu'on faisait alors?" : les JO PAV conservés et un nouveau sport dans les JO? "C'est qu'ça qui aurait été cool!" et le SUP pour bientôt? :party:

Espérons que la situation ne reste pas figée!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede VJM » 24/05/2012 15:20

Tant pis si j'en froisse quelques un mais je ne signerai par la pétition pour la présence de la RSX aux JO. En ce qui me concerne, les courses de voiture, de vélo, d'engins à voile et même à pied m'ennuient profondément. Le sport à la télé en général aussi d'ailleurs. J'ai regardé la séquence de kite qu'a indiquée Thomas ; la mer est belle, le ciel est bleu, les images sont très ch... En RSX, c'est pareil, voire pire. En outre, les JO sont avant tout devenue une industrie qui s'est considérablement éloignée de l'idéal olympique. Je ne vois aucune raison de soutenir cette dérive en manifestant un intérêt que je n'ai pas pour elle...

PS. Malgré tout, je me pose une question : s'il y a 30 kites surfers qui essayent de virer à la corde à la bouée d'une régate, ne risquent-ils pas d’emmêler sérieusement leurs lignes ?
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Re: Goodbye Windsurf /hello kitesurf

Messagede thomas » 24/05/2012 19:10

J'avoue que personnellement, je n'ai pas un grand interet pour la planche olympique néanmoins je pense que c'est essentiel pour l'existance (voir la survie) de notre sport. C'est aussi une bonne chose pour le kite et sa reconnaissance.
Après la vision qu'on a des JO dans son ensemble est un autre debat et comme dans toute chose rien n'est tout blanc ou tout noir.

Moi ce qui m'a particulierement surpris voir un peu choqué dans les différentes interviews que j'ai pu lire des responsables FFV ou autre personnes en prise directe avec le milieu RSX & compétiteurs (et je l'ai lu à plusieurs reprises), c'est que au final si la planche devait etre definitivement évincée, les compétiteurs auront toujours se tourner vers le kite.
Comme si finalement l'essentiel était juste d'être "olympique"' et que finalement le support était accessoire.
Sous entendu les jeunes & compétiteurs de la filière qui font de la rsx n'ont qu'un objectif, c'est d'être aux JO qu'importe le support. Et ca j'avoue que ca m'a beaucoup étonné comme discours. Je pensais naivement que le jeune qui fait de la rsx le fait avant tout par gout de la planche et la compétition et pas juste parceque c'est un support où il a du potentiel pour une médaille ou autre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alain75 et 15 invités