priorité vagues, assurance et lois

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 10/07/2012 06:21

Dans nos contrées il y a 2 problèmes majeurs entre planche et kite. Le 1er c est que dans les règles du kite le surfer est prioritaire sur le jumper et le 2ème c est que les mecs tournent sur la vague pour la prendre au surf. Genre t es cale peinard sur l épaule, tu croise un kite qui sort et le mec te tourne sous le nez pour te piquer ta vague ...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Marco56 » 10/07/2012 06:49

Fonce lui dedans! c'est une solution! ou amène le jusqu'au Rocks si il se met à ton vent!
C'est assez jouissif de faire ça! :baa:
Avatar de l’utilisateur
Marco56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 11/10/2008 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede jijou » 10/07/2012 07:41

thomas a écrit:Dans nos contrées il y a 2 problèmes majeurs entre planche et kite........le 2ème c est que les mecs tournent sur la vague pour la prendre au surf. Genre t es cale peinard sur l épaule, tu croise un kite qui sort et le mec te tourne sous le nez pour te piquer ta vague ...


Bein donc c´est toi qui a priorité. Quand on est allé chercher sa vague plus loin on a toujours priorité. En plus quand on va la chercher loin c´est super facile de remonter au près et donc d´être au pic donc je ne vois vraiment pas comment un autre puisse se pointé devant et prendre la vague. Encore plus un kite...
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 10/07/2012 08:38

Les gens qui tournent sur les vagues pour la prendre au surf ça existe aussi en windsurf ... j'en connais qui le font, de maniere plus ou moins esthétique mais ça se fait !

Perso sur les spots que je connais bien je le fais pratiquement à tous les coups (sans bouffer de priorité bien sur) soit avec un jibe propre ... soit un chicken jibe à l'arrache en non planning

autre point intéressant, un surf backside est prioritaire au surf frontside ... s'il on s'en tient au code maritime :baa:
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede jijou » 10/07/2012 09:05

will a écrit:Les gens qui tournent sur les vagues pour la prendre au surf ça existe aussi en windsurf ... j'en connais qui le font, de maniere plus ou moins esthétique mais ça se fait !

Perso sur les spots que je connais bien je le fais pratiquement à tous les coups (sans bouffer de priorité bien sur) soit avec un jibe propre ... soit un chicken jibe à l'arrache en non planning

autre point intéressant, un surf backside est prioritaire au surf frontside ... s'il on s'en tient au code maritime :baa:


Evidemment s´il n´a personne sur la vague on le fait mais pas quand un gars est déjà calé. :-)
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede R-two » 10/07/2012 17:23

will a écrit:Les gens qui tournent sur les vagues pour la prendre au surf ça existe aussi en windsurf ... j'en connais qui le font, de maniere plus ou moins esthétique mais ça se fait !

Perso sur les spots que je connais bien je le fais pratiquement à tous les coups (sans bouffer de priorité bien sur) soit avec un jibe propre ... soit un chicken jibe à l'arrache en non planning

autre point intéressant, un surf backside est prioritaire au surf frontside ... s'il on s'en tient au code maritime :baa:



Ca m'est arrivé il y a pas si longtemps ça... Bien calé, la vague en visu, elle allait être belle la mémère et j'allais bien me gaver dessus... Là un mec dans l'outside, jibe sur la vague quasi sous mon nez et se met a surfer dessus...

Bien dégouté de me l'être fait volée celle-là...
Bon, j'ai trop rien dit,... c'était Traversa... Mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
R-two
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 17/10/2011 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 10/07/2012 18:21

will a écrit:Les gens qui tournent sur les vagues pour la prendre au surf ça existe aussi en windsurf ... j'en connais qui le font, de maniere plus ou moins esthétique mais ça se fait !

Perso sur les spots que je connais bien je le fais pratiquement à tous les coups (sans bouffer de priorité bien sur) soit avec un jibe propre ... soit un chicken jibe à l'arrache en non planning

autre point intéressant, un surf backside est prioritaire au surf frontside ... s'il on s'en tient au code maritime :baa:


bien sur que ca se fait mais pas pour niquer la vague du mec qui est dessus... ce qui est un grand classique des kites en directionnelle par chez nous
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede mouette » 11/07/2012 07:00

EBMG a écrit:
will a écrit:Les gens qui tournent sur les vagues pour la prendre au surf ça existe aussi en windsurf ... j'en connais qui le font, de maniere plus ou moins esthétique mais ça se fait !

Perso sur les spots que je connais bien je le fais pratiquement à tous les coups (sans bouffer de priorité bien sur) soit avec un jibe propre ... soit un chicken jibe à l'arrache en non planning

autre point intéressant, un surf backside est prioritaire au surf frontside ... s'il on s'en tient au code maritime :baa:



Ca m'est arrivé il y a pas si longtemps ça... Bien calé, la vague en visu, elle allait être belle la mémère et j'allais bien me gaver dessus... Là un mec dans l'outside, jibe sur la vague quasi sous mon nez et se met a surfer dessus...

Bien dégouté de me l'être fait volée celle-là...
Bon, j'ai trop rien dit,... c'était Traversa... Mais quand même...

Traversa il s'en bat bien les boloches des priorités quand il vient à Carro, pour ma part à la deuxieme vague grattée j'ai fait comme je fais d'habitude dans ce cas, grosse prise de vitesse et bottom à bloc juste devant le mec qui est en train d'attendre que la vague creuse, puis je me mets juste sous son vent voile grande ouverte en lui bloquant la route, et j'attends que ca le saoule et qu'il trace tout droit en me laissant ce qu'il reste de la vague

C'est vraiment pas dans mon caractere de faire des trucs comme ca, mais sur les spots ou y a du monde faut trouver des moyens de montrer aux autres planchous que tu as la priorité et que tu le sais.
Un endroit ou c'est l'enfer par contre c'est à la Coudou, vu que c'est side on les mecs arrivent par le coté sur des vagues qui déferlent déjà depuis 50 m et se calent dessus, sans faire gaffe qu'un gus était déja en train de la surfer
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 11/07/2012 07:43

Un bon spot pour se frotter aux priorités c'est glass beach et punta blanca à fuerte également. La bas le canarien est prioritaire meme quand il n'a pas la priorité :-). Les mecs n'hésitent pas à te balancer du backloop ou du forward dans la tronche (parfois y a de quoi flipper) et ca hurle sévère au surf quand ils ont la prio mais aussi ils ne se gènent pas pour tourner sous ton nez et se placer sur la vague que tu suis depuis le fond.
Apres plusieurs séjours, j'ai fini par comprendre comment faire avec eux. Il faut s'imposer au risque parfois de se prendre qlq "cabron" dans les dents et qlq signes mal placé. Mais il faut rester méfiant tout de meme car certains peuvent en venir aux mains il parait et meme si ils font plus de 200 sorties par an, il ne te lacheront jamais une vague meme une journée pourrie a glass avec 50cm tout merdique...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede mouette » 11/07/2012 10:09

thomas a écrit:Un bon spot pour se frotter aux priorités c'est glass beach et punta blanca à fuerte également. La bas le canarien est prioritaire meme quand il n'a pas la priorité :-). Les mecs n'hésitent pas à te balancer du backloop ou du forward dans la tronche (parfois y a de quoi flipper) et ca hurle sévère au surf quand ils ont la prio mais aussi ils ne se gènent pas pour tourner sous ton nez et se placer sur la vague que tu suis depuis le fond.
Apres plusieurs séjours, j'ai fini par comprendre comment faire avec eux. Il faut s'imposer au risque parfois de se prendre qlq "cabron" dans les dents et qlq signes mal placé. Mais il faut rester méfiant tout de meme car certains peuvent en venir aux mains il parait et meme si ils font plus de 200 sorties par an, il ne te lacheront jamais une vague meme une journée pourrie a glass avec 50cm tout merdique...

putain c'est dingue ca, je reviens de Fuerte et tout s'est passé hyper bien avec les locaux, tout comme l'année dernière, mais c'est pas la premiere fois que je lis un truc comme ce que tu racontes.

Sur Gran Canaria pareil, les locaux étaient super sympas et pas avares de conseils

Je sais pas, ca dépend peut etre de la période, c'est bizarre, pour ma part j'y étais mi-juin cette année, début juin l'année dernière.
A Glass Beach tout le monde était très fair play, bien plus qu'à Carro typiquement, il n'y a qu'un seul local qui a essayé de me taxer une vague (un grand blond très fort en witchcraft déco rasta + ezzy bleue), je lui ai fait le coup de la voile ouverte devant lui et il a laissé tombé pour prendre la vague d'après. Par contre je l'ai vu taxer (ainsi qu'un autre local pas très cool mais très fort) plein de mecs qui n'osaient pas s'imposer c'est clair.

Sinon les autres locaux ne m'ont posé aucun pb, avec Corky par exemple on s'est laissé mutuellement des vagues avec un grand sourire et en gueulant "Go go go !!! " à l'autre qui partait pour un ride superbe

A Punta Blanca ca peut etre plus compliqué car les vagues sont plus side on et plus en bordel, du coup entre ceux qui sautent, ceux qui se replacent sur le spot sans surfer et ceux qui essaient de surfer frontside c'est pas facile d'y voir clair, mais c'est le cas sur presque tous les spots side on en fait
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 11/07/2012 10:23

en fait il y a en a surtout 2-3 qui sont bien chaud, le reste ca taxe un peu mais ca reste fair play. Ca depend aussi du matos que tu as lol une connaissance avait loué chez witch board & voile et il n'a jamais eu aucun probleme, meme plutot tres bien accueilli lol.

Moi j'y suis allé a differentes periode mai/juin/juillet et j'ai globalement toujours vu pas mal de tension surtout au surf a glass et un peu a punta blanca.

bon apres c'est vrai aussi que par chez nous meme si il y a du monde a l'eau on est pas trop habitué a devoir se battre pour prendre une vague. Si j'allais a carro j'aurais peut etre le meme sentiment. Mais bon a fuerte moi avec un pote on s'est deja fait insulter et un petit signe genre toi t'es mort (petit passage de doigt sur la gorge) :D. Mais bon maintenant j'ai la technique :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede jijou » 11/07/2012 10:50

A Fuerte , le niveau "moyen" d´un gars qui vit là bas à l´année est déjà très haut. Personne ne vas rater une vague s´il a la priorité et il sait laquelle est la meilleure. S´ils voient que tu respectes les règles et que tu assures un minimum au surf il n´y a aucun problème. Par contre certains tentent : ils restent avec toi sur la vague mais si tu y restes ils sortent au dernier moment.
Il y en a 2 qui sont connus qui ne respectent pas mais les autres pas de souci et les gars sont cools.
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede mouette » 11/07/2012 14:05

thomas a écrit:en fait il y a en a surtout 2-3 qui sont bien chaud, le reste ca taxe un peu mais ca reste fair play. Ca depend aussi du matos que tu as lol une connaissance avait loué chez witch board & voile et il n'a jamais eu aucun probleme, meme plutot tres bien accueilli lol.

Moi j'y suis allé a differentes periode mai/juin/juillet et j'ai globalement toujours vu pas mal de tension surtout au surf a glass et un peu a punta blanca.

bon apres c'est vrai aussi que par chez nous meme si il y a du monde a l'eau on est pas trop habitué a devoir se battre pour prendre une vague. Si j'allais a carro j'aurais peut etre le meme sentiment. Mais bon a fuerte moi avec un pote on s'est deja fait insulter et un petit signe genre toi t'es mort (petit passage de doigt sur la gorge) :D. Mais bon maintenant j'ai la technique :-)

Ah ouais quand meme !! :crazy:

[3615 mylife]
En fait j'ai eu un pb cet année avec un mec j'avoue, un kitesurfeur.
C'était à Glass beach, on était moins de 10 sur l'eau, vagues de 2 m bien belles, 20 nds de vent, bref grosse gavade.
Après chaque surf je m’arrête un peu dans la passe pour regarder les autres surfer, je gueule quand je vois un bel aérial, je tchatche en anglais avec les mecs pendant qu'on remonte au peak, impec.
A un moment je suis sur une vague moyenne qui se forme doucement, je regarde derriere moi et je vois un kite qui est sur une des plus belles vagues de la session, il va se gaver je me dis.
Donc moi je me retourne, je lui fais un grand signe tout sourire pour lui dire que sa vague est trop belle et que c'est cool pour lui.

Ce con il comprend rien à mes signes, il croit que je le pourrit, et il sort de sa vague :o

Bon bin moi pour pas gacher je m'arrete, et chope la grosse bombe, qui je confirme était fort bonne :grin: :grin: :inlove:

Après je suis allé trouver le kite pour lui expliquer le truc mais il a rien compris à ce que je disais, du coup j'ai laissé tomber, et meme si apres j'ai voulu lui offrir une vague je crois qu'il m'en a toujours un peu voulu :mdr: :mdr:

Sinon j'ai décollé une aile de kite à un local pour la premiere fois de ma vie, le mec me l'a demandé de manière tellement sympa et en m'expliquant tellement clairement ce que je devais faire que je me suis pas senti capable de refuser.
[/3615 mylife]

Malheureusement Carro est une assez bonne école du pas de pitié total je confirme
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 11/07/2012 22:37

Hawaï-Canaries : même combat !
La psychologie canine a encore de beaux jours devant elle. :twisted:
Ce qui ressort de vos témoignages c'est qu'il ne faut pas emmerder un mec qui surfe. Bienvenue dans la réalité des spots de "vraies" vagues. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités