priorité vagues, assurance et lois

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 06/07/2012 00:00

Dans tous les cas je dirais le surfeur, car j'estime qu'il ne peut pas forcément voir celui qui arrive pour sauter, alors que ce dernier si.
Mais visiblement tout le monde ne voit pas les choses comme moi car ça dépend du spot où on navigue...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede tao » 06/07/2012 05:58

En droit maritime, c'est aussi au plus manœuvrant de laisser la priorité au moins manœuvrant.
Le tribord prioritaire peut il être remis en cause avec ceci ? Il y a des chance suivant les cas.
Après c'est sur que les voies impénétrables du monde de l'assurance...

Il est aussi dit un truc fourre tout genre, le bon sens marin doit l'emporte et il faut veiller à ne pas créer de situations dangereuses.

Il est évident que quelqu'un qui a une barre de 3 mètres à passer en non planning, est moins manœuvrant que la personne qui a une vague au cul.
D'où la priorité à celui qui saute, sur celui qui surfe.
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede tibaaalt » 06/07/2012 08:00

Reynald si tu vois pas le sauteur quand tu surfes c'est que t'es pas assez attentif ou alors trop concentré sur la vague. Ou alors c'est que tu drop des vagues de 4m plein largue et la c'est très dangeurux pour ce qu'il y a derriere.

Edit : j'avais pas vu que t'etais a noumea...

Dis toi que si tu dois faire attention pour le voir lui ne pourra rien faire pour t'eviter (en condition non planning), du coup il doit faire quoi? Plonger?
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 06/07/2012 08:43

On peut imaginer aussi aux yeux de l'assurance que sur un spot babord, celui qui sort prend de la marge pour ne pas croiser leur trajectoire

en d'autres termes, il ne sort pas en plein milieu de la zone de surf !

Ce qui en plus permettrai de prendre plus de vagues au surf :P

C'est en gros ce qui s'est passé dans mon cas, vu que la personne que j'ai percuté n'avait pas la priorité, elle aurait dû choisir une zone de sortie sans croiser la route d'une planche qui surfait

En même temps ça pourrait aussi être du bon sens ! sauf que de partout, on retrouve des gens qui tentent leur chance n'importe ou ... :onfire:
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede michel-fourru » 06/07/2012 11:48

Reynald a écrit:Bon alors sur un spot on shore babord, qui est prioritaire entre celui qui engage un surf tribord amure et l'autre qui s'aprète à sauter babord amure ?


Priorité à celui qui va sauter, même s'il est bâbord amure.

Pour ce qui est des assurances, l'histoire rapportée dans ce post semble montrer qu'en cas de collision, le tribord amure n'est pas en tord, alors qu'il est au surf. Mais l'interprétation des assurances dans le cas présent est discutable, car la planche bâbord amure qui va sauter est a priori moins manoeuvrante que la planche au surf (c'est tout le sens de la règle utilisée en vague).

Quoiqu'il en soit, il ne doit pas y avoir de collision puisque le planche au surf aura laissé la priorité à celui qui saute :baa:
Un peu d'action à Magadascar : Mon vimeo
Avatar de l’utilisateur
michel-fourru
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 19/09/2009 23:00
Localisation: Marseille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede michel-fourru » 06/07/2012 11:54

will a écrit:On peut imaginer aussi aux yeux de l'assurance que sur un spot babord, celui qui sort prend de la marge pour ne pas croiser leur trajectoire

en d'autres termes, il ne sort pas en plein milieu de la zone de surf !

Ce qui en plus permettrai de prendre plus de vagues au surf :P

C'est en gros ce qui s'est passé dans mon cas, vu que la personne que j'ai percuté n'avait pas la priorité, elle aurait dû choisir une zone de sortie sans croiser la route d'une planche qui surfait


Si j'ai bien compris ton histoire, celui que tu as percuté avait la priorité : tu attaquais ton surf et lui remontais vers le large (l'interprétation des assurances est un autre problème).
Et il y a encore quelques planchistes qui essayent d'envoyer en saut, donc s'ils remontent vers le large au milieu de la zone de surf, c'est peut être pour trouver une vague pour s'envoyer en l'air :baa:
Un peu d'action à Magadascar : Mon vimeo
Avatar de l’utilisateur
michel-fourru
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 19/09/2009 23:00
Localisation: Marseille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 06/07/2012 13:04

Oui il avait la priorité au sens "règle de windsurf"

sauf que pour les assurances, cette règle n'a pas lieu d'être, et même si j'ai mis que c'est moi qui l'ai percuté, au surf, etc ... ils n’interprètent que le code maritime qui me donne la priorité par rapport au vent.

L'interprétation des assurances est justement essentiel, puisque potentiellement ça pourrait être la même par un juge ou une autre instance de ce type. Perso ça change un peu la donne en cas de gros pépin. Par exemple si la personne que j'ai percuté avait dû cesser son activité professionnelle et se retrouver sans salaire et non pris en charge par l'assurance (ce n'était pas le cas .. heureusement).
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 06/07/2012 13:52

tibaaalt a écrit:Reynald si tu vois pas le sauteur quand tu surfes c'est que t'es pas assez attentif ou alors trop concentré sur la vague. Ou alors c'est que tu drop des vagues de 4m plein largue et la c'est très dangeurux pour ce qu'il y a derriere.

Edit : j'avais pas vu que t'etais a noumea...

Dis toi que si tu dois faire attention pour le voir lui ne pourra rien faire pour t'eviter (en condition non planning), du coup il doit faire quoi? Plonger?
Non il essaie de ne pas te couper la route, c'est tout.

1/ Quand t'es en train de faire un roller en onshore, pieds inversés et fausse panne, t'auras du mal à voir celui qui arrive dans ton dos pour sauter... Regardez à Pozo en ce moment pour vous rendre compte.
2/ Revenir vers la plage ça veut pas dire surfer. Surfer c'est être sur une vague.
3/ En vague la priorité est à celui qui est le plus au peak sur la vague, ce qui sur un spot side shore qui se respecte correspond souvent à celui qui est le plus au vent.
4/ La priorité est aussi à celui qui est le premier sur la vague...

Surfer est une action qui dure, donc celui qui part vers le large voit à l'avance celui qui est en train de surfer une vague et peut anticiper sa trajectoire pour ne pas lui couper la route. A l'inverse, sauter ne dure qu'un instant, et celui qui surfe ne va certainement pas aller se jeter sous les ailerons du mec en l'air en train de tourner un forward ! C'est ça la bonne intelligence...

Pas étonnant que ce soit le bordel sur les spots, y'en a pas deux avec la même logique de priorité.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede michel-fourru » 06/07/2012 14:48

Reynald a écrit:Pas étonnant que ce soit le bordel sur les spots, y'en a pas deux avec la même logique de priorité.


Quasiment tout le monde applique la même règle... Donc oui, si quelques uns ne veulent pas y adhérer, effectivement c'est le bordel...
Un peu d'action à Magadascar : Mon vimeo
Avatar de l’utilisateur
michel-fourru
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 19/09/2009 23:00
Localisation: Marseille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede ThierryL » 08/07/2012 21:01

finalement quand tu lis toutes ces versions, tu vois qu'ils sont pas si cons les assureurs, ils appliquent le seul code offciel et basta sinon on en finit plus 8)
Avatar de l’utilisateur
ThierryL
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 29/01/2009 00:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Anowan » 08/07/2012 22:48

Ne pas oublier que cette fameuse règle du surfer prioritaire sur le "jumper" même s'il est babord lorsqu'il surfe (règle que j'applique moi-même sur les vagues merdiques de mon spot) est une règle qui nous viens d'Hawaii, et il convient de la relativiser par rapport à cela.
Parceque Hawaii c'est bien joli, mais ça n'a, comme on le sait tous, rien à voir avec l'écrasante majorité des spots de vague Français.
Les vagues sont (beaucoup) plus rapides, plus puissantes, le vent est vraiment side de chez side, voir off, ça déroule bien, ça déferle loin, et la punition en cas de wipe out a une autre saveur quelque peu plus epicée que ce que peuvent nous faire subir nos spots à nous. Ouais, même l'île aux vaches :roll:
C'est un peu notre snobisme à nous autres planchistes, de se conférer à la sacro sainte échelle de valeur Hawaienne ,ça nous fait croire qu'on appartient à une espèce d'élite, de club de puristes, parcequ'on le vaut bien avec notre addiction à windguru et notre petit cul qui parade sur les plages en short Quicksilver (© Kelly Slater 11X world champion, SHAKA BRA !!).
"-Et toi qu'est ce que tu crois qu'il vaut mieux pour eclater la lèvre de Palavas ( 21,5 cm qui ferment), un quad ou un tri ?
-Man, le top c'est le quadster, ça permet de S'ADAPTER AUX DIFFERENTES CONDITIONS DE SWELL (special dédicace à la conversation actuelle, un tantinet ridicule, du fil Bientot dans les Shops2)
On pète tous un peu plus haut que notre cul quoi.

Ça me fait un peu penser à la manière dont les surfers du cru (les purs, les vrais) mesurent les vague au jugé sur BZHécume.
Genre une vague qui sur la photo arrive bien au dessus de la tête d'un mec qui mesure 1M80, aura des commentaires du style: ouais, 50cm grand max. Oui parceque pour nos amis les dompteurs de vagues aux nitrates, plus tu minimise la taille du swell,
plus tu maximise la taille de ton zob. C'est qu'il faut faire honneur au dieu Hawaiien du surf, le Duke Kahanamoku dont la statue
phalique domine le spot de Waikiki... pourtant pas vraiment un big wave spot. Il faut "mesurer à l'Hawaienne", en pieds si possible,
qu'importe si ce système archaique et imprecis au possible commence même à être supplanté par le système métrique chez les anglo saxons, c'est le top pour nos vagues marronasses et molles.
Mais c'est du virtuel tout ça les gars ! (je m'adresse aux bouffeurs d'escherichia coli de bzh écume), c'est dans votre tronche,
la taille des 3 vagues que vous avez pris cet hiver comme la taille de votre membre.

Je m'égare.

Tout ça pour dire que vu de la perspective des assureurs, je peux comprendre que l'activité surf et jump dans la mousse prèt du bord tient plus du jeu de plage anecdotique et des sympathiques cabrioles, et que la seule règle véritablement maritime qui compte c'est la règle universelle et internationale du tribord amure et du bon sens.
Parceque si vous compter expliquer à un assureur qu'il y a eu un crash entre deux planchistes à Carro parceque l'un des deux n'a pas respecté la règle tacite des watermen Hawaiens, qui, sur un spot de pseudo vagues à shorebreak babord, contredit LA règle retenue par et pour les marins du monde entier, ben bonne chance...
A moins qu'il faille renoncer à la notion qu'un veliplanchiste soit un navigateur, et se créer un nouveau statut.
Waterman... de Palavas . :poketoungeb:
Brice de Nice..
Igor d'Hossegor... etc, etc.

Signé : Paupol de La Baule.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 09/07/2012 08:21

ca tombe bien Anowan parce que la "vraie" règle que tu es censé appliquée n'est pas celle du surfer pioritaire sur le jumper. C'est une exception d'hookipa qui ne s'applique normalement que sur ce spot et comme toute exception elle confirme la règle :-)

Normalement la règle est:
priorité au jumper.
Priorité à celui qui est le plus près du pic (ce qui revient peu ou proue à priorité à celui qui est au vent sur la vague)
Priorité à celui qui est sur le train de houle et non à celui qui prend la vague au rattrapant.

Le jour ou tout le monde aura acquis tout ça on aura fait un grand pas je crois. Apres on pourra peut etre s'attaquer aux prio kite/planche lol.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede mouette » 09/07/2012 09:50

Reynald a écrit:Surfer est une action qui dure, donc celui qui part vers le large voit à l'avance celui qui est en train de surfer une vague et peut anticiper sa trajectoire pour ne pas lui couper la route. A l'inverse, sauter ne dure qu'un instant, et celui qui surfe ne va certainement pas aller se jeter sous les ailerons du mec en l'air en train de tourner un forward ! C'est ça la bonne intelligence..

Je trouve que ca n'a rien d'évident de se placer au bon endroit pour ne pas gêner un mec qui surfe même en l'ayant vu évoluer de loin, tu sais pas si le gars va faire un cut back pour se replacer, s'il va pas essayer de taper un aérial avec vieux spin out de 10m à la clé etc
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Anowan » 09/07/2012 12:32

thomas a écrit:ca tombe bien Anowan parce que la "vraie" règle que tu es censé appliquée n'est pas celle du surfer pioritaire sur le jumper. C'est une exception d'hookipa qui ne s'applique normalement que sur ce spot et comme toute exception elle confirme la règle :-)

Normalement la règle est:
priorité au jumper.
Priorité à celui qui est le plus près du pic (ce qui revient peu ou proue à priorité à celui qui est au vent sur la vague)
Priorité à celui qui est sur le train de houle et non à celui qui prend la vague au rattrapant.

Le jour ou tout le monde aura acquis tout ça on aura fait un grand pas je crois. Apres on pourra peut etre s'attaquer aux prio kite/planche lol.

:mdr: ben oui jumper prioritaire, c'est ce que je voulais dire et la règle que j'applique mais me suis emmêlé les pinceaux. C''est les nitrates dans l'eau, ça m'a atteint le cerveau.
À noter que la fameuse prio de celui qui est le plus près du pic c'est aussi un truc de surfer. À Hookipa quand deux mecs prennent une vague en même temps comme tu dis c'est surtout celui qui est au vent de l'autre qui a la prio et l'autre qui doit dégager. Bon je pense que si il est 20m sous le vent du prioritaire ils peuvent peut être partager la vague :baa:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 10/07/2012 05:32

Ouais mais c'est sans compter la règle de navigation qui dit que celui sous le vent est prioritaire sur celui au vent...
OK je --->>
Pas évident de considérer toutes les règles et pratiques en vigueurs. Le wave riding est vraiment à part.
J'ai bien aimé le prose d'Anowan sur les surfeurs de bzh (et d'ailleurs) : c'est tellement vrai !
mon avis (pas du tout objectif) sur les priorités kite/planche : la planche a toujours la priorité car le kite, en tant que sport nouveau, doit s'incliner devant l'antériorité historique de la planche dont il est issu :wink: .
En plus ils nous font chier avec leurs fils et ils dropent tout le monde sur les spots de vagues (les vrais), des vrais coyotes qui squattent toujours plus à l'intérieur (là je suis sérieux).
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités