priorité vagues, assurance et lois

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 02/07/2012 21:12

Lors d'une session vagues par SE en méditerranée, j'ai eu une collision au surf avec une autre personne, qui a été blessé lors de l'impact.

Par SE le spot est babord, side on-shore, vagues de 2m, fréquence de 2 à 3 secondes, 100 planches à l'eau ... le sud quoi ...

Moi au surf, vu que c'est side on, je suis très déhanché presque dos à ceux qui sortent de la barre.
Quand j'engage le surf, bien sur à ce moment là je ne vois personne sur la section, et donc engage mon surf.

sauf qu'avec la fréquence des vagues et la hauteur je n'ai pas vu que d'autres passaient la vague précédente, et donc se sont retrouvé sur la même vague que moi.

Je n'ai vu l'autre planche que quand j'ai engagé le roller et à ce moment là je l'ai percuté.

Sur le coup il a été blessé, on s'est retrouvé pas loin l'un de l'autre après s’être fait retourner par la vague, et les suivantes. Je l'aide à sortir de l'eau, d'autres m'aident sur le bord, on récupère le matos (qui lui n'a rien).

Je lui remets mes coordonnées, il repars chez lui, puis hôpital ... il me rappelle pour qu'on fasse un constat amiable. Normal, il a été blessé, moi rien eu, je me sens fautif, bref, je raconte auprès de mon assureur le contexte etc ...

Arrive le verdict : Je ne suis pas considéré comme responsable : le code maritime international donne raison au tribord amure. Les règles de priorité en vague ne sont régies par aucune loi, il ne s'agit que d'un code de bonne conduite entre pratiquants qui n'a aucune valeur.

Du coup je suis d'autant plus désolé que je me considère comme responsable et que c'est pas pour la micro franchise que j'aurai eu à payer que j'aurai fait des histoires pour ça. Sauf que les assurances ne sont pas d'accord à ce sujet et que s'ils peuvent n'avoir à indemniser personne, ça les arrange.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 02/07/2012 21:48

malgré l'histoire de priorité qui est un bon pretexte pour l'assureur pour ne pas endosser les frais ton assurance ne t'a fait aucun soucis pour couvrir en RC? Genre vous n'avez pas de licence ou assurance specifique mer ou truc dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 02/07/2012 21:56

bah là ils n'ont même pas cherché, je suis considéré comme prioritaire, donc pas en tord, et pas responsable.
J'ai justement précisé que c'est en loisir que je pratique, sans licence particulière. C'est l'assurance RC qui a été déclenché.

Comme je n'avais aucun dommage de mon coté, je n'attendais rien de spécial, à part payer ma franchise.

Il y a 2 ans, ma chérie avait percuté la planche d'un autre en lac, et là elle était en tord niveau priorité (en même temps l'autre n'était plus sur sa planche), et la RC a pris en charge le remboursement de la planche de l'autre sans soucis ... on a payé la franchise mais rien de bien onéreux
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede WAVE800 » 02/07/2012 23:35

D'ou l'utilité de s’affilier à un club FFV, l'assurance est incluse pour sois et tiers, je suis même étonné qu'elle ne soit pas obligatoire...
Rien qu'en 9mois, je me suis fait percuter 2 fois....
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 03/07/2012 08:00

et ca se passe bien avec l'assurance de la ffv lorsque t'as des problemes dans un cadre loisir?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 03/07/2012 09:05

oui, si y'a licence, c'est avec l'assurance de la licence.

là le pb n'est pas la prise en charge du sinistre, mais les conclusions de responsabilité des assurances : les rêgles de priorité en vague n'ont aucune valeur, seul le code maritime en a.

Du coup sur tous les spots babord, les surfeurs sont prioritaires ... :baa:
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede tibaaalt » 03/07/2012 10:17

Interessant ce post, ne possédant pas de licence je me suis toujours demander qu'est c e qu'il arrivait en cas de collision.

Maintenant je sais que je peux charger comme un bourrin au surf a wissant :crazy:
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 03/07/2012 10:52

Il faut pas oublier de vérifier les sports exclus de la RC de l'assurance habitation :

Dans mon cas, le kite n'est pas pris en charge, tout comme l'alpinisme, le sport auto, la chute libre, le base jump ...

la planche ne figure pas dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede VJM » 03/07/2012 12:18

Il me semble que le code maritime prévoit comme règle la priorité absolue à l'engin le moins maniable. Si on considère que quelqu'un qui patauge ou est en train de faire son water-start dans la barre est celui le moins à même de manœuvrer, alors celui-là est prioritaire. Il me semble aussi qu'un surfer ou plus généralement quelqu'un qui revient à la côte a plus de latitude à manœuvrer qu'un sortant. Un kiteux qui ne baigne pas est plus manœuvrant qu'un planchiste - enfin, il me semble. En tous cas, lorsque le problème se pose après une collision, il me semble que la question du plus manœuvrant doit être abordée.
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 03/07/2012 12:23

comme ce sujet est toujours tres interessant et que j'ai toujours eu l'impression que d'une assurance à l'autre nous n'étions jamais égaux devant la couverture, j'ai voulu en savoir un peu plus. Je me suis donc lancer dans une recherche approfondie chez mon assureur (Macif) pour enfin denicher les CGV de la RC. Voici ce que cela donne pour la macif. La planche étant bien couverte par la RC comme dans le passage surligné en jaune


Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede WAVE800 » 03/07/2012 12:50

thomas a écrit:et ca se passe bien avec l'assurance de la ffv lorsque t'as des problemes dans un cadre loisir?



Ca c'est bien passé, j'ai eu un tendon de phalange abimé dans la collision, visite chez le médecin sportif de l'assurance qui n'a pu que constater car il n'y a rien a faire pour ce genre de problème. Un pourcentage d'invalidité a été évalué et j'ai été dédommagé en fonction. Cela prend aussi en charge tous les frais médicaux annexes, les manques à gagner en cas d'interruption de travail, etc...
Les biens ne sont pas couverts, mon flotteur sera pris en charge par l'assurance du tiers, la MAIF, mais renseignez-vous bien, toutes les assurances habitation ne couvrent pas tous les sports nautiques...Surtout depuis l'avènement du kite et ses nombreux accidents.

Quoi qu'il en soit, on a toujours l'impression de payer des assurances pour rien, mais en cas de problème, on est bien content de les avoir ! dans les 2 cas, j'ai eu beaucoup de chance, le nose de la planche est toujours passé à coté de ma tête, la 1ère fois j'ai plongé et je me suis pris l'aileron dans le dos et la 2ième je n'ai rien vu, je sortais de l'eau et je me suis pris la board dans le triceps et une phalange, je n'ose même pas imaginer en pleine tête !

Bon ride, n'oubliez pas que vous n’êtes pas seul à l'eau et qu'un comportement irresponsable peut toujours entraîner un drame...
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: priorité vagues, assurance et loi

Messagede VJM » 03/07/2012 12:57

Je me suis renseigné auprès de la MAIF, mon assureur. Il confirme que le code maritime est la seule chose qui tienne. J'ai depuis longtemps souscrit à une option qui me couvre sans plafond même si je me blesse tout seul dans le cadre d'une activité sportive ou autre. Et pour les biens matériels, cette option fonctionne bien (j'ai testé). Dans mon cas, une assurance FFV est inutile
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 03/07/2012 15:33

la MAIF a effectivement d'excellentes couvertures à tous les niveaux (RC, voiture etc) avec leur fameux contrat racvam. Reste que si l'on est pas fonctionnaire malheureusement c'est plus que prohibitif.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 03/07/2012 22:27

will a écrit:oui, si y'a licence, c'est avec l'assurance de la licence.

là le pb n'est pas la prise en charge du sinistre, mais les conclusions de responsabilité des assurances : les rêgles de priorité en vague n'ont aucune valeur, seul le code maritime en a.

Du coup sur tous les spots babord, les surfeurs sont prioritaires ... :baa:


Sur un spot de vagues, la tradition veut que le surfeur est toujours prioritaire sur celui qui sort, tribord ou babord, peu importe. A fortiori, sur un spot babord le surfeur est 2 x plus prioritaire !
Regardez à Hookipa qui est tribord.
En ce qui concerne l'argument du plus manœuvrant qui régie le code maritime en général, il serait logique mais ce n'est pas lui qui fait foi dans les vagues.
La preuve en surf où c'est le surfeur qui est prioritaire sur le rameur qui remonte au peak. Tous ceux qui pratiquent savent bien que quand t'es à la rame en train de remonter c'est pas évident de t'écarter rapidement de la route de celui qui démarre sur une vague. Je suis le premier à le reconnaitre c'est mal foutu, mais le pire c'est que trop peut de monde connait les règles de priorité.
A cela tu rajoutes celui qui est myope et qui voit pas plus loin que le nose de sa planche, ou celui qui rêve et en allant tout droit au milieu des vagues et t'as un beau bordel... C'est pareil partout, surtout si le niveau sur le spot est hétérogène.
Je pense quand même que celui qui sort (côté saut) a une meilleure vision du spot et doit s'écarter de celui qui surfe et qui est concentré sur sa vague, quelque soit l'amure. Question de logique. Parfois il suffit simplement de donner de la voix pour se signaler et éviter une collision (ou virer un connard qui met tout le monde en danger... :baa: ).
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 03/07/2012 22:42

Reynald a écrit: Je pense quand même que celui qui sort (côté saut) a une meilleure vision du spot et doit s'écarter de celui qui surfe et qui est concentré sur sa vague, quelque soit l'amure. Question de logique. Parfois il suffit simplement de donner de la voix pour se signaler et éviter une collision (ou virer un connard qui met tout le monde en danger... :baa: ).


Je ne partage pas du tout cette avis/vision pour moi la règle du sauteur prioritaire sur le surfer est bonne il est plus facile de quitter son surf et tirer tout droit que de changer de trajectoire alors qu'on essaye deja desesperement de passer la barre. Enfin bon de toute facon on est pas la pour refaire les règles :-) si deja tout le monde les connaissaient et appliquait les memes (kite& planche) ca serait deja un debut.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités