priorité vagues, assurance et lois

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 04/07/2012 03:32

En fait, le fond du problème c'est avant tout de se voir et comprendre la trajectoire de celui qu'on va croiser. Forcer une priorité n'est pas recommandable, mieux vaut faire preuve de courtoisie, d'avoir une trajectoire claire et ne pas faire son coyote.
Ensuite, il ne faut pas être trop con et ne pas aller raser un mec en train de tricoter sur une vague. :bomb:
Faut quand même reconnaitre que c'est plus facile de voir qqn à son vent en tournant la tête que sous son vent à travers la voile...quoique parfois... :baa:
Moralité il faut être vigilent et ouvrir les yeux et ses oreilles quand on navigue en vagues !
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 04/07/2012 09:31

Sur les spots un peu sélectif, la répartition sur le spot est plus homgène avec souvent une zone de surf ou personne ne va pour sortir !
du coup y'a moins de pb qu'un spot trop facile ou tout le monde peut sortir à n'importe quel endroit du spot !

l'affluence joue beaucoup, c'était le cas dans ma mésaventure, avec des gens de partout qui s'en foute de sortir au milieu de la zone de surf alors que y'a d'autres endroits ou sortir.

Quant à la supposée facilité de manœuvre au surf ... quand on est engagé au bottom bien déhanché, pas facile de changer sa trajectoire ... surtout quand on voit pas grand chose au travers de sa voile !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede _david » 04/07/2012 09:52

Reynald a écrit:
will a écrit:oui, si y'a licence, c'est avec l'assurance de la licence.

là le pb n'est pas la prise en charge du sinistre, mais les conclusions de responsabilité des assurances : les rêgles de priorité en vague n'ont aucune valeur, seul le code maritime en a.

Du coup sur tous les spots babord, les surfeurs sont prioritaires ... :baa:


Sur un spot de vagues, la tradition veut que le surfeur est toujours prioritaire sur celui qui sort, tribord ou babord, peu importe. A fortiori, sur un spot babord le surfeur est 2 x plus prioritaire !
Regardez à Hookipa qui est tribord.
En ce qui concerne l'argument du plus manœuvrant qui régie le code maritime en général, il serait logique mais ce n'est pas lui qui fait foi dans les vagues.
La preuve en surf où c'est le surfeur qui est prioritaire sur le rameur qui remonte au peak. Tous ceux qui pratiquent savent bien que quand t'es à la rame en train de remonter c'est pas évident de t'écarter rapidement de la route de celui qui démarre sur une vague. Je suis le premier à le reconnaitre c'est mal foutu, mais le pire c'est que trop peut de monde connait les règles de priorité.
A cela tu rajoutes celui qui est myope et qui voit pas plus loin que le nose de sa planche, ou celui qui rêve et en allant tout droit au milieu des vagues et t'as un beau bordel... C'est pareil partout, surtout si le niveau sur le spot est hétérogène.
Je pense quand même que celui qui sort (côté saut) a une meilleure vision du spot et doit s'écarter de celui qui surfe et qui est concentré sur sa vague, quelque soit l'amure. Question de logique. Parfois il suffit simplement de donner de la voix pour se signaler et éviter une collision (ou virer un connard qui met tout le monde en danger... :baa: ).



Pour les priorités en Surf je suis entièrement d'accord avec toi, par contre en planche ce n'est pas la meme chose qui s'applique.
Un bon résumé de ce qui se pratique à Hookipa et ailleurs :
http://mauisurfreport.blogspot.fr/2010/ ... links.html

David
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede tibaaalt » 04/07/2012 10:53

Perso quand le gars planne pas dans la barre je lui laisse la priorité, une vague ratée vaut mieux qu'un tour de machine a laver :wink: Par contre si il planne je me lance... pour me ramasser 5m plus loin :grin:

Et tu peux tellement rien faire quand tu plannes pas, alors qu'au surf le gars qui se dandine tu peux le voir de loin et faire ton bottom en fonction

On compare souvent au surf mais quand je vois les gars faire un canard juste avant la vague je me dis que c'est plus facile a eviter qu'en windsurf, mais je fais pas de surf...
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede michel-fourru » 04/07/2012 11:40

thomas a écrit:
Reynald a écrit: Je pense quand même que celui qui sort (côté saut) a une meilleure vision du spot et doit s'écarter de celui qui surfe et qui est concentré sur sa vague, quelque soit l'amure. Question de logique. Parfois il suffit simplement de donner de la voix pour se signaler et éviter une collision (ou virer un connard qui met tout le monde en danger... :baa: ).


Je ne partage pas du tout cette avis/vision pour moi la règle du sauteur prioritaire sur le surfer est bonne il est plus facile de quitter son surf et tirer tout droit que de changer de trajectoire alors qu'on essaye deja desesperement de passer la barre. Enfin bon de toute facon on est pas la pour refaire les règles :-) si deja tout le monde les connaissaient et appliquait les memes (kite& planche) ca serait deja un debut.


Entièrement d'accord !

La règle c'est : celui qui sort / saute est prioritaire sur celui qui surfe. Point. C'est la base.
Et même si on n'est pas "idéologiquement" d'accord avec cette règle (parce qu'on préfère surfer... ou parce qu'on ne saute plus, ou...), il faut la respecter car une règle unique est le seul moyen d'éviter les collisions.
Donc, avant d'engager un surf, il faut prendre LE REFLEXE de regarder si quelqu’un arrive en face ou baigne... Et si c'est le cas, lui laisser la priorité...
Un peu d'action à Magadascar : Mon vimeo
Avatar de l’utilisateur
michel-fourru
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 19/09/2009 23:00
Localisation: Marseille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede VJM » 04/07/2012 13:40

Par rapport à ce que tu disais plus haut, Reynald, il faut bien voir qu'il y a deux sujets dans ce fils.

L'un qui me semble clos est celui de la priorité au sens juridique. Là, quoiqu'on dise ou pense, la seule règle est celle du code maritime. Je pense que c'est bien d'avoir cela à l'esprit pour éviter de mauvaises surprises. Je ne ne dis pas que c'est cette règle que nous devons adopter concrètement sur les spots mais qu'en cas de collision, c'est cette loi et aucune autre qui sera appliquée par les assurances. Le seul point de discussion sur cet aspect juridique est la définition du moins manœuvrant - cette-ci est soumise à l'appréciation, est donc subjective et peut donc être à la base d'un recours juridique si on n'est pas satisfait de la position des assureurs.

L'autre sujet de ce fil est plus ouvert. Il s'agit des règles d'usages sur les spots. Là, je suis d'accord avec Thomas et Michel-Fourru et avec tous ceux de bon sens qui disent qu'il vaut mieux perdre une vague que de prendre sciemment le risque de foncer dans un gars, priorité ou pas.
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 04/07/2012 14:26

de toute facon c'est comme sur la route, quand vous avez un accrochage il y a le code de la route ET le code des assurances et les 2 parfois sont diametralement opposés... résultat vous pouvez etre dans votre bon droit au niveau code de la route et vous retrouvez malgré tout déclaré responsable ou partiellement responsable par les assurances.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 04/07/2012 15:12

Sauf que pour les assurances, le code de la route est largement utilisé pour établir les responsabilités ... entre autre la priorité à droite, le refus de priorité ... en tout cas quand j'ai eu des accidents ça s'est toujours appliqué !

Là, l'assurance à utilisé l'unique code qui existe pour gérer le trafic maritime ... et pas une pseudo règle de surfeur/windsurfeur qui n'a aucune valeur.

Donc en cas de collision, le tribord amure reste la seule règle qui prévaut dans le règlement d'un sinistre, puis qu'on est de gabari identique et que donc celle du moins manœuvrant ne peut entrer en ligne de compte
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede thomas » 04/07/2012 15:46

ouais enfin en voiture par exemple quand tu te fais percuter alors que tu es dans un rond point et que l'autre a un ceder le passage par exemple c'est du 50/50 et des exemples comme ca il y en a plein pour la route.

Pour ton cas perso ca ne m'etonne pas et ne me surprend pas que tu es été déclaré non responsable et que l'assurance s'appuie sur le code maritime ,seul truc serieux et officiel.

il n'empeche que cela n'empeche pas d'appliquer nos regles de surfer pour une "bonne intelligence" meme si en cas d'accident cela sera toujours celui tribord amure le prioritaire aux yeux des assurances.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 04/07/2012 23:10

Les règles décrites pour Hookipa ne sont qu'une succession de cas particuliers qui concernent le surf ou la prise de vague. La priorité entre celui qui saute et celui qui surfe n'est pas abordée et n'est pas claire de toute façon. J'ai toujours entendu dire que celui qui était au surf était prioritaire sur celui qui sautait. Ce sont des codes d'usages et non pas des règles maritimes, on est tous d'accord là-dessus, tout comme la bonne intelligence à observer et ne pas être buté. On ne fait pas toujours ce qu'on veut avec les éléments.
Et comme je l'ai dit plus haut : "Of course, yelling a little "UI" just to make sure that the sailor downwind without priority understands that he has to get out of the way it's ok. It's like calling a wave in surfing when it's crowded. It's like a safety measure."
Quant à la question de perdre une vague au surf pour ne pas foncer sciemment dans qqn : évidemment, mais la réciproque vis à vis d'un saut est tout aussi valable.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 04/07/2012 23:17

Une petite question que je me suis toujours posée par rapport au tribord amure, surtout depuis l’avènement du freestyle moderne :
Quand on est pieds inversés tribord sur la planche mais babord sur la voile : c'est quoi ? Et en fausse panne ? Et à contre ? Pas évident de savoir... D'où la règle que j'applique : on ne va pas raser/emmerder celui qui est en train de tricoter (en freestyle ou sur une vague) et on s'écarte (tribord ou pas). C'est ce que j'appelle de la bonne intelligence. C'est applicable pour celui qui a une belle rampe de saut qui se dresse devant lui. Si on n'est pas déjà sur cette vague en train de la surfer, on ne va pas chercher à la lui prendre à tout pris, et on le laisse sauter. Priorité à celui qui est déjà sur la vague, c'est universel.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede will » 05/07/2012 08:15

le tribord amure est une règle du déplacement du bateau, rien à voir avec le sens des pieds ni du sens de la voile ! :D

Si le vent vient de la droite par rapport à l'avancement du bateau alors il a priorité, même s'il fait tourner 3 fois sa voile et 5 fois sa planche sous les pieds, c'est par rapport au déplacement "général" de l'engin :p
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede michel-fourru » 05/07/2012 14:04

Reynald a écrit:Les règles décrites pour Hookipa ne sont qu'une succession de cas particuliers qui concernent le surf ou la prise de vague. La priorité entre celui qui saute et celui qui surfe n'est pas abordée et n'est pas claire de toute façon. J'ai toujours entendu dire que celui qui était au surf était prioritaire sur celui qui sautait.


La règle du sauteur prioritaire sur celui qui surfe est une règle qui est utilisée partout, et pas seulement à Hookipa.
Bien sûr tout doit se faire en bonne intelligence, mais la bonne intelligence passe par la connaissance et le respect d'une règle commune.

Reynald a écrit:Une petite question que je me suis toujours posée par rapport au tribord amure, surtout depuis l’avènement du freestyle moderne :
Quand on est pieds inversés tribord sur la planche mais babord sur la voile : c'est quoi ? Et en fausse panne ? Et à contre ?


L'important c'est le sens de déplacement de la planche, peut importe que tu sois en switch, à contre, l'aileron devant, au harnais ou one hand...
Un peu d'action à Magadascar : Mon vimeo
Avatar de l’utilisateur
michel-fourru
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 19/09/2009 23:00
Localisation: Marseille

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede Reynald » 05/07/2012 22:28

Bon alors sur un spot on shore babord, qui est prioritaire entre celui qui engage un surf tribord amure et l'autre qui s'aprète à sauter babord amure ?
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: priorité vagues, assurance et lois

Messagede tao » 05/07/2012 22:33

Reynald a écrit:Bon alors sur un spot on shore babord, qui est prioritaire entre celui qui engage un surf tribord amure et l'autre qui s'aprète à sauter babord amure ?


Pour les assurance ce serait le surfer.

Et si le surfer surfe dans l'autre sens ? :baa:
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités