Ne pas oublier que cette fameuse règle du surfer prioritaire sur le "jumper" même s'il est babord lorsqu'il surfe (règle que j'applique moi-même sur les vagues merdiques de mon spot) est une règle qui nous viens d'Hawaii, et il convient de la relativiser par rapport à cela.
Parceque Hawaii c'est bien joli, mais ça n'a, comme on le sait tous, rien à voir avec l'écrasante majorité des spots de vague Français.
Les vagues sont (beaucoup) plus rapides, plus puissantes, le vent est vraiment side de chez side, voir off, ça déroule bien, ça déferle loin, et la punition en cas de wipe out a une autre saveur quelque peu plus epicée que ce que peuvent nous faire subir nos spots à nous. Ouais, même l'île aux vaches
C'est un peu notre snobisme à nous autres planchistes, de se conférer à la sacro sainte échelle de valeur Hawaienne ,ça nous fait croire qu'on appartient à une espèce d'élite, de club de puristes, parcequ'on le vaut bien avec notre addiction à windguru et notre petit cul qui parade sur les plages en short Quicksilver (© Kelly Slater 11X world champion, SHAKA BRA !!).
"-Et toi qu'est ce que tu crois qu'il vaut mieux pour eclater la lèvre de Palavas ( 21,5 cm qui ferment), un quad ou un tri ?
-Man, le top c'est le quadster, ça permet de S'ADAPTER AUX DIFFERENTES CONDITIONS DE SWELL (special dédicace à la conversation actuelle, un tantinet ridicule, du fil Bientot dans les Shops2)
On pète tous un peu plus haut que notre cul quoi.
Ça me fait un peu penser à la manière dont les surfers du cru (les purs, les vrais) mesurent les vague au jugé sur BZHécume.
Genre une vague qui sur la photo arrive bien au dessus de la tête d'un mec qui mesure 1M80, aura des commentaires du style: ouais, 50cm grand max. Oui parceque pour nos amis les dompteurs de vagues aux nitrates, plus tu minimise la taille du swell,
plus tu maximise la taille de ton zob. C'est qu'il faut faire honneur au dieu Hawaiien du surf, le Duke Kahanamoku dont la statue
phalique domine le spot de Waikiki... pourtant pas vraiment un big wave spot. Il faut "mesurer à l'Hawaienne", en pieds si possible,
qu'importe si ce système archaique et imprecis au possible commence même à être supplanté par le système métrique chez les anglo saxons, c'est le top pour nos vagues marronasses et molles.
Mais c'est du virtuel tout ça les gars ! (je m'adresse aux bouffeurs d'escherichia coli de bzh écume), c'est dans votre tronche,
la taille des 3 vagues que vous avez pris cet hiver comme la taille de votre membre.
Je m'égare.
Tout ça pour dire que vu de la perspective des assureurs, je peux comprendre que l'activité surf et jump dans la mousse prèt du bord tient plus du jeu de plage anecdotique et des sympathiques cabrioles, et que la seule règle véritablement maritime qui compte c'est la règle universelle et internationale du tribord amure et du bon sens.
Parceque si vous compter expliquer à un assureur qu'il y a eu un crash entre deux planchistes à Carro parceque l'un des deux n'a pas respecté la règle tacite des watermen Hawaiens, qui, sur un spot de pseudo vagues à shorebreak babord, contredit LA règle retenue par et pour les marins du monde entier, ben bonne chance...
A moins qu'il faille renoncer à la notion qu'un veliplanchiste soit un navigateur, et se créer un nouveau statut.
Waterman... de Palavas .
Brice de Nice..
Igor d'Hossegor... etc, etc.
Signé : Paupol de La Baule.