Serre-ponçon Août 2012

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Serre-ponçon Août 2012

Messagede farswell » 08/08/2012 13:56

Des U-rideurs dans le coin? Je pensais faire des vacances orientées famille d'où la destination montagneuse mais je crois que le thermique va me taper sur le système si je descends juste avec le maillot de bain et les chaussures de marche:baa:

Et forcément... le camping n'est pas du bon côté et dans le "Grand Sud" (Saint vincent les forts), cette partie du Lac ne semble pas terrible pour la quête du planing!

Malgré tout .. "les gars du coin" vous en pensez quoi de ce coin? Il y a de l'eau? un peu d'air dans le sud du lac?
Pour une raceboard MOD on peut faire mumuse? :baa:

Pour le reste ça semble sans appel : ça se passe en haut.
Sûrement par là:
http://www.lacserreponcon.com/webcam_la ... poncon.php
(Cam que je vais surveiller pour avoir une idée de l'air)

Je n'ai aucune idée du temps de route avec le relief pour faire Saint vincent-> Savine (par exemple)
Avec Mappy : 28 min -> 29km, réaliste en plein mois d'août? (Après 1200 bornes ça ne devrait pas me poser trop de problèmes...)

J'envisage donc de prendre du matos: une slalom 110L avec gréement 7.5 (+6.5 envisagé) commun avec la raceboard et une pagaie pour le matin. (SUP en MOD!! ça marche!!! sur du flat...)

J'ai bon pour 75kg et la période 17 août au 1er septembre? ou dois je prendre 125L + 8.5m2? n'ayant pas de place pour le matos... je ne peux pas prendre grand chose et j'entends déjà maman me dire que ça va consommer à mort avec le 'tos sur le toit :baa:

"Tu prends une "biscotte et vas surfer la vague du rabioux"" et pas ton SUP!!! Elle a raison!! le SUP en rivière c'est "naze"!!
http://vimeo.com/23444444

Bref... c'est sûrement le VTT que je devrais prendre.... :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede thomas » 08/08/2012 17:49

j'ai passé pas mal d'été à embrun/savines quand j'etais minot avec mes parents. Je pense pas que le thermique marche dans le coin ou tu vas (mais je connais pas trop ce coin du lac.
Sinon pour le matos en général le vent souffle entre 10 et 20 noeuds donc la 7.5 c'est pas mal mais si le mistral est de la partie ca peut parfois monté tres fort donc la 6.5 voir moins n'est pas negligeable.
Apres vu la periode (apres le 15 aout) le risque d'orage et de peu de vent n'est peut etre pas négligeable. Le thermique marche theoriquement mieux en juillet mais bon selon les previsions meteo ca peut bien le faire.
Pour la route il y a du monde dans le coin mais de ce que je me souviens à l'époque on arrive quand meme a circuler un peu pres correctement.

Les "spots" s'étalent entre savines et embrun et commencent sous le vent du pont.

N'oublies pas le vtt, les chaussures de rando, le matos d'escalade, la combi d'hydrospeed et la pagaie de raft.. il y a plein de trucs à faire dans le coin!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede pieroshape56 » 08/08/2012 18:59

un de mes spots de gamin ! j'ai commencé la planche quand j'avais 2ans là bas ! après j'ai continué quand j'avais 5ans !
ça doit faire 5ans pas loin que je n'y est plus mis les pieds mais en tous cas il y a régulièrement du thermique l'après midi parfois tu peux naviguer quand même avec du matos de 5.3 avec 90L-100L

quand le vent est thermique il vient de gap et sinon quand il y a du vent qui vien d'embrun alors là il faut prévoir la petite planche et les petites voiles ! genre 75L et 4.0 4.5 !!

un bon coin de vacances en famille balade en montagne rafting sup le matin ect .. !!

Je vais peut être cette année faire un petit tour fin août et profiter de faire du parapente !
Avatar de l’utilisateur
pieroshape56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1082
Inscription: 29/05/2008 23:00

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede farswell » 08/08/2012 19:58

Merci les gars!!! Je ne pensais pas que c'te flaque et la région avait autant la cote!!! :grin:

Sur le papier : Ils ont tout là-bas!!! Snow, eaux vives, randonnées, Vtt, escalade, parapente, funboard... mais pas de swell!!!! :grin: :grin: :grin:

Pour l'été me serais bien fait du VTT de descente bien bourrin et un tour en parapente mais bon... si déjà ça nav ça serait top!!!

Maintenant je ne sais vraiment plus quoi prendre... faut la remorque!!! je commençais à envisager 125L + raceboard + gréement 8.5m2... la contrainte étant de voyager "léger"... j'imagine qu'il y a des spots de repli si pas de 5.3 :grin: :grin: :grin:

Vivement de voir ce lac!!! il doit y avoir des trucs intéressants à observer entre le(s) thermique(s), ventury, effets de site et autre.

Si d'autres envisagent un jour de passer par là:

http://www.alpes-guide.com/sources/guid ... former.asp
http://www.windfinder.com/windstats/win ... embrun.htm

Le sujet de zone interdite ce soir... : "Les vacances à la montagne"! et forcément... ça parle direct de Wing suit.... :bomb:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede thomas » 08/08/2012 20:17

vtt tu peux louer sans grande difficulté, parapente et eaux vives y a tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée :-). Pour le matos je serais toi je prendrais 110+ 6.5/7.5 et ta raceboard pour la balade eventuellement.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede farswell » 09/08/2012 13:24

Je crois que je vais faire ça, en ajustant pour plus de plage d'utilisation, naish hybrid 110 au lieu de ma planche "jetable" Mega shark 286 :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede Baptistemorel » 09/08/2012 19:56

Yes, j'y ai débuté la planche aussi, super endroit magique. Thermique présent souvent, j'y ai fait toutes mes nav en 6.5 gaastra 2x et bic vivace 120l quand j'y étais, parfois effectivement ça peux taper jusqu'à 40noeud par mistral mais bon...c'est rare..

J'y serais a partit du 17 Aout, mes parents habite dans le parc du queras que je te conseille aussi vivement!
J'y ferait plutôt du kite, mais aussi de la rando, du vtt, du rafting, de la varappe, de l'hydrospeed, du kayak, de la raclette etc.... Super endroit pour s'ouvrir à plein d'autres activités!

enjoy!!

Baptiste
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede leon » 09/08/2012 22:22

si tu as du mistral fort annonce sur la cote prepare toi a naviguer, j'ai navigue la bas y a 5 ans et ça soufflait top

tu ne seras pas deçu, pour le reste a cote tu as de quoi faire
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede tao » 10/08/2012 13:55

J'ai passer mon monitorat de voile la-bas, comme le dit Léon avec du bon mistral çà cogne velu.
J'ai plusieurs fois navigué en 4 mètres à Savines cette année là :roll:
A Boscodon, la largeur du lac rétrécit, c'est donc un peu plus fort.
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede farswell » 10/08/2012 20:54

Je note merki :wink: donc on doit pouvoir régler le débit de vent en fonction de ses voiles 8)

Bref choisir son spot en fonction du ventury :cool1:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede farswell » 02/09/2012 13:03

De retour des hautes alpes!!! Donc si je retourne là-bas un jour : ça ne sera pas fin Août!!!

Impressionnant de voir le Lac se vider jour après jour!!

Vu le vent que je touchais dans la partie sud et la route (45 min) je ne suis pas monté en configuration "funboard" dans la zone proche d'embrun.

Pas beaucoup de vent!!! Pas de thermique en bas (peut être un peu en haut?), et en vacance famille "avant tout" :grin:

3 sorties au planing en 7.5m2 et 110L avec du Sud Est (Avec de gros nuages pas loin, mais sous le soleil!!!)

5 sorties en Mod et autant en SUP et puis tout le reste à côté (Pas de parapente, pas de Vtt de descente pas d'eaux vives.. pas dans le budget! snif et météo capricieuse...) de la rando!!!

Super séjour!! et mon camping dans le Sud du Lac bien plus peinard que ce que j'ai pu voir dans la partie nord du lac!!!
Et paysage bien plus beau!!

Juste failli me prendre la tête sur l'eau avec des couillons en ski nautique!!! et pourtant je faisais en sorte de pas trop les emmerder... mais dans des grosses molles à 0-3 noeuds quand t'es planté au milieu :bomb: impressionnant les bascules!!! départ au près, retour au près!

Eau très chaude! pas porté une seule fois de néoprène! Mais toujours un gilet : il parait que les "gendarmes" sont un peu pas très "faciles" par là-bas :baa:

J'avais repéré un "secret spot" en fin de séjour pour chopper du SW "rapidement" depuis le Sud mais pas eu le temps de tester :baa: et mise à l'eau "un peu sport"

Sur les derniers jours : grosse amplitude thermique! 8° la nuit / 27° le jour!!! Mais pas de thermique "à la hauteur" (Peut être que dans le nord du Lac ça l'a fait.. mais pas sûr avec le temps orageux..)

Météo relativement clémente : 1 jour de flotte sur 2 semaines!!!

Et pour finir : Les riders par là-bas doivent sacrément maîtriser les manœuvres!! Jamais fait autant!!!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Serre-ponçon Août 2012

Messagede Le_Boucher » 02/09/2012 14:25

J'ai fait une nav avec un pote là bas vers fin aout (le 23 je crois?). Enfin juste 1h avec du matos de loc juste histoire de chausser les straps et se souvenir de ce qu'est un bord de planing!
6.1/100L un peu oldschool (fanatic skate 1ere mouture) vent irrégulier mais pas trop ça allait; plus de bords au planning qu'a pousser de l'eau!

Clair que le niveau est bas cette année, ca m'a fait bizarre! L'été dernier c'était plein ras la gueule à la même époque.
Sinon comme partout le thermique c'est plutôt juin/juillet (eau plus froide et soleil plus fort) car l'an passé en aout c'était très léger niveau thermique également.

Là en ce moment y a de la neige à 2000m... :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités