Changement de quiver pour Hotsails

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Changement de quiver pour Hotsails

Messagede gwalarn » 10/11/2012 13:02

Salut,

Je vais changer mon quiver de voiles achetées en 2004 (Gunsails Target 5.7 ; Wave MC 5.3 et Hammer 4.5), qui commencent à s'user. Je ne peux aussi, malheureusement, que naviguer tous les 2 mois en raison de mon travail.

Mes boards: Exocet UW2 78 litres ; AHD Sealion PRO (très récemment acquise)
Le rider: 1.70m, 67kg
Les spots (Finistère Nord principalement): Keremma, Goulven, Le Dossen
Le niveau, moyen/débrouillé: WS, planning, petits sauts, surf backside, 1/3 jibe
Les objectifs: m'y mettre vraiment en vagues, principalement pour le surf

Vu les retours sur Hotsails (en particulier sur Sealion), j'aimerai acquérir un quiver de cette marque (avec mât Hotrod de la marque), vu leur robustesse, prix bien placé, longévité (je ne change pas tous les 2/3 ans mais plus les 5/8ans).

D'où une demande de conseils: quels modèles choisir et quelle taille? Je souhaite couvrir la plage du Sealion (de 7 à 17knts) puis de ma 78l (de 17 knts à 35, je n'ai plus le niveau après)

Essayant en plus de n'acheter qu'un seul mât (4m), je lorgne sur les Superfreaks normales, UL et ME en particulier (que je n'ai pas pu essayer), voire Fire/Bolt/nouvelle QU4D

Je pensais à:
1) 4.5 Superfreak UL (réputée pour tenir comme une voile 0.5 inférieure) / 5.0 Superfreak / vers 5.5 Bolt ou Fire ou Qu4d pour un peu plus de pêche
2) 4.7 Superfreak UL / 5.3 Superfreak / vers 5.7 après

Merci aux connaisseurs de la marque mais également les expérimentés pour les conseils!

A+
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 93
Inscription: 01/10/2007 23:00

Re: Changement de quiver pour Hotsails

Messagede papy_staff » 10/11/2012 20:17

Salut,

Pour ton poids et ta plage d'utilisation, 4.5 me semble un peu gros pour 35 kts. Certes la Superfreak UL est encore plus souple que la standard, mais c'est risqué. Sinon pose la question sur le forum de Hotsails, il y en a un dédié spécifiquement à la superfreak. Tu verras, il y a des inconditionnels de la UL.
A mon sens 5.7 sera trop grand pour toi ; personnellement j'ai une 5.8, mais je pèse 90 kg.

Je te conseillerais plutôt 4.2/4.7/5.3 en MauiEdition ; plus costaud encore, et plus adapté aux vagues. Une autre option serait une 4.0 UL à la place de la 4.2...

Par contre ça va être compliqué de n'avoir qu'un seul mât ; par exemple pour les superfreak ME, tu grée la 4.2 et la 4.7 avec le 370 ; après c'est 400 pour la 5.3.

Si tu te poses la question d'où les acheter, tu peux les trouver en Allemagne sur hotsails.de ; j'y ai commandé mes mâts. Egalement en Angleterre, pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Changement de quiver pour Hotsails

Messagede poudalTeam » 11/11/2012 09:11

Il y a encore peut de temps j'avais 4.2 4.7 et 5.3 superfreak avec un 370 et 400 hotrod. Je penses qu'il me manquait une 3.7 pour les tres gros jours mais ca le faisait quand meme avec la 4.2.

Si tu veux il me reste la 4.2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Changement de quiver pour Hotsails

Messagede gwalarn » 12/11/2012 21:11

Merci pour les réponses!

Je vais poster sur le forum hotsails pour avoir un complément d'infos/conseil.

Pour les achats, je passerai via hot.de a priori; c'est plus rentable que de passer via Hawaï vu les cours du dollar? (tu as du y réfléchir j'imagine en achetant les tiennes)

Vu que les jours à 35 knts max se font rares par ici, je me disais que la 4.5 en UL pouvait tenir la route pour les rares sessions plus velues.

Je me demande juste si la 5.3 sera ok pour planner à 17 knts, la superfreak ayant l'air moins puissante

Pour la 4.2, je te ferai signe en fonction de mes choix; je l'ai effectivement vu en dépôt il y a 15 jours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 93
Inscription: 01/10/2007 23:00

Re: Changement de quiver pour Hotsails

Messagede nicopen » 13/11/2012 09:49

gwalarn a écrit:...Je me demande juste si la 5.3 sera ok pour planner à 17 knts, la superfreak ayant l'air moins puissante...

Avec ton gabarit, ça ne devrait pas poser de soucis. Pour la puissance ce n'est qu'une impression.
Il faut changer ses repères de réglages. Tu peux la régler avec une chute tendue afin d'avoir de l'appui dans le petit temps et pourtant la voile supportera quand même les rafales, le dacron permettant à la chute d'ouvrir quand même de part sa souplesse. Tu peux aussi lui mettre plus de tension à l'amure pour mollir la chute dans les conditions plus musclées.
On n'est pas sur un profil figé comme avec une voile en mono ou il faut impérativement faire mollir la chute pour que la voile puisse "évacuer" et ainsi accélérer.
Après on aime ou pas, là c'est à chacun de tester et se faire son opinion.
Perso j'ai testé et apprécié, mais on verra lorsqu'il sera temps de changer mes voiles de vagues qui sont en bon état pour l'instant.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Changement de quiver pour Hotsails

Messagede poudalTeam » 15/11/2012 15:52

gwalarn a écrit:Merci pour les réponses!
...
Pour la 4.2, je te ferai signe en fonction de mes choix; je l'ai effectivement vu en dépôt il y a 15 jours. :wink:


Ok, pas de problémes. Une okz pour la 4.2 est à mon avis le bon choix (celui que je n'ai pas fait :lookaround: ) vu le peu de fois ou on la sort et la décote rapide du prix de la voile.
Si tu as besoin de conseils apres, pour les réglages, tu pourras passer me voir ( meme si tu prends pas ma voile :happy: )
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Changement de quiver pour Hotsails

Messagede arnolkine » 17/11/2012 12:56

Mp
Avatar de l’utilisateur
arnolkine
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 16/10/2008 23:00


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités