SONDAGE sur les décos de flotteurs

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Fyr » 09/12/2012 12:16

fabgeii a écrit:Je pense que les Gros noms ont dejas leurs graphistes attitres


Justement vu la ''qualité'' de certains modèles je me posais la question :mdr:


Après ce qui serait intéressant de savoir (mais je ne sais pas à qui demander) ce serait de connaitre les conditions de travail dans une grande marques : combien de temps pour faire une déco, quel pourcentage touche le graphiste sur les ventes etc
Fyr
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/12/2012 11:18

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede nicopen » 09/12/2012 14:25

Ds une grande marque, 2 solutions:
1°) T'es embauché en tant que graphiste pour l'ensemble de la gamme. Tes design appartiennent à la marque et pas à toi, tu ne touches pas de droit d'auteur. Tu as un salaire mensuel. ils ne vont pas te commisionner sur les ventes, faut pas réver.
Eventuellement tu pourras peut-être négocier une prime annuelle sur l'augmentation des ventes due à ta déco, mais pour mesurer le résultat, ça va pas être facile.
2°) si c'est une option supplémentaire proposée au catalogue, c'est différent. Là effectivement tu peux revendiquer ton statut "artiste" avec droits d'auteur, etc...
Mais cela ne peut être fait qu'en complément, sinon ce ne peut être rentable économiquement.

Les shapers idépendants, que ce soit en surf ou windsurf, qui tiennent encore sur le marché font tout de a à z, et tout seul la plupart du temps. Ils n'ont pas les moyens de s'offrir les service d'un graphiste, sauf ponctuellement pour retravailler un logo ou avoir une déco de base facilement reproductible, mais dans ce cas là, ils payent une prestation. Tu n'aura pas de commission sur les ventes non plus.

Le cas UWL est spécial dans le sens où il regroupe plusieurs univers de la glisse. Il y a planche, paddle, surf, skate il me semble. C'est comme cela qu'ils ont les moyens d'embaucher un graphiste à plein temps. De même que la machine à préshaper les pains de mousses, si il n'y avait pas eu d'association entre shaper de wind et de surf, cela n'aurait pas été rentable, les quantités de planche faite par chacuns n'étant pas suffisamment importantes pour amortir l'investissement.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede dgb » 09/12/2012 15:21

UWL est effectivement spécial,car si tu prends la peine de regarder 5 minutes leur site tu t'aperçois que le graphiste en question est l'un des 2 frangins Cardinal donc l'un des fondateurs de UWL.

Combien de temps consacre-t-il a son activité de graphiste ? Et quelle est cette activité (la déco c'est le boulot des glasseurs, peut être les logos de soies de chaque modèle, surement beaucoup de temps sur le design des sites)?
Uwl c'est une grosse machine avec un site web correct (au moins au niveau des marque de windsurf), capable de créer un site web de qualité pour chaque guest shaper

J'ai vraiment du mal à comprendre, le côté concret de la chose, les planches sont fabriquées chez Cobra + la déco envoyée par mail (donc encore des stickers) (1 mois minimum), le voyage (2 mois de cargo), plus le bordel à l'arrivée
=>quasiment personne n'est prêt à attendre 3-4 mois pour une planche (surtout dans un marché qui fonctionne avec des millésimes)
dgb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 20/12/2011 18:22

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede flyingbreizh22 » 09/12/2012 20:10

Une solution !
Augmenter les couches de tissu et réduire les couches de stichers , elle seront peut être plus solide !
Et si ce n'est le cas plus facile à réparer ( car les rattrapage de déco merci )

Désolé mais pour la plupart je trouve qu'il y a excès . ( bien que jolie)
On réduit la matière de construction pour un gain de poids et ensuite on te plaque de stickers à tous va !!

??????????????? chercher l'erreur !!!
Avatar de l’utilisateur
flyingbreizh22
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 01/01/2010 00:00

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Romain_calédo » 09/12/2012 23:31

Hello,

pour ma part j'attache une certaine importance à la déco de mes boards. vu le prix d'achat on est en droit d'attendre une déco de qualité. je suis un client régulier et fidèle des boards RRD et je trouve que la déco est très réussie, rien à redire. j'ai la trhuster 76L et je la trouve magnifique, avec une construction au top.
donc à la question de savoir si je suis prêt à débourser plus pour une déco de qualité la réponse est NON !! ou si je devais le faire ce serait pour un custom, pas pour une planche de série.
Les nouvelles Tabou sont bien classe aussi je trouve. Moi j'aime bien les décos un peu flashy, ça met de la couleur sur le spot, on pratique un sport fun alors autant avoir du matos fun ;-)
Romain_calédo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 19/09/2012 06:02

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede avel » 09/12/2012 23:48

Fyr a écrit:Avel je te remercie pour ton approche concrète :smile:


De rien :wink:

Fyr a écrit:Ensuite peut être as tu oublié de prendre en compte un paramètre : celui du nombre de planches vendues.

Car dans ton exemple tu fais comme si le graphiste n'était payé que pour la création de la déco, alors qu'il serait logique qu'il touche un pourcentage pour chaque flotteur vendu ayant une de ses décos dessus non ?


Volontairement, car ton postulat de départ est sur la personnalisation d'une planche. Si tu pars sur une série de planche, ça rentre dans le design, graphisme produit.

Par contre, le pourcentage sur un produit vendu, c'est un fantasme des étudiants en graphisme et débutants. A moins de t'appeler Neville Brody, Stark ou autre, ça ne marche pas comme ça. Sauf dans le secteur culturel, édition mais c'est pas le pourcentage qui te fait vivre.

Cas 1. Tu factures une prestation de création qui comprendra des droits d'auteurs négocie entre toi et la marque. En général les droits sont quand même pas hyper élevés...

Cas 2. La marque fait appel a toi en tant qu'artiste et est venu te chercher et la tu touches ta prestation ( création d'une oeuvre originale ) et tu négocies. Tu peux même réussi a avoir un pourcentage (pas gagne)

La meilleure solution, a mon avis, essayer de monter des partenariats avec des shapers qui proposent tes créations en option. Libre au client d'accepter de payer plus cher. Ça ne coûte rien au shaper de montrer un book de tes décors de planches... mais je ne pense pas que ca te fera vivre.
Avatar de l’utilisateur
avel
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 12/09/2007 23:00
Localisation: eus Dossenn

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Fyr » 17/12/2012 11:53

avel a écrit:
La meilleure solution, a mon avis, essayer de monter des partenariats avec des shapers qui proposent tes créations en option. Libre au client d'accepter de payer plus cher. Ça ne coûte rien au shaper de montrer un book de tes décors de planches... mais je ne pense pas que ca te fera vivre.



Oui c'est aussi ce qui est le plus accessible (essayes de joindre un responsable marketing d'une grande marque ^^)

Et même si ça reste au niveau d'un complément (c'est à dire pas possible que ce soit une activité principale) c'est toujours bon a prendre ! Je vais tenter :onfire:

Merci à tous pour vos infos
Fyr
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/12/2012 11:18

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Nicko » 19/12/2012 15:31

Salut,

Je suis tombé là dessus un peu par hasard. C'est el site du designer qui à fait la déco des Angulo 2013
http://stoke2o.com/?p=1253
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: SONDAGE sur les décos de flotteurs

Messagede Fyr » 15/01/2013 11:44

Sympa le lien Nicko :wink:

Je suis assez occupé en ce moment donc pas trop le temps d'aller naviguer sur les forums :roll:

mais comme dirait l'autre ''un jour je reviendrais'' :mdr:
Fyr
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/12/2012 11:18

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités