On va dire qu'une planche, ça fait du 120€ pour toi ( si la marque n'a pas pris de marge ). Je te laisse compter le nombre de planche a faire dans le mois.
Pour le temps de création, je te laisse juger mais pour moi entre le brief client, la recherche, les croquis, les retours marque et client, t'en as bien pour 4 jours, si tout se passe bien. Pas sur que ce soit économiquement viable. Si en plus tu fais la réalisation sur la planche toi-même...
Avel je te remercie pour ton approche concrète
Ensuite peut être as tu oublié de prendre en compte un paramètre : celui du nombre de planches vendues.
Car dans ton exemple tu fais comme si le graphiste n'était payé que pour
la création de la déco, alors qu'il serait logique qu'il touche un pourcentage pour chaque flotteur vendu ayant une de ses décos dessus non ?
Et donc :
Si je travaille dans une SARL, je pense que l'option custom sera plus privilégiée car elle bénéficie a la fois au client (qui recherche l'originalité, principal atout d'une petite boite) et au graphiste (pour les sous puisque le custom est plus cher). Sur le plan économique ça doit être viable puisque j'ai entendu parler de UWL Surfboard (17), SARL de 9 employés dont un graphiste.
Si je travaille dans une grande marque, en supposant au pire que je touche 30 euros (si la boite me prend une marge + les charges) par déco vendue sur flotteur, et en supposant que la boite vende 300 flotteurs par mois (ce qui n'est pas énorme pour une grosse boite), cela me ferait 9 000 euros de revenu brut par mois (mais j'ai peut être oublié un détail en route car le chiffre me parait vraiment gros).
En tout cas merci à tous pour la richesse de vos com' , ça fait plaisir