Quelle rallonge RDM?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quelle rallonge RDM?

Messagede gwalarn » 05/01/2013 21:54

Salut,

Je me tâte entre 2 rallonges RDM en alu et 1 carbone:

- la STREAMLINED en 46cm
- la NORTH UNI XT en 42 cm
- la CHINOOK en 38cm

Quel serait, selon vous, le meilleur choix entre les 3 sachant que:

- j'ai des mâts Hotsails Hot Rod 3.70 et 4.00 à 97% carbone
- c'est pour gréer des Hotsails Superfreak Maui Edition en 4.2 ; 4.7 et 5.3
- les rallonges sont de: +25 (pour la 4.2) ; +32 (pour la 4.7) ; +24 (pour la 5.3)
- je navigue sur Sealion Pro et Exocet universal wave 2 de 78 litres

Merci d'avance pour vos conseils! :smile:
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 93
Inscription: 01/10/2007 23:00

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede thomas » 05/01/2013 22:29

possedant la strteamlined et le chinook et ayant eu la north en main, je dirais que les 3 modeles sont de bons produits donc difficile de faire un choix. Je dirais streamlined&chinook pour la fiabilité que j'ai pu eprouver, la north pour la nouveauté et une finition qui semble tres aboutie.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede oletimer » 06/01/2013 15:18

je posséde ces trois modéles , je confirme la fiabilité des streamlined et chinhook ...la streamlined est plus difficile a étarquer pieds nus ( base trés étroite ) mais les deux sont trés fiables ..
j'avais une north XTR carbone rdm qui marchait bien mais qui a cassé net en navigation a Carro un jour ou c'etait un peu gros, sans que j'ai fait de folie particuliére ( retour sur les dalles = partie de plaisir+ 1 voile :crazy: pour les connaisseurs) , elle était a 28cm pour une rallonge de 42 et depuis j'ai vraiment un doute .. il semble je ne sois pas le seul ..
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede geforcejo » 07/01/2013 09:50

Personnelement, je suis en rallonge alu car je n'ai pas encore trouvé de rallonge carbone à un prix accéssible.......

ça coute cher ces petites bêtes... sinon en alu, j'ai tendance à les tordres..... tordu une no name, une side on.... dans tous les cas, j'ai l'impression qu'avec l'alu, avoir des rallonges trop grandes n'est pas forcement bon, du fait que ça fait bras de levier....

La streamlined me plaisait mais bon les tarifs.... c'est même pas la peine....

J'ai acheté une dynafiber en pushpin (je n'utilise que ça) le modèle est abouti et semble très bien, j'attends de voir dans la durée... il y a juste un problème sur les indications de longueurs annoncées... il faut enlevé un cran, mais la poulie ressemble je crois à ce qui se fait sur pryde... Elle m'a couté 65€ pour 30 cm !!!!!
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede poudalTeam » 07/01/2013 09:58

Ce n'est pas pour faire de la pub pour une de mes annonces(bas annonce) (http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=51&t=21654),
Mais j'avais exactement la meme configue que toi en 2011 et j'utilisais la rallonge Sideon et le pieds de mat stream.
Pas de problémes, c'etait tres bien
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede nicopen » 07/01/2013 19:08

Evite d'avoir trop de rallonges si tu peux pour utilisation supsailing (avec sealion ou autre).
Les bras de levier sont bcp plus important du fait de la largeur de la board et les rallonges n'aiment pas trop si tu te fais brasser. Plusieurs exemples de casse ds mon entourage sur tout type de rallonge : carbon et alu, de marque ou non.
Pour ma part c'est une streamlined rdm 30 cm, réglée à 26 ou 28, qui n'a pas survécu goûté au joies du brassage avec sealion. Bien tordue comme il faut en ressortant. OK elle datait un peu, 5 ans, mais elle était encore en bon etat. J'ai qd même pu garder une partie pour faire une rallonge courte (12 cm max si je veux avoir suffisament de longueur ds le mat)
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede Le_Boucher » 07/01/2013 20:35

J'ai une streamlined 46 depuis 4 ans au moins (ptet même 5?) et encore achetée d'occase. Elle n'a pas bronché. Et j'occupe une bonne partie de mes nav à nager dans la barre.

Les moins de la streamlined :
- le bouton parfois un peu dur à pousser, surtout avec les doigts gelés
- l'entretoise en laiton sur le bouton, ça ne fait pas très bon ménage avec l'alu, légère corrosion.
- le taquet type cam cleat ouvert, faut bien viser, souvent les 2 derniers cm mulés , je fous le bout à côté du taquet :bomb:
Mais bon, c'est pas des gros soucis. Globalement je suis satisfait de cette rallonge, la conception est robuste.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede Swell-rider » 07/01/2013 22:32

La dernière rallonge Pryde MXT vaut aussi le détour :wink:
Image

J'ai l'ancienne version qui date de 4/5 ans, c'est un plomb mais un must en terme de rigidité et fiabilité.
Cette dernière version 2012/2013 serait plus légère ... je crois que je ne vais pas tarder à me laisser tenter !

Pour info, j'ai aussi une Streamlined RDM 26 cm en rallonge de secours... A l'usage je préfère la MXT.

@+
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede sm » 08/01/2013 11:09

Bonjour,

mieux vaut eviter egalement les nautix ..... pas tres costaud.
ceintree en 2/3 ans sans utilisation excessive :sad:

SM
Avatar de l’utilisateur
sm
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 05/09/2010 23:00

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede Ben13 » 08/01/2013 13:41

perso,une chinook alu pliée en 3 mois (bon ok à guincho mais quand meme) par contre prise en garantie donc cool et puis nickel.

Ma prochaine sera streamlined tou de meme.
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede geforcejo » 08/01/2013 13:48

Moué, elles se valent toutes ! si mm les streamlined se plient :)

après le carbon semble le plus intéressant, mais si la pression est trop forte elle risque de casser et non de plier !
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede juanmarco » 08/01/2013 16:45

Il y a gun qui propose ça : http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=1752

Quelqu'un a déja testé ?
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 325
Inscription: 02/11/2008 00:00

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede nicopen » 08/01/2013 16:53

Juste histoire de préciser, je ne dénigre en rien la qualité des streamlined, j'ai pas encore trouvé mieux sur le marché en alu. A voir ce que donne ma north uni XT, certes très pratique à l'usage, mais je demande à voir dans le temps.
C'est juste que l'utilisation supsailing est sensiblement différente, puisque les fotteurs font tous 75 à 80 xm de large là ou une planche de vague fait entre 55 et 60. Forcément quand tu te fais brasser, les efforts appliqués sur la rallonge sont complètement différents, ce qui explique, je pense, pourquoi ma rallonge à plier. Je me suis fait brasser bien plus fort en matos de vague et jamais eu de soucis.

Le carbon par contre lui il ne plie pas c'est sûr, il casse ! Est mieux ou pas pour le matos, j'en sais rien, mais je reste fidèle à l'alu pour l'instant.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede oletimer » 08/01/2013 17:08

pour avoir cassé une rallonge carbone ( cf post un peu plus haut) je dois dire que ce n'est pas rassurant :
1 on ne peut plus naviguer du tout pour rentrer
2 les dents de carbone formés par la cassure rentrent dans le bas de la voile, c'est a dire la protection de pieds de mat et maintiennent le mat en tension, ce qui rend le degréage trés difficile ...et pas sans dommage pour la protection ...
3 je n'utilise plus que de l'alu, si ca plie on peut quand même rentrer et degréér ...
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Re: Quelle rallonge RDM?

Messagede Damdam22 » 09/01/2013 00:15

Ben moi j'ai eu plusieurs rallonges Chinook Carbon et des streamlined alu...et maintenant j'ai plus que Streamlined...
C'est des bonnes rallonges, Chinook et Streamlined...mais voila...quand une vague d'une taille de mat te casse dessus, la Streamlined elle plie, la chinook carbon elle casse...et j'ai fait les 2...Streamlined pliee et Chinook cassee...mais il y a une grosse difference:

- Streamlined pliee = retour a la plage sur ma planche...rapide...je rale parce qu'il faut arreter la session et racheter une rallonge, mais bon.
- Chinook cassee: je nage...pendant vraiment pas mal de temps avant d'arriver a la plage...la derniere fois que ca m'est arrive, j'ai nage une heure a cause des courants. Heureusement la flotte etait a 28 C...mais j'ai beaucoup pense au fait qu'il y avait pleins de requins dans le coin :crazy:

Depuis: c'est Streamlined alu et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités