Customs

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Customs

Messagede LApince » 13/02/2013 22:12

Bonsoir a tous,

Un sujet lancé au hasard pour glaner ici et la quelques informations concernant les customs et bénéficier des retours de ceux qui en ont eut ou simple personnes avisées.

Ou est t-il encore possible de commander des customs (Quattro, black local, tarifa sailboard,etc..) import possible? délai d'attente? cout? poids & solidité (Chez quattro il y a 900$ d’écart entre l’entrée et le haut de gamme).
L’idée est de remplacer dans un premier temps une 93 & 84l par un seul flotteur de taille intermédiaire. La 79l aillant moins souffert, elle sera remplacer a plus longue échéance.

Ma curiosité pour les customs est attisé par l'envie de retrouver le même coup de cœur que la découverte des twins fanatic. Certes je pourrai les renouveler par les tri fins récents de même volumes et largeur mais la tentation du quad est grandissante (j'aurai tenu bon un peu de temps quand même). Par ailleurs le prix des planches récentes de série et leur coté "hype" éphémère n'est pas sans appuyer la bascule du coté custom.

Merci braz
Avatar de l’utilisateur
LApince
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 16/09/2010 23:00
Localisation: finistere

Re: Customs

Messagede thomas » 13/02/2013 23:09

en france il ne reste pas grand monde mais on peut compter blacklocal, copello, zeffael, robin goffinet (pas sur qu'il fasse du windsurf), chez nos voisins tu as aussi DMC, 99 customs, flikka, tarifa sailboards, witchcraft, Moo customs etc....

Les prix varient en général entre 1500 et 2000€ selon ce que tu met dedans. Le probleme du custom c'est qu'il faut etre capable de retranscrire et savoir ce que l'on veut exactement ce qui n'est pas forcement donné à tout le monde car il faut avoir du recul sur sa pratique pour estimer son niveau et ses besoins à leur juste valeur et savoir les retranscrire au shaper.

Apres plus t'es loin (quatro ou autres) et plus c'est compliqué pour echanger et faire rappatrier le flotteur à moindre frais.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Customs

Messagede youl » 14/02/2013 09:12

Pour l'avoir demandé récemment à Robin Goffinet, il ne fait pas et ne souhaite pas (pour l'instant ?) faire de planche de wind.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: Customs

Messagede nicopen » 14/02/2013 10:51

Les quad Zeffael sont top apparemment, pour avoir discuter avec plusieurs utilisateurs et personnes ayant pu comparer avec d'autres board. Juste un essais pour ma part mais dans des conditions qui ne m'ont pas permis de me faire une réelle idée. Pour naviguer régulièrement avec des possesseurs de quad Zeffael, en général ça part vite au planing et se comporte très bien en vitesse ligne droite par rappport à ce qu'on trouve en série sur le marché. Pas de soucis pour les aptitude dans la vague non plus, tu auras ce que tu veux. Le problème étant justement de savoir ce que tu veux.
Yann-Ael aime bien, si possible, naviguer avec la personne histoire de se faire une idée de son niveau et de pouvoir le conseiller. En général, il a une ou 2 boards à faire tester pour ses futurs clients.
Tu peux le contacter via son site mais pas sûr qu'il puisse te réponde très rapidement étant en Afrique du Sud jusque mi-mars il me semble.
http://www.zeffael.fr/
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Customs

Messagede will » 14/02/2013 12:14

y'a aussi seaclone aussi dans le sud, qui fait des shapes

Blacklocal, c'est limite du custom de série ! Du coup c'est fait en france avec un shape qui est développé par des pros, c'est tout de même rassurant

Perso vu que les planches de série dépassent les 2000€, ça commence à pas mal me trotter dans la tête ! Pour le moment je bénéficie d'un bon plan, mais pas sur que ça continue.

Financièrement ce n'est plus aussi risqué, vu la décote du neuf de série (on voit des 2012 à moins de 1000€) ... le custom devient un vrai argument de prix inférieur, meilleur qualité + fait en France !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Customs

Messagede windsurfer56 » 14/02/2013 17:32

Les flikka et les moo customs ont l'air au top. Dommage qu'il ne soit pas siuté en bretagne.

Sinon en bretagne on peut rajouter marc maugère (Slashboards) même s'il fait d'avantage de kite depuis qu'il a repris le rabot, dans les années 90 il faisait beaucoup de planche et il a travaillé avec JPK.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: Customs

Messagede windalchemist » 14/02/2013 19:05

concernant les black local, j'en ai choppé une d'occas' de 2008 (80L, 56*238), très bonne surfeuse, légère, joueuse, assez haute sur l'eau. Les pads sont ultra conforts, de vrais chaussons. Bon antiD, belle déco, les seuls reproches que je lui ferai c'est qu'elle prend des pocs facilement, mais ça j'imagine que tu peux demander au shapeur de te faire une board béton si tu en as envie, et un comportement pas ultra calé en ligne droite. A la limite je préfère ça à une board aseptisée, et un bon aileron améliore nettement ce détail.
Niveau maniabilité, l'aileron ne change pas grand chose au comportment général mais influe pas mal sur la stabilité en trajectoire linéaire.
C'est progressif dans le départ au planing, une vitesse "naturelle" moyenne, mais ça peut aller vite quand on toile un peu (avec une loft lip wave ça trace même carrément).
Ah ouais, sinon y'a du jeu dans le boitier (pour un select shock wave)...
Le shapeur est très accessible, vraiment sympa, c'est toujours un plaisir d'aller le voir! Pour les tarifs c'est 1750 le trifin ou quad actuellement. A voir aussi les paddle en sandwich, les plus légers du marché (et sans doute pas les plus solides, mais après c'est à toi de faire un minimum gaffe :poketoungeb: )
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 256
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Customs

Messagede cg » 14/02/2013 19:44

LApince a écrit:Bonsoir a tous,

Un sujet lancé au hasard pour glaner ici et la quelques informations concernant les customs et bénéficier des retours de ceux qui en ont eut ou simple personnes avisées.

Ou est t-il encore possible de commander des customs (Quattro, black local, tarifa sailboard,etc..) import possible? délai d'attente? cout? poids & solidité (Chez quattro il y a 900$ d’écart entre l’entrée et le haut de gamme).
L’idée est de remplacer dans un premier temps une 93 & 84l par un seul flotteur de taille intermédiaire. La 79l aillant moins souffert, elle sera remplacer a plus longue échéance.

Ma curiosité pour les customs est attisé par l'envie de retrouver le même coup de cœur que la découverte des twins fanatic. Certes je pourrai les renouveler par les tri fins récents de même volumes et largeur mais la tentation du quad est grandissante (j'aurai tenu bon un peu de temps quand même). Par ailleurs le prix des planches récentes de série et leur coté "hype" éphémère n'est pas sans appuyer la bascule du coté custom.

Merci braz


Salut,

Comme le dit Thomas, ce qui peut poser problème c'est de bien retranscrire au shaper tes besoins.
Mais si tu as un niveau correct (pas besoin d'être un top rider...) c'est finalement assez simple car il y a un vrai échange avec le shaper (si ce n'est pas le cas, passe ton chemin !).
L'erreur la plus fréquente est de surestimer ou sous estimer son niveau réel : il faut être le plus honnête possible sur ses capacités car un shaper expérimenté intègre toujours dans son shape une marge de progression du client afin qu'il ne se lasse pas trop vite de la board.
J'en ai fait plusieurs fois les frais en idéalisant un peu trop mon niveau et je me suis retrouvé avec des planches parfois trop extrêmes pour moi (ou l'inverse, trop facile...).
Aujourd'hui, je peux me remettre doucement au windsurf grace à une Copello bioflex shapée en fonction de mes besoins (genoux en vrac suite à accident et donc shape de carène ultra confort et amortissement extrême sous les pads).
C'est aussi ça l'avantage du custom par rapport à la série.
A+
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Customs

Messagede LApince » 14/02/2013 21:56

Merci a tous pour ces excellents retours! le choix va être vaste, l’expérience mérite d’être tentée. Un petit brainstorming pour ne pas agir sous impulsion et je me déciderai. Pour ce qui est de la retranscription, ça ne sera pas facile si c'est a distance j'en convient, j'en ai d'ailleurs fait les frais sur 2 surfs de trip, l'une au top, l'autre aux fraises. Pour ce qui est du niveau ça ne devrai pas poser de problème. Je commence donc les recherches par ce qui se fait en France...
Avatar de l’utilisateur
LApince
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 16/09/2010 23:00
Localisation: finistere

Re: Customs

Messagede piero_fb » 14/02/2013 22:47

Tu peux trouver aussi quelques planches Haïze Egoa dans le finistère sud ! Shapeur breton exilé à la Réunion qui propose des solutions à moindre coût pour rapporter les boards en métropole.

Pour la construction de la planche, c'est comme au resto ! Toutes les formules sont à la carte, il n'y a plus qu'à choisir.
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Re: Customs

Messagede ricocustom » 14/02/2013 23:15

Salut lapince, j'ai vu ton post et ça m'a motivé pour m'inscrire sur le forum.
Je reflechis en ce moment aux possibilités de monter un atelier de shape dans le morbihan, vu qu'il y a pas mal de monde qui recommence à loucher vers les customs. si ça interesse du monde, faites le savoir et aidez l'artisanat francais :grin: .
je finis un quad 79l pour le printemps, je mettrais quelques photos en ligne des j'aurai trouvé comment faire.
En attendant, si je peux t'aider...
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Customs

Messagede ricocustom » 14/02/2013 23:44

en attendant, voila unquad 89l 2012 shapé pour les vagues bretonnes un peu mollesImage
Image
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Customs

Messagede deltonio » 15/02/2013 05:59

piero_fb a écrit:Tu peux trouver aussi quelques planches Haïze Egoa dans le finistère sud ! Shapeur breton exilé à la Réunion qui propose des solutions à moindre coût pour rapporter les boards en métropole.

Pour la construction de la planche, c'est comme au resto ! Toutes les formules sont à la carte, il n'y a plus qu'à choisir.


Merci Piero,
Effectivement la Réunion = la France...
pour plus d'infos c'est par là:

http://haize-egoa.com

http://www.facebook.com/pages/Ha%C3%AFz ... 8405931767

Et comme dirait Rico, vive l'artisanat Français!
Avatar de l’utilisateur
deltonio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 05/09/2009 23:00

Re: Customs

Messagede thomas » 15/02/2013 07:31

Mes culpa, j avais oublié de citer haize egoa! Oubli impardonnable.

Perso j étais très proche de me faire shaper une planche de light/médium au début de l automne par DMC. Je connais assez bien Manu le shaper et connaît le style de ses planche qui sont a l image de son style sur l eau. Ce qui m a fait rebrousser chemin, c est con à dire mais c est la deco. N étant pas très créatif comme garçon j ai vainement tenté de concevoir une deco sympa a printer et mettre dessus. Car pour moi avoir une custom ça passe aussi par le beau au delà des autres avantages du custom et la Ben pas simple de faire qlq chose de bien... Bref finalement je suis réparti sur de la série pour le moment avec une LS 84 et finalement beaucoup de joie. La planche est belle, le shaper top et je m éclate avec même si ça ne vaut pas la qualité de construction d un custom.
L autre avantage c est quand même la possibilité de revente pour acheter un autre jouet ce qu on a pas avec un custom.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Customs

Messagede belzh » 15/02/2013 08:42

Je confirme, c'est top!
Malheureusement, la planche a beau etre top, costaud, jolie,légère, c'est inrevendable! dommage pour l'artisannat Français, et tant mieux pour les marques...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités