Du rififi sur les pains de mousse !

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede thomas » 04/06/2013 20:37

Article intéressant sur le recent rachat de surftech par Cobra. Visiblement la concurrence chinoise amnène Cobra a repensé son modèle économique et les conditions ne semblent plus si favorable pour le géant thailandais.

Peut etre de bonne augure pour que ca bouge également coté planche... avec un retour à des prix plus en adequation avec la qualité de la production ?


http://www.getupsupmag.com/surftech-rachete-par-cobra/
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede ricocustom » 04/06/2013 22:00

assez de chinoiseries!
quelques passionnés français proposent une production discrète mais de qualité. pourquoi ne pas enlever ses œillères et regarder ce qui trame à coté de chez soi?
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede thomas » 04/06/2013 23:06

certes mais c'est 2 choses différentes. Le custom ne pourra jamais répondre à la demande globale du marché et d'autres part tout le monde n'est pas a même de définir ce dont il a besoin. Il faut de tout et pour tout le monde; c'est très bien qu'il y ai à nouveau de la place pour la production de custom.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede robby_durand » 05/06/2013 06:18

Il y a certainement aussi, sans doute, une possible sur-estimation des besoins (comme la demande pour les flotteurs vagues en Thaïlande?).

On comprend que nos shapers aient la "vipère au poing".
Mais pour Cobra ce ne sera pas facile d'avaler...la couleuvre! ;-)

En tout cas, toutes ces histoires de serpents donnent la chair de poule! :dontgetit:
robby_durand
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 30/05/2013 17:41

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede Nicko » 05/06/2013 09:58

Naish et RRD ne produisent plus chez cobra?? depuis quand?

Ils ne parlent pas de JP non plus dans l'article, ils font quand meme pas mal de SUP...

Peut être juste que Cobra veut se détacher du windsurf pour se tourner davantage vers le surf/sup, plus en vogue et avec des technologies plus simple à mettre en oeuvre...
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede thomas » 05/06/2013 11:58

Nicko c'est surtout cette info qui a retenu mon attention mais je pense qu'il ne parlait que du SUP pour Naish & RRD, pour le windsurf je pense que les 2 marques produisent toujours chez cobra. A ma connaissance, il n'y a que mistral et simmer qui produisent ailleurs que chez cobra (excepté bien sur les marques qui produisent en tunisie).

Cobra est cependant déjà un acteur majeur dans le monde du surf/sup, d'ailleurs je m'etais laissé dire qu'il faisait plus de volume et de CA avec ces activités qu'avec la planche ce qui n'est pas tres etonnant dans le fond...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede Vincentcaro » 08/06/2013 21:01

certes mais c'est 2 choses différentes. Le custom ne pourra jamais répondre à la demande globale du marché et d'autres part tout le monde n'est pas a même de définir ce dont il a besoin. Il faut de tout et pour tout le monde; c'est très bien qu'il y ai à nouveau de la place pour la production de custom.

Au contraire Thomas, je pense que beaucoup de gens rêvent en lisant un magazine et achètent des planches qui ne leurs correspondent pas. Chez un shaper tu peux essayer plusieurs modèles différents et en fonction du ressenti faire évoluer la planche (plus rapide, plus de volume, plus de planning ou plus axé surf...) En France on achète Thaïlandais en pensant s'équiper avec ce qu'il y a de mieux, alors qu'à Hawaï les shapers (qui produisent en série pour certains) estiment que les planches de série sont pour les planchistes peu exigeants !
Un bon shaper, en fonction du niveau, du gabarit, des spots fréquentés et des envies sera orienter le futur acquéreur vers un produit parfaitement adapté.
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede Viking » 09/06/2013 22:16

En France on achète Thaïlandais en pensant s'équiper avec ce qu'il y a de mieux, alors qu'à Hawaï les shapers (qui produisent en série pour certains) estiment que les planches de série sont pour les planchistes peu exigeants !


Et bien, prend le top 10 en vagues PWA et regarde ce qu'ils ont sous les pieds. Je ne pense pas que Koster soit un planchiste peu exigeant.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 433
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede goth » 10/06/2013 09:00

Vincentcaro a écrit:[i]
Un bon shaper, en fonction du niveau, du gabarit, des spots fréquentés et des envies sera orienter le futur acquéreur vers un produit parfaitement adapté.


un bon vendeur aussi ! Quand tu poses les bonnes questions et que tu connais bien tes clients tu sais les orienter vers le bon flotteur, encore faut il que le client accepte de se faire conseiller et de changer d'avis si necessaire
Avatar de l’utilisateur
goth
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/10/2004 23:00
Localisation: Nord Pas De Calais

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede will » 10/06/2013 10:39

Vu le prix de la série, si je n'avais pas eu un plan sur mes 2 dernieres planches, c'est vite vu, ça aurait été du made in France !

D'ailleurs Black local fait limite de la Série maintenant !

Mais à 2000€ la série, ils ont clairement permis aux shapeurs de revenir dans la partie et quelque part c'est tout de même mérité.

La Elix S me fait d'ailleurs de l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede Reynald » 11/06/2013 00:49

Une remarque sur l'utilisation des planches de série en PWA : à ma connaissance, depuis peu c'est obligatoire en vague (comme en slalom depuis plus longtemps). ceci explique cela.
Les shapes des planches de série me semblent excellents. Allez dire à Roberto Ricci qu'il sort des shapes de merde ! Par contre la différence se trouve surtout dans la construction.
Et bien sûr l'avantage du custom sera toujours d'être du sur mesure...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede Nicko » 11/06/2013 10:45

Non je crois que le custom est autorisé en vague en PWA, mais il faut que ton sponsor paye les droits de participation à la pwa (du coup ça limite qd meme). En Freestyle par contre, c'est série obligatoire.

Sinon j suis d'accord avec le reste, surtout depuis l'utilisation de la découpe numérique qui garantit la reproduction exacte du shape de départ.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede windalchemist » 11/06/2013 12:57

il y avait une video starboard sur les customs vs serie chez leur pro riders.
L'avantage de la série, c'est que quand les waverideurs ou freestyleurs cassent leur board, ils en ont une quasi identique qui les attends pas loin, alors que si le custom vient d'un pays far far away, c'est moins pratique et ils se sont habitué au shape.
en vague par contre daida moreno (ou sa soeur, ou les deux, sais plus ) en avait un pour fuerte, parce que le volume ne se faisait pas en série. L'avantage du shapeur, c'est de pouvoir sortir un produit exactement adapté aux conditions d'un endroit bien particulier, là où la série peut parfois ne pas correspondre.
Après dire que Black Local fait limite de la production, niveau volume rien à voir. Quand il a 9-10 commandes pour un mois, il est pas mécontent Sergio, pour faire dans la litote. Sur les méthodes de fabrication, pour le shape numérisé oui, mais pas pour le reste. Artisanat total.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede ricocustom » 11/06/2013 22:17

Sur les méthodes de fabrication, pour le shape numérisé oui, mais pas pour le reste. Artisanat total.


chacune de mes planches a une fiche de fabrication avec échantillonnage et poids intermédiaire à chaque étape. Je peux prévoir le poids d'une planche à 200g près, comme en série
Pour ce qui est de la série chez les pros, je ne suis pas sur que la construction de leurs planches soit tout à fait standard...
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Du rififi sur les pains de mousse !

Messagede Vincentcaro » 11/06/2013 23:21

Pardon goth,
Mais à chaque fois qu'un pro fait des résultats avec une planche de série, on le crie haut et fort ! Koster domine tellement le circuit "saut on shore babord" qu'il peut se permettre de faire "UNE" épreuve en série, mais fait-il toutes les épreuves en série ? Est-ce qu'il n'aurait pas gagné avec une bic Alto ? :smile:
Quels sont les autres en PWA à naviguer en série dans le top 10 ? Pourquoi personne navigue sur des séries à Hawai ou en Australie (quasiment) ? :dontgetit:
Avez-vous déjà cassé un custom en 2 morceaux en 1/2 heure ?
Combien sont payés les petits Thaïlandais qui fabriquent vos planches à 2000 € ?
Quels sont leurs moyens de protection (masques, extracteurs d'air...) ?
Perso je pense que si on peut acheter local au même prix et bien il ne faut pas hésiter !
Vince
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mañuel et 19 invités

cron