le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunion?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunion?

Messagede thomas » 26/07/2013 12:19

On le sait tous la Réunion a été le théatre de tragiques attaques de requins ces derniers mois. Visiblement tant que c'etait "ses imbéciles de surfeurs" ca ne faisait pas trop réagir les autorités mais depuis l'attaque d'une jeune fille se baignant en bord de plage les autorités passent à la vitesse supérieure.

Vu que les spots de vagues sont sur les reefs et pas forcement dans des zones surveillées je ne sais pas si nos amis windsurfers reunionnais vont encore avoir le loisir de naviguer librement ??

http://www.franceinfo.fr/faits-divers/a ... 2013-07-26
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede petitgabriel » 26/07/2013 19:25

Le phénomène est désormais étendu à tout l'ouest. Un jeune s'est fait chargé dans le "lagon", prés de la passe à Etang Salé il y a quelque mois. Plus de peur que de mal.
Je peux témoigner, pour avoir surfé beaucoup (et windsurfé un peu) sur cette île dont je suis natif, il nous est arrivé de voir un bouledogue ou un requin de récif passer lors de session, de sortir de l'eau 1h et y retourner. A cette époque, les rares attaques avaient lieu dans le sud (St pierre, ti paris ou pic du diable) et dans l'est.
Quoi qu'il en soit, tous les éléments, toutes les conditions sont réunies pour élever indéniablement les probabilités de rencontre requin-hommes :nervous: .
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede LOL_59 » 26/07/2013 19:29

"La baignade et la pratique du surf en dehors des zones aménagées sont interdites"
Je trouve ça assez logique en fait, faut se mettre à la place du préfet

Et si je vivais à la Réunion, je n'aurais rien contre un "prélèvement" important des requins, ça ne heurte pas vraiment ma sensibilité écolo*. A ce niveau là, c'est de la légitime défense.
Traiter l'effet du problème de cette façon n'empêche pas en parallèle d'essayer de comprendre les causes racines de ces attaques.

* Par exemple les pesticides utilisés à outrance et qui font nettement plus de dégâts sur l'équilibre de la chaîne animale, ça me choque beaucoup plus
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede Gadjo » 27/07/2013 08:21

je crois que l'interdiction est pour l'instant jusqu'à octobre .... donc ce n'est pas définitif (c'est dommage car les meilleures sessions sont en ce moment)
le responsable des surfeurs locaux ne semblait pas mécontent de cette interdiction
c'est sur que pour ceux qui avaient prévu d'aller nav cet été à la RUN, c'est les boules et ca pose question pour le futur (perso je comptais y retourner l'été prochain :sad: )
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede Le_Boucher » 27/07/2013 10:53

L'interdiction est accompagnée de sanctions ou bien c'est juste un moyen de se couvrir pour le préfet?
Parce que le requin est surement plus efficace que le gendarme en terme de dissuasion!

Une interdiction de baignade et de surf qui concerne en fait toutes les zones "en dehors de la bande des 300 mètres". Elle court jusqu'au 1er octobre prochain.


Cela dit, ça n'interdit pas de se mettre à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede spocky » 27/07/2013 15:48

les spots sont dans les zonez interdites? les lagons sont encore autorisés je crois?
Avatar de l’utilisateur
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 475
Inscription: 10/07/2006 23:00
Localisation: LORIENT

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede piero_fb » 27/07/2013 17:04

A lire pour les plus motivés ! ça explique bien la situation

http://www.seashepherd.fr/news-and-medi ... 01-fr.html
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede Funix » 28/07/2013 06:09

Hello la Bretagne en direct de la réunion où je suis en vacances

Personnellement, quand je venais à la Réunion à la vacances, je mettais en soute systématiquement mon bodyboard puis mon surf, cette fois-ci je me suis contenté de mes chaussures de rando. Alors qu'il y a quelques années on pouvait aller à l'eau sans appréhension, aujourd'hui même en se baignant à quelques mètres du bord on peut se faire happer. Dans les faits aujourd'hui, tous les spots ouverts sur la mer sont fermés aux pratiques nautiques sous peine d'amende, c'est triste de voir la magnifique vague de saint leu dérouler complètement désertée. Quasiment tous les surfshops ont mis la clé sous la porte, ceux qui ont survécu se sont convertis dans les fringues, toutes les écoles de surf ont fermé. C'est une très mauvaise passe pour les pratiquants locaux et tout le monde a conscience que les "prélèvements" de requin ne changeront pas grand chose, mais l'état et les élus locaux
Sur ce, je file à la plage (dans le lagon).

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede Sylvain » 28/07/2013 08:52

Ne dite pas n'importe quoi, l'arrêté préfectoral interdit seulement la pratique de la natation et du surf dans la bande des 300 mètre et ce jusqu'au 01 octobre. La pratique de la planche à voile, du kite et du SUP n'est pas interdite.
A lire ici http://www.zinfos974.com/La-Reunion-int ... 59738.html
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 03/06/2006 23:00
Localisation: la réunion (974)

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede thegut » 29/07/2013 10:30

Et histoire de me faire une idée des causes, il y a du shark feeding à la Réunion?
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede piero_fb » 29/07/2013 13:24

La législation française interdit de le shark feeding ! Donc en théorie, cette activité n'est pas pratiqué.

Paradoxalement, les plongeurs voient très rarement des requins à la Réunion
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede Casey » 29/07/2013 23:39

Y étant allé deux fois,

1/ ravine c'est trop radical pour moi, j'ai un bon niveau mais j'aime pas la vague en me disant si je tombe je casse tout donc ça flingue mon plaisir, et j'avoue le suis bien fait dessus à Ravine.

2/ le lagon de la Saline c'est top top, eau chaude turquoise, greage a deux mètres de L.eau

3/ peut être que les requins ont moins à bouffer ou ceux sont acclimatés à l'homme et/ou l'augmentation des hobbies nautiques font une "sur-population" dans l'eau.
Et peut être que le requin, je vais dire une connerie, il a compris que ce bipède dans l'eau ( l'homme ) y a pas plus facile à attaquer.


Après j'ai vu sur le net, que c'est la Floride quia le palmarès des attaques.
Le windsurf n'est pas mort la bas, mais le surf est très mal barré, les autorités vont jouer la carte de la sécurité à 100%.



Enfin si on avait l'argent du PSG, on pourrait imaginer faire un énorme lagon artificiel de ouf, avec marina et tout le bordel
Allez j arrête.
Avatar de l’utilisateur
Casey
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 38
Inscription: 12/08/2011 23:00

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede Le_Boucher » 30/07/2013 07:56

Autant pour moi Sylvain, le lien france info dit de la merde, l'arrêté concerne bien la pratique dans les 300m.
Au delà des 300m de toute façon il me semble que ce n'est plus une affaire de "terrien", ça concerne plutôt les affaires maritimes.

Voici l'arrêté original sur le blog surf prévention :
http://blog.surf-prevention.com/2013/07 ... a-reunion/

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede dahoo » 04/08/2013 19:26

Merci de vous inquiéter pour nous...

Mais ça plane pour nous, l'interdiction ne nous concerne pas et les sessions s'enchainent !

Jeudi http://www.wind.karambolgraphik.com/#page=search/photo=2847/infos=1/infos_panel=comments/keywords=/tags=20130801,best

8)
Avatar de l’utilisateur
dahoo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 27/07/2007 23:00

Re: le windsurf et le surf définitivement menacé à la Réunio

Messagede poudalTeam » 09/08/2013 19:55

Vous avez eu de supers condiss, les photos sont magnifiques
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron