besoin conseil achat planche de vagues

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

besoin conseil achat planche de vagues

Messagede varech » 23/08/2013 15:00

Bonjour à tous,

Après une petite dizaine d'année sans renouveler mon matos, sans vraiment pratiquer (3-4 sessions par an), et surtout sans avoir suivi l'évolution du windsurf en général, je voudrais actualiser mon quiver (histoire de me remotiver !).
En entrant dans un surfshop, j'ai découvert avec bonheur que maintenant les planches de vagues ont (enfin) plusieurs ailerons !
Evidemment, je me laisse séduire par le marketing, et flash donc sur ce type de planche.

Pour raconter ma vie, je fais environ 80kg, navigue presque exclusivement à Wimereux (vagues plutôt molles et sideOn car je ne sors pas spécialement quand c'est onshore) avec un niveau assez bon (pas de figures extrêmes, mais une navigation propre).

Mon quiver actuel :
- JP wave 70l de 2003 (bcp trop petit pour moi maintenant ; elle ne sors plus) avec 4.7 combat (2005)
- Proof wave line 85l de 2001 avec 5.4 search (2003) et 4.7 combat (2005)
- JP fsw 98l de 2004 avec 5.4 search (2003) ou 6.1 expression (2004) (flotteur qui a largement le plus grand nombre de sorties)

J'adore les JP car elles sont nerveuses, et très confortables dans le clapot par rapport à la proof...
Naturellement, je me suis tourné vers cette marque, et ai repéré 2 modèles : thruster et quad. Bien sur, je n'ai jamais essayé ce type de planche, sinon c'est pas drôle...

Pour le volume, 92L me parait bien pour ma pratique : je ne cherche pas spécialement à me déplacer en fonction des conditions, mais plutôt à naviguer quand je suis sur place.

Donc pour résumer, mon cœur balance aujourd'hui entre un thruster 92 ou un quad 92, mais impossible de me décider.

J'étais parti pour un quad qui semblait convenir à mon style de navigation et à ce que je voulais faire, mais une personne m'a dit que le thruster est plus adapté à moi ([mode parano on]vu que le shop n'avait que des thruster à dispo, je ne sais pas quoi penser [fin mode parano])
y a-t-il une réelle différence de départ au planning entre les 2 ?
avec quelle planche je m'amuserai le plus en surf à "basse vitesse" ? (voire retrouver les sensations que j'ai en surf)
...

Bref, si vous avez des retours d’expérience, ou conseils, je suis preneur.

Sinon, quitte à mettre le prix, un custom me tenterait (surtout pour la qualité de construction), mais je n'en connais pas dans mon coin.

ps : Tant qu'à tout changer, je prendrai surement des nouvelles voiles, de type TheFly en 4.7 et 5.4 (que j'imagine planer "tôt" et être légères) ; voire éventuellement des Combat.
Avatar de l’utilisateur
varech
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 10/05/2007 23:00

Re: besoin conseil achat planche de vagues

Messagede thomas » 23/08/2013 15:10

Tous les riders JP que je connais sur wissant et qui naviguent avec le quad ne le naviguent que en twin (de la a penser qu'il marche tres moyen en quad il n'y a pas de km...), le thruster sera a mon avis un bon compromis pour toi d'autant plus si tu fais regulierement du side on et du mou wimereusien :-).
Apres il y a plein d'autres marques qui proposent des quad & trifin donc il faut peut etre pas s'arreter a regarder qu'une marque. Pour les voiles prends des fly ou des 4 lattes dans une autre marque c'est parfaitement adapté aux nouveaux shapes et ca marche tres bien avec une tres bonne plage basse. Par contre il faut eviter de charger en toile que ce soit avec les 4 lattes qu'avec les multifin, il ne faut pas hésiter a tomber rapidement les surfaces.

Selon ta plage de vent souhaité 5.0/4.5 peut amplement suffir sur une 92 litres
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: besoin conseil achat planche de vagues

Messagede nicotouch » 23/08/2013 16:42

j'ai la jp 93(2011) en tri, le shape est presque identique au 2012/2013, donc je pense pouvoir répondre...
c'est ma board de light/medium,pour 82kg, en gros c'est assez dynamique, relativement rapide, et assez efficace quand c'est mou.

après,venant du twin (que j'ai adoré), la config d'ailerons d'origine ne m'avais pas vraiment emballé...
de mémoire ça doit être 2x10+21,et au départ je l'utilisais en single avec l'aileron d'origine,c'était plus vif,plus rapide, mais moins sympa au surf...

par contre depuis quelques mois, je suis repassé en tri, avec 2x13+15.5 en MB fins......et là c'est le jour et la nuit!
un peu moins percutante en plage basse(et encore), par contre au surf ça n'a plus rien à voir, les courbes s'enchainent facilement, y a du grip, ça slash, et ça tient mieux la vitesse, et le contrôle dans le vent est nettement meilleur, le flotteur est plaqué à l'eau, ça ne foil pas.
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: besoin conseil achat planche de vagues

Messagede varech » 26/08/2013 09:45

Super, merci pour les infos :smile:

J'ai l'impression que le ressenti général pour un Thruster est d'avoir les tailles d'ailerons les plus proches possibles entre les latéraux et le central pour le surf ; ce qui parait assez logique.
Avatar de l’utilisateur
varech
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 10/05/2007 23:00

Re: besoin conseil achat planche de vagues

Messagede varech » 11/09/2013 14:23

ça y est, j'ai mon nouveau jouet : jp thruster 92 :smile: !

Je suis intéressé par ton commentaire sur les ailerons nicotouch.
Avec la config décrite (2*13 + 15.5), quelle taille de voiles montes-tu ?
(perso, j'ai 4.7 et 5.3 sur la planche)
Avatar de l’utilisateur
varech
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 10/05/2007 23:00

Re: besoin conseil achat planche de vagues

Messagede nicotouch » 12/09/2013 21:01

Pareil....4.7,5.2 exactement
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: besoin conseil achat planche de vagues

Messagede windseurf » 24/01/2014 14:54

varech a écrit:ça y est, j'ai mon nouveau jouet : jp thruster 92 :smile: !



Je suis interessé par la planche, pourrais-tu faire un petit retour notamment en surf et le confort dans le clapot?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
windseurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 08/02/2009 00:00

Re: besoin conseil achat planche de vagues

Messagede varech » 27/01/2014 09:59

Bonjour,

Faire un retour va être difficile : Je n'ai pas beaucoup navigué ces dernières années. De plus, j'ai tout changé (voiles + flotteur) : il m'a fallu plusieurs sessions, rien que pour trouver mes appuis... Et je ne suis sorti que 5 fois cet automne (0 en hiver).

Mon sentiment sur le tri fin : ça brasse de l'eau (sur plat les ailerons latéraux sont en spin out).
En revanche au surf c'est trop bien ! (comme nicotouch, j'ai changé mon kit d'ailerons pour le surf)
la première vague de ma première sortie a été le meilleur surf que j'ai jamais pris ! Et ça c'est amélioré par la suite !
ça tournait tellement bien que je me suis retrouvé derrière la vague.
Pour le jibe, pareil, il a fallu que je dose mes appuis pour ne pas tourner trop court.
Enfin ça doit être pareil avec tous les multifins.

Je suis bien content d'avoir choisi une planche facile, même si ce n'est pas la plus radicale world cup.

Pour le confort dans le clapot, il y a du nettement mieux par rapport à ma planche de 10 ans d'age.
Avatar de l’utilisateur
varech
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 10/05/2007 23:00


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités