farswell a écrit: Il faut soutenir les mags!!!! si vous le pouvez... et que vos "idées" vous l'autorise...
D'un autre côté, Farswell, les soutenir c'est avant tout continuer à les acheter!
Je ne permettrais pas personnellement de critiquer si je n'étais pas acheteur: c'est bien connu, le client est roi!
Il se trouve aussi que j'ai collaboré avec les deux magazines de planche (mais ça date d'une bonne dizaine d'années) et aussi avec divers magazines de surf et journaux régionaux (comme pigiste au service des sports).
Je sais donc un peu de quoi je parle.
Sur le contenu, je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est de dire que les "trips-reportages" traitent d'endroits inaccessibles pour la plupart (trop cher ou trop radical pour le commun des mortels)... Mais il en faut aussi un peu, ne serait ce que pour faire rêver. Et c'est sûr qu'il faudrait plus de sujets sur des spots ou des trips plus accessibles.
Je ne suis pas trop d'accord en revanche sur l'aspect "technique": les tests matos ( y compris de speed et de slalom, depuis peu) prennent quand même une bonne place et sont relativement bien foutus. Surtout dans PM d'ailleurs, mais je suis persuadé que l'arrivée d'Erwan Jauffroy chez Wind contribuera à "relever le niveau".
Par contre, je trouve que c'est très léger dans les deux mags pour ce qui est de la présentation des nouveaux accessoires (harnais, wish, rallonges, combis etc.).
Il y a pourtant de quoi faire et ce n'est pas bien compliqué: les nombreuses "revues de détails" sur le Web le prouvent.
Pareil pour les portraits et interviews: on en voit peu (en dehors des "pages locales" souvent pas mal du tout) et pourtant c'est assez simple à mettre en oeuvre.
Du côté des tests, il y aurait aussi pas mal de choses nouvelles à faire: j'aimerais par exemple beaucoup voir des tests "internes" à une marque. La lecture des forums montre en effet que beaucoup de gens sont fidèles à une marque et hésitent surtout sur le choix du modèle et/ou du volume: wave radicale/wave européenne/freestylewave ou slalom pur/freerideslalom par exemple. Donc, comparer les points forts et les points faibles de 2 ou 3 modèles d'une même marque serait une très bonne idée (ce qu'on perd et ce qu'on gagne exactement dans tel ou tel domaine).
La même technique pourrait être appliquée à pas mal d'accessoires: est-ce que ça vaut le coup de mettre 50% de plus pour la combi haut de gamme d'une marque X ou le mât d'une marque Y par rapport au modèle le moins cher?
J'aimerais d'ailleurs beaucoup voir des tests de mâts: RDM contre SDM, mât de la marque contre mât "adaptable" etc... c'est un sujet récurent sur les forums et ce n'est pas sans raison, vu le prix vertigineux de certaines tiges. Mais il faut admettre que c'est beaucoup plus compliqué à faire correctement, et on tomberait peut-être là dans le "politiquement incorrect".
Pour les produits, on pourrait aussi faire appel aux lecteurs, notamment pour des tests de vieillissement: ça conduirait certainement les marques à intégrer davantage cette notion dans leur phase de mise au point... et leur éviterait de commercialiser (par exemple) une combinaison qui se déchire après 30 sorties comme la mienne alors que c'est un problème de conception, connu depuis 3 ou 4 ans.
Pour tout dire, d'ailleurs, on a parfois l'impression que les mags de planche s'autocensurent sur quelques sujets: étant aussi motard, je lis régulièrement un tout autre genre de presse spécialisée. Et je trouve que les magazines de motos sont nettement plus critiques, quand c'est nécessaire, que les magazines de planche. Pourtant ils ont à priori le même problème de "réserve" par rapport aux marques, leurs annonceurs principaux.
Pour le reste, je crois que les mags n'ont pas encore compris que le fait de mettre douze pages de belles photos ne suffit plus à faire vendre... et d'autant plus si elles sont de médiocre qualité, comme ça arrive de plus en plus souvent: c'est inévitable compte-tenu de la perte de lectorat et des moyens financiers qui vont avec. Car de belles photos, ça coûte très cher!
On trouve autant de photos que l'on veut sur le net... le rôle d'un mag doit donc, à mon humble avis, se recentrer sur l'information et surtout sur
le rédactionnel au sens large (analyse, tests, ITW, portraits, voyages); car là encore les mags ne peuvent plus lutter avec le Web pour ce qui est de l'information "immédiate".
Quant à l'humour, il en faut bien sûr, mais autant que possible sans tomber dans la débilité ou l'ordurier.