bricoler une perche dans le dos gopro

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede Funix » 12/03/2014 17:04

'lut

Après un premier bricolage peu satisfaisant d’une perche pour caméra GoPro à fixer dans le dos, je me suis librement inspiré du bricolage de GoPro hacks. Cette fois-ci j’ai sacrifié un harnais et je me suis servi d’une planche à découper de cuisine comme support du tube métallique qui sert à déporter la caméra. J’ai fait une petite vidéo en guise de tutoriel qui explique tout cela.



Je m’y suis pris à deux fois pour bricoler le système. Lors du premier essai hier lors d’une excellente sortie par un vent de nord-est à Tréompan, la fixation de la GoPro sur le tube était branlante et a généré des vibrations. Du coup le rendu n’était pas génial, mais ça m’a au moins servi à apporter des perfectionnements à mon bricolage. Sur la vidéo ci-dessus, on peut voir en début de séquence le rendu avec l’image qui tressaute. J’ai repris aujourd’hui mon bricolage en rigidifiant la fixation de la caméra sur le tube et en peignant le tout avec une peinture adaptée pour lutter contre la corrosion avec l’eau de mer. Et voilà le résultat

Image

En utilisation sur l’eau, la perche se fait complètement oublier, elle n’entraîne pas de balourd, il n’y a pas de mouvements parasites oscillatoires dans le dos. Globalement la position de fixation sur le harnais ne génère pas de gène. Seul petit hic, il faut enlever le harnais pour pouvoir piloter la caméra ou tout simplement réorienter l’angle de vue.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede aloha35 » 12/03/2014 20:46

salut, une question, le métal c'est pas trop lourd?? je m'en suis fabriqué un en plastique, je ne l'ai pas encore essayé mais j'espère bientôt...

Pour l'orientation de la caméra j'ai le wifi donc je me suis connecté je me suis fait aider pour l'orienté et j'ai fais une marque et hop au moins je sais comment la positionner à chaque fois
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede Funix » 12/03/2014 22:07

aloha91 a écrit:salut, une question, le métal c'est pas trop lourd?? je m'en suis fabriqué un en plastique, je ne l'ai pas encore essayé mais j'espère bientôt...


Dans un premier temps j'ai pris un tube creux en alu, bon compromis entre légèreté et solidité, à un moment j'ai valsé dans un jibe un peu trop appuyé et le métal s'est déchiré au niveau de l'angle qui est fragilisé par la flexion. J'espère ne pas avoir ce soucis maintenant avec un tube en acier qui est à peine plus lourd mais autrement plus costaud. Avec un tube en plastique j'ai des doutes sur la solidité sans compter les problèmes de rigidité et donc de vibrations.
Pour le poids, j'ai navigué une bonne partie d'une session hier, au moins une heure avant de casser le tube, et franchement mon bricolage s'est fait complètement oublié.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede ptilou4000 » 13/03/2014 11:05

tu as repeté ton tube en acier??
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede aloha35 » 13/03/2014 11:33

bah mon système est sensé tenir, j'ai utilisé le même tuyau que sur le blog que j'ai trouvé : https://translate.google.fr/translate?s ... ackview%2F
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede Funix » 13/03/2014 14:01

ptilou4000 a écrit:tu as repeté ton tube en acier??


Non, le jour où je casse le tube en acier, y aura d'autres éléments qui auront cassé avant.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede ptilou4000 » 13/03/2014 15:15

Funix a écrit:
aloha91 a écrit:salut, une question, le métal c'est pas trop lourd?? je m'en suis fabriqué un en plastique, je ne l'ai pas encore essayé mais j'espère bientôt...

Pour le poids, j'ai navigué une bonne partie d'une session hier, au moins une heure avant de casser le tube, et franchement mon bricolage s'est fait complètement oublié.

Olivier


arf j'ai pas bien saisie le sens de ta phrase alors.. tu parles de quel tube? acier ou alu? qui n'est pas lourd? ou que tu as cassé?
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede Funix » 13/03/2014 16:53

aloha91 a écrit:bah mon système est sensé tenir, j'ai utilisé le même tuyau que sur le blog que j'ai trouvé : https://translate.google.fr/translate?s ... ackview%2F


J'avais pas repéré ce site, effectivement ça a l'air solide, tu peux pas nous faire une photo de ton ensemble ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede Funix » 13/03/2014 16:55

ptilou4000 a écrit:arf j'ai pas bien saisie le sens de ta phrase alors.. tu parles de quel tube? acier ou alu? qui n'est pas lourd? ou que tu as cassé?


Dans un premier temps j'ai mis un tube en alu creux qui n'a pas tenu (déchirure au niveau de la flexion), je l'ai échangé contre un tube un acier nettement plus costaud.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede aloha35 » 14/03/2014 12:54

Voici mon montage :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede thomas » 14/03/2014 18:15

Pas mal du tout ton petit montage Aloha!

J'avoue que ca me fait un peu peur quand meme les harness mount en cas de chute
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede Funix » 14/03/2014 19:40

thomas a écrit:
J'avoue que ca me fait un peu peur quand meme les harness mount en cas de chute


Je vais éviter de le sortir aux blancs, déjà que je casse tout sans, qu'est ce que ça va être avec !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede aloha35 » 14/03/2014 22:46

thomas a écrit:Pas mal du tout ton petit montage Aloha!

J'avoue que ca me fait un peu peur quand meme les harness mount en cas de chute


merci Thomas,mais tu as peur de quoi et pour qui au juste? pour toit ou ta caméra??
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede thomas » 15/03/2014 09:44

essentiellement pour le bonhomme, je me demande ce qu'il se passe en cas de catapulte ou si tu te fait defoncer par une barasse. Mais bon c'est peut etre une inquietude à tort. De toute facon il faut bien se lancer pour voir ce que ca donne. Et puis Steve Thorp navigue régulièrement avec le sien donc c'est qu'il ne doit pas y avoir tant de risque que ca.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bricoler une perche dans le dos gopro

Messagede thomas » 15/03/2014 22:48

ca rends bien quand meme y a pas a chier!


Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités