partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'Ad)

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'Ad)

Messagede WindBreizheur » 25/06/2015 14:05

D'après une idée d'Ad dans ce sujet: viewtopic.php?p=170362#p170362

Partagez votre expérience sur le matos de vague lightwind!

Pour que ce soit vraiment clair, il faudrait que chacun suive le même shéma :smile:
Marque et modèle :
Poids du rider :
Passage de molles :
Capacité à enfoncer le rail et surf :
Confort non planning :
Autre :

Je propose de rajouter pour ceux qui le font:
utilisation side off ou side on? :
Aptitudes en freeride :
Taille de voile maxi testée avec :


Bon ducoup je commence
-Marque et modèle : Starboard Kode Wave 77L 2013 (228x58), single de 21 et 23 et twins courbe 15.5
-Poids du rider : 67/70kg
-Passage de molles : faut pas que ça tombe sous 8/10 noeuds sinon je peux rien faire, je perds le planning dans 14/15 noeuds
-Capacité à enfoncer le rail et surf : planche ultra maniable qui peux tourner très très court et qui slash pas mal au roller (twin = appui léger), sensible au moindre changement d'appui.
-non planning : attention, nez qui plante facilement. Passage de barre sans mettre les pieds devant le PDM pour mon poids possible
-utilisation side off ou side on? : Planche unique de side off à full on shore, planche puissante pour sa taille. En side off dès 14 noeuds en gros en 4.7 ou 5.2. Side on shore et on shore dès 17/18 noeuds bien établis en 5.2.
-Aptitudes en freeride : excellent dès 17 noeuds/18 noeuds en 5.2 dans le clapot, une bête de b'n'j. En twin le jibe est magique et la planche glisse très bien mais faut pas être lourd sur le pied arrière.
-Taille de voile maxi testée avec : 5.7 North Ice avec un central de 23, supporte très bien, la plage de vent 16/18 noeuds vraiment sympa est dynamique.
-Autre : Appel de saut au top (shape by Koster), planche vraiment polyvalente. Mais, un peu raide et technique au début pour comprendre comment caper avec.

Tout ça à mettre en relation avec mon gabarit.
A préciser que c'est ma planche unique pour l'instant et que j'aurai une vrai board lightwind d'ici peu.


A vous!!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede kazuya » 25/06/2015 15:43

- Marque et modèle : Fanatic QUAD TE 101l 2013 ailerons d'origine choco fin 2x10 a lavant et 2x 15 a l’arrière

- Poids du rider : 100kg

- Plage de vent: léger planning a 18 knt en 6.0 jusqu’à l'infini et au delà (mais pas après 40knt)

- Passage de molles : plutôt bonne lorsque la planche a pris de la vitesse sinon je perds rapidement le planning

- Capacité à enfoncer le rail et surf : avec mon poids pas de problème mais j'ai surement un manque de technique. Cette planche m'a fait énormément progresser en vague. Je me suis fait plusieurs fois surprendre a trop tourner comparer a mon ancien single AHD rebound 93l.

- Confort non planning : plutôt facile pour ce replacer sur le spot, le nez enfourne assez facilement mais il est assez aisé de redresser la planche. Sinon je flotte et je me permet même de virer de bord au non planning (bon je n'y arrive pas a tous les coups). Les empannages sont eux assez simple.

- utilisation side off ou side on? : Les deux 50/50

- Aptitudes en freeride :je possède une fanatic skate 109l pour ce type de navigation car je ne vois pas trop l’intérêt du quad sur du plat.

- Taille de voile maxi testée avec : 6.0m² c'est nickel

- Autre : Au début, lors des 2 première nav,j'ai pensé que cette planche était vraiment pourrie et qu'elle été destiné a une élite. J'ai même eu l'idée de la revendre vite fait bien fait. Puis j'ai discuté avec un gars qui marche super bien (même gabarit et même matos que moi). il m'a expliquer l'importance de la position du PDM (1cm devant le centre du rail de PDM) puis ensuite de changer ma position de navigation (merci aussi aux filles et aux gars de ce forum qui m'ont vraiment bien expliqué Le"Truc"). Après ce temps d'adaptation Je peux désormais sortir cette planche dans le side-on sans problème, remonter vraiment efficacement au près, prendre de la vitesse et même tenter au backloop (proche de la réception c'est pour bientôt). En surf je prend mon pied car je me prend pour jason polakow (en meilleur même) .

Bref j'ai encore du boulot mais je commence a vraiment être accroc a cette board qui en a sous le capot.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede WindBreizheur » 28/06/2015 21:38

Alors alors? Personne d'autres? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede Ad » 29/06/2015 08:29

Quatro Truster LS 102
83 kg
Bonnes performances en vague de 4,5 m2 à 6.3 m2, on shore le plus souvent
Pas très adapté au vent léger : passage de molles moins bien qu'une freewave de 95 litres, qui fait donc 7 litre de moins. J'étais souvent obligé de mettre le pied devant le pied de mat dans les déventes. Le volume est en fait très sur l'avant, donc il aide à passer la barre mais n'aide pas d'ans les déventes. Le poids est aussi relativement sur l'avant.
Remplacé par un custom largement meilleur dans le light tout en étant aussi bon dans les vagues.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede will » 29/06/2015 08:52

WindBreizheur a écrit:Alors alors? Personne d'autres? :twisted:


PAs évident de se positionner tellement c'est très perso comme ressenti !

Regarde les 2 premiers exemples : toi 70 Kg, tu mets une planche de light de 77L ...

Désolé mais pour moi, 77L, c'est plutôt ma planche de medium vent fort pour mes 78kg. Quelle interprétation je vais faire de tes données ? Bah rien !

Le 2eme, c'est 101L pour 100 kg ... 30 kg et 30L d'écart avec le premier !

Sans parler des shapes, des spots et des niveaux ... Tu n'en tireras rien.

J'ai tâtonné des années avant de trouver le bon compromis, qui me va juste à moi ! 78 kg, planche quad 90L pour 8 à 30 nds. Mais alors que je me débrouille très bien avec 59 de large en 4.2 par 25 à 30 nds parce que je suis un habitué du vent ultra rafaleux du sud, je ne le recommanderai pas à ceux qui n'en ont pas l'habitude, qui ne savent pas gérer l'encombrement à certains moment pour être à l'aise quand la rafale est passée.

Je rajouterai qu'en plus certains vont poster des avis de planches que tu ne retrouveras jamais (genre 4 planches vendue en 2013 ...)
Dernière édition par will le 29/06/2015 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede Ad » 29/06/2015 10:49

Moi aussi j'ai tâtonné des années avant de trouver, avec plusieurs aller et retour entre des freewaves qui tournent pas et des waves qui s'engluent à la moindre dévente.
L'idée est juste de trouver les meilleures planches de lightwind ou de wavesailing pour les poids légers, quand on est à la limite du planning, voire aller en non planning, retour au surf... pour des riders qui ont un niveau moyen...
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 29/06/2015 12:19

hier petit thermique en vendée avec une petite houle d'annoncée, je pars avec 2 boards de 100l , une wavecult en quad et ma skate 100. je pars pour le phare à la tranche mais après un coup de tel d'un pote, la houle et le vent qui doivent être suffisants me font changer de spot pour des vagues plus "grosses" (le spot de la wave chalenge).

arrivé sur le spot un copain en 5.3 et 82l ne plane pas, j'opte pour la 100l de vague car un peu de houle, mon premier bord au planing très léger et ensuite plus assez d'air, après quelques surfs pas terribles je prends ma skate pour gagner en planing. bilan je plane vraiment plus vite et arrive à surfer très correctement en tous cas au moins aussi bien dans ces conditions qu'avec la wave board. le vent baisse et plus grand chose à faire. un autre copain en sealion xl, ne prend pas plus de vagues au contraire au début (quand je planais encore avec la skate), j'ai eu l'impression d'en prendre plus ensuite j'ai cherché à me replacer au vent du spot pour toucher d'autres vagues sans grand succès.

ayant déjà eu un sealion que j'ai revendu, mes dernières sessions light Wind, je préférais les faire en skate.par rapport à la wavecult, le plus avec la waveboard c'est dans des conditions de vagues plus grosses dans ce cas je sais que la planche ne bloquera pas sur le rail en surf ce qui peut être le cas avec la skate sinon dans les petites conditions la skate me permet de faire plus de choses (freestyle/freeride/planing) bien mieux que ma waveboard et qu'avec le sealion (sauf dans l'ultra light dans ce cas j'ai un sup avec insertde pdm). je viens d'acheter une 6.8 slalom no cam que je dois tester avec ma skate (7.0 maxi annoncé) ça doit pas être le top et je n'ai pas acheté cette voile pour cette planche mais je vais tester, il me reste un aileron de slalom de 33 du même boitier.

donc pour moi la planche la plus polyvalente reste ma skate 100, du freeride au freestyle et en vague petites conditions et surtout imbattable au planing. avant j'avais une fanatic freewave, mais ça part plus tard au planing et la skate en mains je surfe aussi bien (mais il faut surfer plus à plat, sur le rail on risque de boquer au bottom).

en vacances je ne prends que 2 boards ma quad 82 et la skate et juste 5.3/4.7/4.2 héro...mais en configuration skate et 5.3 je plane souvent aussitôt que des gars en freeride et 6.5, d'ailleurs je ne suis pas sûr que je vais gagner au planing avec ma 6.8 oxygène sur la skate qu'avec ma héro 5.3, l'oxygène je l'ai acheter pour compléter ma 9.0 sur ma 125l de slalom.

finalement ma wavecullt me sert plus en hiver quand le vent baisse dans les vraies sessions de vagues, au printemps /été je suis quasiment tout le temps en skate. la wavecult c'est une planche que j'ai échangée contre mon ancien twin 86, sinon je n'aurais pas investi dans 2 100l, mais je la garde pour les vraies conditions de surf lightwind.

je pèse 74kg.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 30/06/2015 07:53

Le lightwind, c'est un peu mon créneau préféré, mais je parle donc de 5/10 nds side off, vagues de n'importe quelle taille, pour situer.
Marque et modèle :AHD SeaLion Pro ( 115 L )
Poids du rider : 84 kg ( Argh !!! ) mou et pas ultra dynamique, et surtout grave gavé par le passage de barre en équilibre sur des oeufs :D
Capacité à enfoncer le rail et surf : aucun soucis, tant qu'on a le mode d'emploi ( déplacement important des pieds, bien à l'arrière pour le pied arrière), le surf est facile.
Confort non planning : nickel
Autre : Bien sûr, le strapless c'est autre chose, on est d'accord, mais mon objectif est de prendre facilement du plaisir sur les vagues de la baie d'Audierne, sans me faire bananer à chaque passage de barre, et ça n'empêche pas la radicalité du tout.

utilisation side off ou side on? : side off !!!! j'aime pas le side on :p
Aptitudes en freeride : ça marche aussi, mais faut pas se chier pour débouler pleine balle sans straps :D
Taille de voile maxi testée avec : 7,3 en mode freeride, et 5,8 superfreak en vagues.

pour le créneau au dessus en vent, j'ai une frugal 99 à tester en side off propre :) la suite après test, mais c'est prometteur !
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede WindBreizheur » 30/06/2015 22:24

will a écrit:
WindBreizheur a écrit:Alors alors? Personne d'autres? :twisted:


PAs évident de se positionner tellement c'est très perso comme ressenti !

Regarde les 2 premiers exemples : toi 70 Kg, tu mets une planche de light de 77L ...

Désolé mais pour moi, 77L, c'est plutôt ma planche de medium vent fort pour mes 78kg. Quelle interprétation je vais faire de tes données ? Bah rien !

Le 2eme, c'est 101L pour 100 kg ... 30 kg et 30L d'écart avec le premier !

Sans parler des shapes, des spots et des niveaux ... Tu n'en tireras rien.

J'ai tâtonné des années avant de trouver le bon compromis, qui me va juste à moi ! 78 kg, planche quad 90L pour 8 à 30 nds. Mais alors que je me débrouille très bien avec 59 de large en 4.2 par 25 à 30 nds parce que je suis un habitué du vent ultra rafaleux du sud, je ne le recommanderai pas à ceux qui n'en ont pas l'habitude, qui ne savent pas gérer l'encombrement à certains moment pour être à l'aise quand la rafale est passée.

Je rajouterai qu'en plus certains vont poster des avis de planches que tu ne retrouveras jamais (genre 4 planches vendue en 2013 ...)


Même si on n'en tire rien, c'est quand même hyper intéressant je trouve! Regarde la diversité: ça va d'un twin de 77L à un énorme fish de 115l en passant par des quad de toutes tailles et même une board de freestyle!
Et puis comme je l'ai précisé, ma Kode c'est ma board unique, ducoup je n'ai qu'elle même quand le vent est light. Et mon light en 77L c'est 12/13 noeuds grannnnd minimum, c'est beaucoup plus que tes 8 noeuds ou que les 5 noeuds de Loic.

Je suis justement en recherche d'une vrai board de light pour partir dès 7 ou 8 noeuds (pour mes 70 petits kilo qui ont l'habitude de nav sur 77L, quand je monte sur une 90l j'ai l'impression d'être sur un ponton :D la stabilitééééé, la facilité :D )
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede youl » 02/07/2015 21:00

Marque et modèle : RRD Firrewave 102 ltd
Poids du rider : 73 kg
Capacités au surf : Bonnes dans les vagues molles mais planche plus limitée dans les vagues creuses. Je la trouve bien mieux depuis que je l'ai équipée de MUFins 2*11.5 et 17.5 en central (au lieu de 2*8 et 21), sans trop perdre en planning et cap. Elle remonte plus facilement "à midi" (pour mon humble niveau hein :wink: )
Confort non planning : Je relève facilement au tire-veille, critère ultime pour une planche lightwind ! Je souhaite pouvoir relever rapidement et facilement au tire-veille dans le passage de barre quand c'est technique...
Utilisation side off ou side on? : Idéalement side/side off, après on fait avec ce qu'on trouve !
Aptitudes en freeride : Correctes ; ça dépanne bien pour les sessions "thermique" de l'été.
Taille de voile testée avec : 4.4, mais surtout 5.0 et 5.4, à partir de 12 noeuds et plus, en dessous c'est Sealion XL avec ou sans voile
Autres : J'avais achetée cette planche par défaut ; au départ je souhaitais une Quatro Sphère 102, mais il n'y avait plus de dispo. J'ai finalement trouvée celle-ci en occaz récente. Je pensais ne jamais pouvoir la faire tourner avec ses 64 de large et en fait je ne regrette pas mon choix ! Nerveuse, polyvalente, elle booste bien mes sessions lightwind. Elle tourne peut-être un peu moins bien qu'une Hawaïenne, mais la construction plus légère et nerveuse, et le shape plus "européen" correspondent très bien à ma pratique et à mon niveau et me permettent de partir très facilement au surf dans le light : un petit coup de pomping et c'est parti ! Et encore une fois le changement de set d'ailerons apporte vraiment, mais cela se vérifie sur tout un tas de planches de vagues si j'ai bien compris
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 06/07/2015 13:33

salut un peu hors sujet mais j'avais dit que je ferai un post quand j'aurais testé ma skate en mode freeride avec ma 6.8. skate que j'utilise en wave light Wind. ça peut aider windbreizheur dans ça recherche de matos light Wind wave/freeride.

hier, petit thermique au phare à la tranche, je prends ma nouvelle 6.8 sur ma falcon124, juste au moment de me mettre à l'eau, le vent prend des tours mais ça passe nickel et comme le plan d'eau est trop défoncé pour mon niveau de freestyle et les vagues assez rares, je reste en slalom, jusqu'à ce que je croise mon pote en skate 100 et 5.3 qui envoie du front. comme nous planons en même temps (avec même matos), je décide d'aller chercher le même matériel. en changeant, le vent baisse, donc je garde la 6.8 et prends la skate avec un aileron de slalom de 33. mon pote ne plane plus, je plane même si la planche avance un peu en crabe (aileron très fin peu être la cause). au retour comme la mer est plus haute il y a quelques vagues que j'ai pu surfouiller en 6.8 et planche de freestyle....ma board à tout faire l'été..de préférence en wave bien sûr!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede thomas » 06/07/2015 15:00

je reflechis aussi serieusement à me trouver une skate en 100l pour les conditions d'ete ou de light
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15053
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede WindBreizheur » 06/07/2015 20:26

C'est dingue ça! :smile: Parcontre ce qui m'inquiète un peu sur ce genre de board en freeride, c'est la positions ultra centré des straps! Tu n'as pas trop mal au coup du pied à force de nav avec un 6.8 la dessus?

Bon ducoup, pour le freeride je me suis dénicher ce matin une jolie AHD convert de 2003 :oha: très proche en shape de mon ex-Maxxride que j'aimais beaucoup pour sa plage d'utilisation, son confort et sa douceur, hate de voir ça!
Faudra que je la teste en vague, elle a des rails très fin sur l'arrière, si ça le fait c'est vraiment énorme! :D
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 06/07/2015 21:43

c'est certain ce n'est pas le top d'avoir les straps centrés en freeride mais bon... mon pied arrière est pas mal sorti afin d'être plus sur le rail, le vent était light je n'allais pas très vite. c'est juste pour pouvoir planer plus tôt quand je n'ai pas la falcon que je ne ballade pas souvent (mais ça risque de changer), c'était aussi pour l'essai ce n'est pas une finalité pour moi, d'ailleurs je ne prends que ma skate 100 et ma quad 82 avec mes hero 5.3/4.7/4.2 pour mes prochaines vacances sur Oléron avec un sup wave pro 8'5 et un fly air race 12'6 quand même!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 06/07/2015 21:48

thomas a écrit:je reflechis aussi serieusement à me trouver une skate en 100l pour les conditions d'ete ou de light


j'ai eu la 2010 puis la 2011 et comme fanatic ne la refait plus en team edition je garde ma 2011 et aucune envie de changer pour les nouvelles pures freestyle qui ne sont pas aussi polyvalentes (pas sûr qu'en vague elles soient aussi bien). bonne chance pour en trouver une car c'est pas facile. j'aurais pu vendre la mienne un bon nombre de fois!
Dernière édition par carve85 le 07/07/2015 12:50, édité 1 fois.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités