partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'Ad)

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede nathalied » 07/07/2015 11:54

D'accord avec carve 85. Moi j'ai une jp freestyle 99 litres de 2009 que j'utlise l'été avec une north duke 6,4 et un aileron mfc freewave de 32. Planning à 13/14 noeuds établis pour mes 69 kg.
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede nathalied » 07/07/2015 13:37

"bonne chance pour en trouver une car c'est pas facile. "
Trouvée :
https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... courante=1
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede nathalied » 07/07/2015 13:41

Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 07/07/2015 18:45

sauf que la skate qui est la plus polyvalente c'est à priori la skate 100 TE de 2010/2011 et les dernières 2013/2014/2015 dont le shape a été reconduit mais qui ne sont plus en TE, elle sont en finition BGS moins "noble". donc pas celles des annonces. le modèle 2009 que j'ai également eu passe aussi très bien voir mieux encore en vague (pas eu de pb de rail qui bloque) peut être un peu moins rapide au planing, les shapes des skate TE depuis 2012 sont devenus plus exclusifs, même fanatic le dit dans sa pub le shape de la 100 est plus polyvalente et passe dans les petites vagues. après c'est ce que j'ai entendu car pas testé.

les nouvelles skate TE sont en slotbox alors que les 100 BGS sont en powerbox.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede nathalied » 08/07/2015 07:37

Snif, j'ai perdu alors ? :-)
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 08/07/2015 18:32

non non elles doivent faire aussi l'affaire mais peut être pas aussi bien.

aujourd'hui 10/14kns (relevés baston) au phare à la tranche avec quelques lignes et je confirme tout le bien de cette skate 100 en surf et dans moins de 10kns elle surfe aussi en strapless comme un sealion!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede nathalied » 08/07/2015 21:19

Faudra que j'essaye le surf par petit avec ma jp freestyle 99. Peut-être sur gâvres dans une semaine ?
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 08/07/2015 21:43

Hum, pour avoir testé pas mal de trucs en lights dont des freestyles, je ne suis pas d'accord avec "comme un sealion".
Une seal ok, la frugal ok aussi, ce sont des shapes pur vague, avec une orientation surf mais les freestyles ne sont pas aussi joueuses au surf je trouve.
Poir ceux qui veulent des boards strappees pas chere et adaptées a 100% faut checker les vieilles seal d'occase, ça se vend une poignée de cacahuète :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede WindBreizheur » 08/07/2015 22:38

Ben justement les Seal restent assez coté je trouve! Et y'en a peu!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 09/07/2015 08:41

Encore récemment, j'en ai vu à 250 euros pour une 102 L, sur LBC ;) La mienne ( la 90) est partie après un long moment d'attente pour moins de 500 euros ( elle avait 2 ans )..
Après, ça n'engage que moi ce que j'ai écrit au dessus hein sur les shapes :p
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 09/07/2015 09:06

loic2707 a écrit:Hum, pour avoir testé pas mal de trucs en lights dont des freestyles, je ne suis pas d'accord avec "comme un sealion".
Une seal ok, la frugal ok aussi, ce sont des shapes pur vague, avec une orientation surf mais les freestyles ne sont pas aussi joueuses au surf je trouve.
Poir ceux qui veulent des boards strappees pas chere et adaptées a 100% faut checker les vieilles seal d'occase, ça se vend une poignée de cacahuète :)


j'ai voulu dire que j'avais utiliser la skate en strapless comme on utilise un sealion. les vagues étaient très petites et peu puissantes par moment et le vent très léger que la seule façon de les "surfouiller" c'était de ne pas mettre les straps, d'avoir le pied avant plus avancé que s'il avait été dans le strap avant et le pied arrière qui se déplaçait...technique que j'utilisais avec mon sealion classic que je viens juste de revendre.

J'ai eu/ai beaucoup de matériel pour le light Wind, sealion, sup wave pro 8'5 avec insert, wavecult 100l, falcon 124 et skate 100. et s'il ne devait en restait qu'une pour tout faire en winsurf: planer tôt/freestyle/freeride et vague, je choisirai sans hésiter la skate qui est certainement moins bien dans certaines conditions que chacune de mes autres planches mais qui convient le plus souvent. hier, j'ai pu surfer, planer plus tôt que tous les gars qui avaient des voiles inférieure à 6.0 (j'étais en 5.3 héro), faire du freestyle et prendre des vagues en surf bien plus souvent que les autres et je pense que c'était grâce à mon matos que je connais aussi très bien. avec aucune autre des autres planches citées je n'aurai pu avoir cette polyvalence sans trop sacrifier dans chaque discipline.

un copain qui navigue bien en vague a testé une fois ma skate en vague et il voulait la faire tourner comme sa 85l en appuyant sur le rail, le rail a bloqué et il me l'a vite redonné me disant que ça ne surfait pas...il faut un peu d'expérience avec pour obtenir des belles courbes, tourner plus à plat pour le bottom, le top turn ne pose pas de pb sauf s'il est effectuer sur une vague creuse qui va fermer, dans ce cas j'ai déjà enfourné... tout comme il faut de l'expérience en sealion, cela ne vient pas implicitement comme sur une wave board...


voilà pour mon retour d'expérience et aucun regret d'avoir revendu mon sealion dont je trouve le concept très très bien. c'est le seul sup qui peut partir au planing correctement, il a donc beaucoup d'avantage surtout avec le dernier sorti que l'on peut monter en foil!! mais pour moi, avec le matériel que j'ai le sealion classic n'avait plus assez d'intérêt. pour planer, la skate est meilleure. pour surfer avec du vent suffisant, ma wave culte est meilleure, pour faire du sup, je préfère de loin mon wave pro 8'5 que je préfère aussi en supsailing car il se replace mieux.

voilà j'espère avoir été plus claire dans ma comparaison avec le sealion et la skate 100. mais s'il ne devait en rester plus qu'une pour tout faire dans le light wind y compris du sup, le sealion pro serait surement mon premier choix.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede Kiwiwi » 09/07/2015 09:23

loic2707 a écrit:Hum, pour avoir testé pas mal de trucs en lights dont des freestyles, je ne suis pas d'accord avec "comme un sealion".


C'est clair, le post c'est "matos de vagues lightwind", pas "matos lightwind".
Je veux bien qu'il soit possible de prendre des vagues avec une planche de freestyle, mais de là à vraiment surfer avec... c'est quand même pas du tout fait pour...
Dans du 1m mou, passe encore, mais dès que ça pousse un peu en side off, à mon avis, tu fais un gros tout droit au premier bottom! :roll:

Pour ma part, pas vraiment de matos pour le light, car je n'utilise que ma Quatro KT 76, à partir de 13-14 noeuds (en side-off uniquement, sinon ça marche pô...)
Evidemment pas de planning, donc c'est seulement quand là houle est là...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede nathalied » 09/07/2015 11:08

" car je n'utilise que ma Quatro KT 76, à partir de 13-14 noeuds (en side-off uniquement,"

Cela m'impressionne. Quelle taille de voile utilises-tu ? Tire-veille ou waterstart ? Quelle taille de vague ?
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede Kiwiwi » 09/07/2015 12:07

5m² (banzaï) maxi pour 72kg.
Je navigues dans le Cotentin.
Après, passé 2m, c'est vraiment précaire quand il y a si peu de vent, faut bien viser entre les séries.
A partir de 15-16 noeuds, j'ai suffisamment d'appui dans la voile pour passer les mousses.
Si il le faut, j'arrives à remonter au tire veille, mais il me faut souvent 2-3 tentatives (faut être hyper rapide et on a vite de l'eau aux genoux). Le plus souvent, je fait le waterstart, en mettant les 2 pieds sur la planche (un de chaque côté du pdm) et en prenant le mât au niveau de la protection de pdm avec la main avant et la bordure de la voile dans la main arrière. Ca permet de mettre le grément quasiment à la verticale alors que t'as encore le cul dans l'eau!
Tu te retrouves debout mais jambes fléchies sur ta planche. Ensuite tu chopes le wish avec la main arrière, tout en gardant le mât dans la main avant, le temps de prendre un tout petit peu de vitesse et de se redresser doucement, puis tu replaces ta main avant sur le wish.
Testé et approuvé avec 10-12 noeuds! C'est un peu chaud pour choper le coup au début, mais ça m'a évité un paquet de retour à la nage!!!

Attention, je dis pas que c'est une bonne solution d'avoir si petit, c'est juste que j'ai pas autre chose, donc je m'adaptes (et je ne sors que quand c'est side off, en side on c'est pas la peine avec si peu de vent).
Au moins, ça force à progresser techniquement et je crois que mes meilleures sessions l'ont été dans 15 noeuds, avec 2m. Tu galères un peu à passer mais après, c'est du bonheur au surf!!!


Edit : Pour illustrer mon propos sur le waterstart, ça peux servir...

http://www.roynbartholdi.com/windsurfing/tutorial/starts/light-wind-water-start
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 09/07/2015 13:46

Kiwiwi a écrit:
loic2707 a écrit:Hum, pour avoir testé pas mal de trucs en lights dont des freestyles, je ne suis pas d'accord avec "comme un sealion".


C'est clair, le post c'est "matos de vagues lightwind", pas "matos lightwind".
Je veux bien qu'il soit possible de prendre des vagues avec une planche de freestyle, mais de là à vraiment surfer avec... c'est quand même pas du tout fait pour...
Dans du 1m mou, passe encore, mais dès que ça pousse un peu en side off, à mon avis, tu fais un gros tout droit au premier bottom! :roll:

Pour ma part, pas vraiment de matos pour le light, car je n'utilise que ma Quatro KT 76, à partir de 13-14 noeuds (en side-off uniquement, sinon ça marche pô...)
Evidemment pas de planning, donc c'est seulement quand là houle est là...



On est d'accord, je parle essentiellement de la skate en vague light wind. Mais le light wind ne se résume pas à du side off dans 2m. Ce post parle de nos différentes experiences en wave light wind et avec les différentes boards que je possède je pense avoir des expériences différentes , j'ai aussi un quad 82. c'est dans les petites conditions d'été et petites vagues que la skate 100 prend tout son sens si on veut prendre un max de vagues, je ne généralise pas à toutes les boards de freestyle. Je ne pense pas être hors sujet même si j'ai debordé sur d'autres pratiques...l'aptitude au freeride était aussi demandée au premier message.

Dans les conditions sideoff 2m, c'est sûr ce ne sera pas mon choix.

Certains vont privilégier la radicalité, d'autres la quantité de vagues prises. L'option petite board ça diminue fortement le nombre de vagues de prises. Cet hiver sur un coup de side off avec plus d'un mètre j'ai opté pour la wavecult et 100l en 4,7 alors que beaucoup étaient en 5,3 et 85l, au final je me suis gavé sur chaque retour, la plupart des gars en 5,3/85l se replaçait difficilement. On a pas eu la même impression sur la session. Il semble que je préfère la quantité avec une certaine qualité à la radicalité plus extrême.
Dernière édition par carve85 le 10/07/2015 19:24, édité 1 fois.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités