partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'Ad)

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede nathalied » 09/07/2015 16:33

kiwiwi : un vrai numéro d'équilibriste. Chapeau !!!!!
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 10/07/2015 17:00

Chacun a effectivement son feeling côté board. Perso, après la sess du jour, si on me demande conseil pour une strappée dans le light, je viens de ré-étalonner mes préférences !!!
La Simmer Frugal 99 est une tuerie, incroyable ! ça tourne bien ( important à mon sens, quand on est dans les vagues, on surfe, on fait pas du tout droit :p ), le passage de barre se fait à l'aise, le tire veille aussi. Bref, j'en suis dingue total ! ( et le pote qui a testé avait des étoiles dans les yeux aussi :D ).
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede WindBreizheur » 10/07/2015 19:01

Testé auj? T'as les dimensions et caractéristique de la bête rapidement? Et les conditions tant qu'à faire :)
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede manutzh » 10/07/2015 21:55

je m'imisce...
217/63cm...
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 11/07/2015 08:45

J'aurais pas répondu aussi vite :D


voilà l'aspect global de la bête :
Image
Notez la position du strap arrière ( et ça reste facile à chausser, tout en permettant des courbes courtes ).
Pour les conditions, c'était un Tronoen des familles, genre estival parfait : 15 nds officiels, 20 en rafales.... en fait en réel on était entre 8 et 15 nds je pense. Côté vagues, Trono propre à 1m20, soit taille de bonhomme au bottom, au max et qui déroule ( au gps, vague de 260 m :p )

Pas de planing, j'étais en 5,5 2,5 lattes de hotsail by Bruno André ( appelée FreeFreak chez Hot, sauf erreur) et je pèse 85 Kg tassés.
Dans la vagues, c'est dingue la vitesse que la planche prend, c'était très flagrant lorsque j'ai prêté le flotteur au pote, il a tapé l'aérial direct sur la première vague alors qu'il collait avec sa board.
Et voici une vidéo de la bête ( pas avec moi dessus, c'est tiré du site officiel :D ) :
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede carve85 » 11/07/2015 09:14

mag pat doit encore avoir sa frugal 88 à vendre si certains sont intéressés.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede manutzh » 13/07/2015 11:28

carve85 a écrit:mag pat doit encore avoir sa frugal 88 à vendre si certains sont intéressés.


et y a pas que mag pat... ;)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 08/04/2016 08:58

Hop, j'exhume un vieux sujet, mais mon plaisir à bord de la frugal demande à être partagé :)
Après un certain nombre de sessions, je commence à cerner mes limites, mais pas les siennes.
Perso, en mode hors programme complet, ma limite max en vent c'est 20 nds ( j'aime pas le vent fort, mais je l'ai testée - c'est ma seule board strappée - en 4,7 à la rue complet donc je dirais 30 nds environ), ou le rail devient encombrant et on arrive pas à tourner efficacement. Par contre, de 8 à 20 nds, c'est une référence ultime pour le surfeur windsurfeur !
La session d'hier vient de m'apporter un nouvel éclairage sur ses capacités en mode gras double aussi :
Conditions de vent : 15/18 nds, voile : 5,3, bonhomme 83 kg en ce moment et vagues à taille de mât. Bah ça passe nickel, la board est toujours aussi fun, saine et facile.
Bilan : ma référence absolue de 50 cm à 3m entre 8 et 20 nds, pour mon gabarit et mes attentes ( surfs essentiellement).
Une tof des conditions d'hier pour l'exemple, en fin de sess quand ça avait mollit :
Image
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede funouil » 08/04/2016 12:14

:grin: et tu crois que tu as le droit de nous mettre une photo comme ça en détournant l'attention sur tes impressions sur la board ... sans qu'on te demande : "C'est où ?" :o
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 08/04/2016 13:00

:grin: MDR...
"comme d'hab", l'Ilo .. mais particulièrement en forme ( en formes :p )
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 08/04/2016 15:10

En passant, j'avais fait un petit article après quelques sess avec la Frugal, toujours d'actualité finalement, je n'arrive pas à être déçu par la board, et j'envisage sereinement de la conserver jusqu'à sa mort, sauf si je finis par craquer pour la freegal, sa remplaçante.
Maintenant, j'économise pour prendre la Frugal 88 pour quand ça piaule :p
c'est de la :bomb: ces boards, pour qui aime le surf dynamique mais sans efforts, les courbes ultra courtes et les changements de trajectoire de dernière seconde :)
J'ai eu des réflexions sur la solidité des Simmer, mais franchement, perso, je lui en met plein la gueule et pas l'ombre d'une trace de délamination, pas de problème, rien, nada... mauvaise langue ou mauvaise expérience, je me méfie des " je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui a eu des emmerdes" ... Mon bilan, personnel à moi, vécu, c'est que c'est costaud, malgré les mauvais traitements dans le cams ou sur le sable.

Quelques liens :

le premier test : http://www.anavelvor.fr/test-matos-simm ... frugal-99/

les vidéos starring la frugal : ( j'indique les conditions dans les commentaires en général)







www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede R-one » 10/04/2016 08:45

Marque et modèle : black local WAVE Qwad CompaK nose 224×59,5 93 L
Poids du rider : 74-
Passage de molles : planche compacte, rapide au planning, passe facilement grace a la largeur a l'avant
Capacité à enfoncer le rail et surf : bonne surfeuse mais naturellement moins radicale que ma 78 (witchcraft V3) ; c'est la seule que j'ai trouvé a ce volume avec moins de 60 cm de large (un seuil pour moi) :baa:
Confort non planning : un ponton :grin:

Autre : elle "pop" au passage de mousse : très confortable a ce niveau surtout dans le light (rare de me faire defoncer au passage des mousses : en meme temps je suis en med donc c'est pas les vagues les plus pêchues du monde :huh: (on verra quand je viendrait dans le 56 l'été prochain).
large a l'ofo : bonne impulsion en jump : top pour les speedloop :inlove:

actuellement elle prend 60 % des nav, je réserve la witch pour les conditions "parfaites" ou le gros carton

utilisation side off ou side on? : les 2 : a noter dans le side on elle remplace systématiquement ma witch jusqu'a 1 à 1.5 : au dela y a pas photo si le vent est suffisant

Aptitudes en freeride : très bon depart au planning mais pas une bete de vitesse (c'est un quad) : redit : largeur a l'ofo bien pour les speed loop (il reste au rider a progresser dans le domaine ...)



Taille de voile maxi testée avec : 5.3 : je plus souvent je ride avec en 4.5 meme dans le light : quand y a petole y a petole, ca change pas grand chose ...)

je l'ai depuis 1 ans, a noter RAS pour la construction (ca me change des cobra :bomb: ) : inconvénient du custom (ou avantage) : obligé de le garder + 1 ans du fait de la decote immédiate : a partir de 2 ans, le revente a priori est plus intéressante en custom (pas de millesine)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede Altoids » 15/04/2016 14:08

Salut,

Pour les conditions de wave light (pour mes 72 kg) , je dégaine ma Fanatic triwave 88 + 5,0m² ou 5,3m²

Episode I

Marseille, Pointe Rouge, ONO 17-25 kts avec 5,3m²
petite vagues et clapot

la Tw88, en statique:
- pesée équipée, j'ai mesuré 6,9 kg
- l'outline est franchement proche des compacts
- ofo 37,8 cm
- équipée d'un set MFC = 2x12 + 18 cm là aussi du top

En nav:
- on monte sur la board, elle ne coule pas (72kg)
- le planning vient assez vite, c'est vraiment facile en qques mètres
- le clapot est bien effacé par un double concave efficace ... cependant le contact (et le bruit) me rappelle les customs
- vitesse ... difficile à estimer mais on ne se bat pas, le pont est super confort
- jibe ... c'est super dynamique ... impossible de la prendre en défaut, grosse attaque = la planche obéit et trace une courbe canon
Image

- jump ... difficile car pas de vague mais sur du flat avec une simple impulsion on tape déjà du joli saut en longueur ....
Image


Episode II

vagues +/- 1m et vent 15/25 kts, je choppe 5,0m² et la Tw88
départ au planning vraiment facile ... c'est bien pour passer les mousse de face
La planche est douce et remonte assez bien au près
En surf, la Tw88 enroule hyper facilement les petites vagues, on garde de la vitesse pour le top turn sur les mousses, la planche score bien, aucun plantage de rail

Les vagues se dessinent de mieux en mieux 1m<<1m50 et + en ligne
La Tw88 est tout aussi facile, on surf avec des trajectoires hyper propre, le carving est facile sans à avoir à muler sur le pied avant, les quarts ne sont pas 'boxy'. On ne ressent pas du tout les 59,5cm de pont. On surfe facile ... mais avec mon poids (72kg) ça manque de radicalité


Episode III

Marseille, une session qui devait être moisie .... vent 15-20 kts et houle/vague rare ...

La Tw88 permet ça ...

Jouer avec le moindre toboggan ... Banzaïïïï !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 12/11/2009 00:00
Localisation: Marseille

Re: partage d'expérience matos de vagues lightwind (idée d'A

Messagede loic2707 » 22/04/2016 16:40

J'ajoute après quelques essais et en attendant que je m'étale plus sur le net ( on ne se refait pas :D ) : Gwalenn , shape custom By Tonio de Haize Egoa sur mes délires de psychopathe du light :p

Marque et modèle : Haize Egoa / Gwalenn
Poids du rider : toujours entre 80 et 85 Kg selon la bouffe et la motive à courir
Passage de molles : sans aucun soucis
Capacité à enfoncer le rail et surf : pareil, ça tourne au poil
Confort non planning : c'est un windsup .... de 118L environ
Autre : les tests sont encore en cours sur l'aspect windsurf de l'engin, en particulier sur le choix d'ailerons, comme j'attends d'ici semaine prochaine la monte proto ( by Koalition) qui était prévue et qui avait pris du retard.

utilisation side off ou side on? : JAMAIS side on, on et vraiment pas souvent side
Aptitudes en freeride : moyen moins, ça planouille mais c'est pas son truc, c'est une pure surfeuse
Taille de voile maxi testée avec : 5,6 Black Tip


Présentation rapide du truc, je finalise une vidéo et un article complet à son sujet :
Je voulais une board type SeaLion mais plus raccord avec mes envies et appuis, et surtout j'avais en tête un shape depuis des années et me suis senti prêt à tester mes idées ( c'est pas si évident que ça d'oser en fait :p ).
Je me suis tourné vers Antoine de Haize Egoa, séduit par la mentalité, la proximité, et une affinité de pratique windsurf et sup dans notre pays Bigouden :) Tonio a été parfait en m'incluant sur toutes les étapes de la construction, et en se pliant avec une patience infinie à mes idées un peu dingues.
L'objet du délit est un WindSUP, concept que j'affectionne particulièrement de part ma pratique ( 80% de mes sess sont soit sup soit windsup, je n'aime pas le side on ou on et ne saute pas ).
La board est d'un poids d'environ 7Kg en sortie d'atelier, renforcé sur le pont et sur les rails.
Elle fonctionne au top en SUP en trifin, dérive centrale de 6,5" et latérale Small ( environ 4,5" de mémoire). En Wind, je n'ai que quelques sessions pas top en essais, difficile de se régler, d'autant qu'il me manque la monte prévue initialement ( un retard de livraison sur les protos qu'on a conçu avec Koalition, surprise pour ce que c'est ;) ). Pour le moment, j'ai du monter en taille de central et passer sur de l'aileron windsurf en 19cm mais ça me semble perfectible pour mon poids ( Tonio est beaucoup plus léger et a kiffé en monte " SUP" ). A voir avec la monte prévue, mais je n'ai aucun doute :D
Ca marche au top de 0 à 10 nds soit à la pagaie, soit à la voile, c'est un bonheur. Le comportement est différent d'un sealion, mais c'était l'idée de base, mais on est dans le même créneau exactement.
quelques images :
Image

Image

Image

Image
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités