Autopsie de mes deux wish

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Autopsie de mes deux wish

Messagede TTK » 26/12/2015 12:50

Hi

Je viens juste de casser deux wish, en une semaine.
Ils étaient vieux et je ne leur en veux pas d'avoir rendu l'âme, mais en y regardant de plus près je me pose des questions.

Le premier est un North Silver utilisé en slalom sur une bâche de 7m.
Aluminium, en deux parties collés/soudées à la poignée. La casse se produit à un endroit où le wish n'est pas particulièrement coudé, ni soumis à des efforts intenses.
Image

La casse est irrégulière, pas coupée net.
Image
Image

Si on regarde dans le tube on constate un anneau de corrosion, qui correspond à un bouchon interne en plastique présent dans l'autre tube. Mon impression est que ce bouchon a provoqué une érosion en maintenant un peu d'eau salée à cet endroit, ce qui a créé une fragilité d'où est partie la cassure.
Je note au passage que la paroi du tube alu est très fine.


Le second wish est un Chinook Pro1 "mono corps", donc logiquement un seul tube cintré avec une poignée fixée autour.
Or la cassure a lieu pile au milieu de la poignée.
Image

Je démonte la poignée et je suis surpris par la régularité de la casse. C'est presque louche non ?
Image
Image

Je me demande si c'était vraiment un mono corps ou deux morceaux assemblés avec la soudure planquée dans la poignée ..
Pas de trace de corrosion, mais cet étrange "poinçon" pile au milieu.

Le tube est doublé dans la poignée, et l'alu est nettement plus épais que sur le North. D'ailleurs ce wish est (était !) nettement plus rigide que mes deux autres North de vagues.

En fait ce petit manchon intérieur me semble cohérent avec l'idée de deux tubes soudés .. non ?
C'est vraiment un mono bloc d'après vous ?

Bye
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: Autopsie de mes deux wish

Messagede thomas » 26/12/2015 18:09

pour le north ils ont eu une periode avec de l'alu de mauvaise qualité et mal dimensionnée. Le tien semble effectivement corrodé et ecrui d'ou la casse.

pour le chinook deja si l'epaisseur est variable c'est louche ca il n'est pas evident de faire de maniere peu onereuse et en petite serie un tube de diametre variable. Si soudure il y a de toute facon elle se verra il suffit de degainer ta poignée et chercher
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Autopsie de mes deux wish

Messagede Le_Boucher » 26/12/2015 20:13

Ca casse au niveau des changements de section, la concentration de contrainte favorise la rupture, c'est un grand classique.
Le bout de tube à l'intérieur sert à mon avis plus à la mise en forme qu'à un renfort (qui est finalement un point faible). L'ideal serait cintrer le tube sans cet espèce de manchon mais ça serait surement plus compliqué (et surtout plus cher).

Pour la fracture nette c'est pas forcément étonnant, l'alu a été bien étiré dans cette zone lors du cintrage et ça m'étonnerait qu'il y ait un traitement thermique après?

J'ai deux chinook alu, le premier 140-190 va sur ses 5ans et il a déjà pris cher, c'est honnête.
L'autre en 135 je l'ai acheté cette année pour parer à la casse de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Autopsie de mes deux wish

Messagede WAVE800 » 27/12/2015 12:06

Je confirme pour North, J'en ai vu pas mal cassés à cet endroit....

L'alu et l'eau de mer ne feront jamais bon ménage à moyen terme... Il y a un réel intérêt au carbone, encore faut t'il qu'il soit de bonne qualité.....

Mon streamline a Plus de 5 ans, sans reproche jusqu'ici, bon investissement surtout que ce n'est pas le plus cher du marché !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités