Aileron Goya ONE ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Aileron Goya ONE ?

Messagede TTK » 30/07/2017 22:49

Hello,

Vieux con assumé j'ai résisté aux sirènes des multi fins jusqu'à .. hier.
Craqué pour une Goya ONE 95l, tri fin.
Pb: je navigue comme une m.. dessus. Vous m'direz que c'est un peu normal, seulement deux sessions au compteur, faut le temps de s'y faire et tout.

Mais bon: le shape n'a visiblement pas changé de 2016 à 2017. En revanche l'aileron central livré est passé de 25 à 21. En 2015 shape à peine différent aileron de 25 aussi.

Qu'en pensent les experts de ces appendices ?
Pourquoi ils sont passés de 25 à 21 ? Pour économiser du G10 ? Pour faire plus "surf" ? Pour les nav' à marée basse ?


En tri fin j'ai l'impression d'avoir des algues accrochées, j'me traine, ça part en spin out pour un rien.
En single (avec le central de 21 livré) aucun appui, impossible de tenir le cap.
La planche colle à l'eau tout pareil dans les deux configs.

J'ai pigé qu'il fallait naviguer plus "debout", pas en position de slalom "je pousse comme un âne pour faire foiler ma pelle de 45cm". Mais même en faisant attention j'ai vraiment navigué comme une brêle ça m'a gavé ..

++
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede lol29 » 31/07/2017 06:27

Salut TTK,

Ayant eu une trifin jp single thruster, la nav est différente d'une single, pour faire partir ces planche il faut franchement abattre comme un malade en appuyant à max sur le pied avant ( vérifies tes straps peut être les as tu mis trop à l'extérieur façon slalom)
Ton problème de spin out vient du fait que tu mets trop de pied arrière, t'es pas en slalom, il va te falloir revoir tes appuis.
D'autre part je pense que tu seras beaucoup mieux en trois ailerons et il faut que tu joues avec l'écart entre l'aileron central et les twins, tu y gagneras en accroche.

A bientôt au Yelen ou à pentrez.

Lol29
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
lol29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 11/01/2017 13:56

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede thomas » 31/07/2017 08:53

Deja est ce que tu navigues sur le plat ou en vagues..?

Sur le plat en single, c'est clair que 21 c'est trop petit surtout si en plus tu es un peu lourd.

Pour la vague en thruster, c'est largement suffisant (voir trop grand mais bon). Effectivement il faut changer les appuis et naviguer differement. Ca prends un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede Le_Boucher » 31/07/2017 10:06

Je partage les avis précédents, 21cm en central c'est largement assez pour une config thruster.

Le côté "planche qui colle" est un peu inhérent aux multifin, par rapport aux single, mais la goya one doit pas être la pire dans ce domaine. Il faut que tu t'habitues à bien peser dans le harnais plutôt que sur les pieds, pour ça le vent rafaleux de Kersi c'est pas ce qu'il y a de plus simple :baa:

Après y'a toujours la possibilité que l'aileron central soit une daube, mais comme c'est un modèle récent les ailerons d'origine doivent être des MFC de bonne facture.

Essaie de demander des conseils à Ti-Reun, il a la même en 85L depuis qq années.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede ti-reun29N » 31/07/2017 13:17

salut,
J'ai le modèle 78 L de 2013, c'est monté en MFC central 17 cm et side 11 cm.
Auparavant j'avais une goya one 77 L single, je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter au tri-fin. 2 à 3 sessions...
Il faut effectivement être plus léger sur l'appui du pied arrière. pour bien te régler tu peux commencer par positionner le pied de mât au milieu du rail, pour un départ au planning rapide tu abats franchement pour prendre de la vitesse et chausser les straps, sans appuyer trop sur le pied AR , et très vite tu peux remonter au vent en gardant ta vitesse ... il faut bien doser les appuis, beaucoup de pied avant surtout quand c'est light. Pour 78 kg je planne en 5.3 à partir de 18 /20 nds établis, pied de mât avancé au 3/4 du rail et une bonne abatée pour décoller.
Pour surfer ça m'a pris plus de temps pour les réglages, n'hésite pas à mettre un bon écart entre les straps AV et AR et straps positionnés plus vers l'avant au niveau des inserts. Aileron central positionné au milieu du rail ou 3/4 avant .

A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede ti-reun29N » 31/07/2017 13:27

pour compléter le post je trouve que Goya dimensionne bien ses ailerons par rapport aux volumes des boards, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques. On voit souvent des ailerons centraux / latéraux "sur-dimensionnés" par rapport aux volumes et la c'est très gênant pour bien exploiter la planche
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede TTK » 31/07/2017 23:19

ti-reun29N a écrit:je trouve que Goya dimensionne bien ses ailerons par rapport aux volumes des boards

Comment expliquer alors que sur la même planche une année c'est 25/9/9 et l'année suivante 21/9/9 ?

Je vais essayer avec les straps avancés, pour gagner en départ planning, et en reculant encore l'aileron pour augmenter l'appui. Et aussi une ou deux tailles au dessus pour le central ..

thomas a écrit:Deja est ce que tu navigues sur le plat ou en vagues..?

La cible c'est les vagues en dessous de 18 noeuds. J'ai testé la bête sur le plat pour voir et j'ai galéré.

thomas a écrit:Sur le plat en single, c'est clair que 21 c'est trop petit surtout si en plus tu es un peu lourd.

Je me suis un peu laissé aller sur le beurre salé et les cacahuètes .. 80kg .. et pas que du muscle.

thomas a écrit:Pour la vague en thruster, c'est largement suffisant (voir trop grand mais bon).

J'espère pouvoir tester de nouveau les vagues bientôt. Samedi c'était tellement pétole, impossible d'en tirer des conclusions.

A la limite je me trouve juste un gros central pour me faciliter la transition. Un 25 comme les ONE 2016 tout bêtement. Et quand je trouverai que ça surfe pas assez bien (?) j'aurai le 21 dans la caisse à bordel ...

lol29 a écrit:il va te falloir revoir tes appuis

Je fais pas que du slalom, j'ai aussi des vraies planches .. avec lesquelles je navigue en 20cm single sans souci.

Merci de vos retours !
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede thomas » 01/08/2017 08:14

tu avais quelle surface de voile quand tu l'as testé?

Quand il la livrait en 25/9/9 c'etait largement sur dimensionné je pense. Cela dit je ne suis pas expert en thruster mais en general les avant sont plutot des 12 ou 13, la 9 c'est petit... l'idee est surement d'avoir un central important et des lateraux juste histoire de donner un peu de grip.

A mon avis la config de base doit etre correcte en 4.7/5.0
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede TTK » 01/08/2017 21:22

thomas a écrit:tu avais quelle surface de voile quand tu l'as testé?


5.3, c'était pas assez dans les molles mais il y avait de bonnes rafales.
80kg de bonhomme, dont facile 20kg de gras en trop.

thomas a écrit:9 c'est petit... l'idee est surement d'avoir un central important et des lateraux juste histoire de donner un peu de grip.

Ou, en mode "sceptique": l'idée est de déguiser une planche "single" en "thruster" pour être à la mode mais sans ajouter trop de trainée pour que ça continue à avancer un peu quand même :roll:
(un peu comme ces gros 4x4 "hybrides" qui se prétendent écolo parce qu'ils récupèrent 3watts au freinage ..)

Vivement la prochaine session en fait !
Avatar de l’utilisateur
TTK
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 28/01/2008 00:00

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede thomas » 02/08/2017 08:45

ben le One n'est pas une planche pure vague c'est une freewave donc oui c'est un single mis en thruster pour etre a la mode mais aussi parceque ca apporte un gain dans le comportement surf.

Par contre effectivement 5.3 avec 21+9 c'est peut etre un peu juste, je ne saurais pas trop m'avancer vu que je navigue qu'en quad et twin depuis 10 ans.

Cela etant il faut que tu changes tes appuis ca c'est un truc qu'on a tous experimenté au debut avec les multifin et c'est un peu deroutant. Il faut naviguer beaucoup plus sur l'avant et sur le pied avant plus que le pied arriere.

Bref il est urgent d'attendre et de refaire des sessions avant de tirer toutes conclusions je pense.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Aileron Goya ONE ?

Messagede nicopen » 02/08/2017 09:18

Comme déjà dit, il faut premièrement revoir ta position et tes appui en nav. Plus droit sur le flotteur et moins de pression sur le pied arrière. De même, ne pas hésiter à abattre en grand pour prendre le planing.
Par ailleurs, elle a bcp évolué depuis le temps ou c'était une freewave single. De mémoire, elle est en thruster depuis 2014 soit 4 saisons avec des évolutions sensibles au niveau du shape, ce n'est donc pas qu'un single mis à la mode trhuster.
Ensuite, pour avoir testé pas mal de config d'ailerons sur des boards de vagues thruster en 90 et 100l, je pense que les latéraux sont trop petits.
Sur mon ex Exo U-surf Core 90, certes plus petite, les meilleurs combos que j'avais étaient, suivant les conditions, K4 17 Flex- 2x12 Ezzy (très fort et/ou off shore en 4.5 voir 4.0) et K4 18 stubby-2x12 Ezzy (ttes conditions en 4.5 et 5.0). Si je descendais les latéraux à 10, ça ne passais pas, la board était toujours en crabe, et ce, qq que soit la surface.
Sur ma Quatro sphere 90, idem. La config d'origine 19+2x10 marche très bien mais j'ai voulu tester plus petit pour voir et ça ne passe pas, en crabe tt le tps.
Sur ma Simmer Freegal 100, un poil plus grosse que la tienne, surtout au pied arrière, En 5.0 je mets 19+2x12 Select et ça fonctionne très bien. Plus petit en latéraux ne passe pas non plus. Plus grand en central n'apporte pas grand chose.
Tu peux aussi contacter des fabricants d'ailerons comme K4, Black projects, ou autres afin de savoir le combo qu'ils te conseillent en leur précisant tes attentes et ton gabarit. Leurs réponses devraient pouvoir t'orienter.
Après, comme toujours, le mieux est de tester, si possible (échange avec des potes, prêts de magasin), différentes config afin de trouver celle qui répond à tes attentes. Il y a énormément de différence de comportement d'un aileron à l'autre. Et ce qui fonctionne pour moi ne va pas forcément te convenir.
Pour info, même gabarit que toi à peu près 80kg environ.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités

cron