Paul et Mik windsurf dans la tempete

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede thomas » 11/02/2020 18:28

Je ne sais pas si vous suivez un peu l'actualité mais depuis dimanche les torchons qui nous servent de médias font le buzz au travers des déclarations d'un mec de la snsm de calais qui criait aux fous en pointant windsurfers et kitesurfers qui naviguaient dans la tempete.

L'affaire eu tot fait de faire le buzz, occupant idealement presque tous les torchons web/papier et meme tv en ce dimanche humide où il n'avait rien d'autre à raconter que de parler de la météo. Bien sur la dessus les gens "bien pensant" ont pu déverser toute leur haine sur les dangereux inconscients windsurfers, les traitant de tous les noms et promettant de les mettre sur le buché.

Aujourd'hui, j'avais décidé de prendre mon apres midi pour aller me defouler, frustré d'avoir été raisonnnable (et feignant) en n'allant pas naviguer dimanche, vu les prevs à presque 70nds chez nous. (finalement il y avait un creneau à prendre le matin avant la cartouche).
Et bien j'ai du rester travailler car voyez vous le maire de la commune où je voulais nav (seul spot pratiquable aujourd'hui) avait pris un arreté interdisant l'acces à la plage et par le fait la navigation durant 3 jours... pour cause de tempete (of course)

Dans ce meme temps hier et ce matin des connaissances ou amis ont eu maille à partir avec les autorités les empechant d'aller a l'eau sur des spots du nord.

tout ca pour dire qu'aujourd'hui on est les dindons de la farce d'une mediatisation non justifiée et où les gens portent des jugements sans connaissance et sans fondements, réduisant nos libertés individuelles et notre appréciation de jugement.


je vous laisse juge mais moi perso ca m'ulcère

le premier article qui a été repris un peu partout par le reste de la presse
c'est tres marrant d'ailleurs au demerrant car l'intervention du mec de la snsm en vidéo a été changée, ce n'etait pas du tout son discours lors de la diffusion dimanche
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... -HmQpRutB8


https://www.lavoixdunord.fr/707896/arti ... 1581336580
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede Ad » 11/02/2020 23:21

Notez que pour illustrer, ils ont mis une vidéo du samedi 9, et je serai surpris qu’il y ait plus de force 5, 6 grand maximum, side, voire side on, à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 159
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede thomas » 12/02/2020 00:15

non la vidéo des planchistes à wimereux datait bien de dimanche matin il me semble avant le coup de vent. Session en 3.7/4.2 rien d'exceptionnel pour le coin
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede Le_Boucher » 12/02/2020 09:14

C'est le lot des réseaux sociaux, ça devient un sport de donner (ou plutôt imposer) son avis même si on y connait rien. Cest surtout ça qui me donne la gerbe. Même sur certains forum il n'y a plus qu'un ramassis de membres qui ne postent plus que pour avoir le dernier mot.

Cette tempête a eu un gros echo médiatique, pas de bol elle tombait en WE pendant les grandes marées... ça a bien soufflé sur le Cotentin (165km/h) mais ailleurs rien d'exceptionnel, 139 à gris nez c'est de saison, il y a eu 130km/h sur les stations de Bretagne nord et c'est bien la 7 ou 8ème fois que ça se produit depuis le début l'année.
http://www.meteofrance.fr/actualites/79 ... rd-du-pays
D'ailleurs tempête c'est galvaudé, ça devient ridicule de donner un nom à chaque dépression. Le vent moyen était de l'ordre de 40nds et n'a pas dépassé les 45nds ce qui n'en fait qu'un coup fort coup de vent sur l'échelle de beaufort.

La polémique rappelle le débat qu'il y avait eu après le drame des Sables d'Olonne, quand le canot SNSM s'était retourné, pour aller au secours d'un pecheur qui était sorti dans des conditions très mauvaises pour le coin. Le débat avait rejailli sur la pratique de la voile, soulevant la question d'un permis, qui avait été rejeté au motif que la voile nécessitait un apprentissage long, et qu'aucun examen ne remplacerait...

Cela s'applique aussi au windsurf, naviguer en vague ne s'apprend pas du jour au lendemain, la barre est implacable, celui qui n'a pas le niveau se fait immédiatement refouler par les éléments. C'est comme si on supprimait toutes les remontées mécaniques en montagne, le hors piste serait beaucoup plus sélectif, et il y aurait beaucoup moins d'accident.

Je n'ai jamais eu echo d'un windsurf porté disparu en vague. Ce genre de fait divers incombe plutôt aux freeriders occasionnels qui se perdent par vent offshore, parfois en partant de spots improbables comme celui qui avait passé la nuit sur une barge en baie de Quiberon cet été...
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede Gadjo » 12/02/2020 10:16

perso je trouve le post de Justin Denel sur FB vraiment bien
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede thomas » 12/02/2020 10:21

euh ouais non le_boucher sur la manche ca a tabassé dur quand meme, au blanc nez c'est des rafales à plus de 150 qui ont été enregistrées et ca tapait quand meme bien fort partout dimanche apresm et lundi et particulièrement dans le nord.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede Damdam22 » 12/02/2020 10:55

C'est pas si blanc ou noir tout ca (autre le fait que ca passe dans tous les medias pour rien).

On rale parce qu'on se fait taper dessus et traiter de fous en tant que planchistes allant dans le gros temps, et disant que les mecs ils y connaissent rien...

Mais on y connait quoi au boulot des sauveteurs ? Et je parle pas juste de la SNSM, mais aussi des services d'urgence maritime, du CROSS, de l'armée (ben oui, car dans ces conditions elle est aussi assez souvent mise à contribution) ? Il s'avère que j'en connais un rayon sur la chose...et c'est pas si simple que ça...

C'est effectivement comme en montagne...grosse chute de neige, et les pisteurs par exemple bloquent certaines zones...car dangereux...et on y va quand même...et dans 99% des cas, ca passe...mais dans 1% des cas, ben c'est la cata. Et il se passe quoi alors ? Les pisteurs ils disent "qu'ils y restent, c'etait interdit, tant pis pour eux" ? Bien sur que non, ils sortent, prennent des risques, amènent l'hélico...pour sauver la vie de gens qui n'ont pas suivi leurs indications.

Donc on est tous d'accord d'avoir la liberté de pratiquer nos sports...et on vote tous pour "a nos risques et périls"...et ca marche tant que tout se passe bien...mais à côté, le jour où on a un pépin, ben on attend qu'ils viennent nous sauver. Et si ils y vont pas parce que un accès a été interdit et qu'une personne décède il se passe quoi ? La famille leur met un procès. Et je parle pas du gars de la SNSM qui a un coup de gueule...et encore moins de la sur-mediatisation de la chose. Mais je dis juste que le secours, en mer notamment, c'est toute une structure, toute une organisation, c'est très dur, c'est énormément de responsabilités, c'est des gens qui ne dorment pas dans pleins de services...tout ça pour que nous on puisse aller s'éclater l'âme légère.

Bref, aucune polémique ici...mais je veux juste dire que les choses sont pas si simples, pas juste blanc et noir, et qu'il faut aussi respecter tous ces acteurs qui ont sauvé la vie de plus d'une personne...
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede thomas » 12/02/2020 11:05

Dam je suis d'accord et je pense (en tout cas j'espere) qu'on a tous conscience de ca, c'est pourquoi 99% des mecs ne font pas n'importe quoi et renonce quand ils sentent que c'est pas jouable ou que c'est trop dangereux. Le probleme c'est les proces d'intention comme l'a fait ce gars de la snsm.
Dimanche matin c'etait parfaitement naviguable avant le coup de vent de l'apres midi, hier il y avait 30 nds et meme pas 2 m de vagues pourtant plein de spots etait bouclé par arreté municipal. On fait des proces d'intention et surtout des gens qui ne connaissent pas vraiment la mer prennent des decisions à la place des gens.

Je suis sur qu'aucun patron de peche ou de la snsm ne connait vraiment ce que c'est que d'etre dans les vagues que l'on navigue a 300m du bord dans du vent fort. Je me garderais bien de dire que je sais ce que c'est que de naviguer sur un bateau a moteur ou a voile au large dans la tempete, je n'ai pas cette experience et cet expertise, pour autant je ne dis pas a ces gens que ce sont des fous irresponsables, je fais confiance a leur jugement et leur connaissance/experience.

Heureusement pour nous les prefets maritimes semblent encore avoir cette clairvoyance et ne balance pas d'arreté prefectoraux interdisant toute navigation... mais pour combien de temps encore...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede Damdam22 » 12/02/2020 12:52

Thomas, on est 100% d'accord :smile:

C'est juste qu'en ce moment, je lis des tonnes de trucs à droite à gauche sur ces problématiques, et étant très proche de gens qui sont au CROSS, aux urgences maritimes etc...je connais leur galère...et c'est vrai que parfois, je lis tellement d'âneries à leur sujet sur les réseaux sociaux que je suis un peu "sensible" sur la chose :wink:

J'ai pas lu justement d'ânerie sur u-ride (parce que ailleurs j'ai lu des trucs qui te donnent envie de balancer l'ordi par la fenetre)...mais j'ai pas pu m'empêcher de commenter...et puis on est en fait 100% d'accord :roll:
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede LOL_59 » 12/02/2020 12:59

Un véliplanchiste secouru par la Marine nationale dans le chenal de Lorient
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/un-veliplanchiste-secouru-par-la-marine-nationale-dans-le-chenal-de-lorient-10-02-2020-12500410.php?fbclid=IwAR2DarwTHIfWWzSMt_jznZl9xhUWBXAo4QGFWkOSJQ42DtbkPqIu9FMe32g

Cet article a aussi généré sur Facebook un torrent d'injures (voire de haine) envers le gars qui a été secouru. ça fait vraiment peur... :crazy:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 553
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede thomas » 12/02/2020 13:06

pour ceux qui veulent se documenter

la carte du cross avec toutes les interventions repertoriées, c'est extrement bien fait quand on sait manier les filtres

https://carte.snosan.fr/



le rapport annuel de la snsm de 2018

https://www.snsm.org/sites/default/file ... nmer_1.pdf

et comme une image vaut mieux que des mots

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede Damdam22 » 12/02/2020 13:24

ah ces plaisanciers (voile ou moteur)... :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede Le_Boucher » 12/02/2020 15:15

Et oui c'est précisément pour ce 1% qu'on a besoin de sauveteurs... et aussi la raison pour laquelle les sauveteurs aiment leur métier :smile: (note; par 1% j’entends : la part de risque qui est toujours présent quoi qu'il arrive, pas de ceux qui feraient n'importe quoi au détriment du bon sens, et pour Mr et Mme Delabonnemorale qui passeraient sur le forum je précise que la proposition suivante est ironique)

Bon allez demain je fais le tour de Ouessant en 3.5.
On se revoit sur le fb du télégramme de Brest :grin:

Thomas; pour les relevés de MF sont tirés d'un réseau de station avec un historique conséquent, c'est donc un bon point de comparaison avec des épisodes antérieurs :wink: Cette "tempête" est tout a fait dans la norme saisonnière. Et la houle pas si énorme que ça : 6 à 8m en entrée de Manche; on avait eu 12m en 2014 avec un Hmax à 19,5m relevé au houlographe des Pierres Noires; la houle centennale est estimée à environ 18m en hauteur significative donc les plus grosses vagues à 25m... ya du rab!
Dernière édition par Le_Boucher le 13/02/2020 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede thomas » 12/02/2020 20:25

nous on a pris 12m au pied de la centrale de flammanville, 150km/h a l'anemo du blanc nez (balisemeteo.fr) avec un vent moyen à 100 et des rafales a 140 pendant plus de 4h et 70 nds a la sandettie ce qui n'est quand meme pas courant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Paul et Mik windsurf dans la tempete

Messagede Mikfun » 12/02/2020 21:26

Quel bordel ils ont mis ces journaleux ... J'ai eu le droit à certains commentaires désobligeants sur le taf cette semaine ...
Venant de gens qui savent que je pratique le windsurf, qui n'y connaissent rien, mais qui ont un avis tranché sur la question puisque ils s'informent à la TV :baa:
On est en France, il n'y a aucun doute, on aimerait interdire, réglementer, mettre des amendes, etc... Tout à fait digne d'une belle mentalité grace à laquelle nos libertés diminuent avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Moris44, Viking et 22 invités