Sealion classic 8'3

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Sealion classic 8'3

Messagede cg » 05/03/2020 11:21

hello !
Une petite question pour les possesseurs de Sealion classic 8'3 (135 litres) :
Quelle est la plage haute en utilisation freeride sur plan d'eau plat ou clapoteux ?
ça passe dans un vent de 18 - 20 noeuds pour un gabarit de 75 kg ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede youl » 05/03/2020 12:10

Salut,

Peu d'intérêt à mon humble avis en freeride, sauf pour dépanner/s'amuser/débuter/se balader, sur plan d'eau plat, mais pas pour du freeride "sportif" avec planning comme on l'entend en funboard. Effectivement force 5 max.
S'il y a du clapot, la lourdeur de la planche et le fait qu'il n'y ait pas de strap, vont rendre la nav dangereuse et pas agréable. Un peu hors programme à mon sens.

:wink:

(PS un peu hors sujet : j'ai fait rajouter des inserts de strap à l'avant sur la mienne : gros plus en surf je trouve, en sup comme en windsup, même si cela va à l'encontre de la philosophie de la planche :roll: , et bien plus pratique pour la mise à l'eau en windsup !)
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: Sealion classic 8'3

Messagede cg » 05/03/2020 13:23

Merci pour ton avis d'utilisateur : oui on est bien d'accord ce n'est pas le programme central du Sealion.
Mais dans une optique de quiver réduit à 2 boards, je me demandais si le Sealion pouvait convenir en complément plage basse de ma 85 litres Belzh (qui est utilisable au planning à partir de 17 - 18 noeuds environ).
Sup, surfsailing, wind...le Sealion semble bien polyvalent.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede pierre74 » 05/03/2020 15:06

Salut,
L'idéal pour vraiment optimiser un quiver à 2 boards serait de trouver un modèle de Sealion où tu peux monter un foil.
Ok ça fait un foil à acheter en plus mais une fois démonté ça prend pas de place et de 10 à 25nds avec des voiles de vague ça marche vraiment bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre74
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 21/10/2012 07:45
Localisation: Pleumeur-Bodou

Re: Sealion classic 8'3

Messagede cg » 05/03/2020 15:34

Le problème c'est que je suis complètement allergique au foil sous toute ses formes :baa: :baa: ...je sais c'est bête, rétrograde, hasbeen...mais c'est à un tel point que je me suis désinscrit de tous les autres forums où on ne parle quasiment plus que de ça à longueur de post :grin: :grin:
Mais merci pour ton avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede poudalTeam » 05/03/2020 17:08

J'ai trouvé cette planche nulle en freeride, mais super en sup et surf sailing
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Sealion classic 8'3

Messagede nicopen » 05/03/2020 20:31

Franchement je me suis vraiment fait plaisir avec le sealion en SUP et surfsailing mais pour le côté freeride, ce n'est pas sa tasse de thé.
Je me suis "amusé" à essayer de tirer des bords au planing avec mais ça va 5 min, passer ce laps de temps, je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Ça tire énormément sur les chevilles pour maintenir la board à plat et, sauf à y mettre des ailerons plus grand pour cette pratique, ça part quand même pas mal en spin out je trouve, notamment dès qu'il y a du clapot. Et comme déjà dit, ds le clapot, niveau contrôle c'est vite chaud.
Sauf à privilégier quasi exclusivement le SUP et SUP/surfsailing, pas trop d'intérêt selon moi.

Il faut voir ce que tu vise comme pratique principale freeride, wave sailing lightwind, sufrsailing, sup sailing, sup tt court pour pouvoir te conseiller plus avant mais si tu veux une board capable de tirer des bords au planing et de naviguer en wave lightwind voir surfsailing, j'irais plutôt sur qqch type freewave/freestyle wave (Tabou 3S+/JP FSW/Fanatic Freewave/Goya freewave, etc) ou une grosse wave board ds les 100 voir 115l (Goya Thruster ou Quad, Simmer Quantum ou autre) ?

PS : je différencie le wavesailing lightwind du surfsailing de par la possibilité de naviguer au planing ou non, tant pour passer la barre que pour prendre les vagues car personnellement je trouve que ce sont 2 façons de naviguer complètement différentes.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Sealion classic 8'3

Messagede thomas » 05/03/2020 21:14

cg a écrit:Le problème c'est que je suis complètement allergique au foil sous toute ses formes :baa: :baa: ...je sais c'est bête, rétrograde, hasbeen...mais c'est à un tel point que je me suis désinscrit de tous les autres forums où on ne parle quasiment plus que de ça à longueur de post :grin: :grin:
Mais merci pour ton avis :wink:



merde je suis bete, retrograde et hasbeen moi aussi alors :oha: :oha: :oha: :baa: :baa: :baa: :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede cg » 06/03/2020 10:20

thomas a écrit:
cg a écrit:Le problème c'est que je suis complètement allergique au foil sous toute ses formes :baa: :baa: ...je sais c'est bête, rétrograde, hasbeen...mais c'est à un tel point que je me suis désinscrit de tous les autres forums où on ne parle quasiment plus que de ça à longueur de post :grin: :grin:
Mais merci pour ton avis :wink:



merde je suis bete, retrograde et hasbeen moi aussi alors :oha: :oha: :oha: :baa: :baa: :baa: :grin: :grin: :grin:


Ah c'est bien...me sens moins seul du coup :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede cg » 06/03/2020 10:32

Bon visiblement c'est pas top pour le freeride.
Il n'y a donc aucun support aujourd'hui qui permet de combiner sup polyvalent (balade cool, petites vagues) et wind planning ?
Même sans aucun objectifs de performance ?

En comptant le matos de ma moitié, Il faudrait donc 6 planches (1 sup + 1 windsurf médium + 1 windsurf baston)...ça fait trop :| :|
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede heaven » 06/03/2020 11:03

Est-ce que les planches type MiniTanker pourraient éventuellement faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede cg » 06/03/2020 11:15

A voir...ça marche en sup un mini-tanker ?

Si il faut renoncer à une pratique, ce serait le windsurf freeride en dessous de 17 noeuds.
Mais le sup au-delà de 10 noeuds ça devient pénible...donc ça fait un gros trou sans activité entre 10 et 17.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede heaven » 06/03/2020 13:13

Pour être honnête, je ne sais pas, n'ayant jamais ridé ce genre de planche...
Mais si c'est pour avoir un support qui permet de sortir jusqu'à 18-20 noeuds, ça semble intéressant cf
https://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=37&t=13700
Minitanker ou Kona serait -AMHA- un choix potentiel...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Sealion classic 8'3

Messagede nicopen » 06/03/2020 18:33

Après une board type l'Exo ci-dessous pourrait peut être faire l'affaire.
http://www.nausicaa.shop/produit/occasion/windsurf/flotteur/exocet-2017-wind-sup-92-ast
Sup surf avec inserts de straps. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais ça coûte rien de se renseigner auprès du shop si ils peuvent t'en dire plus.
Le problème du Sealion en freeride était pour moi de ne pas avoir de straps pour pouvoir controler la board ds le clapot et la monte en twin trop excentrée pour cette pratique.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Sealion classic 8'3

Messagede Maya Siou Beach » 06/03/2020 21:45

J'ai investi dans une Starboard Hypernut 7,4 (105l pour 68kg ) l'année dernière. Il y a d'autres tailles au catalogue.
Le programme était Sup petites vagues, Windfoil petit temps avec mes voiles de vague.
Au final, ça fait tout (freeride en wind compris) à condition de passer des heures avec le tournevis, de trouver un aileron (freeride adapté au Deep Tuttle) qui va bien et de noter les réglages quand tu les maitrises enfin.
La planche est lourde à cause de tous les inserts et boitiers, mais c'est le couteau Suisse pour toute la famille (ma fille et mon fils en SUP, ma femme en wind....)
Le concept de planche fun à tout faire pour tous existe, mais ce n'est pas performant dans quoi que se soit.
Après tout on s'en fiche car le plus important c'est les heures passées sur l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Maya Siou Beach
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 23/11/2019 19:44

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron