On rince ou on ne rince pas?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

On rince ou on ne rince pas?

Messagede Tristan500 » 23/03/2020 11:33

C'est pour moi une question en ce qui concerne les voiles !

Effectivement, si pour moi c est une évidence de rincer tout le matos après chaque session, et notamment les éléments de sécurité, lavés abondamment. ça n'est peut être pas le cas pour les voiles.

J'ai déjà vaguement entendu des avis dissonnants en ce qui concernerait les voiles (shop)
Le sel éviterait qu'elles moisissent?...
ça leur donne un aspect terne a terre qui ne me plaît qu'à moitié (même si cela disparaît en navigation). De plus elle ne sèchent pas trop vite quand elles sont salées.

Qu'en pensez vous? une connerie ou une réalité?
Par ce que là on a bien le temps de les rincer...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede nils-44 » 23/03/2020 12:47

Hello,

Selon David Ezzy il ne serait pas nécessaire de rincer les voiles , perso je ne rince que le néoprène. ET je n'ai pas eu de viellissement prématuré du matériel, rallonges etc...

On Sail Care:
Is there anything I can do to make my sail last longer?
1) When you are not sailing, store your sail in the shade away from direct sunlight, 2) try not to crease
your sail while rigging and de-rigging and 3) If you store your sail vertical, make sure it is sleeve-end
down.
Do I need to rinse my sail with fresh water after sailing?
No.
Do I need to dry my sail before rolling it up?
No
Avatar de l’utilisateur
nils-44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 40
Inscription: 13/10/2016 14:49
Localisation: 44-56-29

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede carve85 » 23/03/2020 13:28

je ne rince que quand je sais que je ne vais pas utiliser ma voile pendant une assez longue période ou si elle a eu du sable au moment de dégréer et quand je les mets en vente. sinon je ne rince pas.

j'ai déjà eu des moisissures sur une voile rincée et mal séchée. donc faut absolument bien faire sécher une voile rincée si elle ne va pas resservir rapidement…
Dernière édition par carve85 le 23/03/2020 14:05, édité 3 fois.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede funouil » 23/03/2020 13:36

pour moi , je ne rince si il y a du sable , ca s'est impératif car sinon il y a poncage des patériaux et coutures, pour le sel ca dépend , en principe, les voiles sortent régulièrement donc peu de risques et au niveau abrasion 'est limité , donc rincage à l'occasion quand le matos sort moins ... il n'y a que les poulies d'amure dont on peut voir qu'elle soufrent éventuellement avec parfois une trace de rouille (rare)

Jamais eu de moisissures mais par contre ce foutu sable qui va se coller dans les coutures sur la partie de bande autocollante :crazy:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede Tristan500 » 23/03/2020 13:48

ok, merci les gars pour le retour.

Bon, ben on va trouver une autre occupation alors!

Pas de tips sinon pour recupérer de la clarté de la fenêtre sinon? pas à ma connaissance. (le premier qui dit bref vitre!... :baa: )

Je ne sais pas comment font les gars pour rider en vagues avec des fenêtres si petites avec les membranes...moi rien que le tramé ça me dérange..
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede thomas » 23/03/2020 15:12

perso je rince rien a part combi/harnais/chausson. le matos en lui meme jamais, ca ne sert pas a grand chose et je n'ai de toute facon pas la capacité de le faire donc ca ressoud le probleme..

Effectivement si tu rinces a l'eau clair et que tu ne fais pas parfaitement secher ta voile tu peux avoir developpement de champignons (moisissure) dans les tissus que tu ne pourras absolument pas enlever ensuite car ca sera incrustré dans le tissu. d'autre part le sel a cet avantage de maintenir une certaines humidité ce qui n'est finalement pas si mal. C'est pas tres bon pour les tissus et meme mono d'etre stocker longtemps sec, ca les rends cassant sur le long terme

pour la clarté du monofilm il n'y a rien de definitif que du cache misere qui part des que tu vas a l'eau, cela etant un citron coupé en 2 ca peut etre pas mal, comme sur les planches il se crée sur les voiles une pellicule de microorganismes qui enleve de la clarté au mono (effet jaunissement sur les peintures blanches)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede loic29 » 23/03/2020 15:47

faite gaffe avec vos flotteur dans les housses .Il peut y avoir un phenomene d'osmose
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede carve85 » 23/03/2020 15:49

en parlant de séchage, depuis que je fais sécher mes combi uniquement à l'envers, elles ont une durée de vie bien plus longue...
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede thomas » 23/03/2020 16:31

pour les planches je ne rince pas mais je fais secher en rentrant avant de remettre dans la housse pour ne pas avoir de phenomene d'osmose ou de cloques sur les peintures
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede Tristan500 » 23/03/2020 18:54

ah oui, d ailleurs je n'ai pas réussi à ré avoir la peinture de ma planche au retour de moulay l'an dernier. J ai l impression que ce sont les algues qui ont teinté la planche, et on peut toujours rincer ou frotter, rien n'y fait. En plus avec l'antidérapant c est pas simple...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede Ghost29 » 25/03/2020 09:15

Salut

je dois etre un extra terrestre mais moi je rince tout.
Le sel bouffe l alu: donc rallonges, whish (je demonte le wish et je passe de leau dans les tubes a chaque sortie, ca m apermis de garder mon wish de vague 15 ans…) bon maintenant que c est tout en carbone ce n est plus la peine

Pour les voiles idem en les faisant bien sechees ainsi que la planche

mes potes autour de Brst font presque tous la meme chose, il y en a meme qui ont des bidons de flotte dans leur voiture et qui rince directement en sortie de l eau…

A+
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede nicopen » 25/03/2020 10:13

Le problème n'est pas tant le rinçage qui est assez facile en lui-même mais le séchage. Autant pour wish, rallonge, mat, pdm et la board, ça pose pas trop de soucis, mais pour les voiles c'est une autre histoire.
Les rincer pour les enrouler et les mettre dans la housse juste après, je vois pas trop l'intérêt. Ça risque de favoriser l'apparition de tâche de moisissure. Certes c'est moins le cas avec les voiles récentes en film que les anciennes voiles en tissu, mais quid des coutures ?
Pour moi c'est 1-2 rinçage maxi/an si je sais que le matos va pas trop servir et systématique pour tt ce qui est néoprène (combi, chausson, harnais, cagoule ou autre) facile à faire sécher.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede cg » 25/03/2020 10:27

Ghost29 a écrit:Salut

je dois etre un extra terrestre mais moi je rince tout.
Le sel bouffe l alu: donc rallonges, whish (je demonte le wish et je passe de leau dans les tubes a chaque sortie, ca m apermis de garder mon wish de vague 15 ans…) bon maintenant que c est tout en carbone ce n est plus la peine

Pour les voiles idem en les faisant bien sechees ainsi que la planche

mes potes autour de Brst font presque tous la meme chose, il y en a meme qui ont des bidons de flotte dans leur voiture et qui rince directement en sortie de l eau…

A+


+1 exactement pareil.
Après ce sujet est une vrai "marronnier" des forums...il ressort régulièrement et il y a toujours les "pour" et les "contre".
Perso j'ai la chance de pouvoir bien faire sécher toutes les voiles suspendues sous un abri (comme en club) donc c'est facile.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede thomas » 25/03/2020 10:43

clairement un wish alu faut le rincer sinon il fait pas long feu.

De toute facon il n'y a pas de bonne ou mauvaise reponse. Je pense que si on a la possiblité de rincer et faire secher dans de bonnes conditions c'est bien, sinon et bien ne pas rincer ce n'est pas trop grave, hormis pour les pieces soumis à corrosion
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: On rince ou on ne rince pas?

Messagede funouil » 25/03/2020 12:12

En tout cas ca occupe et là on a 40 jours sans que le matos serve :cry:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités