Idées récup du matos du windsurf

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Idées récup du matos du windsurf

Messagede windalchemist » 12/04/2020 14:38

Hello les u-rideurs, pour passer le temps je me demandais si vous aviez des idées et des photos de vos récup' de matos soit en déco soit en objets du quotidien ou autres champs d'utilisations.
Chez un ami j'ai vu des "ronds" de plaquettes réutilisés en dessous de verre par exemple et j'ai déjà donné des voiles inutilisables à une voilerie qui en faisait des sacs. Pour les mâts cassés je ne me suis pas encore creusé la calebasse (je peux me vanter d'en avoir eu peu) mais je suis sûre qu'on peut en faire plein de choses utiles et abstraites.

Hâte de lire vos idées et de voir vos oeuvres :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede thomas » 12/04/2020 17:15

Vincent Caro avait en début de confinement trouver une bonne utilité à ses mats (pas cassé pour le coup) :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede nicotouch » 13/04/2020 12:17

Pareil mes filles font de la balançoire avec des tubes de wish north platinum !
Et l'été pour faire de l'ombre, j'ai une toile(triangulaire) que je place au dessus de la terrasse, fixée avec des tops de mats.
J'utilise aussi un demi wishbone avec une brosse à la place de la poignée pour nettoyer les coques de bateaux.. Très efficace !
Et bien sûr, les traditionnelles chaises avec les boards cassées....
Bref on recycle!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede Vincentcaro » 13/04/2020 20:36

Salut Thomas,
J'utilise les mâts qui cassent, donc ceux jetés par les autres :smile: pour me faire des rallonges fixes. C'est parfait !!! Béton, pas de jeux, pas de poids inutile et une pour chaque voile. Ça coute 0 €. L'idée m'est venue au début des rallonges de grandes tailles utilisées en vagues. Je le cassais toutes..., maintenant c'est plus fiable.
J'ai quelques tubes j'essayerai de faire des photos !
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede Tristan500 » 15/04/2020 14:41

j ai adopté ta technique vincent. pas encore pu mettre en pratique malheureusement...mais bon.
Me reste plus qu a acheter une mast base.
En tout cas c est bien pour la maison, parce que pour le voyage ça fait quelques fagots!
Et en espérant que les longueurs de guindant ne changent pas trop d année en année...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede Kiwiwi » 20/04/2020 13:14

Ah ouais! Je veux bien des photos, je vois pas comment tu fais ??? :eh:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede thomas » 20/04/2020 20:17

ouais pareil, si dans le concept je vois bien le truc dans les faits c'est pas clair pour moi :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede Tristan500 » 25/04/2020 15:06

En pratique voici les images. C'est donc réalisable aussi avec une base de mat cassée quand le manchon est évidemment sur la partie basse.


https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... ne#p846486
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede peulax » 27/04/2020 07:02

Panier de Basket fabriqué avec mes filles.
Base de mat decathlon de "vague" pas cassé mais pas bon à grand chose d'autre, et un superbe seau bricodépot.

https://www.flickr.com/photos/188139146 ... res/X3B39s
Avatar de l’utilisateur
peulax
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 26/08/2011 23:00

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede thomas » 27/04/2020 07:45

Tristan500 a écrit:En pratique voici les images. C'est donc réalisable aussi avec une base de mat cassée quand le manchon est évidemment sur la partie basse.


https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... ne#p846486



intéréssant. Et il n'y a pas trop de jeu entre le manchon et le mat ?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede funouil » 27/04/2020 09:54

Un jour pour récupérer un ballon perché haut dans un arbre j' voulu emboiter plusieurs bases de mat ensemble et mettre un top à la fin pour faire une longueur de 2.5 mats et cela avait marché car les diamètres étaient compatibles ...
mais j'ai voulu recommencer l'autre jour avec des mats Simmer (TOUS) mais de tailles et millésimes différents et surtout provenant d'usines différentes ... et là clairement certains manchons ne rentraient pas dans certaines bases ou l'inverse (même pour 2 mats 370 du même millésime)
Comme çà n'était pas pour naviguer je me suis accommodé du jeu mais il a fallu réfléchir un peu pour éviter les cas ou cela ne retrait pas ...

Sinon l'idée est cool car ce sont souvent les bases qui cassent et en général au wish donc ça laisse a coup sur la place pour faire une rallonge ... a part qu'il n'y a surement pas de renforts identiques a ceux prévus (parfois) à la base du mat.
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede youl » 04/05/2020 09:36

En regardant le reportage "Horizon" sur surf-report, j'ai vu une alternative intéressante pour la récup' de nos combis. Certaines que j'ai et que je gardais pour prêter à des potes l'été, sont vraiment très très vieilles :roll: et plutôt que de les jeter pour qu'elles finissent enfouies ou incinérées, il existe dans certaines villes (Brest et la Rochelle citées dans le reportage, mais surement ailleurs), des bacs de recup' pour nos vieux bouts de néoprène dont on ne sait plus quoi faire. Elles sont broyées et utilisées par exemple pour du rembourrage ou de l'isolation. J'ai trouvé l'initiative pas mal.

Reste à trouver où sont ces fameux bacs de récup' dans nos bleds respectifs (les clubs et shops sont peut-être au courant) :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede flb » 15/05/2020 10:52

Le distributeur de gel hydroalcoolique

Le distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée du sas de la Maison de la Mer a Plouguerneau.

Fabrication maison qui permet de se désinfecter les mains avant d’entrer sans toucher le distributeur. Une simple pression du pied suffit.

et que du matériel de recyclage!! provenant du CNP !!!mat en carbone et camber de planche a voile, attache de leash de surf, bôme alu et vieux bouts et sandows.

bravo l'équipe du Club Nautique de Plouguerneau

https://www.facebook.com/photo?fbid=310 ... 2462706468
flb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 14/07/2016 09:09

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede antbonnet » 09/09/2020 09:45

Une 4.2 Search en miettes = une voile enfant 1.2m2
Une 6.9 North Volcano Hs = 1 voile enfant 1.8m2
Une 4.4 Core coupée en 2 = une 2.3m2..


Une paire de ciseaux pour coupe à ras, sous une latte
Une perceuse pour faire 2 trous dans la voile et le tour est joué
La poulie de pied de mât attrape la latte pour etarquer!
Et au wish, je passe le bout dans le trou..

Des morceaux de mat alu, livardes d'0ptimist ou mats de drapeaux/oriflammes, ultra léger, recoupable..
Et wish enfant (classique pour la 2.3m2, et recup d'un micro wish alu sans poignée qui vient pincer le mat dans une école de voile à l'époque , plus light c'est pas possible...)

https://drive.google.com/file/d/170L_59 ... p=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/16ulLI0 ... p=drivesdk

Efficace, franchement !!
Pour le plus petit, j'avais même condamné le diabolo en le rigidifiant, la voile ne tombait plus dans l'eau !!

#RepairReuseRecycle
Avatar de l’utilisateur
antbonnet
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 08/02/2011 00:00

Re: Idées récup du matos du windsurf

Messagede funouil » 09/09/2020 10:09

Excellent , on a eu les mêmes idées : je l'ai fait exactement comme cela (découpe et trous avec une simmer waveonshore en 4.2 et une gaastra manic 4.2

par contre pour optimiser le creux et donner de la souplesse j'ai mis des lattes courtes dans le bas selon les voiles et parfois remplacé en partie la latte d'origine par du jonc de cerf volant en fibre de verre qui tranait au garage (pas carbone) ca allège et donne plus de sensation du vent aux boyz
Pour le wish , le plus petit avait été fait avec des tubes alu achetés en magasin de bricolage au final mes greements étaient plus léger que l'irig gonflable de duotone !
Pour le mat sur le dernier j'ai été cherché une canne a pêche chez décath a 20 euros et j'ai sélectionné les jonc qui étaient au diamètre de mes rallonges rdm et donc d'un wish ca pèse 100 grammes et c'est surprenant comme c'est assez solide pour des enfants jusqu'a 10 ans et même dans 25 nds au plannig désormais

pour ce qui est de la voile qui tombe dans l'eau : à l'age ou ils avaient du mal a relever la voile , de toutes façons j'étais assis à l'avant du Paddle, dos au nez et je leur donnais direct et voile en main :bigups: (pour plus de confort, un morrey sous les fesses c'est cool pour mon dos)

être avec les enfants a bord cela permet d'expliquer calmement sans avoir a crier de loin et même , j'emmenais la pagaie avec moi donc en cas de dérive je nous remontais à la rame, gammin a plat ventre sur la voile.

Mais depuis que nous utilisons le "drift stopper" de duotone j'ai moins besoin de la paggaie (elle sert a corriger des erreurs de trajectoires ou a relancer si le vent est faible) ... mais bon faudrait un post "pédago pour gammins"
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron