quelle valeur donner au poids?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

quelle valeur donner au poids?

Messagede thomas » 16/09/2021 17:24

C'est une question que je me pose depuis quelques temps et qui m'est apparu quand dans les conversions sur le groupe de Graham Ezzy certains evoquait un feeling en nav proche de leur poids d'antant et pas leur poids actuels.

Pour etre clair, comme beaucoup je navigue depuis longtemps, j'ai consolidé mon niveau alors que je ne faisais que 65-70kg et par la suite j'ai toujours gardé une sorte de feeling/reflexes de quand je pesais ce poids.

J'ai un peu oscillé au fil des decennies entre ces 70 kg et meme jusque presque 85kg au pire moment avec plutot un poids moyen a mi chemin voir un peu moins mais quand je suis sur l'eau ou quand je navigue avec du matos, je suis toujours sur des references de sensations et de toucher d'eau d'un temps passé où j'etais fin et leger. Cela resulte que je choisi toujours des boards peu epaisses, peu volumé etc. et que je suis par exemple incapable de naviguer avec des shapes un peu gras comme on fait plutot maintenant, ou alors j'irais toujours chercher la taille au dessous.

Je pensais que c'etait un peu moi qui me faisait un delire mais il semblerait que je ne sois pas le seul a naviguer avec un poids "fantome". J'ai l'impression qu'on garde un feeling et des reflexes de nav acquis assez tot dans l'apprentissage au moment du planning/straps etc (pour ma part entre 10 et 18 je dirais).

Votre avis sur la question? :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede cg » 16/09/2021 18:40

oui et non :smile:
68 kg à 20 ans puis 76 entre 35 à 50 ans...et revenu à 68 kg depuis deux ans.

Oui j’ai gardé le même feeling de navigation pour les boards, léger sur les appuis avec une nette préférence pour les rails fins et les (trop) petit volumes.
Non pour les voiles où la prise de poids m’a permis de tenir plus de toile et de réduire mon quiver avec aussi des modèles plus puissants.
Aujourd’hui avec mon poids retrouvé, je serais mieux avec de surfaces ré-étagées et une surface de plus avec des modèles un peu moins puissants…mais on fera avec !
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede Le_Boucher » 17/09/2021 15:44

La vérité, c'est au moment de passer la barre :baa:
Quand j'étais jeune l'eau il y avait moins de bulles dans l'eau 8)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede Anowan » 17/09/2021 18:32

Le_Boucher a écrit:La vérité, c'est au moment de passer la barre :baa:
Quand j'étais jeune l'eau il y avait moins de bulles dans l'eau 8)


Ah ben je crois que tout est dit là ! :grin:

la relation avec le volume en fait c'est tellement personnel pour toute les phases au planning. Certains aime avoir du volume pour relancer plus facilement, ou pour avoir plus de punch et donc de vitesse au takeoff ou au décollage en jump, d'autre veulent pouvoir inciser la vague avec plus de mordant pour tourner plus serré et avec plus de précision, ou pour mieux contrôler ses rotations ... mais avant d'arriver au pic il y a le passage de barre, et ça c'est un peu la fin des illusions et le retour brutal à la réalité :mdr:

Pour rester pragmatique, encore plus pour du Float&Ride, je pense que pour un spot Atlantique ce qui doit rentrer en compte en priorité c'est pouvoir gérer le niveau de dévente devant la mousse (avec le courant), la taille et la puissance de la barre, et... la forme physique, directement corrélée avec l'âge ! :bomb:

Je trouve qu'avec les multifin modernes franchement naviguer avec une surcote en volume est une question d'habitude, et une fois qu'on s'y est fait , vu le gain de confort et le nombre de vague gagnées, on peut plus revenir en arrière. Enfin c'est mon point de vue, ça dépend tellement des spots où tu navigues...et de ta condition physique :mdr: .

Et puis Ezzy il est sympa mais c'est un athlète, il est encore jeune, il paye pas son matos, et à Hookipa les bons jours il a un bon channel avec le courant qui le pousse au large entre 2 séries. Donc c'est sûr que dans ce cas c'est facile de sous coter en volume pour être plus à l'aise sur une vague qui pousse bien... :oha:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede London44 » 17/09/2021 21:11

Mon poids a évolué ainsi que ma technique.
Il y a une vingtaine d'années, je pesais 76 kg et mon flotteur de vagues faisait 74 litres. J'étais jeune et endurant. Et passer la barre dans du on shore irrégulier ne me posait aucun problème. Je naviguais plutôt en force avec beaucoup de pied arrière.
Aujourd'hui, je pèse 70 kg et mon "petit" flotteur de vagues fait 80 litres. Je suis plus vieux et je n'aime pas du tout me faire essorer dans le shore break. Je suis beaucoup plus léger sur mes appuis et plus du tout pied arrière.
Donc pour moi, l'hypothèse formulée par Thomas ne semble pas se vérifier.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede Le_Boucher » 18/09/2021 09:59

Perso je ne peux pas trop noter une évolution. Depuis le temps je ne navigue plus sur les mêmes spots, je navigue moins, les shapes ont évolué, et j'ai pris de l'expérience. Donc je n'ai pas vraiment de base de comparaison. J'aurai tendance donc à répondre : non.

Il y a 13 ans je débutais en vague, avec une usurf 68 en planche principale... ensuite pour survivre sur les vrais spots de vague j'ai pris davantage de volume, et j'ai gardé mon angulo 82 quelques années. C'était un vrai bateau pour mes 68kg.
Depuis je suis resté dans les même volumes, mais aujourd'hui je coule dans les molles. Mes progrès techniques compensent la théorie d'Archimède, et finalement 82~86L c'est le meilleur compromis en planche unique.

Il y a quelques années ça me déprimait de louper la moindre session, j'avais du mal à enchainer les navs, à chaque fois c'était une nav de reprise et j'avais l'impression de régresser... les turpitudes du néo-patriarche :grin: En plus je naviguais sur une planche très typée surf qui les 3/4 du temps n'était pas adapté aux spots, les séries me passaient sous la carène dès que je ratais un truc.
Maintenant je suis plus pragmatique, j'ai une planche tout-terrain, et ça ne me dérange plus de faire de l'enduro en side-on. Je connais bien mes spots, mon matos, ça permet de ne pas trop éparpiller mes nerfs sur windguru et de perdre du temps sur la route et sur le parking. Si possible j'essaie d'enchainer des blocs de 3-4 nav, ça permet d'entretenir les muscles "profonds" et de progresser techniquement.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede London44 » 18/09/2021 11:33

Enchaîner les navigations, je pense que c'est la clé pour progresser. C'est bien ce qui me manque chez moi. Je peux naviguer 3 fois en 10 jours. Puis plus rien pendant 1 mois parfois plus. Comme en ce moment. :huh:

Pendant quelques années, je faisais 1 semaine/an en Crète pour progresser en freestyle. C'était clairement très efficace à raison d'une navigation de plusieurs heures par jour.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede poudalTeam » 22/09/2021 08:38

J'ai commencé la planche en ne jurant que par la 75L ... et un jour j'ai testé le sealion et surtout une goya de plus de 90L et j'ai adoré cette facon de remonter au pic tranquil (l'equilibre c'est pas trop mon truc) et surtout cette facilité à surfer. Maintenant je navigue avec ma 80L trifin pour les vents réguliers et 100L quad pour les condition de vent pourries. Il m'arrive de sortir la 100 avec un 4.2 quand le vent et bien off et tres irrégulier à cause des déventes de vague. j'ai ajouté 10L sans pb a ma planche de base. Et quand j'ai commencé ce travail mon poids etait bien stable à 74kg .... ces 2 dernières années je suis passé à 82 :( et j'ai les deux meme planches
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede oran64 » 22/09/2021 09:14

Je pense moi aussi que la technique acquise plus jeune permet d'exploiter un matériel plus pointu car les réflexes restent...
C'est flagrant en surf ou tu vois des vieux bons surfeurs bedonnants avoir une super glisse et scorer encore sur des "vrais" shortboards...
En plus, le poids que prennent la plupart des riders en vieillissant est compensé par le poids que perd le matos! :poketounge:

Perso, je préfère avoir un matos un peu plus pointu mais avoir la sensation de mieux surfer ma vague (plus méritée).
La règle des 3M comme pour l'alimentation, Moins Mais Mieux et comme ça j'en laisse aux copains!! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede Mañuel » 29/09/2021 13:50

Oui en effet on s'habitue complètement à une certaine taille de matos que ça soit la planche ou la voile.

Tous les bons riders ici sont en 5.0 de 60 à 100kg. Les planches c'est pareil c'est du 85L pour tout le monde.

Après il est clair que dans les molles les lourds sont scotchés et dans les rafales les légers sont plus tendus pour les moves.

Sur la vague tout le monde est à peu près bien.

En fait les gamins apprennent avec ça, et puis ils prennent du poids mais n'aiment rien d'autre alors voilà.

Pour ma part je suis bien meilleur sur plus petit sauf dans les transitions dans les molles.

Mon volume c'est vraiment 80-85L et toile 4.2-4.7 pour mes 68kg et 15-25 noeuds.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede kazuya » 14/10/2021 10:16

Tous les bons riders ici sont en 5.0 de 60 à 100kg. Les planches c'est pareil c'est du 85L pour tout le monde


Oui je pense que l'on est pas fait pareil entre la méditerranée et les autres.
Pour mes 100kg il m'est tout bonnement impossible de monter sur 85l dans le cotentin ou bien ca tabasse a 35knt constant et en gros quand je suis bien en 5.3, les mec de 60kg sont en 3.5, ceux de 70kg en 4.2 et ceux de 80 4.7.

Dans le cotentin, pour passer la barre il faut du volume ou bien être léger et bon.
je suis donc passer de 93l AHD single, a 101 fanatic quad, puis a 115 quattro trifin pour enfin me mettre a 105l quattro trifin.

Depuis 4-5 ans pour un flotteur de vague je table plus mon poids + 5/ +10 kg.
pour les gros au niveau moyen, le fait de faire tourner une planche n'est pas trop le soucis mais passer une barre type Siouville totalement déventé l'est beaucoup plus. (d'ailleurs cette barre m'a calmée et me terrifie les jour de gros...)

Pour les jours de plats, c'est Flikka freestyle 120l juste merveilleuse meme dans le clapot.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede Mañuel » 29/10/2021 18:21

Oui les lourds ont de l'eau presque jusqu'à la taille hors planing. Je le croyais pas jusqu'à ce que je les vois. Ils sont bien scotchés dans les molles mais m'enfument en vitesse de pointe.

Perso, c'est un peu l'inverse j'ai commencé proche de 80kg et fini à 67-70 en passant par 62. Les planches me paraissent plus grosses, la 4.2 plus puissante, et surtout à 62 je me faisais ouvrir comme jamais à la moindre rafale.

Sur la vague j'ai l'impression que peu de gens sont au-dessus de 85-87 en pro, non ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede Anowan » 29/10/2021 19:39

En ce moment Koster s’entraine à Carro avec entre autre 105L à rocker tendu sous les pieds quand les conditions le demande. Bon c’est un Golgoth, mais quand même. À Pozo il peut descendre à 79L. Les pros ils ont 1 ou 2 volumes fétiche (en général vers les 80-85L) mais il faut pas se leurrer, en compète ils ont tous les volumes nécessaires pour pas rester scotcher dans un heat, la mobilité est le facteur le plus important loin devant la maniabilité
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede Anowan » 29/10/2021 23:07

En fait je suis pas sûr que Koster navigue en 79L, à part peut être quand tout le monde est à la rue en 3.3 ? Mais j’ai déjà vu des photos de lui en jump dans le baston de Pozo avec une Severne Pyro 83L. Sur son insta il donne son combo préféré : 87L et 4.2
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: quelle valeur donner au poids?

Messagede Mañuel » 30/10/2021 20:48

Tu te rappelles d'un aloha classic sans vent ? Les mecs justement étaient scotchés, ils n'arrivaient pas à attraper les vagues. Et 2 légers (dont Lenny ?) avaient réussi à exploiter les condices les doigts dans le nez à l'aide de leur flotteur plus volumineux.

Perso j'ai besoin de minimum 4.7 et 85L pour rentrer par la houle quand le vent tombe à zéro. En-dessous de ça, le courant me fait tourner et je dois rentrer à la nage.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités