Matos d'occase - la penurie?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede funouil » 22/11/2021 15:09

_david a écrit:
Par contre il est inévitable que le prix de l'occase va passer une barrière psycho vu les augmentations progressives du neuf : les vendeurs de matos de l'année ne sont pas fous et les shops ont intérêt les soutenir contre l'envie de brader (lors d'une mise en dépot-vente)
Ce qui reste important au final c'est la perte sur le matos sur 1 ou 2 ans d'utilisation : même si la mise de départ est de + en + élevée la perte évolue moins fortement du coup il n'y a pas plus de conséquences que cela sur "chaque étage de la chaine de revente" ... sauf celui qui achèterais neuf et utiliserait le matos jusqu'a sa mort (en la souhaitant la plus lointaine possible :huh: )


Si j'ai bien compris tu dis que finalement le matos augmente mais vu que tu revends plus cher, le surcoût est 'moindre' pour quelqu'un qui change régulièrement et en plus les shop vont dans ce sens ?

Je me rappelle il y a moins d'une décennie, avec 1500 euros je changeais un flotteur et 4 voiles ( avec rachat de mon matériel de l'année n -1 / n-2). Ce n'est plus le cas du tout aujourd'hui .

deux fois d'accord : je dis que les tarifs montent mais le différentiel augmente moins vite ... surtout si tout le monde joue le jeu et a conscience de cette réalité ...

_david a écrit:Les shops ne suivent pas tous , j'ai l'impression pour certain selon les vendeurs, d'être au trocathlon : évaluer le plus bas possible pour revendre vite.

Comme tu dis : selon les vendeurs !
L'objectif et aussi parfois à l'inverse de ce que tu dis de ne pas mettre la planche en occase trop peu chère face a des promos en stock à écouler ... mais tout dépend de la période ... et là depuis un moment c'est "no rules" peut être !?!
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede funouil » 22/11/2021 15:09

funouil a écrit:
_david a écrit:
Par contre il est inévitable que le prix de l'occase va passer une barrière psycho vu les augmentations progressives du neuf : les vendeurs de matos de l'année ne sont pas fous et les shops ont intérêt les soutenir contre l'envie de brader (lors d'une mise en dépot-vente)
Ce qui reste important au final c'est la perte sur le matos sur 1 ou 2 ans d'utilisation : même si la mise de départ est de + en + élevée la perte évolue moins fortement du coup il n'y a pas plus de conséquences que cela sur "chaque étage de la chaine de revente" ... sauf celui qui achèterais neuf et utiliserait le matos jusqu'a sa mort (en la souhaitant la plus lointaine possible :huh: )


Si j'ai bien compris tu dis que finalement le matos augmente mais vu que tu revends plus cher, le surcoût est 'moindre' pour quelqu'un qui change régulièrement et en plus les shop vont dans ce sens ?

Je me rappelle il y a moins d'une décennie, avec 1500 euros je changeais un flotteur et 4 voiles ( avec rachat de mon matériel de l'année n -1 / n-2). Ce n'est plus le cas du tout aujourd'hui .

deux fois d'accord : je dis que les tarifs montent mais le différentiel augmente moins vite ... surtout si tout le monde joue le jeu et a conscience de cette réalité ...

_david a écrit:Les shops ne suivent pas tous , j'ai l'impression pour certain selon les vendeurs, d'être au trocathlon : évaluer le plus bas possible pour revendre vite.

Comme tu dis : selon les vendeurs ! .. ca ne fait pas un portrait robot du marché :eh:
L'objectif et aussi parfois à l'inverse de ce que tu dis de ne pas mettre la planche en occase trop peu chère face a des promos en stock à écouler ... mais tout dépend de la période ... et là depuis un moment c'est "no rules" peut être !?!
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede funouil » 22/11/2021 15:12

funouil a écrit:
_david a écrit:
Par contre il est inévitable que le prix de l'occase va passer une barrière psycho vu les augmentations progressives du neuf : les vendeurs de matos de l'année ne sont pas fous et les shops ont intérêt les soutenir contre l'envie de brader (lors d'une mise en dépot-vente)
Ce qui reste important au final c'est la perte sur le matos sur 1 ou 2 ans d'utilisation : même si la mise de départ est de + en + élevée la perte évolue moins fortement du coup il n'y a pas plus de conséquences que cela sur "chaque étage de la chaine de revente" ... sauf celui qui achèterais neuf et utiliserait le matos jusqu'a sa mort (en la souhaitant la plus lointaine possible :huh: )


Si j'ai bien compris tu dis que finalement le matos augmente mais vu que tu revends plus cher, le surcoût est 'moindre' pour quelqu'un qui change régulièrement et en plus les shop vont dans ce sens ?

Je me rappelle il y a moins d'une décennie, avec 1500 euros je changeais un flotteur et 4 voiles ( avec rachat de mon matériel de l'année n -1 / n-2). Ce n'est plus le cas du tout aujourd'hui .

deux fois d'accord : je dis que les tarifs montent mais le différentiel augmente moins vite ... surtout si tout le monde joue le jeu et a conscience de cette réalité ...

_david a écrit:Les shops ne suivent pas tous , j'ai l'impression pour certain selon les vendeurs, d'être au trocathlon : évaluer le plus bas possible pour revendre vite.

Comme tu dis : selon les vendeurs !
L'objectif et aussi parfois à l'inverse de ce que tu dis de ne pas mettre la planche en occase trop peu chère face a des promos en stock à écouler ... mais tout dépend de la période ... et là depuis un moment c'est "no rules" peut être !?!
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Le_Boucher » 22/11/2021 15:38

C'est juste que l'ex shop ne veut plus s'emmerder avec le dépot-vente de windsurf, il préfère vendre des wing :baa:

En toute logique ceux qui achètent du neuf tendent à garder leur matos plus longtemps qu'avant.
Entre perdre 30% chaque année sur la base de 1500, ou bien étaler la décote sur 2-3 ans à hauteur de 30% la première puis 10% les suivant sur la base de 2400 (à la louche), le débours revient à peu près au même à la fin.
Par contre il y a logiquement moins de matos de seconde main dispo.

Après sans dévier sur une polémique pouvoir d'achat, avec comparaison du matos de 1984 en francs constant corrigé de l'inflation de l'euro :roll: Chacun met ce qu'il peut mettre... Il y a une dizaine d'année je pouvais acheter du N+2 pour 800e, maintenant c'est plutôt du N+4 pour 1000e. Mais qu'importe, si le shape est bon, on a l'ivresse :)
Le souci c'est plutôt l'obsolescence, la qualité de construction permet t'elle de repousser la durée de vie des flotteurs de 2,3,4 ans? Y'a toujours moyen de mettre des patchs, mais à la fin ça finit par peser lourd ^^

Dans le fond rien n'a changé, celui qui perd, c'est celui qui achète sa planche neuve et qui la plie au bout de 1an et 1 mois :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thegut » 23/11/2021 14:13

Le_Boucher a écrit:Mais qu'importe, si le shape est bon, on a l'ivresse :)

+1000 du bon matis reste du bon matos, même 10 ans après

Le_Boucher a écrit:Mais qu'importe, si le shape est bon, on a l'ivresse :)
Le souci c'est plutôt l'obsolescence, la qualité de construction permet t'elle de repousser la durée de vie des flotteurs de 2,3,4 ans?

c'est bien là le problème...
je possède 2 fanatic : une de 2006 en double sandwich (je l'ai ouverte...) très rigide et qui ne marque pas au premier contact. Une autre de 2017 dont la carène raconte tous les supports qu'elle a croisés. De ce que je connais aussi : Patrick slalom 92 v1 simple sandwich en résine teintée noir (...) et stinger en milieu de carène et SeaLion 7'6 (l'ancien, avec la poignée de portage) simple sandwich avec pains de polystyrène non jointifs (mais ça tient pas mal, même en foil).

Le toujours plus léger fait des ravages dans les constructions cobra. Si j'étais bon je craquerais mon PEL pour des protos fabriqués dans les règles.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede LOL_59 » 26/11/2021 18:38

A priori, une excellente occaz' à signaler, si j'avais encore de la place dans mon garage, j'aurais craqué, mais j'ai déjà largement ce qu'il me faut ! :grin:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2057303089.htm

Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thegut » 27/11/2021 11:51

c'est pour les bon surfeurs ça!
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede LOL_59 » 27/11/2021 16:04

thegut a écrit:c'est pour les bon surfeurs ça!

Pas que
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Brian » 04/12/2021 09:10

Elle est vendue la jp, zut je me suis reveillé trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Le_Boucher » 04/12/2021 14:34

J'ai l'impression que ça décoince qd même depuis quelques jours je vois passer pas mal d'occase sur du matos +/- récent. Les boards 2022 doit être en chemin dans le canal de Suez ^^
J'ai quelques pistes mais c'est top secret :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede London44 » 07/12/2023 19:35

Déterrage de post.

J'ai l'impression que c'est l'inverse aujourd'hui. Trop de matos d'occasion...

Je peine à vendre ma Grip 92 2021. 5 navigations. Comme neuve. 1090 €. Ça doit être encore trop cher...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede kazuya » 07/12/2023 20:01

Pour les planches, les marques ont cassé le marché de l’occaz.
En passant les planche de 3000€ a 2600€, les planche neuves du millésime précédent passent de 2000€ a 1600€ donc pour du matos utilisé d’occaz 1000€ devient le max.

Par contre pour les voiles, les prix n’ont pas trop baissé en neuf. Ce qui implique que les voiles d’occaz c’est la fête du string au niveau des prix.
Quand je vois des gun de 2020 en etat d’usage normal a 270 ou 300€ je suis un peu choqué .
Dernière édition par kazuya le 08/12/2023 08:33, édité 1 fois.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 07/12/2023 22:47

London44 a écrit:Déterrage de post.

J'ai l'impression que c'est l'inverse aujourd'hui. Trop de matos d'occasion...

Je peine à vendre ma Grip 92 2021. 5 navigations. Comme neuve. 1090 €. Ça doit être encore trop cher...



moi je dirais plutot qu'il n'y a pas trop de matos d'occase (je trouve qu'il n'y en a pas des tonnes vu de ma fenetre) mais surtout il y a de moins en moins de clients à mon sens... de plus en plus de gens glissent vers la wing et donc n'achetent plus de matos d'occase notamment.

Bon apres les grip avec tous les glo and co ca aide pas, il y en a tellement sur le marché pour une clientele a mon avis de plus en plus reduite
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Le_Boucher » 08/12/2023 09:34

De toute façon en ce moment rien ne se vend, c'est simple, les gens ont payé la taxe foncière et maintenant ils font les cadeaux de noel.

Puis 92L c'est pas trop la saison.
Cet été je checkais la 82 y'en avait pas, il ne restait que les 76L sur le marché.

De mon côté je cherche une guru 4.7. Ca fait des mois que j'en ai pas vu d'occase.
Je ne sais pas si goya a renouvelé sa gamme cette année? il risque d'y en avoir plein d'un coup quand le nouveau matos sortira.
Mais comme c'est tous les 2-3 ans maintenant, faut pas louper le coche. Ca me fait un peu penser à la semaine du déménagement au Quebec quand tous les baux de location arrivent à terme au même moment :grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 08/12/2023 10:01

Le renouvelement de la gamme goya se fera au printemps. Apres les guru personne n'en achetent donc pour les trouver en occase bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités