Matos d'occase - la penurie?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 05/11/2021 10:10

C'est une idée ou le matos d'occase en vagues (voir en général) se fait de plus en plus rare?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede London44 » 05/11/2021 10:37

Je partage ce constat.
Je pense aussi que c'est plus prononcé dans certaines régions. Dans les Pays de La Loire par exemple...
Ca doit être multifactoriel. Des productions limitées, la situation sanitaire, le décote à la revente...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Le_Boucher » 05/11/2021 10:45

Effectivement, c'est la grosse dèche. Ca s'était déjà amorcé avant la crise sanitaire...
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 05/11/2021 10:50

est ce que cela ne serait pas du aussi a l'explosion de la wing et dans une moindre mesure du foil avec des pratiquants qui ont plus ou moins stoppé le windsurf et donc n'achetent et ne revendent plus de matos?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede cg » 05/11/2021 10:50

+1
ça dépend aussi du type de matos : de bonne affaires sont toujours possible pour le slalom par exemple.
Mais en vague et encore plus en freeride, ça devient très difficile de trouver du matos d'okaz pas trop vieux.
Les 6 ou 6.5 type freewave sont quasi introuvables en shop ou chez les particuliers...(très recherchés pour le foil ?).
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede cg » 05/11/2021 10:53

c'est aussi multifactoriel : comme pour les bagnoles, difficultés d'appro du matos neuf donc forte demande en okaz mais peu de vendeurs.
Les prix sont ++++ en neuf mais le prix psychologique que les acheteurs sont prêts à mettre en okaz n'évolue pas...donc naturellement on n'est pas incités à revendre son matos récents.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 05/11/2021 10:59

en slalom il y a des bonnes affaires uniquement car tout le monde se désinteresse du slalom au profit du foil. On voit bien meme le matos de speed qui etait super a la mode et qu'il s'arrachait en qlq seconde sur windsurfing33 genre des JP 45 maintenant peinent a trouver preneur. Je ne parle meme pas des voiles de course de plus de 8m c'est devenu invendable
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Fock » 05/11/2021 11:27

Je parle pour le matos de vagues, ne pratiquant pas le reste.
Petite réflexion sur le sujet...

Forte augmentation du prix du matos sur 10 ans (avec probable effet de seuil psychologique en effet)
. augmentation du marché de l'occasion pdt x années
. en //, non renouvellement du parc neuf
= épuisement du marché de l'occasion

... viendra ensuite l'épuisement de la "réserve" de matos de chaque utilisateur (vieillissement), qui renouvelle moins.
= à terme... augmentation des dépenses/utilisateur (qui passe le cap psy) OU baisse du rythme de pratique/du nombre de pratiquants
Si augmentation du panier/utilisateur = repositionnement du sport sur secteur plus haut de gamme.
Si baisse du nombre de pratiquants... petit smiley tête de mort petit smiley seul sur les spots

Je crois qu'en réalité le repositionnement est déjà... +/- effectif.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Le_Boucher » 05/11/2021 12:04

Ca rejoint un peu mon analyse : le volume de pratiquant "windsurf" s'est réduit, il ne reste essentiellement que les acharnés. L'offre a donc évolué vers du matos plus technique, plus cher, et avec moins de stocks.
En conséquence il y a moins de promos, les pratiquants gardent leur matos plus longtemps, et donc forcément au bout du compte il y a moins d'occase récente.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 05/11/2021 12:08

Le_Boucher a écrit:L'offre a donc évolué vers du matos plus technique, plus cher, et avec moins de stocks.


plus technique je vois pas, plus cher oui et moins de stocks je doute vu qu'il n'y avait deja pas de stock par le passé, tu achetais quasiment toujours ta planche sur catalogue.
Apres ce qui est certain c'est que le prix psychologique en occase a quasi pas bouger en 20 ans (autour de 600€ voir 800€ pour les plus fous) alors que le prix du neuf a lui augmenté de facile 1000€. Cela rends l'equation entre le vendeur de matos acheté neuf, et l'acheteur en occase de plus en plus imcompatible.

tu ne peux pas acheter une planche a 2500€ pour la revendre 1 ou 2 ans apres a 600€ c'est pas possible... c'est pourtout ce que voudrait l'acheteur en occase.

La ou ca me surprend un peu c'est qu'avec tous les gens qui delaissent le windsurf, on devrait trouver pas mal de chose sur le marché, les gens se debarassant de leur materiel au profit de la wing et autres &#-|%$ dans le genre
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede mag-pat » 05/11/2021 12:46

thomas a écrit:est ce que cela ne serait pas du aussi a l'explosion de la wing et dans une moindre mesure du foil avec des pratiquants qui ont plus ou moins stoppé le windsurf et donc n'achetent et ne revendent plus de matos?


Sur mon coin, la wing est essentiellement pris par des kiteur, je dirais, à la louche, 80% pour 20 % de windsurfeur, et encore plutôt petit temps alors que les kiteurs sont équipés tout condition.
Donc les gars gardent le matos de windsurf en dessous de 5.0/5.3.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thegut » 05/11/2021 12:59

L'occase se raréfie partout. Je vois 2 causes:
- le prix catalogue du matos neuf incite à renouveler moins souvent son matos
- les gros soucis d'approvisionnement depuis 1 an (cf l'article planchemag de ce mois), qui oblige à garder son matos plus longtemps. Toujours selon cet article le marché se porte très bien, ce n'est donc pas la faute du wing.
Il reste de bonnes affaires à faire même en vague (perso une voile en TBE à très bon prix le mois dernier), le tout est de ne pas être pressé... et réactif :-)
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 200
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede cg » 05/11/2021 13:21

thomas a écrit:Apres ce qui est certain c'est que le prix psychologique en occase a quasi pas bouger en 20 ans (autour de 600€ voir 800€ pour les plus fous) alors que le prix du neuf a lui augmenté de facile 1000€. Cela rends l'equation entre le vendeur de matos acheté neuf, et l'acheteur en occase de plus en plus imcompatible.
...
tu ne peux pas acheter une planche a 2500€ pour la revendre 1 ou 2 ans apres a 600€ c'est pas possible... c'est pourtout ce que voudrait l'acheteur en occase.


C'est effectivement le problème principal je pense.
Mais ce décalage n'est pas vraiment nouveau donc cela n'explique pas complètement la raréfaction récente du matos d'okaz.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede London44 » 05/11/2021 13:51

Peut-être que le nombre moyen d'unités vendues par modèle a diminué d'où peu d'occasions sur les dits modèles.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 05/11/2021 13:56

London44 a écrit:Peut-être que le nombre moyen d'unités vendues par modèle a diminué d'où peu d'occasions sur les dits modèles.


Ca pourrait etre une raison effectivement mais comme me disait un pote ce matin "je me suis mis à chercher une planche en occase et je m'attendais notamment à trouver des tonnes de grip à vendre sur le marché de l'occase (ce sont des planches tres vendues et avec beaucoup de GLO) et en fait il y a rien a la vente
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités