choisir sa planche de vague

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

choisir sa planche de vague

Messagede thegut » 08/11/2021 11:46

Salut la troupe,

Je me pose des questions existentielles sur mon quiver planche, en particulier sur ma petite planche. Je voudrais un flotteur vraiment typé surf et saut, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter.

J'ai 2 planches (+ un Sealion, mais ça c'est à part) :
- une freewave 95L récente qui me va très bien de 13 à 20-22 kts
- une vague de 75L type "eurowave" un peu ancienne passée en trifin

Gabarit : 175 cm pour 63-64 kg
Niveau en vague : suis une quiche mais j'aime bien ça.
Particularité : je n'arrive à rien quand je suis surtoilé, et je ne suis pas bon soustoilé :rockdover:
Mes spots : Fort bloqué, Toulhars, très rarement Gavres
Problème associé : je ne sort pas beaucoup (pas assez) en vagues

Je trouve que j'ai du mal à faire tourner mon petit flotteur (Fanatic Allwave 75L de 2006, passé en trifin) : perte de vitesse, virages trop loooooongs. Premier souci : je ne sais pas si c'est moi ou le flotteur...
Voilà LA question qui me taraude : même si mon flotteur était assez en avance sur son temps au niveau des cotes (233cm/56.5cm), n'aurais-je pas intérêt à passer à un flotteur "pur vague" avec un peu plus de volume? Un Stubby 77?
Voici mes critères :
- je ne veux pas perdre au départ au planning
- je veux un flotteur vraiment maniable
- un minimum de confort et beaucoup de contrôle (suis léger : un clapot pour le commun des mortels est une rampe pour moi :crazy: )
- pouvoir tenir le bouzin jusqu'à 30 kts en 3.7 m² (au-delà je reste au chaud, trop vieux pour ces conneries)

Vos retours d'expériences sont les bienvenus!
Thegut
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: choisir sa planche de vague

Messagede LOL_59 » 08/11/2021 12:17

J'ai eu la Allwave 75 et j'ai beaucoup aimé cette planche juste avant avant de passer au multifins.

J'avais remplacé l'aileron de série 24 cm par un 21 cm et, à cette condition, dans les petites vagues ça surfait vraiment court en pivot, un vrai skate, avec une plage d'utilisation étonnante (planche unique de 5.3 à 3.7 m², pour 70 kg). Par contre dans les vagues plus puissantes, en surf rapide, elle atteignait ses limites et c'était plus compliqué de tourner court.

Après 10 ans en quad, je ne dirais peut-être plus la même chose si je ré-essayais la Allwave mais à l'époque, c'était un vrai coup de cœur pour moi (avant que je ne craque complètement pour la JP twinzer quad 74 de 2010)

Je suis maintenant sur une Grip 76 en quad, très très facile et polyvalente, elle marche bien partout sans se poser de questions, de 3.7 à 4.7 m²
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 564
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: choisir sa planche de vague

Messagede thomas » 08/11/2021 14:26

je pense que pour le volume tu es bon. 75l par rapport a ton gabarit c'est le bon choix.

A mon avis ton seul soucis aujourd'hui c'est d'avoir un shape un peu plus moderne donc compact et qui ferme mieux les courbes. Ca tombe bien ca correspond totalement à l'evolution des shapes ces 10-15 dernieres années. Ne t'aventures pas sur des shapes stubby ou autre tu vas etre décu.. ca a du rendement, ca marche dans les petites conditions mais ca reste assez specifique et moins polyvalent qu'un bon multifin classique.

Comme Lol_59, avant meme de lire sa reponse, je t'aurais fait la suggestion d'une grip 76 ou assimilé, un shape facile et bien polyvalent et qui plus est que tu peux monter en quad ou trifin (et a priori ca marche avec les 2 vu que je connais des gars en quad et d'autres en tri avec succes sur cette planche, ce qui est rare il faut bien l'admettre) donc au final je vote pour la suggestion de Lol_59
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: choisir sa planche de vague

Messagede Mañuel » 08/11/2021 15:49

Quelle est ta config d'ailerons ?
All wave c'était prévu pour quoi ?
Ya des gars en new wave ici, single, ils carburent dingue ! Ma Tabou DaCurve 2007 serait parfaite pour toi. Ultra légère, solide, départ canon, carve grave. Je l'ai en 85L mais elle fait 54,5cm de large avec son nez découpé, il n'y a plus beaucoup de volume qui reste quand le vent tombe !

Tu as joué avec la position des straps aussi ? Aileron central avancé et strap arrière reculé. Tu dois ouvrir ta voile si tu veux tourner plus en side-on et appuyer sur l'arrière. Peut-être tu te sers trop de ta voile ?

Tu es plutôt pied avant ?

Quels modèles tu as en vu ?

J'ai essayé un stubby fw c'était intéressant mais je ne suis pas sûr que pour les poids légers ça ait un avantage surtout que tu parles de vent fort.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 185
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: choisir sa planche de vague

Messagede Kiwiwi » 08/11/2021 15:55

Après, tu dis toi-même que :
thegut a écrit:Niveau en vague : suis une quiche mais j'aime bien ça.
Problème associé : je ne sort pas beaucoup (pas assez) en vagues


Donc pour répondre à ta question si le problème vient de toi ou de la planche, une partie de la réponse est dans la question... :wink:

Non, sans dec, mettre une planche sur le rail et la faire tourner ça demande quelques années de pratique et c'est pas simple de choper le coup.
Dans mes souvenirs la Allwave était une bonne planche, pas la plus radicale mais justement, elle pardonnait bien les erreurs et permettait (notamment) de conserver facilement de la vitesse au surf.

Donc, un multifin ça permettra peut-être d'avoir une planche un chouille plus facile à faire tourner mais ça ne solutionnera pas tout d'un coup de baguette magique. :smile:
Si tu perds de la vitesse, c'est pas le multifin qui va changer quelque chose.

Prends pas mal ma réponse un peu sèche, mais je pense que la solution principale pour toi c'est :
- naviguer autant que tu peux en vagues
- si possible dans des vagues qui poussent un peu et vent side, c'est beaucoup plus facile au début pour choper les sensations et les appuis...

Bon courage :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 894
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: choisir sa planche de vague

Messagede thegut » 09/11/2021 08:55

Kiwiwi a écrit:Non, sans dec, mettre une planche sur le rail et la faire tourner ça demande quelques années de pratique et c'est pas simple de choper le coup.

Tu veux que je me fache ou quoi? :grin:
Ce que tu écris est ce que je pense au fond de moi : faut pratiquer plus.

J'ai toujours le doute sur plus de volume pour plus de facilité dans 20 kts, mais aussi la peur de ne vraiment rien pouvoir faire au-delà de 25 kts. Le passage en trifin a beaucoup calmé la planche et l'a rendue plus contrôlable en vent fort. Par contre je sous-taille souvent mes ailerons, ce qui rend difficile la prise de vitesse (planning et vagues).
Votre proposition de Fanatic Grip me va très bien mais 1) hors budget au vu de mes navigations et 2) la qualité de fabrication a chuté chez Fanatic : ma Allwav est un double-sandwich vraiment rigide, ma FW Stubby 2017 est très fragile en comparaison et marque au moindre frottement, sans parler de la peinture pas faite pour résister aux éléments. Par contre le shape :inlove: :inlove: :inlove:

Merci de vos retours, fin de l'histoire. Maintenant yapuka
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités