Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la nav?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la nav?

Messagede windalchemist » 18/02/2022 08:59

Je copie-colle mon post de wind33, plus on est de fous, plus on peut partager l'amende :grin:

Je ne sais pas si vous êtes concernés dans vos régions par ce genre de stupidités, mais on a des arrêtés qui commence à pleuvoir dans la manche pour interdir des spots comme le crotoy ou wissant par tempête. Je voulais en citer un en exemple mais impossible à trouver sur le net. La mairie du crotoy se contente faire un post facebook sans publier les documents pour aujourd'hui.
Le crotoy est le spot de freeride par excellence, une grande baie navigable en onshore autours de la haute où on a pied très loin et où les vagues dépassent rarement 1m dans la décennie. Seul obstacle, la petite digue à gauche du spot qui protège la route que l'eau touche à marée haute. Mais la moitié du spot est côté plage, donc facilement évitable. à wissant les locaux sont plus qu'aguerris...
Et quoi qu'il en soit, en planche à voile, quand on n'a pas le niveau ni le bon matos particulièrement en vague, même si on essaie, la mer se charge de nous ramener au bord avec une dignité en charpie. Côté accidents mortels, d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt circonscrits aux arrêts cardiaques s'ensuivant de noyade ou de dérive par vent de terre, pas d'amour-propre brisé dans le shorebreak.

Bref, ça va trop loin, les planches à voiles sont en plus agrégées (amalgamées même, on va sortir le mot à la mode) aux kiteurs qui ont un risque d'accident plus fort dans ce genre de condices et d'une façon plus générale (il y a eu un mort au crotoy il y a 15 ans apparemment, pas par gros temps; la rideuse a fini dans le bâti du front de mer qui a failli être interdit à tous)... La FFV ne fait rien contre, et il n'y a pas d'assoc nationale pour contrer ces décisions qui parfois sont parfaitement dénuées de bon sens. Ce n'est pas le monde dans lequel j'ai grandi ni dans celui où j'ai envie de vivre. A 38€ l'amende à la sortie de l'eau, ça reste moins cher que pendant un confinement, certes, mais comment dire ^^

Je viens solliciter vos conseils pour tenter de trouver des parades ou à défaut des moyens de protestation même si je n'ai pas grand espoir que ça aboutisse à un changement...
J'ai trouvé une lettre type pour les recours contre les arrêtés, après pour les arguments techniques malheureusement ça n'est pas mon domaine! A priori difficile d'attaquer pour incompétence vu que c'est le préfet maritime qui prend la décision, mais why not :P
J'ai juste trouvé ça en ligne:
https://justice.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/277357/saisine-du-tribunal-administratif-d-un-recours-en-exces-de-pouvoir

Si on trouve un truc qui tient la route, je serai la première à signer et je sais que la plupart des vagueux pros comme TT seraient ravis d'y apposer leur signature. Si d'autres grandes stars veulent bien rejoindre le mouvement, ce serait encore mieux.
Merci à tous!


PS: en tout cas j'ai vraiment l'impression qu'une assoc nationale serait bien utile pour défendre la planche collectivement face à de nombreux périls, comme les arrêtés, les spots menacés (en hollande ils l'ont payé cher), et autres futures amusements administratifs...
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 256
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 18/02/2022 09:23

Je t'ai déjà répondu sur W33 mais je copie colle ici:

Malheureusement, il n'y a rien à faire, c'est l'évolution irrémédiable de nos sociétés comme l'a montré avec éclat la crise du Covid. Je ne donne pas 10 ans avant qu'il ne soit interdit de naviguer dans toute la France par grand frais. Je pense (sérieusement) que d'ici 30 ans, on ne pourra même plus sortir de chez nous à la moindre alerte météo.
Et malheureusement, comme l'a encore montré le covid, c'est une tendance qui est mondiale, on ne peut pas juste se dire "je me casse de la France"; car ca va être comme ça partout, on pourra gagner 10 ans à la rigueur.


Triste époque
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede thomas » 18/02/2022 10:45

le lien officiel pour faire un recours

https://www.service-public.fr/particuli ... fl4BNn91KE
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Funix » 18/02/2022 11:36

pas à ma connaissance de tel arrêté sur la pointe bretonne, je sors cette aprem quand ça va tourner nord-ouest et que les vagues vont rentrer à Tréompan :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 18/02/2022 11:41

oui mais d'un autre côté, la tempête n'est pas en Bretagne mais dans le Nord :smile:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Ad » 18/02/2022 11:42

Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Funix » 18/02/2022 12:17

Viking a écrit:oui mais d'un autre côté, la tempête n'est pas en Bretagne mais dans le Nord :smile:


oui c'est pas faux, on a la trainée de la tempête et c'est bien suffisant (en plus il y a du soleil)
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede thomas » 18/02/2022 12:37

c'est toujours des arretés municipaux car la bande des 300m est sous la responsabilité des maires. Le probleme c'est que ce genre d'arretés commencent a se multiplier à droite a gauche.
Le maire du crotoy emet des interdictions de naviguer plusieurs fois par an, ce weekend c'est de vendredi a dimanche inclus. Le dernier en date etait le 8-9 février pour vous donner un ordre d'idée.
Aujourd'hui c'est aussi le maire de Wissant et peut etre d'autre sur la cote... alors si vous ne vous sentez pas concerner aujourd'hui n'ayez crainte que ce genre d'arreté commence doucement a faire des émules a droite à gauche et de 1 con on est passé à 2 et 3 et ainsi de suite... et que ca pourrait rapidement dégénéré un peu partout dès qu'il y a un coup de vent qlq part...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 18/02/2022 13:17

Tu utilises le conditionnel cher Thomas mais n'aies aucun doute que c'est ce qui va se passer.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Brian » 18/02/2022 13:58

C'est un peu la loose cette histoire.
Et conclusion ?
Il y a quand même des mecs qui naviguent dans la zone en question malgré ces interdictions ?
Pour Wissant c'est bien dommage, va falloir vous bouger je pense.

Dans le Nord, la côte est dangereuse car érosion et éboulement. Je pense que ces arrêtés servent aussi à protéger les promeneurs.

Après il faut savoir ce qu'ils entendent par tempète ?
A 100 km/h nous sommes déjà en 3.7 voir 3.5.
Est ce que les Maires n'ont pas raison d'interdire l'accès au littoral si des vents de 150 km/h sont prévus ?
A 150 km/h vous sortez en combien ?

Bon et vous, si demain vous êtes maire avec sur le dos la responsabilité de la bande des 300m, vous faites quoi ?
(sachant qu'il y a quand même de plus en plus de gens débiles, surtout depuis le covid je trouve. Je ne parle évidemment pas des beaux surfeurs et windsurfeurs... 8) ).

Chez nous en Finistère nous n'avons jamais de tempête, juste quelques rafales donc je ne pense pas que l'on sera concerné par ce genre de choses.
Dernière édition par Brian le 18/02/2022 14:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 407
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Brian » 18/02/2022 14:19

Je me verrais bien en 3.5 au Crotoy quand même !
https://www.youtube.com/watch?v=DkoiD0QRiO8
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 407
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede pacalito51 » 18/02/2022 15:24

Je soutiens la philosophie globale, et de lutter contre la tendance à vouloir tout légiférer sans distinction.
Après, ça concerne que des gros cartons.
Les sessions à la rue en 3.7 dans 50 noeuds sont clairement pas celles où je prends le plus de plaisir….. :baa:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede thomas » 18/02/2022 15:30

tout le monde est concerné meme celui qui habite au fond de la vendée à petoleland car ca commence comme ca et puis on te dit "ah mais monsieur F7 annoncé c'est interdit" comme en belgique par exemple et puis apres c'est l'escalade. Et t'inquietes que l'effet boule de neige ca marche tres bien.

Oui ils sont potentiellement responsables mais ils l'etaient tout autant il y a 20 ans. A un moment donné il y a le bon sens. Bien sur que personne n'ira naviguer cette aprem par 70nds prévu, de toute facon c'est innaviguable mais commencer a pondre des arretés (donc des privations de liberté) qui n'ont pas de sens qui plus est pris par des gens qui n'y connaissent rien sous couvert d'un pseudo principe de précaution dont ils n'ont aucune compétence pour juger de la pertinence, je dis non.

il faut s'en remettre au bon sens et si il y a des gens qui font des conneries et bien tant pis, c'est la loi de la vie, les cons meurent ^^ (de leur connerie). Le seul probleme c'est que c'est de moins en moins acceptable dans notre société de tarés...la est tout le probleme, tout doit etre sécurisé, sous controle, les gens ne doivent plus mourir, prendre de risques... vivre... ils doivent juste rester chez eux et payer (ca ils ont encore le droit :D)

et ne pas s'insurger contre ca c'est quelque part cautionner indirectement ce genre de fait.

Je n'habite pas et je frequente pas la palue, c'est pas pour autant que je ne suis pas aussi indigné et ne m'insurge pas tout autant que les locaux et pratiquants réguliers du spots de ce que le maire est en train de faire depuis 1 an avec l'acces a la mer et au spot. Si on laisse faire c'est la porte ouverte à la poursuite de ce genre de politique, puis le voisin fera pareil et ainsi de suite
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede pacalito51 » 18/02/2022 15:39

C’est bien pour ça que je dis en préambule que je soutiens le mouvement de protestation :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede thomas » 18/02/2022 16:09

bon en tout cas gueuler a eu un petit effet puisqu'au moins le maire du crotoy a levé l'arreté pour samedi et dimanche... celui la meme avait aussi pris le meme arreté le 7 et 8 fevrier dernier il faut quand meme le savoir... le gars claque des interdictions de naviguer a tout va depuis qlq années et les flics t'attendent sur le seul parking de la commune hein...

Pour info, je ne navigue jamais sur ce spot de freeride mais c'est par principe. Dans le meme genre, le prefet a interdit naviguation en planche du 1er janvier au 1 mars sur le lac de la foret d'orient dans l'aube... oui oui un putain de lac, sans raison, juste parcequ'il a decidé ca tout seul cet hiver. Le danger messieurs, le danger.... WFT... pour info il y a tout une communauté de slalomeurs et foilers la bas, des parisiens qui y viennent faire du foil ou de la wing... les mecs se retrouvent comme des cons avec les flics au cul. Pour quel motif falasieux, mystere? Encore un technocrate qui decide a la place des autres sans savoir
(pour info les kiters avec une secu et une licence eux ont le droit... nawak)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron