Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la nav?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede LOL_59 » 21/02/2022 19:49

thomas a écrit:ah je suis désolé mais il n'y aura pas de F4009 sur ce forum c'est au dessus de mes forces

Edit : merci !
Dernière édition par LOL_59 le 21/02/2022 22:46, édité 1 fois.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede thomas » 21/02/2022 19:57

Funix a écrit:quelle histoire, je pensais pas que ça pouvait monter autant en mayonnaise alors que dans la pratique personne ne sort les jours de tempête et pas seulement parce qu'il y a un arrêté


le probleme c'est qu'il y a deja eu ce genre d'arreté pris alors que c'etait pas du tout la tempete et que plus ca va plus on est montré du doigt dès que BFMTV se fait chier et cherche un sujet putaclick pour occuper l'audience... plus ca va plus les responsables ont peur de tout et plus ca va plus on t'interdit tout, sauf si tu te laisses pas faire...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Le_Boucher » 22/02/2022 09:24

A vrai dire il faudrait qu'on se regroupe sous une association windsurf nationale.
Notre gros tort c'est d'être invisible : on n'est pas forcément résident des spots où l'on navigue, notre pratique est aléatoire, et en plus généralement on est à l'eau quand tout le monde est au coin du feu (devant BFM :roll: :roll: )

Si certains non pratiquants passent par ici, je peux en attester : c'est beaucoup moins dangereux de windsurfer par force 8 que de faire du vélo. Et si on y réfléchit, entre tous ceux qui se vautrent des rochers, qui claquent d'une hydrocution, ou d'une noyade : on ferait mieux de fermer les plages de mai à septembre et de les réserver aux sports de glisse :grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 22/02/2022 11:00

Une association nationale dont le mari de Marie-Christine Mauru pourrait prendre la tête, il a plein d'idées!!!
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 434
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede windalchemist » 22/02/2022 11:40

Rhaaaa j'ai raté le message de MCM! J'ai reçu son mail par mp si vous avez besoin de conseils en com :poketoungeb:

Sinon trop cool j'ai eu un responsable de la fédé belge au tél, apparemment en belgique ça a pris des années avant de changer carrément la loi. Avant comme chez les maires étaient responsables des activités du littoral, maintenant il s'agit de la fédé (d'après ce que j'ai compris). Le gouvernement libéral a été à l'écoute, et a passé un deal avec les clubs de voile (seulement, ça fait moins d'inertie): il s'occupent de la sécu d'avril à septembre de 10h à 18h, avec embarcation de sauvetage fournie (une sécu + un jet), ils doivent avoir le personnel prévu pour. Le reste de l'année c'est l'équivalent de la snsm.
franchement, belle perf.

il doit m'envoyer le mail du gars qui a tout coordonné mais ç'a été un énorme boulot pour retrouver la liberté.

dans l'absolu, avoir une assoc' nationale qui peut payer des juristes ou autres pour s'occuper des problèmes de spot également. Apparemment du côté de gâvres ça se gâte aussi, les kiteurs ont eu un aménagement car ils ont monté leur assoc', les windsurfeurs prennent des amendes complètement débiles plutôt que la mairie mette un radar ou des dos d'ânes pour ralentir le trafic (qui met aussi en danger les pratiquants au passage. Le bon sens, le bon sens... c'est quoi déjà?)

PS f4009 peut brandir un nouveau scalp de post fermé grâce à lui sur windsurfing33...
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Brian » 22/02/2022 11:55

En hiver cela touche un nombre réduit de pratiquants.

Mais je pense que le gros problème de gestion des spots se trouve surtout l'été avec l’affut de touristes qui veulent à tout prix pratiquer une activité nautique (en plus des baigneurs, des pêcheurs à pieds ... et tout le tralala...).

Avec l'accroissement constant de l’attrait des sports nautiques, le windsurf certes mais aussi le wingfoil ou encore le surf on n'a pas fini d'entendre parler de ce genre de problème dans les Communes littorales...
Dernière édition par Brian le 22/02/2022 14:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede windalchemist » 22/02/2022 13:31

peut-être mais ça touche les plus accros :bomb:
effectivement une association trans-supports serait encore mieux, mais bon, autant commencer par ce qui nous concerne, et encore pas tous les planchistes effectivement. Pour l'instant les belges me répondent plus vite que les 2-3 asso françaises que j'ai contactée, ça promet. Franchement je vais changer mon pseudo en causeperduequininteressequemoi.

Pour ceux que ça intéresse:

Le lien vers la rubrique sports nautiques de notre site internet
https://mobilit.belgium.be/fr/navigatio ... s_de_vague

Le lien vers la section activités de groupe en mer de notre site internet
https://mobilit.belgium.be/fr/navigatio ... _de_groupe

Le lien vers les plans par commune des zones d'insertion pour les sports nautiques (Ndl)
https://www.agentschapmdk.be/nl/publica ... watersport
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Brian » 22/02/2022 14:06

"La règle de 7Bft a été supprimée. En tant que pratiquant de sports nautiques, vous jugez vous-même les conditions météo et vous décidez vous-même quand vous pouvez pratiquer votre sport sans danger. "
Elle est quand même étrange cette phrase.
Je me demande comment à 7 beauforts on peut estimer qu'il n'y a pas de danger.

Et dire que je me suis noyé dans des vagues de 50 cm en surf, en plein été, en short, avec un drapeau vert... j'ai eu beaucoup de chance pour être là aujourd'hui à écrire ces quelques lignes (véridique).

Pour moi dès qu'on est sur l'eau il y a danger, mais bon ...

Je ne suis pas là pour dénigrer quoique ce soit, j'adore aller naviguer par baston et je n'ai pas envie que cela s'arrête, mais je trouve que les termes employés ne sont pas les bons.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 22/02/2022 14:16

"La règle de 7Bft a été supprimée. En tant que pratiquant de sports nautiques, vous jugez vous-même les conditions météo et vous décidez vous-même quand vous pouvez pratiquer votre sport sans danger. "
Elle est quand même étrange cette phrase.


Non moi je la trouve parfaite: on est des grandes personnes, on sait si on est capable ou non d'y aller raisonnablement, sachant que le risque 0 n'existe pas comme tu l'as dit.

ces derniers jours, je ne suis sorti que le samedi, j'ai pas senti les autres jours, voilà. J'ai pas besoin qu'on me dise si j'ai le droit ou pas.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 434
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 22/02/2022 14:19

PS f4009 peut brandir un nouveau scalp de post fermé grâce à lui sur windsurfing33...


Il est pénible certes (mais reconnaissons le, il est parfois marrant, j'étais plié de rire l'autre soir ici avec MCM et les MP qu'il m'a envoyés) mais ils ont la fermeture facile...
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 434
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede LOL_59 » 22/02/2022 15:08

windalchemist a écrit:Apparemment du côté de gâvres ça se gâte aussi, les kiteurs ont eu un aménagement car ils ont monté leur assoc', les windsurfeurs prennent des amendes complètement débiles plutôt que la mairie mette un radar ou des dos d'ânes pour ralentir le trafic (qui met aussi en danger les pratiquants au passage. Le bon sens, le bon sens... c'est quoi déjà?)

Oui, c'est la galère à Gâvres, c'est l'exemple typique d'un manque de représentation de nos intérêts autour de la table de discussion avec les décideurs des pouvoirs publics.

Je ne savais pas qu'une assoc' de kiteux s'était montée, ça pourrait peser de rassembler aussi les planchistes, surfeur, wingeux, pécheurs, etc.

La partie "adverse" (principalement gâvraise) ne s'est pas privée de monter une association et se fait bien entendre, de façon très hypocrite d’ailleurs, car ils se retranchent derrières des prétextes sécuritaires et écologiques pour pouvoir continuer à être peinards et à rouler vite, et aussi et surtout, à se décharger de leur responsabilité pour les accidents dus à leur vitesse inadaptée.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Endorphin » 22/02/2022 17:31

Brian a écrit:Avec l'accroissement constant de l’attrait des sports nautiques, le windsurf certes mais aussi le wingfoil ou encore le surf on n'a pas fini d'entendre parler de ce genre de problème dans les Communes littorales...


Je n'osait pas en parler mais le wingfoil, avec son non proche du notre va faire tres tres mal cote image je pense.
Parce que c'est blinde de debutants (normal), les volumes sont de moins en moins gros et avec un deplacement hors foil de merde. Bref quand le vent tombe c'est pas l'extase et on va avoir droit a plein de news cet ete je crois.
Avatar de l’utilisateur
Endorphin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 17/05/2007 23:00
Localisation: Hood River, OR, USA

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Endorphin » 22/02/2022 17:34

Brian a écrit:Pour moi dès qu'on est sur l'eau il y a danger, mais bon ....


Le sport le plus dangereux que je pratique est ... le velo de route.
Je suis bien plus serein par force 7 en navigation que sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Endorphin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 17/05/2007 23:00
Localisation: Hood River, OR, USA

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Mikfun » 22/02/2022 22:00

complètement d'accord avec ca ! je pratique également le vélo de route, et en précisant bien qu'on roule en France avec une infrastructure routière exclusivement dédié à l'automobiliste français... A coté de ca, la nav dans la tempête pour un windsurfeur c'est une fraise dans la gueule d'un lion :baa:
bon, sinon, nul n'est censé ignorer la loi, mais avec les 577000 décrets permanents qui existent en France, nous sommes inévitablement tous délinquants... agir en son âme et conscience, en tous cas, de mon coté j'irai à l'eau si je sent que c'est exploitable, peut importe ce que dit le préfet ou le maire paternaliste :baa:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede denfou2602 » 23/02/2022 13:26

windalchemist a écrit:ce qui peut donner un peu d'espoir, c'est de voir l'évolution de la règle des 7 bft en belgique; vers 2011 changement de la loi pour interdire la nav à 7 bft et +, en 2016 après un an de travail de tous les acteurs concernés, la règle est supprimée:

https://mobilit.belgium.be/fr/nouvelles/nieuwsberichten/2016/une_legislation_plus_libre_sur_les_sports_nautiques

comme quoi il ne faut pas baisser les bras avant de les avoir levés! je vais essayer d'envoyer quelques mails aux belges pour savoir ce qu'il s'est passé pour que la loi change, on ne sait jamais.


Hello
pour votre info le jour de la tempête, (je ne sais plus laquelle.. y en a eu trop et que wissant je crois était interdit de sortie,) certains clubs nautiques belges ont aussi mis l'interdiction de sortie. Pas tous, donc replis sur les autres stations pour les téméraires du jour. Précision aussi, les cartes reçues des stations balnéaires pour la navigation géolocalisée sont d'application que lorsque la saison des plages est ouverte. Soit de Paques à septembre. (pour les chiens c'est de mars à novembre..soyons contents :-))) )Le reste en hiver tout le monde s'en fou ... ou en tous c'est pas appliqué... enfin jusqu'à présent...
Ces cartes laissent à supposer qu'il y a des zones distinctives pour les pratiques si je vois bien... je n'étais pas au courant et ça ne semble pas vraiment d'application.. (moi je dis ..tous les kites à Brouwersdam...)
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: will et 23 invités