Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la nav?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Le_Boucher » 18/02/2022 16:45

Détrompez vous les gars on a déjà vu ce genre d'arrêté à Penmarch et Plouguerneau notamment... ça craint, c'est exactement le même état d'esprit qui légitime de fermer des accès aux spots comme à la Palue...
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Brian » 18/02/2022 20:32

Le_Boucher a écrit:Détrompez vous les gars on a déjà vu ce genre d'arrêté à Penmarch et Plouguerneau notamment... ça craint, c'est exactement le même état d'esprit qui légitime de fermer des accès aux spots comme à la Palue...


Oui par rapport aux detonnateurs qui etaient tombes d'un cargo une annee mais pas par rapport au vent si ?
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede loualex » 19/02/2022 09:01

Et le surf extrême avec des séries à 70cm, on en parle? C’est extrêmement dangereux bande d’inconscients
https://www.dailymotion.com/video/x847kk2
Image
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede loualex » 19/02/2022 09:06

En l’occurrence ce week-end là les surfeurs du club de Canet avaient ramené en sécurité plusieurs baigneurs en difficulté.
Quelques semaines plus tard c’est le spot de la plage Richelieu qui souffrait d’un arrêté municipal d’interdiction de naviguer alors que c’était la première session correcte de SE post période estivale. On y est déjà
Image
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede windalchemist » 19/02/2022 22:41

ce qui peut donner un peu d'espoir, c'est de voir l'évolution de la règle des 7 bft en belgique; vers 2011 changement de la loi pour interdire la nav à 7 bft et +, en 2016 après un an de travail de tous les acteurs concernés, la règle est supprimée:

https://mobilit.belgium.be/fr/nouvelles/nieuwsberichten/2016/une_legislation_plus_libre_sur_les_sports_nautiques

comme quoi il ne faut pas baisser les bras avant de les avoir levés! je vais essayer d'envoyer quelques mails aux belges pour savoir ce qu'il s'est passé pour que la loi change, on ne sait jamais.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 256
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 20/02/2022 18:53

Tiens F4009 s'appelle Marie Christine sur u-ride? :baa:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Funix » 20/02/2022 19:27

Viking a écrit:Tiens F4009 s'appelle Marie Christine sur u-ride? :baa:

je pensais la même chose :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 20/02/2022 19:52

Funix a écrit:
Viking a écrit:Tiens F4009 s'appelle Marie Christine sur u-ride? :baa:

je pensais la même chose :poketoungeb:


C'est peut-être sa femme ceci dit :smile:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 20/02/2022 19:55

Marie Christine Mauru



J'ai une société commerciale enregistrée au RCS de Rennes.

Merci d'effacer tes accusations.


Une petite clarification que j'ai reçue par MP

Je retire donc mon accusation, Marie Christine n'est pas F4009 qui comme chacun sait s'appelle Jean-Pierre Kabillo :baa:

Je préfère en effet retirer mes accusations, pas envie de recevoir 10 MPs avec menace de procès
Dernière édition par Viking le 20/02/2022 20:07, édité 1 fois.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Funix » 20/02/2022 20:00

idem j'ai reçu les mêmes messages, charmant personnage...
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Viking » 20/02/2022 20:00

Le monde est petit! Après une rapide recherche google, je vois que Mme Mauru est en effet gérante du célèbre Hotel de la Gare à Questembert, un des fleurons de l'hôtellerie bretonne
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede thomas » 20/02/2022 21:48

ah je suis désolé mais il n'y aura pas de F4009 sur ce forum c'est au dessus de mes forces
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede utestit » 21/02/2022 09:01

thomas a écrit:bon en tout cas gueuler a eu un petit effet puisqu'au moins le maire du crotoy a levé l'arreté pour samedi et dimanche...


pardon, thomas, mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi, tu as déjà été plus inspiré (et j'espère en le disant ne pas perdre un camarade de spots du Nord).

Non: "gueuler" n'a pas "eu un petit effet" [si on entend un effet positif...], et ce n'est pas pour ça que "le maire du crotoy a levé l'arreté pour samedi et dimanche".

Si le Maire du Crotoy a rapporté l'arrêté municipal (interdiction de naviguer limitée au 18 février, au lieu des 18-20 février inclus de l'arrêté initial), c'est parce que certains -et pardon, thomas, tu n'en étais pas- ont eu un discours serein, ferme et argumenté vis à vis des autorités, leur faisant valoir que la bonne décision était celle qui a été finalement prise.

A l'inverse, les attaques personnelles, les lettres anonymes, les agresssions par réseaux sociaux interposés, etc... ont bien failli faire que, dans un mouvement d'humeur (ou pour faire "grande gueule" lui aussi), le Maire se braque et refuse de revenir sur la décision prise. Parenthèse: on peut saluer qu'il l'ait fait, ce n'est pas si courant qu'une autorité revienne sur une décision prise.

Je crois pouvoir dire que je sais ce dont je parle.

Alors pour répondre à Windalchimiste, et éclairer ce que nos communautés peuvent faire, je crois qu'éviter des arrêtés nuisibles demande des échanges consistants avec les autorités.
Ce qui aide :
. des contacts durables, pas seulement pour gueuler, mais pour être audible, faire valoir des points de vue / éclairer la décision, et pourquoi pas envisager de contribuer positivement (à telle initiative sportive locale, à relayer telle info municipale, etc...);
. des positions solides parce qu'étayées et partagées (pas exactement le coup de gueule solitaire...): faire comprendre ce que sont nos pratiques (windsurf, kite, etc...), les risques réels ou mythes, faire connaitre des avis différents (le maire de Wimereux peut ne pas avoir la même ligne que celui du Crotoy, mais celui-là ne le sait pas forcément),
. comprendre les différents interlocuteurs (maire, préfet, préfecture maritime, conseil municipal, etc...), leurs responsabilités, leurs enjeux/limites, etc... ;
. c'est plus facile si des interlocuteurs locaux contribuent à porter le message (pour pleinn de raisons, têtes connues, compréhension des interlocuteurs, relations durables, etc...);
. se coordonner avec des institutions existantes (associations sportives, clubs, shops, FFV, etc...), pour bénéficier de leur appui - une Mairie est une institution, et hélas, rien de tel qu'une institution pour se faire entendre d'une autre...
. parce qu'on est en 2022, relayer sur internet/réseaux sociaux/forums - d'où l'importance des kiffmembers.org, windsurfing33.com et autres u-ride.net. Et merci à ceux, dont tu es je crois, qui contribuent à les faire vivre.

Alors oui, on a tous nos moments et nos façons d'être. Mais je crois que nos communautés peuvent se faire entendre et obtenir ce qu'elles souhaitent mieux qu'en ne faisant que gueuler.

Bref, c'est de l'action "politique" au sens noble du terme, celle qui fait (ou devrait faire) vivre nos petites cités.
Avec les bons interlocuteurs (en particulier locaux), et les bons messages, je crois qu'on peut faire des choses.
Aloha !
Avatar de l’utilisateur
utestit
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 15/06/2008 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede thomas » 21/02/2022 09:20

euh on va mettre les choses au clair, je n'ai absolument pas la prétention d'avoir eu une quelconque influence sur ce qui s'est passé, juste qu'il y a eu des réactions qui ont fait bouger un peu les gens comme toi ou d'autres en local, sinon tout le monde reste dans sa létargie et se fait enfler bien tranquillement sans broncher. Il me semble si j'ai bien compris qu'il avait posé le meme arreté le 8/9 fevrier et personne n'est allé le contester.

De toute facon, à mon sens ce n'est pas moi parisien qui habite a 200km de la qui vait influer sur un qlqconque maire que je ne connais pas. Ca se joue au niveau local et c'est d'abord aux locaux de defendre leur spot et d'aller voir leur maire pour lui mettre les points sur les i, n'en déplaise à windalchemist. Ce que tu as visiblement fait et je m'en rejouit, ce que n'ont pas fait les wissantais alors qu'il y a une association and co.

Apres tout ce que j'ai fait c'est réagir sur les dits arretés la ou ils etaient publiés et relayer l'information à droite à gauche pour que les gens soient au courant et informés de ce qui se passe (ce a quoi visiblement la plupart des gens s'en foutent tant qu'ils ne sont pas concernés directement) et quand je dis que gueuler a eu un effet, d'abord je ne pense pas à ma personne en particulier mais à tout ceux qui se sont offusqués de ces arretés et meme si ca sert a rien ca a au moins le merite de faire bouger les gens qui ont la capacité reelle de faire bouger les lignes. Apres moi j'envoi pas de lettre anonyme, de colis piégé ou autre. Je dis juste ce que je pense à visage découvert et quand je dis que ces gens sont et je cite "des incompétents ignorants" les mots sont choisis pour ce qu'ils sont et ce qu'ils signifient.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n

Messagede Funix » 21/02/2022 17:41

quelle histoire, je pensais pas que ça pouvait monter autant en mayonnaise alors que dans la pratique personne ne sort les jours de tempête et pas seulement parce qu'il y a un arrêté
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités