Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 30/03/2022 18:39

Je me faisais cette reflexion tout a l'heure en parcourant fb et autres instagram. Aujourd'hui tout le monde se met a l'iqfoil, les moins jeunes et actuel(le)s tenors de la pwa pour essayer de decrocher une place au JO dans leur pays respectifs mais surtout tous les jeunes se mettent au foil et ce dernier est clairement en train de ronger le slalom tel qu'on le connait petit a petit.
Il ne faudra que quelques années a mon avis avant que le slalom disparaisse au profit du foil, on voit d'ailleurs deja pointer une generation de rider(euse) qui ne savent pas vraiment naviguer en aileron et vont toutes les regates/manches en foil.

Tout cela m'amene a penser que le circuit PWA pourrait bien disparaitre car quel interet d'avoir un circuit pro et un circuit olympique pour un sport aussi petit et en perte de vitesse qui plus est?

Cela m'amene aussi a penser que ce virement de la planche vers quelques chose de plus "yachting" tel que le represente le foile en competition ne va surement pas dans le bon sens (a mon humble avis) car cela met encore plus de distance avec le freerider du dimanche et ca risque bien de faire plus de mal que de bien au sport.

J'aimerais bien savoir si vous partagez mon avis ou non sur tout ca :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede London44 » 30/03/2022 19:09

L'aileron est en perte de vitesse. C'est indéniable. C'est fort probable que certaines disciplines en aileron disparaissent...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Brian » 30/03/2022 19:24

Moi ce que je vois c'est que de plus en plus de gens passent au wingfoil. Certains windsurfeurs, certains kiteux et meme pas mal de debutants surfeurs qui n'ont jamais fait de voile. La wing prend des tours plus que jamais.
Aussi dans le surf et sup, le foil est de plus en plus present et permet de surfer des vagues jusque la quasi inexploitables, meme en longboard.
Bon nombre de surfeurs ont envie de s'essayer au surfoil et on en voit de plus en plus (ce qui pemettera aussi peut etre de decongestionner certains peaks).
Perso moi ca m'attire un peu , j'aimerais essayer pour voir mais je ne suis pas sur que cela me plaise vraiment tout simple a cause de la perte de contact avec l'eau.
Je fais deja du shortboard, du longboard (et du skate a cote), j'ai deja largement de quoi m'occuper... Et puis cela a quand meme un certain cout...
En tout cas le foil vient bouleverser pas mal de choses dans toutes les disciplines.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 30/03/2022 20:57

oui c'est clair la wing explose en parallele et vient se nourrir sur les terres des kiteux, waveriders et autres surfers qui pratique le sup ou surfoil notamment
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede funouil » 30/03/2022 22:03

L'avis éclairé de S Krause dans cette ITW ...
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-stephane-krause,9301
+ une autre + large
https://www.windmag.com/actu-gros-plan-stage-entrainement-equipe-france-funboard-slalom-stephane-krause

Tant que la PWA organisera des épreuves slalom sur des spots ou le foil est "inutilisable" l'aileron existera ... conditions de vent nucléaires ou plan d'eau ouvert avec shore break ou peu profonds (lagune au Danemark) .. si ils se concentrent sur des spots "softs" ils tuent l'aileron c'est sûr ... auront ils le choix ... c'est un autre sujet :grin:

(en slalom du moins car en freestyle il y a peu de candidats et en vagues je n'ai pas l'impression qu'un seul pro de la PWA n'ai eu l'idée de passer au windfoil dans les vagues pour être plus compétitif, même en light wind sauf peut être par vent onshore !?! :huh: )

Même pour le planchiste lambda il existe des spots ou le foil est inutilisable (du coté de Leucate ce sont même les spots les plus prisés = ceux ou il ya peu de fond )
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede LOL_59 » 31/03/2022 09:46

Il faudrait une bonne épreuve en mode madmax à Sotavento ou à Marignane avec 30 nds et plus pour remettre les pendules à l'heure ! :mdr:
Image

c'est vrai que l’engouement pour le wingfoil est presque irrationnel,
dernière bonne session en date du côté de Sainte Barbe avec un bon side side-off en 4.5 avec 1.5m de vagues, il y avait étonnamment pas mal de wings qui faisaient des espèces de courbes molles et moches sur la houle pendant qu'on envoyait des gros rollers en windsurf.
Moi pas tout comprendre... Sans doute parce que je suis un vieux con et que je trouve ça moche comme le kite :mdr:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 567
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 31/03/2022 13:42

Le truc c'est que les Marignanne ou fuerte a 35nds c'est pas tout le temps non plus, il y a qu'a voir la derniere PWA a Marignanne... et un fuerte a 25nds les foils peuvent jouer... bref je vois mal comment l'aileron va resister dans les années a venir sauf si il y a un reel parti pris des coureurs ou instances.. mais ce n'est pas la tendance qui se dessine en PWA en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Gadjo » 31/03/2022 15:12

LOL_59 a écrit:c'est vrai que l’engouement pour le wingfoil est presque irrationnel,
dernière bonne session en date du côté de Sainte Barbe avec un bon side side-off en 4.5 avec 1.5m de vagues, il y avait étonnamment pas mal de wings qui faisaient des espèces de courbes molles et moches sur la houle pendant qu'on envoyait des gros rollers en windsurf.
Moi pas tout comprendre... Sans doute parce que je suis un vieux con et que je trouve ça moche comme le kite :mdr:

je me faisais un peu la même reflexion que toi récemment dans de top conditions à Puerto Lajas - Fuerte (20 nds, 2m) avec une tonne de wings qui ne surfaient pas la houle mais faisaient des ronds dessus ... par contre impressionant le nb de vagues prises et leur placement au peak... je crois que j'ai trouvé plus relou que les kites
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Brian » 31/03/2022 18:57

Dans le finistere sud en tout cas tres peu de wingfoil dans les vagues pour le moment, par contre beaucoup de windsurf les bons jours !
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 01/04/2022 09:03

je ne sais pas si il faut y voir un signe mais la premiere etape AFF débute à Marignane dans 3 semaines et il n'y a pour l'heure que 16 inscrits...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede LOL_59 » 01/04/2022 09:49

Pour la compét, effectivement ça sent le sapin pour l'aileron, moins performant dans les conditions ordinaires les plus fréquentes. Le foil est donc mieux pour les organisateurs, les sponsors, et les coureurs avec des épreuves qui seront toujours validées

Pour le pratiquant lambda, le windsurf aileron reste plus abordable que le windfoil à tous points de vue, mais avec la wing, ça change complètement la donne, même si pour l'instant ça se traîne comme une charrue, l'écart se réduit avec du matos qui progresse vite, le windsurf va peut être devenir minoritaire là aussi

Reste au windsurf la vague dans les "vraies" conditions de vagues
Au début du kite, je pensais que ça ne serait qu'un phénomène de mode passager (ça c'est ce qui s'appelle avoir le nez creux... :grin: ) et maintenant je ne vais même plus sur mon spot de vagues préféré (Le Morne) tellement c'est blindé de kites,
La wing semble prendre le même chemin
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 567
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede paquitomicorazon » 01/04/2022 16:48

Je pense qu'il reste au Windsurf classique les BONNES conditions, que ce soit en vagues avec de belles vagues et un vent bien orienté ou en slalom/freeride avec un vent bien consistant (et un plan d'eau plat pour certains), mais pour le reste, dès que les vagues vont être un peu momolles, le vent un peu ON, du clapot alors que c'est light ou du courant dans le même sens que le vent, ben clairement le foil permettra de s'éclater tandis qu'en aileron ce sera bof bof.

L'avènement du foil que ce soit en Wind en Wing ou en Surf est surtout lié au fait que la plupart du temps, les condices sont un peu moisies. Je pense pas que le foil va prendre le lead sur un spot de slalom comme Gruissan ou un spot de vague world class

Donc oui, en France, je pense que c'est dead pour la planche à aileron, car même avec un niveau moyen en foil, ça reste plus marrant dès que les condices sont un peu moyennes
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Brian » 08/04/2022 09:21

Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede London44 » 08/04/2022 11:25

Je ne suis toujours pas attiré. Mais alors pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Anowan » 08/04/2022 13:35


« Funboarding had many detractors, but the fact is that the brands that were pushing to develop funboarding were able to make it happen» —-> complètement faux.
L'avènement du funboard sur la planche classique n’a rien à voir avec le windfoil sur le funboard classique. Il n’y avait pas de détracteur du fun, ou alors ils devaient être bien isolés. Tout le monde trouvait ça impressionnant et tous les planchistes rêvaient d’en faire . Les marques n’ont fait que suivre la demande. Rien à voir avec le foil avec ses fans , ceux qui poussent le format, et ceux (les plus nombreux et de loin) qui s’en tapent, ou qui essayent et arrêtent aussi vite vu l’encombrement du matos. Certains de ceux-là se dirigent vers la Wing et dénigrent les anciens supports. C’est assez clivant je trouve, contrairement à l'avènement du funboard qui a eu son succés parcequ’ils faisaient l’unanimité, même si certains après coup et à juste titre ont dit que le marché de la planche s’est tiré une balle dans le pied en zappant la base (la planche flottante à dérive). Mais c’est un autre problème. Le fait est que le windfoil ne fait pas l’unanimité chez le planchiste de base, et qu’un nombre important n’est pas du tout attiré par la Wing qui est sa version plus accessible .
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1175
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités